routage mail

6 réponses
Laurent
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.
Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les mails reçu
dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou autre,
pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de nom@toto.com qui n'a
pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence chez
l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus tard
;-)

Merci de vos aides

6 réponses

Yannick DUCERF
A. Dans Users et Ordi AD dans les propriétés de l'utilisateur dans Exchange
Général / Options de remise / Adresse de transfert , tu as la possibilité de
transférer et même de laisser une copie sur la boite ..
Il te faudra avant cela créer un contact avec @ de messagerie dans l'AD pour
ton adresse mail externe

B. j'ai pas trop compris..tu veux transférer les adresses non résolus vers
ton ISP ? ça se configure dans l'onglet messages des propriétés du serveur
smtp virtuel dans le gestionnaire Sys Exchange

--
Bon courage,

Yannick DUCERF
http://exchange.over-blog.com

"Laurent" <ç a écrit dans le message de
news:43468b1f$0$4340$
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.
Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les mails
reçu

dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou autre,
pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de qui n'a
pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence chez
l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus tard
;-)

Merci de vos aides

Laurent Francfort [MS]
Concernant B,

Ton domaine AD est toto.local, mais ton domaine de messagerie est-il
toto.com ?
Si c'est le cas, tu as surement créé une stratégie de destinataire @toto.com
?

Si tu as créé une stratégie de destinataire @toto.com, il faut décocher la
case "L'organisation Exchange est responsable de la remise de tous les
messages..." dans les propriétés SMTP de la stratégie de destinataire.

Par contre, l'effet de bord de décocher cette case, c'est que le serveur
Exchange n'acceptera plus les mails entrants destinés à toto.com. Il faut
donc créér un connecteur vers chez ton hébergeur, avec un espace d'adressage
@toto.com, et en cochant la case "Autoriser les messages à être relayé vers
ce domaine".

Si tu n'as pas créé de stratégie de destinataire @toto.com, oublie mon
message ;-)

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
43468b1f$0$4340$
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.
Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les mails
reçu
dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou autre,
pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de qui n'a
pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence chez
l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus tard
;-)

Merci de vos aides

Laurent
Tout d'abord merci de m'aider.
mon domaine AD est en effet toto.local et le domaine de messagerie toto.com.
J'ai laissé faire l'installation toute seule avec les paramètres par défaut.
Donc, je n'ai pas crée de stratégie de destinataire ...

Quelle galère ce exchange :-/ je ne vois pas comment m'en sortir

Encore merci

"Laurent Francfort [MS]" a écrit dans le
message de news: #
Concernant B,

Ton domaine AD est toto.local, mais ton domaine de messagerie est-il
toto.com ?
Si c'est le cas, tu as surement créé une stratégie de destinataire
@toto.com

?

Si tu as créé une stratégie de destinataire @toto.com, il faut décocher la
case "L'organisation Exchange est responsable de la remise de tous les
messages..." dans les propriétés SMTP de la stratégie de destinataire.

Par contre, l'effet de bord de décocher cette case, c'est que le serveur
Exchange n'acceptera plus les mails entrants destinés à toto.com. Il faut
donc créér un connecteur vers chez ton hébergeur, avec un espace
d'adressage

@toto.com, et en cochant la case "Autoriser les messages à être relayé
vers

ce domaine".

Si tu n'as pas créé de stratégie de destinataire @toto.com, oublie mon
message ;-)

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
43468b1f$0$4340$
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.

Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les mails
reçu
dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou autre,
pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de qui
n'a

pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence
chez

l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus
tard

;-)

Merci de vos aides

Laurent Francfort [MS]
Mais non, ce n'est pas une galère ;-)
Tu ne l'as pas créée, mais tu as forcément une stratégie de destinataire,
commence par aller voir ce qu'elle créé.

Prend un utilisateur disposant d'une BAL et regarde son onglet Adresses de
messagerie. Combien a-t-il d'adresses SMTP, et s'il en a plusieurs, quelle
adresse possède un SMTP en majuscules et en gras ?

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
434a2962$0$32539$

Tout d'abord merci de m'aider.
mon domaine AD est en effet toto.local et le domaine de messagerie
toto.com.
J'ai laissé faire l'installation toute seule avec les paramètres par
défaut.
Donc, je n'ai pas crée de stratégie de destinataire ...

Quelle galère ce exchange :-/ je ne vois pas comment m'en sortir

Encore merci

"Laurent Francfort [MS]" a écrit dans le
message de news: #
Concernant B,

Ton domaine AD est toto.local, mais ton domaine de messagerie est-il
toto.com ?
Si c'est le cas, tu as surement créé une stratégie de destinataire
@toto.com

?

Si tu as créé une stratégie de destinataire @toto.com, il faut décocher
la
case "L'organisation Exchange est responsable de la remise de tous les
messages..." dans les propriétés SMTP de la stratégie de destinataire.

Par contre, l'effet de bord de décocher cette case, c'est que le serveur
Exchange n'acceptera plus les mails entrants destinés à toto.com. Il faut
donc créér un connecteur vers chez ton hébergeur, avec un espace
d'adressage

@toto.com, et en cochant la case "Autoriser les messages à être relayé
vers

ce domaine".

Si tu n'as pas créé de stratégie de destinataire @toto.com, oublie mon
message ;-)

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de
news:
43468b1f$0$4340$
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.

Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les mails
reçu
dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou autre,
pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de qui
n'a

pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence
chez

l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus
tard

;-)

Merci de vos aides

Laurent
J'ai 3 adresses, 2 smtp et 1 x400

la première SMTP et en gras est
la seconde smtp en maigre est
la troisième X400 en gras est c=FR;a= ;p=toto;o=Exchange;s=nom;g=prenom

Encore merci pour ton aide (je lis la doc de exchange en même temps :-/ )

"Laurent Francfort [MS]" a écrit dans le
message de news:
Mais non, ce n'est pas une galère ;-)
Tu ne l'as pas créée, mais tu as forcément une stratégie de destinataire,
commence par aller voir ce qu'elle créé.

Prend un utilisateur disposant d'une BAL et regarde son onglet Adresses de
messagerie. Combien a-t-il d'adresses SMTP, et s'il en a plusieurs, quelle
adresse possède un SMTP en majuscules et en gras ?

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
434a2962$0$32539$

Tout d'abord merci de m'aider.
mon domaine AD est en effet toto.local et le domaine de messagerie
toto.com.
J'ai laissé faire l'installation toute seule avec les paramètres par
défaut.
Donc, je n'ai pas crée de stratégie de destinataire ...

Quelle galère ce exchange :-/ je ne vois pas comment m'en sortir

Encore merci

"Laurent Francfort [MS]" a écrit dans le
message de news: #
Concernant B,

Ton domaine AD est toto.local, mais ton domaine de messagerie est-il
toto.com ?
Si c'est le cas, tu as surement créé une stratégie de destinataire
@toto.com

?

Si tu as créé une stratégie de destinataire @toto.com, il faut décocher
la
case "L'organisation Exchange est responsable de la remise de tous les
messages..." dans les propriétés SMTP de la stratégie de destinataire.

Par contre, l'effet de bord de décocher cette case, c'est que le
serveur

Exchange n'acceptera plus les mails entrants destinés à toto.com. Il
faut

donc créér un connecteur vers chez ton hébergeur, avec un espace
d'adressage

@toto.com, et en cochant la case "Autoriser les messages à être relayé
vers

ce domaine".

Si tu n'as pas créé de stratégie de destinataire @toto.com, oublie mon
message ;-)

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de
news:
43468b1f$0$4340$
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.

Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les
mails

reçu
dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou
autre,

pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de
qui

n'a
pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence
chez

l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse
inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus
tard

;-)

Merci de vos aides

Laurent Francfort [MS]
OK, donc ça montre bien que tu as :
- soit 2 stratégies avec chacune une adresse SMTP
- soit une stratégie avec 2 adresses.

Dans tous les cas :
- Lance le Gestionnaire Système Exchange
- Va dans Destinataires --> Stratégies de destinataires
- Ouvre la stratégie dont l'onglet Adresse de messagerie contient toto.com
- Clique sur cette stratégie, puis sur Modifier

La case "L'organisation Exchange ... " est-elle grisée ou peux-tu la
modifier ??

Plus globalement, si le domaine toto.com appartient à ton entreprise, et que
le mail reçu ne correspond pas à une de tes BALs, que veux-tu faire de ce
message. Il va te revenir si tu le renvoies à ton ISP...

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
434ae26f$0$7366$
J'ai 3 adresses, 2 smtp et 1 x400

la première SMTP et en gras est
la seconde smtp en maigre est
la troisième X400 en gras est c=FR;a= ;p=toto;o=Exchange;s=nom;g=prenom

Encore merci pour ton aide (je lis la doc de exchange en même temps :-/ )

"Laurent Francfort [MS]" a écrit dans le
message de news:
Mais non, ce n'est pas une galère ;-)
Tu ne l'as pas créée, mais tu as forcément une stratégie de destinataire,
commence par aller voir ce qu'elle créé.

Prend un utilisateur disposant d'une BAL et regarde son onglet Adresses
de
messagerie. Combien a-t-il d'adresses SMTP, et s'il en a plusieurs,
quelle
adresse possède un SMTP en majuscules et en gras ?

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de
news:
434a2962$0$32539$

Tout d'abord merci de m'aider.
mon domaine AD est en effet toto.local et le domaine de messagerie
toto.com.
J'ai laissé faire l'installation toute seule avec les paramètres par
défaut.
Donc, je n'ai pas crée de stratégie de destinataire ...

Quelle galère ce exchange :-/ je ne vois pas comment m'en sortir

Encore merci

"Laurent Francfort [MS]" a écrit dans
le
message de news: #
Concernant B,

Ton domaine AD est toto.local, mais ton domaine de messagerie est-il
toto.com ?
Si c'est le cas, tu as surement créé une stratégie de destinataire
@toto.com

?

Si tu as créé une stratégie de destinataire @toto.com, il faut
décocher
la
case "L'organisation Exchange est responsable de la remise de tous les
messages..." dans les propriétés SMTP de la stratégie de destinataire.

Par contre, l'effet de bord de décocher cette case, c'est que le
serveur

Exchange n'acceptera plus les mails entrants destinés à toto.com. Il
faut

donc créér un connecteur vers chez ton hébergeur, avec un espace
d'adressage

@toto.com, et en cochant la case "Autoriser les messages à être relayé
vers

ce domaine".

Si tu n'as pas créé de stratégie de destinataire @toto.com, oublie mon
message ;-)

Laurent

"Laurent" <ç a écrit dans le message de
news:
43468b1f$0$4340$
Bonjour,

J'ai un SBS2003
Domaine toto.local
Exchange en mode mixte (installation par défaut)

le domaine toto.com est hébergé à l'exterieur.

Les bal sont rapatriées par le connecteur POP.

plusieurs problèmes :

A. Comment faire pour rerouter sur exchange (pas par outlook) les
mails

reçu
dans une bal vers une autre adresse (par exemple sur un yahoo ou
autre,

pendant une période de vacances) ?

B. comment faire en sorte qu'un mail à destination de
qui

n'a
pas de Bal sur exchange soit transféré à l'extérieur (en l'occurence
chez

l'hébergeur) ? Exchange retourant une erreur de type adresse
inconnue.

C. j'avais un 3ème soucis ... mais j'ai oublié, ça me reviendra plus
tard

;-)

Merci de vos aides