rien a voir avec la photo

106 réponses
libre
juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour ceux que
ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

10 réponses

Stephan Peccini
Le Sat, 29 Nov 2008 13:27:09 +0100, libre a écrit :

juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour ceux
que ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

Ça peut avoir un intérêt avec le groupe si tu nous expliques comment tu
utilises ou comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?
Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?
Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?
As-tu essayé nip2 ?
Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?
Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?
...

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Alf92
Dans <news:ggrjo3$hjg$,
Stephan Peccini a écrit :

Le Sat, 29 Nov 2008 13:27:09 +0100, libre a écrit :

juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour
ceux que ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

Ça peut avoir un intérêt avec le groupe si tu nous expliques comment
tu utilises ou comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux)
calibres ton écran sous Linux ?
Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?
Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?
As-tu essayé nip2 ?
Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?
Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?
...

utilisateur d'XP, je ne demande pas mieux que de passer à linux, mais
aujourd'hui j'ai des tas de softs qui tourne bien et dont je ne trouve
pas l'équivalent, et notament en photo et video.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
Stephan Peccini
Le Sat, 29 Nov 2008 15:44:44 +0100, Alf92 a écrit :

utilisateur d'XP, je ne demande pas mieux que de passer à linux, mais
aujourd'hui j'ai des tas de softs qui tourne bien et dont je ne trouve
pas l'équivalent, et notament en photo et video.

Il n'y a donc aucune raison de passer sous Linux si les outils que tu
utilises te conviennent et fonctionnent correctement.
En ce qui me concerne, pour la photo et pour le peu de vidéo que je fais,
j'ai trouvé tout ce dont j'ai besoin sous Linux.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
libre
Stephan Peccini wrote:

Le Sat, 29 Nov 2008 13:27:09 +0100, libre a écrit :

juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour ceux
que ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

Ça peut avoir un intérêt avec le groupe si tu nous expliques comment tu
utilises ou comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?
Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?
Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?
As-tu essayé nip2 ?
Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?
Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?
...

il y le choix je calibre mon écran avec le calibreur de linux , mais je
n'utilise pas les calibreurs du commerce trop cher et le test que j'ai fait
ne m'a pas convaincu
j'utilise Gimp pour certaine retouche , mais je trouve Digikan suffisamment
puissant pour le petit photographe que je suis
non je n'utilise pas wine , j'ai pas photoshop
Stephan Peccini
Le Sat, 29 Nov 2008 14:31:31 +0000, Stephan Peccini a écrit :

Je vais me répondre, puisque je suis dans la catégorie :-)

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?

J'utilise une Spyder2 pilotée par Argyll :
http://www.argyllcms.com/
J'applique le profil généré au démarrage de KDE.

Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?

Je n'ai pas réussi à me faire à Krita et je n'arrive pas à lui trouver
des avantages suffisamment intéressants pour l'essayer en profondeur.
J'utilise Gimp lorsque je finis en jpeg, Cinepaint pour travailler mes
scans que j'ai fait avec Vuescan et pour les retouches simples j'utilise
régulièrement Showfoto.

Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?

Digikam et que lui pour organiser mes photos et plus si affinités.

As-tu essayé nip2 ?

J'essaye de m'y mettre mais le concept est vraiment étonnant voire
dérangeant dans les habitudes. Et je n'arrive pas à trouver un tuto qui
soit bien pour y mettre le premier pied.

Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?

UFRaw ou Rawtherapee selon les envies.

Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ? ...

J'utilise très peu Wine sauf pour faire des tests (d'ailleurs je continue
avec CS2 et il faudra que je vérifie dans un environnement Windows
certaines choses concernant l'usage mémoire).

En plus de tout cela j'utilise GraphicMagick une version améliorée de
ImageMagick, Hugin pour les panorama, greycstoration pour le bruit,
qtpfsgui pour le HDR.

Voilà pour un tour de mes outils principaux.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
libre
Stephan Peccini wrote:

Le Sat, 29 Nov 2008 14:31:31 +0000, Stephan Peccini a écrit :

Je vais me répondre, puisque je suis dans la catégorie :-)

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?

J'utilise une Spyder2 pilotée par Argyll :
http://www.argyllcms.com/
J'applique le profil généré au démarrage de KDE.

Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?

Je n'ai pas réussi à me faire à Krita et je n'arrive pas à lui trouver
des avantages suffisamment intéressants pour l'essayer en profondeur.
J'utilise Gimp lorsque je finis en jpeg, Cinepaint pour travailler mes
scans que j'ai fait avec Vuescan et pour les retouches simples j'utilise
régulièrement Showfoto.

Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?

Digikam et que lui pour organiser mes photos et plus si affinités.

As-tu essayé nip2 ?

J'essaye de m'y mettre mais le concept est vraiment étonnant voire
dérangeant dans les habitudes. Et je n'arrive pas à trouver un tuto qui
soit bien pour y mettre le premier pied.

Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?

UFRaw ou Rawtherapee selon les envies.

Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ? ...

J'utilise très peu Wine sauf pour faire des tests (d'ailleurs je continue
avec CS2 et il faudra que je vérifie dans un environnement Windows
certaines choses concernant l'usage mémoire).

En plus de tout cela j'utilise GraphicMagick une version améliorée de
ImageMagick, Hugin pour les panorama, greycstoration pour le bruit,
qtpfsgui pour le HDR.

Voilà pour un tour de mes outils principaux.

merci je vais teste certain que je ne connais pas
libre
libre wrote:

Stephan Peccini wrote:

Le Sat, 29 Nov 2008 14:31:31 +0000, Stephan Peccini a écrit :

Je vais me répondre, puisque je suis dans la catégorie :-)

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?

J'utilise une Spyder2 pilotée par Argyll :
http://www.argyllcms.com/
J'applique le profil généré au démarrage de KDE.

Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?

Je n'ai pas réussi à me faire à Krita et je n'arrive pas à lui trouver
des avantages suffisamment intéressants pour l'essayer en profondeur.
J'utilise Gimp lorsque je finis en jpeg, Cinepaint pour travailler mes
scans que j'ai fait avec Vuescan et pour les retouches simples j'utilise
régulièrement Showfoto.

Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?

Digikam et que lui pour organiser mes photos et plus si affinités.

As-tu essayé nip2 ?

J'essaye de m'y mettre mais le concept est vraiment étonnant voire
dérangeant dans les habitudes. Et je n'arrive pas à trouver un tuto qui
soit bien pour y mettre le premier pied.

Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?

UFRaw ou Rawtherapee selon les envies.

Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ? ...

J'utilise très peu Wine sauf pour faire des tests (d'ailleurs je continue
avec CS2 et il faudra que je vérifie dans un environnement Windows
certaines choses concernant l'usage mémoire).

En plus de tout cela j'utilise GraphicMagick une version améliorée de
ImageMagick, Hugin pour les panorama, greycstoration pour le bruit,
qtpfsgui pour le HDR.

Voilà pour un tour de mes outils principaux.

merci je vais teste certain que je ne connais pas

juste pour rire
p://www.youtube.com/watch?v=W9_DQjQbtTY&NR=1
Jacques L'helgoualc'h
Le 29-11-2008, Stephan Peccini a écrit :
[...] comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?

Au pif (pas de sonde)...

Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?

Rares essais de Gimp ; pour les modifications courantes,
- découpe, rotations 90° : jpegtran
- réductions, conversions, etc. : graphicsmagick
- traitements plus avancés : essai de gmic, http://gmic.sf.net/.

Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?

script de copie apn -> pécé
- exif -> date, autorot : jhead
- classement automatique année/mois/jour/
- correl. GPS-photos : gpsPhoto.pl, à intégrer après essais.

visionneuse rapide : qiv
classement thématique manuel (à changer) à base de liens.

As-tu essayé nip2 ?

Je ne connaissais pas, merci.

Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?

dcraw (rarement).

Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?

Ni wine, ni autre.
--
Jacques L'helgoualc'h
palmerclaude
"Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit
dans le message de news: slrngj32r7.2gp.lhh+
Le 29-11-2008, Stephan Peccini a écrit :
[...] comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?

Au pif (pas de sonde)...

Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?

Rares essais de Gimp ; pour les modifications courantes,
- découpe, rotations 90° : jpegtran
- réductions, conversions, etc. : graphicsmagick
- traitements plus avancés : essai de gmic, http://gmic.sf.net/.

Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?

script de copie apn -> pécé
- exif -> date, autorot : jhead
- classement automatique année/mois/jour/
- correl. GPS-photos : gpsPhoto.pl, à intégrer après essais.

visionneuse rapide : qiv
classement thématique manuel (à changer) à base de liens.

As-tu essayé nip2 ?

Je ne connaissais pas, merci.

Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?

dcraw (rarement).

Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?

Ni wine, ni autre.

En fait Ubuntu n'est qu'une extension de Debian. Ceal comprend les frontend
(partie conçue et gérée par les utilisateurs et visibles sur les sites) et
le backend géré par le serveur au travers d'Apache de mysql et de php.
C'est utilisable sur PC et sous XP qu'on peut adapter. L'un des outils
d'extension développés en CMS (JOOMLA) permet d'écrire des applications
comme des galeries photo Zoom Media Gallery (ZMG) .
Je n'ai pas testé mais cela paraît assez simple à utiliser pour ceux qui ont
l'habitude de faire de la programmation light de forums type phpBB..
On trouve le cd d'installation dans le livre de Campus press "JOOMLA".
je ne connaissais pas il y a quelques mois, et l'ai découvert sur les
conseils des informaticiens développeurs des sites de la région
Poitou-Charentes où ils l'utilisent.
pc
mannucci_spamkiller
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

utilisateur d'XP, je ne demande pas mieux que de passer à linux, mais
aujourd'hui j'ai des tas de softs qui tourne bien et dont je ne trouve
pas l'équivalent, et notament en photo et video.

utilisateur de MacOSX, je ne demande pas mieux que de passer à linux
(euh, enfin... en fait je ne demande rien du tout;-), mais aujourd'hui
j'ai des tas de softs qui tourne bien et dont je ne trouve pas
l'équivalent, et notament en photo et video.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************