Rien de va plus avec MesNews

29 réponses
Williamhoustra
Le problème avec ces lecteurs (de news ou de courriel) c'est qu'ils
saturent vite quand il y a beaucoup d'éléments. Dans le cas de MesNews
il se ferme d'office pour cause de saturation de pile. Je me demande
d'ailleurs pourquoi ces logiciels s'accrochent à leur gestion interne
de données au lieu de mettre ça dans un SQL Server (puisqu'on est dans
Windows). Au moins les jeux utilisent DirectX et ne cherchent pas à
faire leur gestion de graphisme à eux.

Pour tenter de faire le ménage, si tant est que ça résoudra le
problème, je voudrais supprimer et reconstruire les fichiers de
stockage des données de MesNews, mais je suis infichu de savoir où il
les cache. Rien dans le dossier programme MesNews et rien dans les
AppData et autres du profil utilisateur. Si quelqu'un sait où trouver
ça je lui en serais très reconnaissant.

10 réponses

1 2 3
Williamhoustra
Le 22/01/2011, Doug713705 a supposé :
Dans fr.comp.os.ms-windows Williamhoustra nous expliquait:

Je me demande
d'ailleurs pourquoi ces logiciels s'accrochent à leur gestion interne
de données au lieu de mettre ça dans un SQL Server (puisqu'on est dans
Windows)

Combien coute une licence SQL Server ?

SQL Server existe dans différentes versions dont l'Express,
gratuite, qui n'est pas de la gnognote mais il existe aussi une version
"transparente" qui utilise des fichiers de données avec un moteur
interne de la même façon qu'on peut utiliser des fichiers Access avec
le moteur Jet sans avoir à acquérir Access lui-même.
Lancelot
Le Sat, 22 Jan 2011 12:24:15 +0000 (UTC), Doug713705 écrivait:

Dans fr.comp.os.ms-windows Williamhoustra nous expliquait:

Je me demande
d'ailleurs pourquoi ces logiciels s'accrochent à leur gestion interne
de données au lieu de mettre ça dans un SQL Server (puisqu'on est dans
Windows)

Combien coute une licence SQL Server ?

S'il s'agit de s'appuyer sur du sql, il existe des sgbds gratuits
(firebird, postgres, mysql) y compris sous windows. Il existe aussi
des versions "gratuites" des grandes bases (db2 express, oracle *
express,...)

Ceci dit, je ne suis pas sûr que la structure d'un sgbd relationnel
soit bien adapté à la problématique usenet...
Pierre Maurette
Doug713705, le 1/22/2011 a écrit :
Dans fr.comp.os.ms-windows Williamhoustra nous expliquait:

Je me demande
d'ailleurs pourquoi ces logiciels s'accrochent à leur gestion interne
de données au lieu de mettre ça dans un SQL Server (puisqu'on est dans
Windows)

Combien coute une licence SQL Server ?

On est bien HS, là.
Je crois savoir que MesNews est développé en Delphi. Les possibilités
de connexion BdD sont assez étendues et sophistiquées. En particulier
la possibilité sans surcoût d'utiliser un serveur MySQL /embeded/ qui
fonctionne bien et élimine les soucis de déploiement et de licence. Je
ne suis d'ailleurs pas certain que ce n'est pas une solution
approchante qui est utilisée. Même si l'aspect des données fait plus
penser à un truc /custom/.
Quoi qu'il en soit, ça fonctionne plutôt très bien. L'archivage n'est
pas une fonction stratégique d'un lecteur de news, en tout cas pas de
celui-ci. En fait si j'avais ce besoin, j'utiliserais peut-être MesNews
en front-end, mais je bricolerais un serveur local.

--
Pierre Maurette
Tr
*Ecrit* *par* *Williamhoustra*:
Williamhoustra avait soumis l'idée :

Vérifié sur deux serveurs (Free et Giganews) le forum
fr.soc.politique qui est bien chargé (mais est en mode texte) est
inchargeable dans MesNews même après nettoyage des données. Les
autres semblent tenir le coup. D'un autre côté il serait bon de
vérifier avec un autre forum tout aussi chargé si MesNews l'accepte.
L'hypothèse d'un code "malicieux" (comme dit Microsoft) destiné à
mettre ce forum en l'air ne serait pas spécialement étonnant de la
part d'un gouvernement qui a produit Hadopi et Loopsi2 et qui a
soutenu le dictateur Ben Ali jusqu'au bout. Yesssss, je suis un
immmmenssse parrranoïakkk critikkkk.

bon allez va, j'ai eu le même prob avec mesnews et fsp... j'ai évité de
télécharger les message du 17/01 et tout est rentré dans l'ordre... il
doit y avoir une merde sur un objet d'un des posts, c'et déjà arrivé,
mais la flemme de chercher lequel :-)

--
On n'est jamais trop bon, ce sont ceux qui en profitent qui sont trop
cons. (Réflexion)

Sergio
Le 22/01/2011 18:49, Williamhoustra a écrit :
Le 22/01/2011, Doug713705 a supposé :
Dans fr.comp.os.ms-windows Williamhoustra nous expliquait:

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces logiciels s'accrochent à leur gestion interne de données au lieu de mettre ça dans un SQL
Server (puisqu'on est dans Windows)

Combien coute une licence SQL Server ?

SQL Server existe dans différentes versions dont l'Express, gratuite, qui n'est pas de la gnognote mais il existe aussi une version
"transparente" qui utilise des fichiers de données avec un moteur interne de la même façon qu'on peut utiliser des fichiers Access
avec le moteur Jet sans avoir à acquérir Access lui-même.

Dans le cas de MesNews, SQL Server, c'est plutôt un marteau-pilon pour écraser une mouche... Je dirais qu'une solution comme Sqlite
(ce qu'a fait Thunderbird par exemple) serait plus approprié, et ne nécessiterait pas un serveur en service.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 23/1/2011 09:05 dans fr.comp.os.ms-windows Sergio nous expliquait:

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces logiciels s'accrochent à
leur gestion interne de données au lieu de mettre ça dans un SQL
Server (puisqu'on est dans Windows)

Combien coute une licence SQL Server ?

SQL Server existe dans différentes versions dont l'Express, gratuite,

Après une brève recherche, je n'ai pas réussi à déterminer quelles sont
les restrictions d'utilisations de la version Express.

Abusivement, j'en ai déduit qu'elles devaient être très rigides
(réservée aux étudiants, pas d'applications commerciales, etc...)

qui n'est pas de la gnognote mais il existe aussi une version
"transparente" qui utilise des fichiers de données avec un moteur
interne de la même façon qu'on peut utiliser des fichiers Access
avec le moteur Jet sans avoir à acquérir Access lui-même.

Dans le cas de MesNews, SQL Server, c'est plutôt un marteau-pilon
pour écraser une mouche...

Merci, pendant un instant j'ai cru me trouver dans la quatrième
dimension !

Je dirais qu'une solution comme Sqlite
(ce qu'a fait Thunderbird par exemple) serait plus approprié, et
ne nécessiterait pas un serveur en service.

Tout à fait et c'est également ce qu'utilise XPN.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Jo Kerr
Pierre Maurette a exposé le 21/01/2011 :

Mon dossier MesNews fait plus de 500Mo, je n'ai aucun problème.

Ici j'ai plus de 3 Go de données et pas de problème non plus.

--
In gold we trust (c)
Williamhoustra
Doug713705 avait énoncé :
Le 23/1/2011 09:05 dans fr.comp.os.ms-windows Sergio nous expliquait:

SQL Server existe dans différentes versions dont l'Express, gratuite,

Après une brève recherche, je n'ai pas réussi à déterminer quelles sont
les restrictions d'utilisations de la version Express.

Abusivement, j'en ai déduit qu'elles devaient être très rigides
(réservée aux étudiants, pas d'applications commerciales, etc...)

Pas du tout ! C'est gratuit pour tout le monde. C'est la version
"développeur" (équivalent à "entreprise") qui, comme son nom l'indique
ne doit être utilisée que pour le developpement.
Williamhoustra
Jo Kerr a formulé ce lundi :
Pierre Maurette a exposé le 21/01/2011 :

Mon dossier MesNews fait plus de 500Mo, je n'ai aucun problème.

Ici j'ai plus de 3 Go de données et pas de problème non plus.

As-tu le forum fr.soc.politique ? Parce que le problème n'est
peut-être pas la quantité mais la qualité (un bogue dans les données
qui fait planter le logiciel).
Jo Kerr
Williamhoustra a couché sur son écran :
Jo Kerr a formulé ce lundi :
Pierre Maurette a exposé le 21/01/2011 :

Mon dossier MesNews fait plus de 500Mo, je n'ai aucun problème.

Ici j'ai plus de 3 Go de données et pas de problème non plus.

As-tu le forum fr.soc.politique ? Parce que le problème n'est peut-être
pas la quantité mais la qualité (un bogue dans les données qui fait planter
le logiciel).

Oui, je l'ai mais il n'était pas synchronisé automatiquement.
Je l'ai mis à jour (plus de 30000 posts et ça a duré un moment.
A la fin de la synchro, en voulant visualiser un autre forum, MesNews a
planté. Après relance, ça semble fonctionner à priori.
Je suis sous XP SP3.

--
In gold we trust (c)
1 2 3