RFM sur Amiens possible ?

3 réponses
YannicK
Bonjour,

En me promenant aujourd'hui à Amiens, j'ai été surpris de voir une
campagne d'affichage pour la radio RFM. Cela m'étonne énormément car RFM
n'a pas été préselectionnée sur cette ville ... J'en ai déduit deux
hypothèses :

Une campagne de pub nationale, mais je trouve bizarre qu'une radio
s'affiche dans un département où elle n'a obtenu aucune fréquence.

Des tractations après la publication des candidats préselectionnés et
avant la publication des autorisations définitives au journal officiel,
avec le CSA et/ou une "petite" radio finalement pas intéressée par cette
zone de diffusion ... Qu'en pensent les experts du droit de la radio ?
des modification entre la première liste et les autorisations finales
sont-elles possibles, et connaissez vous de tels cas ?

Merci par avance,

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sat, 04 Oct 2008 17:25:45 +0200, YannicK
wrote:

Bonjour,

En me promenant aujourd'hui à Amiens, j'ai été surpris de voir une
campagne d'affichage pour la radio RFM. Cela m'étonne énormément car RFM
n'a pas été préselectionnée sur cette ville ... J'en ai déduit deux
hypothèses :

Une campagne de pub nationale, mais je trouve bizarre qu'une radio
s'affiche dans un département où elle n'a obtenu aucune fréquence.

Des tractations après la publication des candidats préselectionnés et
avant la publication des autorisations définitives au journal officiel,
avec le CSA et/ou une "petite" radio finalement pas intéressée par cette
zone de diffusion ... Qu'en pensent les experts du droit de la radio ?
des modification entre la première liste et les autorisations finales
sont-elles possibles, et connaissez vous de tels cas ?

Merci par avance,

Voilà peut-être une explication :
http://sortir.fluctuat.net/concerts/rfm-party-80/amiens/
et
http://www.rfm.fr/radio/agenda/57321

Rien n'interdit à une radio de faire de la pub dans une zone où elle ne
dispose pas d'émetteurs (ce n'est pas le problème du CSA). Si les piétons
sédentaires d'Amiens ne lui apportent pas d'auditeurs, peut-être que d'autres
individus, dans des véhicules, après avoir parcouru 10 ou 20 km seront en zone
de couverture d'un émetteur d'RFM ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
YannicK
Thierry VIGNAUD a écrit :

Voilà peut-être une explication :
http://sortir.fluctuat.net/concerts/rfm-party-80/amiens/
et
http://www.rfm.fr/radio/agenda/57321

Rien n'interdit à une radio de faire de la pub dans une zone où elle ne
dispose pas d'émetteurs (ce n'est pas le problème du CSA). Si les piétons
sédentaires d'Amiens ne lui apportent pas d'auditeurs, peut-être que d'autres
individus, dans des véhicules, après avoir parcouru 10 ou 20 km seront en zone
de couverture d'un émetteur d'RFM ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Le concert "RFM Party" aurait pu effectivement être un début
d'explication s'il n'avait pas déjà fait l'objet d'une campagne
d'affichage spécifique fin août début septembre ...

Ceci dit, après mon post initial j'ai trouvé d'autres fils de
discussions, notamment sur les forums de radio-actu, au sujet de la
nouvelle campagne RFM, où d'autres personnes s'étonnaient de la présence
d'affiches dans des zones non couvertes (Forbach, de mémoire)

Quant aux "10 ou 20 km" avant d'atteindre une zone de couverture, les
émetteurs les plus proches sont Saint Quentin, Compiègne et Boulogne/Mer
... Je trouve donc cette stratégie commerciale un peu limite, même s'il
y a la diffusion par internet et par satellite ...

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr
Thierry VIGNAUD
On Mon, 06 Oct 2008 01:47:28 +0200, YannicK
wrote:

Quant aux "10 ou 20 km" avant d'atteindre une zone de couverture, les
émetteurs les plus proches sont Saint Quentin, Compiègne et Boulogne/Mer
... Je trouve donc cette stratégie commerciale un peu limite, même s'il
y a la diffusion par internet et par satellite ...

Ma réponse était principalement pour dire qu'il ne fallait pas te
focaliser sur la théorie du "on ne nous dit pas tout !" et peut-être
voir les choses d'une manière plus simple.

Maintenant des changements de dernière minute sur un appel à
candidature ça peut toujours arriver mais, mais l'info est clairement
diffusée par le CSA par une modification des candidats
présélectionnés. Le dernier cas s'est produit sur Orléans.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud