que risque t on si on donne une opinion sur un artisan sur le web ?

19 réponses
Lambrusco
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très négatif pour
témoigner de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

10 réponses

1 2
®
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très négatif pour témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

--
"Mourir est une des rares choses que l’on puisse faire aussi bien couché
que debout". (Woody Allen)
Séb.
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opin ion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très néga tif pour témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, po urquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits in discutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'à ©crire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

--
Séb.
Lambrusco
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très négatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la diffamation ?
- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamation
peut être remontée à celui qui l'écrit ?
Séb.
Le 30/07/2012 17:09, Lambrusco a écrit :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne sui s pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son op inion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très né gatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d' écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la diffamat ion ?

si t'as rien pour appuyer tes dires, oui. On a tous le cas du bistrot du
coin, untel fait *chier*, il m'a monté le mur comme un *bip*
mais publier, laisse des traces

- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamation peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

ton ip + date + heure = FAI qui va te retrouver ET te livrer

--
Séb.
Le 30/07/2012 17:14, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 17:09, Lambrusco a écrit :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne su is pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son o pinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très né gatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d 'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la diffama tion ?

si t'as rien pour appuyer tes dires, oui. On a tous le cas du bistrot d u
coin, untel fait *chier*, il m'a monté le mur comme un *bip*
mais publier, laisse des traces

- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamatio n peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

ton ip + date + heure = FAI qui va te retrouver ET te livrer

et pour te rassurer : à noel j'ai pris un avertissement hadopi parce que je
téléchargeais
quoi : un vieux bouquin d'informatique qui n'est plus édité et qui traîne
sur la mule en pdf, introuvable en librairie, ni même en télà ©chargement même
payant chez l'éditeur...

--
Séb.
disco67
"Séb." was thinking very hard :
Le 30/07/2012 17:14, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 17:09, Lambrusco a écrit :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très négatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la diffamation
?

si t'as rien pour appuyer tes dires, oui. On a tous le cas du bistrot du
coin, untel fait *chier*, il m'a monté le mur comme un *bip*
mais publier, laisse des traces

- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamation
peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

ton ip + date + heure = FAI qui va te retrouver ET te livrer

et pour te rassurer : à noel j'ai pris un avertissement hadopi parce que je
téléchargeais
quoi : un vieux bouquin d'informatique qui n'est plus édité et qui traîne sur
la mule en pdf, introuvable en librairie, ni même en téléchargement même
payant chez l'éditeur...

Hein ? On peut savoir quoi exactemenbt ?
Séb.
Le 30/07/2012 18:23, disco67 a écrit :
"Séb." was thinking very hard :
Le 30/07/2012 17:14, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 17:09, Lambrusco a écrit :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très nà ©gatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si ou i, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des fai ts indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la
diffamation ?

si t'as rien pour appuyer tes dires, oui. On a tous le cas du bistrot du
coin, untel fait *chier*, il m'a monté le mur comme un *bip*
mais publier, laisse des traces

- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamat ion
peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

ton ip + date + heure = FAI qui va te retrouver ET te livrer

et pour te rassurer : à noel j'ai pris un avertissement hadopi pa rce que
je téléchargeais
quoi : un vieux bouquin d'informatique qui n'est plus édité et qui traîne
sur la mule en pdf, introuvable en librairie, ni même en tél échargement
même payant chez l'éditeur...

Hein ? On peut savoir quoi exactemenbt ?

un truc sur du vb.net
pas ceux qu'on trouve et qui pullulent, un vieux truc je te dis

en prime, il était en espagnol (je le parle mais ne le lis pas trop bien...)

enfin bon, ip, date heure => avertissement

--
Séb.
disco67
"Séb." has brought this to us :
Le 30/07/2012 18:23, disco67 a écrit :
"Séb." was thinking very hard :
Le 30/07/2012 17:14, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 17:09, Lambrusco a écrit :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas
du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très négatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui,
pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits
indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la
diffamation ?

si t'as rien pour appuyer tes dires, oui. On a tous le cas du bistrot du
coin, untel fait *chier*, il m'a monté le mur comme un *bip*
mais publier, laisse des traces

- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamation
peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

ton ip + date + heure = FAI qui va te retrouver ET te livrer

et pour te rassurer : à noel j'ai pris un avertissement hadopi parce que
je téléchargeais
quoi : un vieux bouquin d'informatique qui n'est plus édité et qui traîne
sur la mule en pdf, introuvable en librairie, ni même en téléchargement
même payant chez l'éditeur...

Hein ? On peut savoir quoi exactemenbt ?

un truc sur du vb.net
pas ceux qu'on trouve et qui pullulent, un vieux truc je te dis

en prime, il était en espagnol (je le parle mais ne le lis pas trop bien...)

enfin bon, ip, date heure => avertissement

C'est vraiement du grand n'importe quoi ! Pooovre France.....
Séb.
Le 30/07/2012 18:58, disco67 a écrit :
"Séb." has brought this to us :
Le 30/07/2012 18:23, disco67 a écrit :
"Séb." was thinking very hard :
Le 30/07/2012 17:14, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 17:09, Lambrusco a écrit :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je n e suis
pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés .

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer s on opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très nà ©gatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui,
pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des f aits
indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant mê me d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la
diffamation ?

si t'as rien pour appuyer tes dires, oui. On a tous le cas du bistr ot du
coin, untel fait *chier*, il m'a monté le mur comme un *bip*
mais publier, laisse des traces

- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffam ation
peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

ton ip + date + heure = FAI qui va te retrouver ET te livrer

et pour te rassurer : à noel j'ai pris un avertissement hadopi parce que
je téléchargeais
quoi : un vieux bouquin d'informatique qui n'est plus édité et qui traîne
sur la mule en pdf, introuvable en librairie, ni même en té léchargement
même payant chez l'éditeur...

Hein ? On peut savoir quoi exactemenbt ?

un truc sur du vb.net
pas ceux qu'on trouve et qui pullulent, un vieux truc je te dis

en prime, il était en espagnol (je le parle mais ne le lis pas tr op bien...)

enfin bon, ip, date heure => avertissement

C'est vraiement du grand n'importe quoi ! Pooovre France.....

et j'ai une ip fixe...

--
Séb.
Pavot Rôti
Lambrusco nous a ténorisé :
Le 30/07/12 16:53, "Séb." a écrit :
Le 30/07/2012 16:42, ® a écrit :
Lambrusco wrote:
Bonjour
j'ai payé un artisan pour faire des travaux chez moi. Je ne suis pas du
tout satisfait de sa prestation. Nous nous sommes disputés.

J'ai trouvé des sites web où l'on peut déposer son opinion sur les
artisans. Je souhaite écrire quelque chose de très négatif pour
témoigner
de ma mauvaise expérience avec cet artisan.

Est ce que je risque quelque chose sur le plan légal ? Si oui, pourquoi
les sites des opinions existent alors ?

Merci pour votre aide

Émettez un avis objectif en reliant l'ensemble à des faits indiscutables
dont vous êtes en mesure d'apporter la preuve avant même d'écrire le
premier mot.

Là ça pourrait aller...

sinon gare à la diffamation

- Lorsqu'on traite un artisan d'escroc, est ce que c'est de la diffamation ?
- Si on utilise un pseudo sur le web, comment est ce que la diffamation peut
être remontée à celui qui l'écrit ?

si tu n'as pas les couilles de la bonne dimension, il existe des sites
qui anonymisent ta connexion et par laquelle tu transites avant d'aller
sur le site où tu donnes ton avis
tu peux aussi utiliser tor qui va anonymiser ta connexion sur ton
ordinateur directement
tu peux même cumuler les deux

méfie-toi quand même si l'artisan te reconnaît et qu'il en est de
mauvaise humeur il peut aussi venir te péter la gueule ou envoyer des
amis musclés et je crois que dans ce cas ils utiliseront des gants et
des cagoules plus une voiture volée qu'ils incendieront ensuite

--
Vaffanculo
1 2