Rip Hopkins

Octave
En voyant cet article :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/11/15/le-dejeuner-sur-l-herbe-nouvelle-version-n-ira-pas-au-musee-d-orsay_1119114_3246.html#ens_id=1119178

j'ai fini par tomber sur ce site :

http://www.riphopkins.com/works/45

autoportraits avec mise en situation dans un lieu réel !
Vraiment étonnant, on finit par imaginer le rapport du photographe avec
les personnes de l'environnement choisi pour otenir la situation
souhaitée, suivant les situations; avec des demandes écrites ou à
l'arrache.
Il a aussi un travail avec la mode, intéressant.

(glisser sa souris sur son nom pour voir les menus)

Il doit être très connu, vu le nombre de journaux qui en parlent (et
les
boulots pour des tas de marques) !

--
Octave
www.octav.fr

Ghost Rider
jpw a écrit :

est ce la peine de discutailler ainsi ?

Je le pense, Octave est accessible.

c'est de la photo de merde

Il manque quand même le crottin ! Que serait l'équitation sans le
crottin dont l'odeur de mâle, forte mais agréable, attire comme des
mouches les jeunes filles pré-pubères, ce dont je profite ignominieusement?

GR
filh
JLC wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iqige2.1a4cwk7w7h9q2N%

> Et traduisons banal = trop subtil pour moi :) :)
>

> FiLH
>
> --
> Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
> une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
> Roland Barthes.
> http://www.filh.org

Salut,

Au-delà de la digression sur la "banalité",

Il ne s'agit pas d'une disgression, mais bien du coeur du problème
artistique... voir Danto : « La transfiguration du banal »...

je me permets de demander à Fihl

Je ne connais pas de Fihl...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Ghost Rider
Eric_O a écrit :

Et tu dis que la photo est dans un catalogue censé faire publicité pour le
hara ?

Non, je ne crois pas, c'est ma critique de ce texte plat comme les
chansons de Carla Bruni.

j'ai lu le texte, qui a fait ça, textes et photos, la même personne ?
non, mais c'est assez épatant d'arriver à ce résultat, un grand de la photo
, un photographe de Versaille ?
Un no-photographe de la non-photo ?

Je viens de regarder cette photo de nouveau et je remarque une main qui
tient la muserole du cheval. Elle n'est même pas capable, cette
cavalière de la première école d'équitation de France, qui pose en habit
de concours, d'obtenir l'immobilité de son cheval.
Cette photo est un mensonge, Jardy est un endroit merveilleux, un
immense domaine parsemé de belles constuctions de style, d'installations
équestres de premier plan et cerné de magnifiques forêts. La photo de
Rip Hopkins le réduit à un vague hangar mal éclairé de pauvres fenêtres,
où pose une pseudo-cavalière devant une barrière rouillée.

GR
JLC
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iqimk7.blqq8t1f2ch6qN%
[...]

Hé Hé Hé, il a réagi comme une pucelle !!!!!!

Tu as mordu à l'hameçon, mais pour aussitôt te vexer sur un point stupide et
ridicule !

Quant à Danto, quand même moins connu que F. Mauriac, je ne suis sûrement
pas le seul à attendre le nom de l'éditeur et l'année de publication.

@ + et cordialement
JLC
Eric_O
FiLH wrote:
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:

Octave a écrit :

Ah, d'accord !
Juste pour expliquer un peu, si c'est possible, on peut écouter, au
moins, le début de l'interview, ici (lien juste au-dessus de
l'image) :

http://www.riphopkins.com/works/15-6

Je te remercie pour ce lien ,et je trouve bien dans cette
présentation et cette interview le reflet de ce que j'ai ressenti :
Rip Hopkins photographie l'indicible, le non-dit, les temps faibles
de l'existence, l'entre-deux, il fuit les effets etc...
Mais justement, où va-t-il ainsi ? Il va droit dans le mur de la
vacuité totale.

En es tu sûr ? ...
Et sinon...

Le vide est là où justement se combine le monde.

La peur du vide qui t'étreint n'est-elle pas plus le symptome de tes
peurs que de ces photos là (Que je ne trouve pas personnellement
vides).

FiLH

ah, dommage, raté , justement elles sont censées être vides, quel jugement
de valeur , c'est insupportable !!
Eric_O
jpw wrote:
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit

Moi ça me fait panser à de Gaulle :

c'est vrai qu'il avait de la panse.

jpw

pas bien verifié,
mdr :=)
Ghost Rider
Charles VASSALLO a écrit :
FiLH wrote:
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:
C'est le prototype même de la photo prise par un gars qui vient
d'hériter de l'appareil de son cousin et qui prend tout et n'importe
quoi.

Non. Là je crois que tu es dans un dénigrement facile et injustifié.

Je le pense aussi. A moins qu'il ne se soit mis dans son mode
pince-sans-rire sans mettre son clignotant... on ne sait jamais.

Je n'ai pas le temps de m'épancher longuement en ce moment, mais je lis
toujours les échanges. Envie souvent, hélas, de prendre l'un pour taper
sur l'autre...

Et, s'il faut le dire car on ne prend jamais assez de précautions, ce
n'est pas parce que je partage une fois l'avis de Filh que je me range
dans ses inconditionnels

La violence de mes propos équilibre la délicatesse de ma pensée. Je veux
dire que cette photo, non signée d'Hopkins, ne resterait pas 5 secondes
sur le bureau du responsable photo d'un magazine (1). Je comprends bien
ce que dit Octave, j'ai écouté l'interview d'Hopkins, mais pour moi,
elle reste complètement loupée quand même, et volontairement, en plus.
Ses défauts techniques, énormes, détruisent ses potentielles qualités.
Le comble, c'est le fil de la télécommande, intrusion voulue d'un
parasite extérieur à la photo elle-même, mais imposée au lecteur pour
bien lui montrer que la photo n'est pas une photo, la scène n'est pas
une scène mais une parcelle de vie, qu'au fond, la photo en soi n'existe
pas.

GR
(1) Enfin, si c'était moi, bien sûr, les autres, je ne sais pas...
Ghost Rider
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Charles VASSALLO a écrit dans

Je le pense aussi. A moins qu'il ne se soit mis dans son mode
pince-sans-rire sans mettre son clignotant... on ne sait jamais.

Non non, ça doit être du sérieux : il y a un cheval apparemment fort mal
photographié, si j'ai bien compris.

Le traitement infligé à cette pauvre bête est un scandale.

GR
Eric_O
Octave wrote:

Pour le flash, je ne suis pas sûr, je vois plutôt une lumière
naturelle venant de l'extérieur, d'un peu en bas. L'image donne de
l'importance à la masse du cheval et au regard perdu de la fille.

fantastique ce qu'on peut dire en intellectualisant
je prétends quant à moi, que la lumière contrairement à ce que tu dis, que
la lumière du flash semblerait plutôt venir de l'interieur

eric
Eric_O
Denis Cil wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de
Denis Cil wrote:

"Octave" a écrit dans le message de
Le 16/11/2008, Ghost Rider a supposé :

C'est de la photo MacDo: aucun goût, et on l'oublie tout de suite,
c'est
fait pour.

C'est la description d'un monde, avec un certain recul et un point
de vue critique.

Quel point de vue critique ?

Et puis qu'est-ce qu'un "point de vue" un endroit d'où l'on voit
tout et bien mieux qu'ailleurs ? C'est officiel ? Même à l'écart de
la bien-pensance
propre sur soi ?

Là on est dans le gros cliché. C'est quoi cette revendication d'un

J'ai écris, textuellement :-), le contraire : Si, à l'écart, en
bordure, de la bien-pensance et de "son point de vue" officiel et
bourgeois que tu critiques, il existe des codes, des postures, des
passages obligés, alors ce sont les mêmes dictats, la même
oppression, n'ayant qu'un seul but : s'établir à la place de l'autre.
Incurable attitude de l'autruiche.

Cela m'a beaucoup amusé, j'ai tout de suite pensé à Manhattan,
lorsque Woodie Allen rencontre Diane Keaton au MoMA il me semble...

Oui mais d'un autre côté on peut aussi dire la même chose dans
l'autre sens en citant l'Assomoir...

Ah !? Tu vois l'embryon d'une critique sociale dans les photos
d'Hopkins ? Rip de son prénom.

je suis un peu sceptique sur la " pensance"