Routage

Pascal
Salut,

J'ai un serveur avec 4 cartes réseaux (serveur PDC SMB, et PostGIS), le
tout sous gentoo.
2 sont en channel bonding
Une autre devait nous servir (le développement) pour nous permettre
d'attaquer le serveur directement (compilation, requête sql complexe)
sans déranger le reste des opérateurs, et surtout, sans ralentissement.
On a donc un switch sur lequel on part directement sur le serveur (eth2).
Malheureusement, cela ne semble pas fonctionner. Aucune connection n'est
possible. Je pense à un problème de routage.

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
10.8.0.2 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 tun0
10.8.0.0 10.8.0.2 255.255.255.0 UG 0 0 0 tun0
192.168.203.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0
bond0
192.168.203.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth3
192.168.203.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2
loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
default webserver 0.0.0.0 UG 0 0 0
bond0

Une idée ?

Pascal Hambourg
[...]

Et tout ça est connecté à quoi, dans quel environnement réseau ?

Malheureusement, cela ne semble pas fonctionner. Aucune connection n'est
possible. Je pense à un problème de routage.

Mais encore ? C'est un peu léger comme description.

[...]

Trois routes contradictoires pour la même destination, au mieux ça ne
sert à rien et au pire ça fout le bazar.

Pascal
[...]

Le réseau actuel opérateurs (18 PC) :
Serveur principal bond0 -> switch 48P -> opérateurs de saisies, BE.

Dev (2 PC+2 Serveurs) actuel suite déménagement:
bond0 -> switch 48P -> switch 8P -> switch 5P

Les ralentissement sont énorme.

Ce que je veut :
Dev -> switch 8P -> eth2

Malheureusement, cela ne semble pas fonctionner. Aucune connection
n'est possible. Je pense à un problème de routage.

Mais encore ? C'est un peu léger comme description.

Plus de liaison avec le serveur. Aucun ping possible

192.168.203.0 * 255.255.255.0 U 0 0
0 bond0
192.168.203.0 * 255.255.255.0 U 0 0
0 eth3
192.168.203.0 * 255.255.255.0 U 0 0
0 eth2

Trois routes contradictoires pour la même destination, au mieux ça ne
sert à rien et au pire ça fout le bazar.

Je n'ai pas préciser de routage, excepter pour default GW.

Pascal Hambourg

[...]

Et la quatrième interface ethernet (eth3 d'après la table de routage) ?

[...]

En fait j'attendais plutôt des transcriptions des éventuels messages
d'erreur, des captures de trafic sur chaque interface des deux côtés de
la (non-)communication pour voir par où sortent les paquets.

Trois routes contradictoires pour la même destination, au mieux ça ne
sert à rien et au pire ça fout le bazar.

Je n'ai pas préciser de routage, excepter pour default GW.

Ces trois routes ont été créées par la configuration IP des trois
interfaces, qui sont visiblement dans le même sous-réseau IP. Mais pour
une destination donnée une seule route est effectivement utilisée par le
noyau, les autres sont ignorées. Si plusieurs interfaces sont connectées
au même réseau ethernet, ça marchera quand même mais ça ne servira à
rien, une interface aurait suffi. En revanche si les réseaux ethernet
sont disjoints, il ne sera possible d'envoyer du trafic que vers l'un
d'entre eux.

Bref, soit tu configures chaque interface et les machines reliées dans
des sous-réseaux IP distints, soit tu les réunis dans un pont. Il y
aurait une troisième solution mettant en oeuvre du routage avancé, mais
c'est compliqué et ça relève plus de la sale bidouille.