RMC 216 kHz : problème de puissance ou de propagation ?

Thierry VIGNAUD
C'est curieux, j'ai constaté ça depuis hier, pas lundi, j'ai un signal
extrêmement faible de RMC sur 216 kHz sur la région parisienne, on devine une
porteuse, mais inaudible.

Même à minuit, MEDI1 171 kHz passait avec la même force ici. Par contre dans
la nuit de lundi à mardi, au moment de l'hymne monégasque avant la coupure de
minuit, ça passait comme d'habitude, signal parfaitement audible.

Ce soir MEDI1 que j'arrivais pourtant à capter en plein journée est comme RMC
à peine perceptible.

Donc problème de propagation ou (nouvelle) baisse de puissance à Roumoules,
après le cas de novembre 2007 ?
Pour mémoire
http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/a59b56c29d7eda01/97a5eb684c37564e?hl=fr&q=%22216+kHz%22+group:fr.rec.radio+author:Thierry+author:VIGNAUD#97a5eb684c37564e

Après le coup de l'arrêt volontaire durant 48 heures du 31 mars 2009 on peut
se poser des questions....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

jejawe
On 8 avr, 19:39, Thierry VIGNAUD
wrote:
[...]

bonjour,
etrange, ici à Barcelone en espagne, depuis la coupure de 48 heures le
signal est revenu et, il me semble plus puissant qu'avant, c'est un
des grands mystères de la propagation, par contre md1 est toujours
tres faible ici, je pense bientòt passer en radio internet wifi, afin
de beneficier des chaìnes françaises sans trop de soucis.
amicales salutations
F1TAY
Bonsoir,
En ce moment (vers 23h35) voici la force des stations OL chez moi à
Paris:
153 kHz DLF RS : 58
162 F.I. 59+10dB
171 Medi 1 58
183 Europe 1 59+15dB
198 BBC 59
207 DLF 59
216 RMC 59
234 RTL 59+10dB
252 Alger 58

Le récepteur est un récepteur de trafic dont l'étalonnage du S-métre
n'est pas garanti, donc les mesures sont aproximatives. L'antenne
omnidirectionnelle est extérieur.
Daniel

Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Wed, 08 Apr 2009 23:43:37 +0200, F1TAY
wrote:

[...]

De mon côté actuellement je retrouve la force de signal que j'avais lundi
soir, nettement meilleur qu'hier.

Et en début de soirée, compte-tenu qu'on est passé à l'heure d'été, peut-être
y a-t-il des changements de puissance à des heures différentes.

D'autre part, normalement, ils ont deux systèmes d'antennes à Roumoules, donc
on peut supposer que le rayonnement ne soit pas identique sur l'un et l'autre.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
De jour (vers 12h10) avec le même équipement j'obtient ceci :

153 DLF 58
162 F.I. 59+15dB
171 Medi1 57
183 Europe 1 59+15dB
198 B.B.C. 59
207 DLF 57
216 RMC 57
234 RTL 59+10dB
252 non mesurable a cause d'une forte raie d'un parasite local

Les différences entre le jour et la nuit sont normales. Le jour ont
reçoit l'onde du sol, la nuit on reçoit l'onde du sol mélangée à l'onde
réfléchie par la couche D (sauf erreur j'écrit de mémoire) de
l'ionosphère. A la tombée de la nuit et au lever du jour il se produit
des phénomène particulier de propagation.
Daniel

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Thu, 09 Apr 2009 12:16:55 +0200, F1TAY
wrote:

Les différences entre le jour et la nuit sont normales.

Oui mais les différences entre 0H00 le 8 avril et 0H00 le 9 avril....
il fait toujours nuit !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
CHABOT Pierre
"F1TAY" a écrit:
[...]

et aussi:

[...]

Bonjour,

Oui, ces différences nuit/jour sont logiques. L'affaiblissement de F.I. la
nuit est dû aux 1000 kW utilisés au lieu de 2000 le jour.

Je serais curieux de connaître les caractéristiques de l'antenne que tu
utilises pour les ondes longues et moyennes ( long fil ? de quelle longueur
? disposes-tu d'un dispositif d'accord d'antenne ?). Merci d'avance.

Pierre.

Thierry VIGNAUD
>On Thu, 09 Apr 2009 12:16:55 +0200, F1TAY

Je complète, ce soir à 18 H locales, donc 16 H UTC (de jour), j'ai un signal
meilleur [et de beaucoup] par rapport à mardi à 0H locales, 22 H UTC (de
nuit).

Donc à l'inverse de ce qui devrait être si l'on s'en tient à la difféence de
propagation jour/nuit en grandes ondes ou alors baisse de puissance par
rapport à la normale ?

C'était donc bien l'objet de mon message signalant qu'il y avait quelque chose
ne semblant pas tout à fait normal.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Pour l'antenne... il s'agit de mon antenne log-périodique 50 à 2000
MHz... autant dire un bout de fil sur ondes longues !
En ce qui concerne la différence de réception jour, nuit ce n'est pas
due à la différence de la puissance émise mais au mode de propagation :
ondes du sol; ondes réfléchie sur l'ionosphère, combinaison des deux...
en plus l'activité géomagnétique du soleil influe sur la propagation
des fréquences basses.
Daniel

CHABOT Pierre avait énoncé :
"F1TAY" a écrit:
[...]

F1TAY
Ils proviennent du S-mètre de mon récepteur JRC NRD-525 que m'a vendu
il y a quelques années un vendeur du calvados !
Si dans l'absolu la valeur lu au S-mètre ne signifie pas grand chose
par contre la comparaison entre des mesures effectuées sur le même
appareil sur des stations proche en fréquence (153 à 253 kHz) est tout
a fait pertinente.
Daniel

f4mbz a émis l'idée suivante :

Ces mesures viennent de qui? Nos pauvres appareils sont incapables de
donner des mesures pareils. D'ailleurs, en déca pour moi, c'est 59 + jamais
de chiffres fantaisistes après le 59. Cordialement
JJ

f4mbz
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Salut Daniel,
La seule mesure valable est avec un atténuateur pro! ton 5 dB en plus ne
signifie pas grand chose et est sujet à caution. Par contre la qualité de
ton récepteur me rassure hi 3 fois
73
JJ