[robocopy] besoin d'information

7 réponses
Azur
Bonjour tous le monde.

Je me renseigne à droite et à gauche au sujet de la commande "robocopy".

J'ai la doc sous les yeux et je lis :

/Z --> copy files in restartable mode.
/B --> copy files in backup mode
/ZB --> copy files in restartable mode ; if access denied use backup mode

J'ai bêtement espéré que le "restart mode" permettait de relancer
l'operation de robocopy
avant le prompt du login utilisateur, si les fichiers étaient occupés durant
la copie.

Ca va .... on peut réver ..hein.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les paramètres /Z /B /ZB ?

apparemment le /Z permet de multiplier les tentatives de copie si erreur,
suivant le paraétrage de
/R:xx et /W:xx .

le /B signifie-ce alors qu'on fait la copie et qu'on ne recommence pas si
erreur ?

le /ZB serait donc un mix des deux . Mais un /Z avec les /R:xx et /W:xx qui
vont bien serait équivalent ??? non ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.

-azur-

7 réponses

Pierre TORRIS
Azur a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Je me renseigne à droite et à gauche au sujet de la commande "robocopy".
J'ai la doc sous les yeux et je lis :

/Z --> copy files in restartable mode.
/B --> copy files in backup mode
/ZB --> copy files in restartable mode ; if access denied use backup mode

J'ai bêtement espéré que le "restart mode" permettait de relancer l'operation
de robocopy avant le prompt du login utilisateur, si les fichiers étaient
occupés durant la copie. Ca va .... on peut réver ..hein.

;-)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les paramètres /Z /B /ZB ?

apparemment le /Z permet de multiplier les tentatives de copie si erreur,
suivant le paraétrage de /R:xx et /W:xx .

Permet de reprendre la copie à l'endroit où l'erreur s'est produire
(point de rupture). Si nouvelle tentative il y a.

le /B signifie-ce alors qu'on fait la copie et qu'on ne recommence pas si
erreur ?

Copie en mode normal (copie les fichiers qui n'acceptent pas le mode
Z).

le /ZB serait donc un mix des deux . Mais un /Z avec les /R:xx et /W:xx qui
vont bien serait équivalent ??? non ?

Copie en mode Z (point de rupture), mais s'il a une erreur de type
"Accès refusé", passe automatiquement en mode B.

/R:n = nombre de tentatives sur erreur (défaut : 1 million)
/W:n = durée d'attente avant nouvelle tentative (défaut : 30 s)

* A noter que l'usage de /Z /B ou /ZB réduit les performances.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.

Je ne sais pas si c'est plus clair.
-> Sinon, voir la documentation. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Azur
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Azur a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Je me renseigne à droite et à gauche au sujet de la commande "robocopy".
J'ai la doc sous les yeux et je lis :

/Z --> copy files in restartable mode.
/B --> copy files in backup mode
/ZB --> copy files in restartable mode ; if access denied use backup mode

J'ai bêtement espéré que le "restart mode" permettait de relancer
l'operation de robocopy avant le prompt du login utilisateur, si les
fichiers étaient occupés durant la copie. Ca va .... on peut réver
..hein.

;-)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les paramètres /Z /B /ZB ?

apparemment le /Z permet de multiplier les tentatives de copie si
erreur, suivant le paraétrage de /R:xx et /W:xx .

Permet de reprendre la copie à l'endroit où l'erreur s'est produire (point
de rupture). Si nouvelle tentative il y a.

le /B signifie-ce alors qu'on fait la copie et qu'on ne recommence pas si
erreur ?

Copie en mode normal (copie les fichiers qui n'acceptent pas le mode Z).

le /ZB serait donc un mix des deux . Mais un /Z avec les /R:xx et /W:xx
qui vont bien serait équivalent ??? non ?

Copie en mode Z (point de rupture), mais s'il a une erreur de type "Accès
refusé", passe automatiquement en mode B.

/R:n = nombre de tentatives sur erreur (défaut : 1 million)
/W:n = durée d'attente avant nouvelle tentative (défaut : 30 s)

* A noter que l'usage de /Z /B ou /ZB réduit les performances.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.

Je ne sais pas si c'est plus clair.
-> Sinon, voir la documentation. ;-)

Bah...heu....un peu....mais bon....et merci aussi ...

;-)

Ca me rappelle mes anciens amours chez bull.

Pour résoudre un problème, il fallait suivre un TSRP (trouble shooting
repair procedure)
aller a la page truc , puis au bouquin machin, puis si il y avait telle
condition , allez dans le bouquin
47 a la page 724 etc...

Un jour, devant un problème bien méchant, je suivait ce fameux TSRP...
après 20 minutes de lecture celui-ci m'invitait à lire le paragraphe 12 de
la
page 124 du bouquin 5 ou il y avait écrit:

- problème grave , appelez les services de maintenances concernés.

Les services de maintenances , c'était moi ! sniff......

a+

-azur-

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Pierre TORRIS
Azur a écrit dans ce message
<news:e8pU6$ :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Je ne sais pas si c'est plus clair.
-> Sinon, voir la documentation. ;-)

Bah...heu....un peu....mais bon....et merci aussi ...

;-)

Ca me rappelle mes anciens amours chez bull.

Pour résoudre un problème, il fallait suivre un TSRP (trouble shooting repair
procedure)
aller a la page truc , puis au bouquin machin, puis si il y avait telle
condition , allez dans le bouquin
47 a la page 724 etc...

Un jour, devant un problème bien méchant, je suivait ce fameux TSRP...
après 20 minutes de lecture celui-ci m'invitait à lire le paragraphe 12 de la
page 124 du bouquin 5 ou il y avait écrit:

- problème grave , appelez les services de maintenances concernés.

Les services de maintenances , c'était moi ! sniff......

sniff... bon bon... Alors je vais reprendre autrement : ;-)

apparemment le /Z permet de multiplier les tentatives de copie si erreur,
suivant le paraétrage de /R:xx et /W:xx .

NON ! Le paramètre /Z ne permet pas de multiplier les tentatives de
copie en cas d'erreur. Le paramètre /Z indique de reprendre la copie
d'un fichier à l'endroit où l'erreur s'est produite (au point de
rupture), si erreur il y a eu, au lieu de recommencer depuis le début.

le /B signifie-ce alors qu'on fait la copie et qu'on ne recommence pas si
erreur ?

NON ! Le paramètre /B ne signifie pas qu'on ne recommence pas en cas
d'erreur. Le paramètre /B (Backup) utilise le mode normal de copie. Il
s'agit du mode par défaut. Si une erreur se produit, une nouvelle
tentative reprend au début du fichier. Il permet aussi de copier les
fichiers qui ne peuvent pas l'être en mode /Z

le /ZB serait donc un mix des deux . Mais un /Z avec les /R:xx et /W:xx qui
vont bien serait équivalent ??? non ?

NON ! Le paramètre /Z avec les paramètres /R:n et /W:n ne correspondent
pas au paramètre /ZB. Le paramètre /ZB indique d'effectuer la copie en
mode /Z en reprenant à la dernière erreur, mais si cela s'avère
impossible avec un accès refusé, de reprendre la copie en basculant
automatiquement en mode Backup (/B), c'est à dire au début du fichier.

Quant aux paramètres /R:n et /W:n, ils restent facultatifs et ils
peuvent être utilisés avec l'un des 3 paramètres :

/R:n = nombre de tentatives sur erreur (défaut : 1 million)
/W:n = durée d'attente avant nouvelle tentative (défaut : 30 s)

Les valeurs par défaut peuvent être réglées une fois pour toutes avec
le paramètre /REG qui inscrira les valeurs souhaitées dans le Registre.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.

C'est pourtant clair. :-)

Si vous copiez un fichier de 2 Go et qu'une erreur se produit, le
paramètre /Z va permettre de reprendre la copie au même endroit (avant
l'erreur) si l'accès à ce fichier est toujours autorisé, tandis qu'avec
le paramètre /B, la nouvelle tentative va reprendre depuis le début.

En complément :

Retrying After a Failed Copy
When a copy operation fails and returns an error, Robocopy waits and
then retries the operation until it succeeds or until the retry limit
is reached. The defaults are a 30-second wait and up to 1 million
retries.

Restarting from the Point of Failure
Normally Robocopy will restart failed copies from the beginning of the
file. You can override this default behaviour by specifying the /Z
switch (or the /ZB switch) which requests restartable copies - with /Z,
failed copies will usually restart from close to the point of failure
rather than the beginning of the file. See “Copying NTFS Security
Information” later in this document for more information on /ZB.

Note
If you use /Z, /B, or /ZB, this can decrease Robocopy performance and
throughput significantly, as these options involve extra overhead.
These options are therefore only recommended when experience indicates
you really need them.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Nina Popravka
On Tue, 30 Oct 2007 18:49:30 +0100, Pierre TORRIS
wrote:

C'est pourtant clair. :-)

Lumineux, presque autant que man rsync ;->>>>
--
Nina

Pierre TORRIS
Nina Popravka a écrit dans ce message
<news: :

On Tue, 30 Oct 2007 18:49:30 +0100, Pierre TORRIS
wrote:

C'est pourtant clair. :-)

Lumineux, presque autant que man rsync ;->>>>

Ouffffff... Enfin une femme qui me comprend... ^)^ ^(^

Nina Popravka
On Tue, 30 Oct 2007 14:35:12 +0100, Pierre TORRIS
wrote:

/R:n = nombre de tentatives sur erreur (défaut : 1 million)
/W:n = durée d'attente avant nouvelle tentative (défaut : 30 s)

Remarque, tout d'un coup je suis perplexe...
Si il essaie toutes les 30 secondes, 1 million de fois , les retry sur
une erreur devraient donc durer 347 jours environ, si mes calculs sont
exacts.
Est-ce bien raisonnable ? :-))))
--
Nina

Azur

apparemment le /Z permet de multiplier les tentatives de copie si
erreur, suivant le paraétrage de /R:xx et /W:xx .

NON ! Le paramètre /Z ne permet pas de multiplier les tentatives de copie
en cas d'erreur. Le paramètre /Z indique de reprendre la copie d'un
fichier à l'endroit où l'erreur s'est produite (au point de rupture), si
erreur il y a eu, au lieu de recommencer depuis le début.

Effectivement, pas pareil.
Je pensais qu'il recommencait à copier tout le fichier.

le /B signifie-ce alors qu'on fait la copie et qu'on ne recommence pas si
erreur ?

NON ! Le paramètre /B ne signifie pas qu'on ne recommence pas en cas
d'erreur. Le paramètre /B (Backup) utilise le mode normal de copie. Il
s'agit du mode par défaut. Si une erreur se produit, une nouvelle
tentative reprend au début du fichier. Il permet aussi de copier les
fichiers qui ne peuvent pas l'être en mode /Z

Là c'est ok, cf ci-dessus, j'avais compris de travers.

le /ZB serait donc un mix des deux . Mais un /Z avec les /R:xx et /W:xx
qui vont bien serait équivalent ??? non ?

NON ! Le paramètre /Z avec les paramètres /R:n et /W:n ne correspondent
pas au paramètre /ZB. Le paramètre /ZB indique d'effectuer la copie en
mode /Z en reprenant à la dernière erreur, mais si cela s'avère impossible
avec un accès refusé, de reprendre la copie en basculant automatiquement
en mode Backup (/B), c'est à dire au début du fichier.

ok ok

Si vous copiez un fichier de 2 Go et qu'une erreur se produit, le
paramètre /Z va permettre de reprendre la copie au même endroit (avant
l'erreur) si l'accès à ce fichier est toujours autorisé, tandis qu'avec le
paramètre /B, la nouvelle tentative va reprendre depuis le début.

C'est effectivement sur ce point que mon cerveau bloquait.
(façon toute personnelle de ne pas en assumer la responsabilité)

En complément :

Retrying After a Failed Copy
.....

Non, non ;-) .

C'ezt maintenant clair ;-)

Merci de ton aide.

-azur-