Revenus net catégoriels. C'est quoi ?

1 réponse
Fabrice Lefevre
Salut a tous.

Certains organismes calculent les prestations à partir des revenus nets
catégoriels.

Ca correspond à quelle ligne de l'avis d'impôts sur les revenus ?

L'année dernière j'ai eu des revenus exceptionnels taxés au quotient.
Tiennent ils comptent des revenus AVANT ou APRES application du quotient ?

Merci.

Exemple :

Total salaires et assimilés : 10000

Salaires taxés au quotient : 30000

Déduction 10% ou frais réels : 4000

Abattement de 20% : 7200

Salaires, pensions, rentes nets : 7200

Salaires taxés au quotient ¼ : 21600 (ndla : 30000-3000-5400)

Revenu Brut Global : 7200

Charges déductibles du revenu global

Pensions alimentaires : 7107

Revenu imposable : 93

Plus-values et revenus soumis au quotient : 21600

Ensuite le calcul de l'impôt à payer.

Dans cet exemple, à quoi correspondent les revenus nets catégoriels ?

1 réponse

LaMite
Fabrice Lefevre a calligraphié dans
news::

Salut a tous.

Certains organismes calculent les prestations à partir des revenus
nets catégoriels.

Nets de frais soit pour les salaires, après applications des 10% ou
des frais réels mais avant les 20 %, pour les BNC, BIC, BA,RF le
bénéfice, pour les RCM le net de frais plus l'avoir fiscal.
Pour les plus-values, le net imposable.

Ca correspond à quelle ligne de l'avis d'impôts sur les revenus ?

Il n'y a pas une ligne spécifique pour ça, il faut additionner.

L'année dernière j'ai eu des revenus exceptionnels taxés au
quotient. Tiennent ils comptent des revenus AVANT ou APRES
application du quotient ?

Avant.
Le système du quotient est juste une forme de taxation qui "écrase"
le barême (pour éviter les effets de seuil trop importants).

Merci.

Exemple :

Total salaires et assimilés : 10000

Salaires taxés au quotient : 30000

Déduction 10% ou frais réels : 4000

Abattement de 20% : 7200

Salaires, pensions, rentes nets : 7200

Salaires taxés au quotient ¼ : 21600 (ndla : 30000-3000-5400)

Revenu Brut Global : 7200

Charges déductibles du revenu global

Pensions alimentaires : 7107

Revenu imposable : 93

Plus-values et revenus soumis au quotient : 21600

Ensuite le calcul de l'impôt à payer.

Dans cet exemple, à quoi correspondent les revenus nets
catégoriels ?

Salaires : 36 000 (40 000 - 10 %)
Et c'est tout.
Par contre pour le calcul des prestations, ils vous demandent
généralement les charges et là vous mettez la pension alimentaire
versée.

Cordialement

--
La Mite
Pure jeune fille ©
Tous droits réservés