Que risque mon fils qui a fait une grosse bétise?

Tijacques
Bonsoir,

Mon fils a 15 ans et vit chez sa mère ( nous sommes divorcés); La nuit
dérniére, avec 3 copains, ils se sont installés dans la cabine d'un bateau
avec soi-disant l'autorisation du fils du propriétaire. La capitainerie a
appelé la police et ils se sont fait embarqués. Mon ex a été le chercher au
poste à 4 heures du mat. Le propriétaire du bateau a déclaré ne pas vouloir
porter plainte.
Or ce dernier contacte aujourd'hui les parents en demandant réparation
financiére amiable pour des dégradations et vol de bouteilles, alors que la
police n'a pas noté de dégradations et que les jeunes disent n'avoir rien
volé ni dégradé.
J'ai " conseillé" de ne pas céder à ce qui me semble être un chantage ( je
porte pas plainte si vous payez) et que les jeunes devront répondre de leurs
actes devant la justice.
A vos avis :
Est-ce que j'ai bien fait de conseiller cela?
Qu'est-ce que risque mon fils? sa mére ? et moi ?
Merci de votre aide.

1 2 3 4 5
brinss
Tijacques qui a écrit :

[...]

Il est bien evident que la version des petits anges qui n'ont
absolument rien fait est la seule recevable :D

[...]

Vous conseiller d'allumer un feu quasi déjà eteint avec une bonne
volonté apparente du
proprietaire ??

Qu'est-ce que risque mon fils? sa mére ? et moi ?

Votre fils le volet penal
vous la prise en charge du volet civil

Avant de crier au chantage ? avez vous pris personnellement attache
avec le
futur eventuel plaignant pour savoir tout simplement ce qu'il estime
comme degat ?

refuser d'assumer qq bouteilles (surement bien bues) et qq menus degats
(surement pas le fait du hasard)
et risquer une comdamnation penale et civile est amha un (tres) mauvais
choix strategique,
mais rien ne vous empeche de choisir cette voie à l'issue plus
qu'incertaine.

Merci de votre aide.

Emma
brinss a écrit :
[...]

Ah AH qu'on les pende !!!

[...]

le propriétaire ne porte pas plainte puis demande de l'argent ?

[...]

et si les jeunes disent la vérité : quelle confiance auront-ils dans la
justice ?
Qu'ils assument leur bêtise et s'ils ont dit la vérité, cela va se jouer
AUSSI avec la parole des policiers

Avant de crier au chantage ? avez vous pris personnellement attache avec le
futur eventuel plaignant pour savoir tout simplement ce qu'il estime
comme degat ?

Avec précaution et témoins.

refuser d'assumer qq bouteilles (surement bien bues) et qq menus degats
(surement pas le fait du hasard)

prendre les jeunes entre quat'zyeux et les mettre devant leurs
responsabilité ...

et risquer une comdamnation penale et civile est amha un (tres) mauvais
choix strategique,
mais rien ne vous empeche de choisir cette voie à l'issue plus
qu'incertaine.

je crois que j'aurais eu le même réflexe
Assumer leur bêtise mais s'ils ont dit la vérité, ne pas mentir, ni
avouer des vols non commis...

Apprendre le courage ...

Emma
brinss
Bonjour à Emma qui a écrit :

Ah AH qu'on les pende !!!

S'agissant d'un bateau , c'est une coutume :D

le propriétaire ne porte pas plainte puis demande de l'argent ?

Je n'ai pas la meme lecture que vous !
le proprietaire estime ne pas deposer plainte *à cet instant* !
il analyse ensuite pragmatiquement son prejudice financier
et soumet tout aussi pragmatiquement celui-ci en reparation amiable
aux responsables legaux des "petits anges :D "
L'action n'est pas prescrite !

et si les jeunes disent la vérité : quelle confiance auront-ils dans la
justice ?
Qu'ils assument leur bêtise et s'ils ont dit la vérité, cela va se jouer
AUSSI avec la parole des policiers

qui ne pourront s'en tenir à leur action , (toujours en reference au
post)
appel dela capitainerie (pas du capitaine) ,
verification de la qualité des occupants, evacuation , il n'est pas
question
"d'etat des lieux" fait

[...]

Sans necessaires precautions , mais des temoins ne sont pas inutiles
de part et d'autres .

refuser d'assumer qq bouteilles (surement bien bues) et qq menus degats
(surement pas le fait du hasard)

prendre les jeunes entre quat'zyeux et les mettre devant leurs responsabilité

Ce me semble un bon debut de resolution d'un probleme encore inexistant
:D

je crois que j'aurais eu le même réflexe
Assumer leur bêtise mais s'ils ont dit la vérité, ne pas mentir, ni avouer
des vols non commis...

Sauf si les flacons bus ont altérés la perception et la memoire des
faits des petits anges :D

Il est à noter que la retention des mineurs ne semble pas avoir eu à
souffrir
de faute de procedure .

et dans les faits relatés , il y a automatiquement une dispersion de
la verité : petit-ange-->la maman-->le papa :')

Donc je pense que pour une bonne administration de la justice et
eviter des procedures là ou elle ne sont pas obligatoirement
necessaires , il serait
bon que le "papa" telephone au "capitaine" :') !

'est pas eu
Tijacques
"Emma" a écrit dans le message de news:
42bdb838$0$892$
brinss a écrit :
[...]

Merci pour vos 2 réponses.
Non les chérubins ne sont pas des anges, c'est à ce titre qu'à mon avis ils
doivent répondre de leurs actes devant un juge.
Mais le plaignant parle de " bouteilles de bordeaux à 1000 ¤ " de
"drapreries rares sur les siéges" etc... ce qui me laisse à penser qu'il
essaie de profiter de la situation.

Bonne soirée à vous.
atol.p
Je rêve...
>Est-ce que j'ai bien fait de conseiller cela? Non ...
Qu'est-ce que risque mon fils? Juste ce qu'il mérite...
sa mére ? et moi ? la même chose...

Au fait, avez vous pensé à vous excuser et à remercier le propriétaire du
bateau ???

"Tijacques" a écrit dans le message de news:
42bdafbb$0$1209$
[...]

Emma
Tijacques a écrit :
[...]

oh!oh! oh! et pas de bouteille de rhum !
on ne fréquente pas les mêmes bateaux, je crois

Emma
Tijacques
"atol.p" a écrit dans le message de news:
42bdc096$0$3128$
> [...]

sa mére ? et moi ? la même chose...

Au fait, avez vous pensé à vous excuser et à remercier le propriétaire du

Pas trés juridique votre réponse. Il n'est pas question de fuir nos
responsabilités. Cependant comme les prétentions du propriétaire semblent
démesurées ( et inexactes) par rapport au préjudice, je pensais qu'il valait
mieux qu'un juge tranche.
Je vous demandais quelles sanctions la loi avait prévu ; Mais je vois que
certains n'hésiteraient pas à les fusiller....
brinss
Bonjour à Tijacques qui a écrit :

[...]

Le standing de l'esquif peut laisser supposer cela envisageable ?
si oui ce n'est de la part du proprietaire qu'un prejudice chiffrable
et demontrable

A ce niveau de prejudice estimé , une demande
en DI se justifie (lire aussi doit etre justifiée)
Donc personnellement dans un cas comme ça,
je prendrais de toute façons contact perso avec le proprietaire
pour "cadrer" et "apprecier" sa demande et aussi "stabiliser" la
situation du conflit naissant !
Tijacques
"brinss" > a écrit dans le message de news:

[...]

Oui, c'est un conseil que je vais suivre ( merci).
Le bateau fait 10 m de long, c'est un beau bateau mais quand même pas un
yacht.
Mais je me demandais aussi, pénalement, car il y a eu violation de domicile
( sans effraction, une fenetre était ouverte).
Les policiers n'ont pas pris de dépositions .
Brina
Dans l'article <42bdafbb$0$1209$, de
fr.misc.droit, Tijacques a promptement
déclamé ...
[...]

Votre fils risque une condamnation si la victime finit par porter
plainte. La tendance n'est pas à l'indulgence face à la délinquance
juvénile.
Vous et sa mère êtes tenus aux réparations civiles (ie les DI qui
peuvent aller au delà de ce que demande aujourd'hui le propriétaire

Prenez donc votre fils entre quatre-yeux ...
1 2 3 4 5