Risque pénal

5 réponses
Audrey
Bonjour,
Je suis associ=E9e dans une SARL. Cette SARL d=E9tient une SASU o=F9 je suis
salari=E9e.
Au d=E9but, durant 3 mois le pr=E9sident ne d=E9clarait pas mon salaire
(c'est que je viens de comprendre...).
Aujourd'hui, pour son exercice comptable il a besoin de justifier
cette argent.

Et il veut faire passer cette argent pour une avance que je devais
recevoir =E0 la place d'un salaire et chaque mois depuis 6 mois il me
retire 400 euros (en fait il avait calcul=E9 son coup...)
Il me disait qu'il avait des difficult=E9s et que je r=E9cup=E9rerai cet
argent : evidemment j'avais accept=E9 mais rien sign=E9.

Aujourd'hui, j'ai peur de cette situation. Je n'ai plus confiance en
lui d=E9j=E0 et puis en charchant sur internet, j'ai vu que l'avance
d'argent pouvait =EAtre consid=E9r=E9 comme un compte courant d=E9biteur
(puisque je suis associ=E9e) et du coup je risque le p=E9nal.

Merci de m'=E9clairer ...

Audrey

5 réponses

Tristan Kepler
"Audrey" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je suis associée dans une SARL. Cette SARL détient une SASU où je suis
salariée.
Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon salaire
(c'est que je viens de comprendre...).
Aujourd'hui, pour son exercice comptable il a besoin de justifier
cette argent.

Et il veut faire passer cette argent pour une avance que je devais
recevoir à la place d'un salaire et chaque mois depuis 6 mois il me
retire 400 euros (en fait il avait calculé son coup...)
Il me disait qu'il avait des difficultés et que je récupérerai cet
argent : evidemment j'avais accepté mais rien signé.

Aujourd'hui, j'ai peur de cette situation. Je n'ai plus confiance en
lui déjà et puis en charchant sur internet, j'ai vu que l'avance
d'argent pouvait être considéré comme un compte courant débiteur
(puisque je suis associée) et du coup je risque le pénal.

********************

Prenez un avocat (discrètement sans rien dire à personne) prenez ses
conseils; attendre
Roland Garcia
Audrey a écrit :
Bonjour,
Je suis associée dans une SARL. Cette SARL détient une SASU où je suis
salariée.
Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon salaire
(c'est que je viens de comprendre...).

Vous aviez des feuilles de paye ?

--
Roland Garcia
Audrey
On 16 oct, 19:53, Roland Garcia wrote:
Audrey a écrit :

> Bonjour,
> Je suis associée dans une SARL. Cette SARL détient une SASU où je suis
> salariée.
> Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon salaire
> (c'est que je viens de comprendre...).

Vous aviez des feuilles de paye ?

--
Roland Garcia

Bonjour,
Oui j'ai les fiches de paye mais celle des trois mois non ... il
devait me les faire dès qu'il aurai pris un cabinet.
Ariel DAHAN
"Audrey" a écrit dans le message de news:

> Je suis associée dans une SARL. Cette SARL détient une SASU où je suis
> salariée.
> Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon salaire
> (c'est que je viens de comprendre...).

On 16 oct, 19:53, Roland Garcia wrote:
Vous aviez des feuilles de paye ?

Bonjour,
Oui j'ai les fiches de paye mais celle des trois mois non ... il
devait me les faire dès qu'il aurai pris un cabinet.

résumons:

Vous êtes salariée d'une société qui vous a payé les 3 premiers mois sans
les déclarer.
Puis qui vous a retenu 400 ? par mois sur les mois suivants, au titre du
remboursement d'une "avance".

Cette retenue n'a aucun sens.

Réclamez immédiatement le remboursement de ces retenues, et la délivrance de
la fiche de paye pour le temps où vous avez été rémunéré.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait d'être associée dans la société
mère de la société qui vous emploie pourrait être considérée comme une
avance en compte-courant.
En toute hypothèse, si risque pénal il y avait, il ne serait pris que par le
gérant, et non par vous.

N'hésitez pas à réclamer la reconnaissance de vos droits.

"De la vérité jaillit la liberté"
:-)
Audrey
On 17 oct, 17:42, "Ariel DAHAN" wrote:
"Audrey" a écrit dans le message de news:

>> > Je suis associée dans une SARL. Cette SARL détient une SASU où je suis
>> > salariée.
>> > Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon sala ire
>> > (c'est que je viens de comprendre...).

On 16 oct, 19:53, Roland Garcia wrote:

>> Vous aviez des feuilles de paye ?
> Bonjour,
> Oui j'ai les fiches de paye mais celle des trois mois non ... il
> devait me les faire dès qu'il aurai pris un cabinet.

résumons:

Vous êtes salariée d'une société qui vous a payé les 3 premiers mois sans
les déclarer.
Puis qui vous a retenu 400 ? par mois sur les mois suivants, au titre du
remboursement d'une "avance".

Cette retenue n'a aucun sens.

Réclamez immédiatement le remboursement de ces retenues, et la déli vrance de
la fiche de paye pour le temps où vous avez été rémunéré.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait d'être associée dans la société
mère de la société qui vous emploie pourrait être considérée comme une
avance en compte-courant.
En toute hypothèse, si risque pénal il y avait, il ne serait pris que par le
gérant, et non par vous.

N'hésitez pas à réclamer la reconnaissance de vos droits.

"De la vérité jaillit la liberté"
:-)

Ariel DAHAN merci pour vos réponses.

Audrey