Revolution haut parleur

1 réponse
Vintokryl
Grande rupture technologique dans le monde de la reproduction du son

http://www.altran.com/magazine-altitude/magazine-altitude/

0,25 mm d'épaiss eur pour ce haut-parleur

Oublié le cône du haut-parleur traditionnel transmettant les vibrations
mécaniques imposées par

une bobine conductrice et un champ magnétique. Dépassé aussi l'enceinte
volumineuse qui permettait

jusque-là d'optimiser la transmission du son. Le Flat Flexible Loudspeaker,
conçu par des ingénieurs de

l'université de Warwick, au Royaume-Uni, puis développé par la start-up
Warwick Audio Technologies,

révolutionne le principe du hautparleur.

Les trois minces couches de matériaux isolants et conducteurs qui le
composent sont capables de transformer directement l'énergie électrique en
vibrations sonores. Résultat : un amincissement spectaculaire. Aussi fin qu'une
feuille de papier, ce haut-parleur pourrait bientôt équiper sans
encombrement les appuis-tête des voitures, recouvrir les murs des aéroports
ou s'insérer sur des affiches publicitaires. Le dispositif serait
particulièrement attractif pour la sonorisation des lieux publics, puisqu'il
émet le son dans une direction précise, sans détérioration de volume ou de
qualité.

Lancement commercial prévu fin 2009.

http://www.warwickaudiotech.com

1 réponse

François Yves Le Gal
On Sun, 8 Nov 2009 22:44:25 +0100, "Vintokryl" wrote:

Grande rupture technologique dans le monde de la reproduction du son

Énième annonce, pas de produit, pas de specs détaillées. On peut tout de
même noter que ce système n'est pas large bande - on a besoin de bouger
beaucoup d'air dans le grave, donc HP dédiés en complément.

Les derniers anglais à avoir fait le coup étaient les NXP, qui ont mis des
années à sortir des produits et qu'on ne voit pas vraiment beaucoup.