Revenir à Windows XP

10 réponses
Yann G
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur portable récemment et ce dernier est équipé de
windows vista. Malheureusement de nombreux logiciels que j'utilisai
précédemment ne sont pas compatibles (ZoneAlarm pour ne citer que lui) et
certains périphériques ne sont pas reconnus malgré l'utilisation du cd
d'installation précédemment compatible sur windows xp (par exemple mon
appareil photo, un Canon EOS300D n'est pas reconnu et je ne peux plus
transférer mes photos ).

Bref, je suis certain qu'il y a moyen de résoudre les problèmes un à un,
mais je perds un temps fou, et je commence à perdre patience. En outre Vista
est plus gourmand en ressource, et les fonctionnalités de windows XP me
suffisaient amplement.

Je suis quelque peu déçu de constater qu'un système d'exploitation
consommant autant de ressources ne permettent pas une utilisation aussi aisée
que le précédent, j'ai l'impression de revenir en arrière.

Bref, ma question est simple, est-il possible de réinstaller windows XP à la
place de Windows vista sans avoir à payer une licence windows XP ? Car cela
m'ennuie de payer une licence que je n'utilise pas (vista) et d'avoir à payer
en sus une licence XP.

J'aurai de plus la même question concernant office 2007...

Cordialement,

10 réponses

Azo3
tu dois savoir ce que tu fais mais
- si tu as acheté un portable muni de Vista, il faut incriminer le
constructeur du portable si ses ressources sont insuffisantes pour le
fonctionnement de Vista
- quant aux photos, on ne fait que recommander (quelle que soit
l'interface, XP ,ou Vista) l'achat d'un lecteur de crtes à qqs euros : APN
libéré, lecture d'autres formats, manipulation normalisée des photos

pour le reste , à savoir "downgrader" , lis ceci ...sans garantie en ce qui
concerne les licences OEM

http://www.bea-informatique.fr/catalogue/docs/Microsoft/Downgrade%20Vista%20vers%20XP.pdf

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Yann G" <Yann a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur portable récemment et ce dernier est équipé de
windows vista. Malheureusement de nombreux logiciels que j'utilisai
précédemment ne sont pas compatibles (ZoneAlarm pour ne citer que lui) et
certains périphériques ne sont pas reconnus malgré l'utilisation du cd
d'installation précédemment compatible sur windows xp (par exemple mon
appareil photo, un Canon EOS300D n'est pas reconnu et je ne peux plus
transférer mes photos ).

Bref, je suis certain qu'il y a moyen de résoudre les problèmes un à un,
mais je perds un temps fou, et je commence à perdre patience. En outre
Vista
est plus gourmand en ressource, et les fonctionnalités de windows XP me
suffisaient amplement.

Je suis quelque peu déçu de constater qu'un système d'exploitation
consommant autant de ressources ne permettent pas une utilisation aussi
aisée
que le précédent, j'ai l'impression de revenir en arrière.

Bref, ma question est simple, est-il possible de réinstaller windows XP à
la
place de Windows vista sans avoir à payer une licence windows XP ? Car
cela
m'ennuie de payer une licence que je n'utilise pas (vista) et d'avoir à
payer
en sus une licence XP.

J'aurai de plus la même question concernant office 2007...

Cordialement,

DIP BRETAGNE
Bonjour,

Pour ton boîtier : http://fr.software.canon-europe.com/products/0010037.asp
Pour Zonlab :
http://www.clubic.com/actualite-66169-zonealarm-vista-point-zone-labs.html

Allez un peu de courage ;-))
Tu vas l'aimer ton vista lol !

--
Amicalement,
DIP Bretagne
http://www.dipbretagne.com
Zygomatik76
La réponse est "non si tu n'as pas les licences des versions antérieures".
C'est la vie... Pour vista, clic droit sur l'icone de ton application,
propriétés, puis coches executer en tant qu'administrateur, ca te soulagera
déjà de beaucoup de choses
Nina Popravka
On Sun, 8 Jul 2007 10:20:01 -0700, Zygomatik76
wrote:

La réponse est "non si tu n'as pas les licences des versions antérieures".

Bien sûr que si.
Posséder une licence de Vista donne le droit d'utiliser une version
antérieure de niveau égale (home pour home, pro pour pro).
Et la hot line d'activation de Microsoft se fera une joie de lui
fournir un numéro d'activation pour XP.
Testé à plusieurs reprises par moi-même.
--
Nina

Yann G
"DIP BRETAGNE" a eu la gentillese d'écrirer et de renseigner ma pauvre pomme
comme suit:

Bonjour,

Pour ton boîtier : http://fr.software.canon-europe.com/products/0010037.asp

Merci beaucoup...J'aurais en effet pu chercher ici...c'est même évident.
Mais pour tout vous dire, j'ai perdu pas mal d'energie pour essayer de linker
mon ancien Pc et mon nouveau...J'y suis arrivé, mais les menus de vista sont
de plus en plus cachés, inacessibles. On perd un temps fou à chercher des
menus qui autrefois étaient exhaustifs et sont remplacés aujourd'hui par une
interface certes conviviale mais où l'on se perd.

Bref, je suis vanné, je perds du temps. Le passage à XP m'avait paru plus
agréable alors. Je découvrais une option "restauration" fort utile, les menus
changeaient peu, ils évoluaient. Bon nombre de matériel était reconnu, ce qui
expliquait la lourdeur du système.

Avec vista on est perdu. Et j'ai l'impression que l'évolution n'est
qu'esthétique, disons plutôt que l'esthétisme a guidé l'évolution...Qui plus
est, ça consomme de la ressource machine, et mon côté écolo apprécie guère.

Enfin je dois avouer être complètement paniqué par Office qui m'a l'air
encore plus fermé, j'entends pas là qu'il contraint à adopter une nouvelle
ergonomie sans permettre un retour à l'ancienne. D'un point de vue
professionnel, ça pose de sérieux problème. Bref...

Soit je vieillis, soit il y a un réel problème. Car lors du passage à XP, et
d'Office à Office 2003, je me souviens avoir simplement changé l'esthétique
du bleu XP qui me gavait en repassant à un gris plus austhère au travail.
Pour le reste, les changements me paraissaient bénéfiques.

Pour Zonlab :
http://www.clubic.com/actualite-66169-zonealarm-vista-point-zone-labs.html

content d'apprendre qu'ils intègrent Kapersky, j'utilisais déjà ce gourmant
en ressources.

Allez un peu de courage ;-))

Merci beaucoup

Tu vas l'aimer ton vista lol !

Hm...l'argument financier et le fait que nombre de programmes soient déjà
installés font que je vais certainement l'utiliser.

Mais j'aimerais tant qu'il soit paramétrable et pouvoir désinstaller tout ce
qui n'a pour moi aucune utilité. Ben oui, c'est comme ça j'aime économiser
les ressources de ma machine. XP était assez gourmand comme ça. Si je pouvais
virer le firewall que je n'utilise pas, préférant un firewall distinct, la
prévisualisation des images, parce que je préfère l'interface
Picassa....bref, si windows ne pouvait être qu'un simple système
d'exploitation dont on puisse remplacer les blocs que l'on n'utilise pas/ne
souhaite pas utiliser, par d'autres...

Avec des si...

--
Amicalement,
DIP Bretagne
http://www.dipbretagne.com

Merci aussi à Azo pour sa réponse. En ce qui concerne le constructeur, je
trouve sincèrement dommage que lors de l'achat d'un ordinateur, on ne puisse
pas choisir son système d'exploitation. Je ne suis pas un intégriste
linuxien, ni un anti-progrès...Mais tout de même, je vais finir par
comprendre les procès faits à la marque (que j'avais jusqu'ici tendance à
défendre..si si...)

Si je ne suis pas choqué qu'elle intègre pour le même prix, dans son système
d'exploitation, un lecteur audio/vidéo, un navigateur internet, un
prévisualiseur de photo, un firewall, et que sais-je encore, je trouve qu'il
devrait être normal de pouvoir désinstaller chaque bloc à sa convenance,
voire se contenter d'une version précédente si l'on n'éprouve pas le besoin
de changer.

J'aurai aimé passer à vista parce que je lui trouvais des plus, pas parce
qu'il est installé d'office sur tout nouveau Pc. Par exemple, j'avais
recommandé XP pour son système de restauration que je trouvais fort utile,
parce qu'il démarait plus vite...

Mais là...sans avoir installé le même nombre d'applications, je découvre que
mon nouveau portable (3 ans plus vieux donc a priori plus performant) démarre
plus lentement que le précédent sous Xp ! Je ne pense pas que cela vienne
d'un manque de défragmentation disque, même si la nouvelle version n'affiche
plus rien, tant et si bien que je ne sais pas si elle travaille ^_-

Yann G
"Azo3" a renseigné le gentil néophyte que je suis ainsi :

tu dois savoir ce que tu fais mais
- si tu as acheté un portable muni de Vista, il faut incriminer le
constructeur du portable si ses ressources sont insuffisantes pour le
fonctionnement de Vista
Elles ne sont pas insuffisantes, mais je n'ai pas l'utilité des nouvelles

fonctionnalité. Le vieux système me plaisait bien en l'état. MS m'aurait
pondu un XP optimisé (démarrage plus rapide, moins de plantage, plus de
diagnostique et de paramétrage -comme la désinstallation de ce qui n'est pas
utilisé) j'aurais volontier payé pour.

- quant aux photos, on ne fait que recommander (quelle que soit
l'interface, XP ,ou Vista) l'achat d'un lecteur de crtes à qqs euros : APN
libéré, lecture d'autres formats, manipulation normalisée des photos

Je fais parti de ces gens pour qui moins y'en a qui traine, mieux c'est.
Mais je suis curieux de savoir: cela signifie quoi "manipulation normalisée
des photos" ? Pour l'instant je peux les downloader avec Picassa, mais ce
cher logiciel les télécharge en qualité a priori moindre (JPEG de 500ko
contre JPEG de 2,500Ko précédemment)

pour le reste , à savoir "downgrader" , lis ceci ...sans garantie en ce qui
concerne les licences OEM

http://www.bea-informatique.fr/catalogue/docs/Microsoft/Downgrade%20Vista%20vers%20XP.pdf

Merci beaucoup en tout cas pour les renseignements

DIP BRETAGNE
Mais j'aimerais tant qu'il soit paramétrable et pouvoir désinstaller tout
ce
qui n'a pour moi aucune utilité. Ben oui, c'est comme ça j'aime économiser
les ressources de ma machine.

Tu sais, essayes un live cd de linux , cela ne changeras aucun reglage de ta
machine ,
mais te permettra de voir un autre os à l'oeuvre et répondra à ce que tu
sembles attendre.
je te conseille la Kaella et si elle te plaît tu l'installe ;-)

Sur cette page :
http://www.malekal.com/RecuperationDonnees.php

clic sur le lien Télecharger live cd

--
Amicalement,
DIP Bretagne
http://www.dipbretagne.com

Azo3
Mais je suis curieux de savoir: cela signifie quoi "manipulation
normalisée
des photos"

comme des fichiers ordinaires, sans logiciel! la carte est vue comme un
disque, il suffit de glisser déposer pour les récupérer!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Yann G" a écrit dans le message de news:

"Azo3" a renseigné le gentil néophyte que je suis ainsi :

tu dois savoir ce que tu fais mais
- si tu as acheté un portable muni de Vista, il faut incriminer le
constructeur du portable si ses ressources sont insuffisantes pour le
fonctionnement de Vista
Elles ne sont pas insuffisantes, mais je n'ai pas l'utilité des nouvelles

fonctionnalité. Le vieux système me plaisait bien en l'état. MS m'aurait
pondu un XP optimisé (démarrage plus rapide, moins de plantage, plus de
diagnostique et de paramétrage -comme la désinstallation de ce qui n'est
pas
utilisé) j'aurais volontier payé pour.

- quant aux photos, on ne fait que recommander (quelle que soit
l'interface, XP ,ou Vista) l'achat d'un lecteur de crtes à qqs euros :
APN
libéré, lecture d'autres formats, manipulation normalisée des photos

Je fais parti de ces gens pour qui moins y'en a qui traine, mieux c'est.
Mais je suis curieux de savoir: cela signifie quoi "manipulation
normalisée
des photos" ? Pour l'instant je peux les downloader avec Picassa, mais ce
cher logiciel les télécharge en qualité a priori moindre (JPEG de 500ko
contre JPEG de 2,500Ko précédemment)

pour le reste , à savoir "downgrader" , lis ceci ...sans garantie en ce
qui
concerne les licences OEM

http://www.bea-informatique.fr/catalogue/docs/Microsoft/Downgrade%20Vista%20vers%20XP.pdf

Merci beaucoup en tout cas pour les renseignements

Par exemple : Rosalie Mignon
Nina Popravka wrote:

Bien sûr que si.
Posséder une licence de Vista donne le droit d'utiliser une version
antérieure de niveau égale (home pour home, pro pour pro).
Et la hot line d'activation de Microsoft se fera une joie de lui
fournir un numéro d'activation pour XP.
Testé à plusieurs reprises par moi-même.

Bonjour,

C'est valable pour un vista oem vers XP oem ?

Merci.

--
Par exemple : Rosalie Mignon

http://chez.mana.pf/~b335767/

Nina Popravka
On Wed, 11 Jul 2007 13:06:54 -1000, "Par exemple : Rosalie Mignon"
<Par exemple : personneamicrosoft.com> wrote:

C'est valable pour un vista oem vers XP oem ?

Bien entendu.
--
Nina