rouillé (6)

Octave
"Elle est muette et nue, plate et mate. Bête diront certains. Elle donne
à voir, simplement, purement, brutalement, des signes qui sont
sémantiquement vides ou blancs." (Citation de Philippe Dubois, auteur de
l'acte photographique)
Rouillé poursuit: L'existence, rien que l'existence: la pure
désignation. Ni signification ni sens. Sens que, par parenthèse, les
images, photographiques ou non, n'expliqueront jamais, car l'explication
ressortit à la langue non aux images qui, elles, ne peuvent qu'exprimer.

"La photographie" d'André Rouillé,
folio essais, page 271

"Le présent de la saisie est doublement hanté: par le futur de l'image à
venir, et par le passé dans lequel tombent irrémédiablement les choses
et les corps. La saisie, qui ne produit rien d'immédiatement sensible,
"dédouble le présent en deux directions hétérogènes, dont l'une s'élance
vers l'avenir et l'autre tombe dans le passé*". Si bien que l'instantané
photographique ne suspend pas le temps, ne le fige pas, ne le sidère
pas, il le "scinde en deux jets dissymétriques*": un futur de l'image
(pas encore là et pourtant déjà là) et un passé des choses et des corps
(encore présent et pourtant déjà passé).
Après la saisie, qui opère une scission de temps, l'apparition de
l'image intervient au terme des procédures de laboratoire au cours
desquelles le photographe se transforme en spectateur de son propre
travail. Ce moment particulier, qui ouvre une quatrième temporalité,
unit les deux facettes du photographe: opérateur et spectateur. Quant à
l'épreuve photographique, c'est une image double: une unité indivisible
de présent et de passé contemporain, de perception et de souvenir,
inséparablement actuelle et virtuelle.
(*Gilles Deleuze: L'image-temps)

page 277

--
www.octav.fr

jean-daniel dodin
Le 30/11/2011 18:49, Octave a écrit :

[...]

tient, après beaucoup de verbiage une remarque frappée au coin du bon
sens :-)

merci
jdd
Octave
[...]

Avec plaisir.

--
www.octav.fr
filh
jean-daniel dodin wrote:

> [...]

> (*Gilles Deleuze: L'image-temps)

tient, après beaucoup de verbiage une remarque frappée au coin du bon

Le bon sens : une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui
qui la parle...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/11/11 19:58, Octave a écrit :
[...]

Oui.
N'étant pas philosophe, ce qui me fascine moi c'est le moment qui fait
l'image, avec les reflex. On ne voit pas ce qu'on photographie, on voit
avant et après. C'est magique.

Noëlle Adam
albert
Bonjour Octave,

Le temps dans la photographie est très important. C'est une dimension que l'on a, par
réflexe de l'instantané, tendance à oublier. Pour parler de façon imagée, chaque
photographie est comme une brique que l'on pose à un endroit donné sur la ligne du temps.
Mais isolée, elle garde juste sa dimension historique, comme la parcelle d'un moment de
notre histoire. Elle a perdu sa dimension temporelle.

Si on l'associe à d'autres briques, on peut construire un mur qui servira d'écran pour
la vision plus globale d'une nouvelle image et du même coup lui redonner consistance dans
un nouvel espace temporel. Cette analogie, venant de moi, fait penser bien sûr aux
assemblages d'images numériques. C'est un fait, mais il y a beaucoup d'autres façons de
réintroduire le temps dans les images.

La première, la plus mécanique, est le cinéma. Je dis mécanique car le cinéma impose
une sorte de fac-similé du temps passé. Il a des propriétés finalement assez restreintes
pour créer de nouvelles routes temporelles, le flash-back, le ralenti, la voix-off, etc...
Par contre et paradoxalement, la photographie qui par définition a perdu toute valeur
temporelle, est beaucoup plus libre en s'assemblant à d'autres, pour imaginer de nouvelles
dimensions.

Le discours de Rouillé amalgamé à Deleuze parle du temps, mais d'un temps désuet,
celui de l'instantané qui ne concerne plus la photographie d'aujourd'hui.

Le "cinemagraph" cité il y a quelques jours, malgré sa pauvreté dans ses moyens de
reconstruction du temps, donne un effet vraiment magique en amenant de petites bulles
temporelles dans la masse immobile de la photographie.

Imaginez que chaque photographie soit réalisée dans le but de son intégration à une
nouvelle chaine du temps, dans un temps imaginaire. Il y a pleins d'exemples, cela va de
la gif animée, à toutes les manipulations dans photoshop : Pour répéter les personnages,
faire tomber de la neige en été, amener un ciel étoilé sur une plage ensoleillée, etc...
Mais il y a bien mieux. On pourrait parler de surimpression, dont l'aléatoire apporte à
chaque cliché une aura magique. Octave a réactualisé dernièrement cet effet ancien. Mais
tout cela reste anecdotique. Je crois que les effets les plus subtils du temps se
développent entre les images. L'ancêtre dans se domaine, et toujours d'actualité, est
l'album photo. Tiré de cet album le fil entre les images peut être noué à nouveau pour
réinventer une vie. Un très bon exemple, encore cité il y a quelques jours, est cette
série de doubles portraits du même personnage et du même décor à des époques différentes.

Ah ! J'allais oublier, encore une citation récente : Jacques Honvault et sa synthèse
différentielle. Je ne m'étendrais pas sur l'aspect psycho-rigide du personnage
ingénieur-artiste, mais c'est encore une façon de décrypter les effets du temps dans
l'image. Jules Marey était un bien meilleur inventeur, Delaunay un bien meilleur artiste :
http://cartoflash.free.fr/regards/eiffel.htm

La réappropriation du temps par la photographie comme on le voit fourmille d'exemples.
Et ce n'est qu'un début dans les mentalités. Le temps immobile de la photographie est une
dimension de l'imaginaire, elle n'a pas de limites.

Voilà, c'était ma contribution du matin au discours sur les citations, et on peut
encore remercier Octave de l'avoir initié.

albert
Octave
Le 01/12/2011 09:36, albert a écrit :

[...]

?
Je ne vois pas en quoi cette définition pourrait être désuète en ce qui
concerne la photographie. Tu veux sans doute parler d'autres moyens
utilisant la photographie et jouant avec le temps, pas de la
photographie en soi.

[...]

J'aurais plutôt dit que ça amène du mouvement, à voir ce liquide qui
coule sans jamais remplir le verre.

[...]

A mon avis, hors sujet. Dans l'ouvrage de Rouillé, il est question de la
photographie, pas du temps entre deux photographies.

[...]

C'est ce qui fait tout le sel (sans jeu de mot) de la photographie,
intriguant, toujours.

Voilà, c'était ma contribution du matin au discours sur les citations,
et on peut encore remercier Octave de l'avoir initié.

Merci.

--
www.octav.fr
albert
"Octave" a écrit :

A mon avis, hors sujet. Dans l'ouvrage de Rouillé, il est question de la photographie,
pas du temps entre deux photographies.

Justement, c'est pourquoi je dis que le discours de Rouillé-Deleuze est désuet.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
filh
albert wrote:

"Octave" a écrit :

> [...]
> photographie, pas du temps entre deux photographies.

Justement, c'est pourquoi je dis que le discours de Rouillé-Deleuze

Cette histoire de temps m'interpelle quelque part... moi qui fait de
longues séquences de photos généralement présentées chronologiquement...

Le cinéma est un cas amusant, car si il s'agit bien d'une séquence
discrète d'image il n'est appréhendé que sous l'angle de l'illusion de
continuité avec lequel nous le percevons...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org