Une rotule adaptée !

9 réponses
Olivier_Corre
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule.
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 donc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Seulement voilà, ce ne sont pas les rotules qui manquent mais comment
s'y retrouver ?

Mon besoin est "simple" je ne cherche pas à monter autre chose que le
D700 avec le 24-70mm qui ne possède malheureusement pas de collier de
pied en dépit de son poids.

Une rotule capable de supporter des 600mm f/4 ne m'intéressent pas car
elles sont probablement et logiquement lourde.

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, pas en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne
de confiance.

Cordialement
Olivier Corré

9 réponses

Ofnuts
On 05/10/2010 21:19, Olivier_Corre wrote:
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule.
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 donc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Seulement voilà, ce ne sont pas les rotules qui manquent mais comment
s'y retrouver ?

Mon besoin est "simple" je ne cherche pas à monter autre chose que le
D700 avec le 24-70mm qui ne possède malheureusement pas de collier de
pied en dépit de son poids.

Une rotule capable de supporter des 600mm f/4 ne m'intéressent pas car
elles sont probablement et logiquement lourde.

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, pas en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne
de confiance.

Cordialement
Olivier Corré

La tête 3 axes, c'est plutôt plus costaud que la rotule.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 05/10/2010 21:19, Olivier_Corre a écrit :

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, pas en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne
de confiance.

Ca dépend de ton utilisation, mais pour photographier mes chevreuils au
400 mm, j'ai utilisé pendant un temps un système utilisé pour la vidéo.
C'est une solde de collier qui supporte une monture qui se visse sur le
pas de vis de l'appareil. Tu ne portes donc pas ton appareil par les
bras mais par le cou et les épaules, sans fatigue et tu conserves la
maniabilité de l'appareil libre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 05/10/2010 23:30, Ghost-Rider a écrit :

sorte, pas solde

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Hic
Olivier_Corre wrote:
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule.
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 donc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Dans votre solution le problème persiste ,
pour plus cher, plus lourd toujours en déséquilibre.

En macrophotographie , un système équilibré est obligatoire,
sinon un soufflet et un petit 90mm pour un pied alu de 1,5 Kg ,
ne résiste pas AVEC ou SANS rotule

L'équlibrage doit être une priorité (logique)
AuReVoiR Hic.
Claudio Bonavolta
On 5 oct, 21:19, Olivier_Corre wrote:
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule .
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 do nc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Seulement voilà, ce ne sont pas les rotules qui manquent mais comment
s'y retrouver ?

Mon besoin est "simple" je ne cherche pas à monter autre chose que le
D700 avec le 24-70mm qui ne possède malheureusement pas de collier de
pied en dépit de son poids.

Une rotule capable de supporter des 600mm f/4 ne m'intéressent pas car
elles sont probablement et logiquement lourde.

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, p as en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne
de confiance.

Cordialement
Olivier Corré

Le 24-70 pèse 900gr, c'est pas ce que j'appelle lourd et comme il
n'est pas si long que ça non plus, il n'y avait pas de raison d'y
adjoindre un collier pour trépied qui aurait handicapé sa prise en
mains.
Sur un D700, ç'est un ensemble très homogène qu'on ne peut pas
considérer comme hors normes.
Perso, j'ai surtout l'impression que c'est la rotule qui n'est pas à
la hauteur.

Chez Manfrotto:
http://www.manfrotto.com/category/8374.31708.0.0.0/Heads
par exemple:
http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.22608.0.0/468MGRC0/_/Hydrostati c_Ball_Head_with_RC0_Rapid_Connect_System

ou Gitzo:
http://www.gitzo.com/category/72038.71852.0.0.0/heads

Sinon, comme le dit Ofnuts, une tête classique le fait sans
difficulté, surtout si de qualité.
Perso, j'utilise la suivante, probablement un peu plus lente qu'une
rotule, mais sans histoire avec du matos bien plus lourd que ton
ensemble, même décentré:
http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.76884.0.0/229/_/3D_Super-Pro_He ad

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 5 oct, 21:19, Olivier_Corre wrote:
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule .
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 do nc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Seulement voilà, ce ne sont pas les rotules qui manquent mais comment
s'y retrouver ?

Mon besoin est "simple" je ne cherche pas à monter autre chose que le
D700 avec le 24-70mm qui ne possède malheureusement pas de collier de
pied en dépit de son poids.

Une rotule capable de supporter des 600mm f/4 ne m'intéressent pas car
elles sont probablement et logiquement lourde.

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, p as en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne
de confiance.

Cordialement
Olivier Corré

Le 24-70 pèse 900gr, c'est pas ce que j'appelle lourd et comme il
n'est pas si long que ça non plus, il n'y avait pas de raison d'y
adjoindre un collier pour trépied qui aurait handicapé sa prise en
mains.
Sur un D700, ç'est un ensemble très homogène qu'on ne peut pas
considérer comme hors normes.
Perso, j'ai surtout l'impression que c'est la rotule qui n'est pas à
la hauteur.

Chez Manfrotto:
http://www.manfrotto.com/category/8374.31708.0.0.0/Heads
par exemple:
http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.22608.0.0/468MGRC0/_/Hydrostati c_Ball_Head_with_RC0_Rapid_Connect_System

ou Gitzo:
http://www.gitzo.com/category/72038.71852.0.0.0/heads

Sinon, comme le dit Ofnuts, une tête classique le fait sans
difficulté, surtout si de qualité.
Perso, j'utilise la suivante, probablement un peu plus lente qu'une
rotule, mais sans histoire avec du matos bien plus lourd que ton
ensemble, même décentré:
http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.76884.0.0/229/_/3D_Super-Pro_He ad

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 5 oct, 21:19, Olivier_Corre wrote:
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule .
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 do nc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Seulement voilà, ce ne sont pas les rotules qui manquent mais comment
s'y retrouver ?

Mon besoin est "simple" je ne cherche pas à monter autre chose que le
D700 avec le 24-70mm qui ne possède malheureusement pas de collier de
pied en dépit de son poids.

Une rotule capable de supporter des 600mm f/4 ne m'intéressent pas car
elles sont probablement et logiquement lourde.

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, p as en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne
de confiance.

Cordialement
Olivier Corré

Le 24-70 pèse 900gr, c'est pas ce que j'appelle lourd et comme il
n'est pas si long que ça non plus, il n'y avait pas de raison d'y
adjoindre un collier pour trépied qui aurait handicapé sa prise en
mains.
Sur un D700, ç'est un ensemble très homogène qu'on ne peut pas
considérer comme hors normes.
Perso, j'ai surtout l'impression que c'est la rotule qui n'est pas à
la hauteur.

Chez Manfrotto:
http://www.manfrotto.com/category/8374.31708.0.0.0/Heads
par exemple:
http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.22608.0.0/468MGRC0/_/Hydrostati c_Ball_Head_with_RC0_Rapid_Connect_System

ou Gitzo:
http://www.gitzo.com/category/72038.71852.0.0.0/heads

Sinon, comme le dit Ofnuts, une tête classique le fait sans
difficulté, surtout si de qualité.
Perso, j'utilise la suivante, probablement un peu plus lente qu'une
rotule, mais sans histoire avec du matos bien plus lourd que ton
ensemble, même décentré:
http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.76884.0.0/229/_/3D_Super-Pro_He ad

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ofnuts
On 06/10/2010 05:55, Hic wrote:
Olivier_Corre wrote:
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule.
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 donc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Dans votre solution le problème persiste ,
pour plus cher, plus lourd toujours en déséquilibre.

En macrophotographie , un système équilibré est obligatoire,
sinon un soufflet et un petit 90mm pour un pied alu de 1,5 Kg ,
ne résiste pas AVEC ou SANS rotule

En macro, le support du sujet peut être solidaire de l'appareil (c'est
le même concept que le duplicatuer dde dias). Pas besoin de pied dans ce
cas.

--
Bertrand
Jean Passe
"Olivier_Corre" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4cab7a2f$0$7720$
Bonjour,

Maintenant, j'en suis convaincu, il est nécessaire de changer de rotule.
Ma Novoflex Ball 30 semble légère pour un D700 avec un 24-70 f/2.8 donc
lourd. l'ensemble pique inévitablement du nez même en serrant très fort.
Cadrage précis impossible dans ces conditions.

Seulement voilà, ce ne sont pas les rotules qui manquent mais comment s'y
retrouver ?

Mon besoin est "simple" je ne cherche pas à monter autre chose que le D700
avec le 24-70mm qui ne possède malheureusement pas de collier de pied en
dépit de son poids.

Une rotule capable de supporter des 600mm f/4 ne m'intéressent pas car
elles sont probablement et logiquement lourde.

Je cherche juste une rotule fiable, précise, et légère (en poids, pas en
construction)

Auriez-vous des suggestions ?
Par avance merci, les avis des "vrais" utilisateurs sont pour moi digne de
confiance.

Cordialement
Olivier Corré

J'abonde avec Claudio Bonavolta. Avec le même D-700 et le 24-70mm j'utilise
souvent un petit trépied (Manfrotto 190PRO) muni d'une tête Manfrotto 486
RC2 (discontinué mais la 496 RC2 semble la remplacer). Aucune crainte, tout
est bien fixe! En fait je préfère un plus gros trépied avec une tête 3 axes
comme le dit Ofnut... mais le mien est trop lourd pour la randonnée.

René