RFO Guyane en DRM

17 réponses
F1TAY
Bonjour,
Depuis quelques jours RFO Guyane est diffusé en DRM de 13h à 20h T.U.
sur 17875 kHz depuis Montsinery (Guyane). La puissance serait de 150 kW
et le signal serait dirigé vers l'amérique du nord.
Je l'écoute en ce moment à Paris depuis environ 45 minutes. La
réception est trés bonne ici avec pratiquement aucune coupure. Le flux
est de 17,46 kbps; la BF en mono coupe vers 11500 hertz.
Daniel

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Mon, 05 Nov 2007 17:58:57 +0100, F1TAY
wrote:

Bonjour,
Depuis quelques jours RFO Guyane est diffusé en DRM de 13h à 20h T.U.
sur 17875 kHz depuis Montsinery (Guyane). La puissance serait de 150 kW
et le signal serait dirigé vers l'amérique du nord.
Je l'écoute en ce moment à Paris depuis environ 45 minutes. La
réception est trés bonne ici avec pratiquement aucune coupure. Le flux
est de 17,46 kbps; la BF en mono coupe vers 11500 hertz.
Daniel

Je confirme une réception très puissante du 17875 avec un signal DRM sur une
simple antenne télescopique de mon ATS 909.

Et oui comme tu l'as dit, il y a quelques jours, je ne suis pas équipé pour
entendre un programme DRM, mais uniquement pour recevoir le signal et
visualiser son niveau de réception :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
MBROCHAND
merci pour l'info
je l'écoute en ce moment
très bonne qualité
Mic
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Depuis quelques jours RFO Guyane est diffusé en DRM de 13h à 20h T.U. sur
17875 kHz depuis Montsinery (Guyane). La puissance serait de 150 kW et le
signal serait dirigé vers l'amérique du nord.
Je l'écoute en ce moment à Paris depuis environ 45 minutes. La réception
est trés bonne ici avec pratiquement aucune coupure. Le flux est de 17,46
kbps; la BF en mono coupe vers 11500 hertz.
Daniel

Mixture
On 2007-11-05 18:24:26 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

On Mon, 05 Nov 2007 17:58:57 +0100, F1TAY
wrote:

Bonjour,
Depuis quelques jours RFO Guyane est diffusé en DRM de 13h à 20h T.U.
sur 17875 kHz depuis Montsinery (Guyane). La puissance serait de 150 kW
et le signal serait dirigé vers l'amérique du nord.
Je l'écoute en ce moment à Paris depuis environ 45 minutes. La
réception est trés bonne ici avec pratiquement aucune coupure. Le flux
est de 17,46 kbps; la BF en mono coupe vers 11500 hertz.
Daniel

Je confirme une réception très puissante du 17875 avec un signal DRM sur une
simple antenne télescopique de mon ATS 909.

Et oui comme tu l'as dit, il y a quelques jours, je ne suis pas équipé pour
entendre un programme DRM, mais uniquement pour recevoir le signal et
visualiser son niveau de réception :-)

Comment fais-tu pour détecter un signal Drm avec ton Sangean ATS-909
sans que tu puisses l'entendre ? Raccordes-tu l'antenne à ton
ordinateur équipé d'un logiciel ou bien y arrives-tu avec ta radio sans
autre aide extérieure (voire avec une fonction particulière type BLU) ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 7 Nov 2007 08:31:10 +0100, Mixture
wrote:

Comment fais-tu pour détecter un signal Drm avec ton Sangean ATS-909
sans que tu puisses l'entendre ?

Un signal DRM produit une sorte de fort souffle, donc je détecte à
l'oreille (et au s-mètre pour le niveau du signal) qu'il s'agit de
DRM, il suffit de connaître à quoi ressemble ce souffle et ne pas
confondre ça avec du brouillage ou des parasites.

Après, le soir je peux faire un tour de bande OM et te dire toutes les
fréquences que je reçois en DRM, mais bien sûr si je "détecte", je ne
peux rien entendre.

Donc avec n'importe quel récepteur on peut savoir si une émission DRM
existe et le niveau de son signal comme n'importe quel radio en
modulation d'amplitude, d'ailleurs si je ne me trompe pas le signal
numérique est envoyé en modulation d'amplitude ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Le responsable du DRM chez TDF a donné aujourdhui des détails sur un
forum DRM (http://www.drmrx.org/forum/).L'antenne en Guyanne est
orienté à 35° c'est a dire vers Paris, car TDF fait des démonstration
de réception DRM au siége de RFO en région parisienne. Pour éviter
quelques interférence la fréquence va peut etre passée à 17870 kHz.
Daniel

MBROCHAND a présenté l'énoncé suivant :
merci pour l'info
je l'écoute en ce moment
très bonne qualité
Mic
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Depuis quelques jours RFO Guyane est diffusé en DRM de 13h à 20h T.U. sur
17875 kHz depuis Montsinery (Guyane). La puissance serait de 150 kW et le
signal serait dirigé vers l'amérique du nord.
Je l'écoute en ce moment à Paris depuis environ 45 minutes. La réception
est trés bonne ici avec pratiquement aucune coupure. Le flux est de 17,46
kbps; la BF en mono coupe vers 11500 hertz.
Daniel

MBROCHAND
Bonjour ,
exemple de modification simple d'un FT757GXII pour la réception DRM avec
un PC:
http://mbrochand.chez-alice.fr/drm_sdr.htm
Mb

"Mixture" a écrit dans le message de
news:473169bd$0$28868$
On 2007-11-05 18:24:26 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

On Mon, 05 Nov 2007 17:58:57 +0100, F1TAY
wrote:

Bonjour,
Depuis quelques jours RFO Guyane est diffusé en DRM de 13h à 20h T.U.
sur 17875 kHz depuis Montsinery (Guyane). La puissance serait de 150 kW
et le signal serait dirigé vers l'amérique du nord.
Je l'écoute en ce moment à Paris depuis environ 45 minutes. La
réception est trés bonne ici avec pratiquement aucune coupure. Le flux
est de 17,46 kbps; la BF en mono coupe vers 11500 hertz.
Daniel

Je confirme une réception très puissante du 17875 avec un signal DRM sur
une
simple antenne télescopique de mon ATS 909.

Et oui comme tu l'as dit, il y a quelques jours, je ne suis pas équipé
pour
entendre un programme DRM, mais uniquement pour recevoir le signal et
visualiser son niveau de réception :-)

Comment fais-tu pour détecter un signal Drm avec ton Sangean ATS-909 sans
que tu puisses l'entendre ? Raccordes-tu l'antenne à ton ordinateur équipé
d'un logiciel ou bien y arrives-tu avec ta radio sans autre aide
extérieure (voire avec une fonction particulière type BLU) ?

Marc Zirnheld
MBROCHAND wrote:

exemple de modification simple d'un FT757GXII pour la réception DRM
avec un PC:
http://mbrochand.chez-alice.fr/drm_sdr.htm

Et il y a des logiciels gratuits pour PC ?
(question sûrement très bête, mais j'y connais rien...)
F1TAY
oui DREAM
c'est celui que j'utilise (c'est un logiciel libre).
Pour recevoir le DRM avec un ordinateur il faut un récepteur avec une
sortie moyenne fréquence (IF en anglais) de 12 kHz. On relit la sortie
MF 12 kHz à la carte son de l'ordinateur et le logiciel fait le reste.
Daniel

Marc Zirnheld a utilisé son clavier pour écrire :
MBROCHAND wrote:

Et il y a des logiciels gratuits pour PC ?
(question sûrement très bête, mais j'y connais rien...)

Denis
Rappelez-vous, F1TAY nous déclarait y'a pas longtemps :

oui DREAM
c'est celui que j'utilise (c'est un logiciel libre).
Pour recevoir le DRM avec un ordinateur il faut un récepteur avec une
sortie moyenne fréquence (IF en anglais) de 12 kHz. On relit la sortie
MF 12 kHz à la carte son de l'ordinateur et le logiciel fait le reste.
Daniel

A ce propos, j'ai connu mieux comme procédure d'installation !

http://drm.sourceforge.net/installation.html

Il y a de quoi en dégouter plus d'un parmi les non-initiés ! Le DRM
sera-t-il le linux des ondes ?

Vulgarisons, vulgarisons !

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
En passant pour ceux qui se sentent frustrés de ne pouvoir écouter en DRM
Radio Guyane, sachez que vous pouvez l'entendre en direct via internet :-)
avec un Realplayer.

rtsp://a1251.l1079443903.c10794.e.lr.akamaistream.net/live/D/1251/10794/666/reflector:43903

Daniel va me dire que le son est meilleur en DRM.... :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2