router ou switch ?

Jean
J'ai 6 fils ethernet venant des chambres à la maison qui viennent tous
sur un tableau ou se trouve aussi mon boitier FREEBOX.
J'ai donc compris qu'il faut :
1. sortie France Telecom arrivée de notre ligne
2. qui est connecté sur le free box
3. qui est à son tour connecté sur un router ou switch
4. sur lequel sont branché les 6 fils de la maison

Question : quel est ici la différence entre un router et un switch ?
et que dois je mettre dans mon cas (le mieux) ? router ou switch ?

Merci d'avance pour vos lumières techniques, car je m'y perds un peu
Jean

Charly
Jean a écrit :
[...]

Un routeur t'offrira de paramétrer toi même les fonctions firewall, NAT,
DHCP, etc... mais ce sont des choses que la freebox fait déjà (sauf le FW).

Si tu prends un routeur, tu dois aussi vérifier qu'il dispose de
plusieurs sorties coté LAN (au moins 6 pour tes 6 fils).

Bref... tu peux y aller à l'économie et te contenter d'un switch.

Perso j'ai récupéré un modem/router ADSL du commerce juste pour palier
aux pannes de Freebox aux quelles j'ai été confrontées.

Charly
georges j-m
Charly a écrit :

Perso j'ai récupéré un modem/router ADSL du commerce juste pour palier
aux pannes de Freebox aux quelles j'ai été confrontées.

Charly

Bonjour,
J'essaye de dépanner une amie qui a une freebox en panne et je n'y
connais pas grand chose. Comment peut-on mettre un routeur à la place
d'une freebox?
Cordialement
Georges
Eric Masson
"Jean" writes:

'Lut,

Question : quel est ici la différence entre un router et un switch ?

Dans le cas présent, le routeur n'aura d'intérêt que si la FB est
paramétrée en mode pont, soit sa configuration par défaut.

Dans un cas plus général, un routeur et un switch n'ont strictement rien
à voir :
- un switch classique est un équipement L2, il n'intervient pas au
niveau ip
- un routeur est un équipement L3, et donc intervient dans les
communications ip.

et que dois je mettre dans mon cas (le mieux) ? router ou switch ?

Cela dépend du mode dans lequel est paramétré la FB.

Idéalement, une FB en mode pont, un routeur avec switch intégré ou
externe est la solution la plus souple.

--
Moi je trouve qu'il est debile de vouloir detruir kekel ke chose
MG> Ta touche k est coincée ?
-+- G in GNU : dans le kk jusqu'au cou -+-
Charly
georges j-m a écrit :
Charly a écrit :

[...]

Merci

A priori oui, si le modem/ASDL (qui peut etre un basique modem USB
directement branché sur PC ou un modem routeur comme il y en a plein à
la FN** ou chez DAR**).

Perso j'ai un Netgear DG834 v2 avec 1 port ADSL et 4 port ethernet (LAN)
qui remplace la FB quand elle est en rade (en général c'est l'alim' sur
les FB). On peut supposer que les routeurs plus récents fonctionnent aussi.

Avec un tel modem "du commerce", on perd la TV, on garde le tel grace à
des solutions SIP logiciel (on téléphone à partir du PC). Il faut un
modem compatible ADSL2/2+.

Liste de routeurs dit compatibles:
(vieille liste ! 2004) trouvée ici
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/ach-modem-adsl-sujet_159473_1.htm)

Il y a avait sur le site de l'assistance Free une liste de modem mais je
ne la retrouve plus...

Charly
georges j-m
Charly a écrit :
[...]

Merci bien tu es le seul à avoir répondu à ma question posée aussi sur
le groupe consacré à l'adsl.
--
Cordialement
Georges
Herm
"Jean" a écrit dans le message de news:...
[...]

Bonsoir,

Pour synthétiser un peu tous les messages postés en réponse :

Par défaut, la freebox fonctionne comme un pont, c'est à dire un
équipement qui fournit Internet à 1 machine seulement.

Pour partager cet accès Internet à plusieurs machines il faut deux
choses :

- Un équipement (ou logiciel...) capable de traiter les "paquets
Internet" pour gérer Internet sur plusieurs machines. Un routeur est une
des solutions possibles pour ce faire.

- Un équipement (là, matériel), capable de mettre en communication
plusieurs machines : une "multiprise réseau", un switch, peut faire
l'affaire, tout comme le pourrait un point d'accès WiFi

Partant de là, vous avez plusieurs possibilités :

* Option routeur de la freebox :

Activer les options "routeur" et "serveur DHCP" dans l'interface de
la freebox, rubrique Internet puis "configurer mon routeur Freebox".

- Freebox v1-v4 : faire partir un petit câble réseau entre la sortie
Ethernet de la freebox et un switch ayant au moins 7 ports, pour
raccorder ce lien Freebox plus les 6 câbles Ethernet vers les pièces

- Freebox v5 : brancher 4 des 6 départs de câble sur la box en
direct, utiliser un petit câble réseau de la 5e prise de la box vers un
switch ayant au moins 3 ports, pour raccorder le câble lien Freebox et
les 2 autres départs de câble. S'il est besoin d'une prise pour la télé
(7eme câble Ethernet dédié, ou freeplugs), ça sera 3 câbles seulement en
direct sur la box, et 3 autres sur le switch (nécessitera un switch 4
ports).

* Avec un routeur-switch externe :

Ne pas activer l'option routeur dans l'interface de gestion

Raccorder la sortie Freebox vers la prise spéciale "entrée" du routeur

Raccorder les 6 câbles ethernet vers les autres prises du routeur. Si
le routeur n'a pas assez de sorties, il est possible de "cascader" un
simple switch sur une des sorties du routeur pour brancher les autres
câbles Ethernet.

Un conseil, juste pour se simplifier le câblage : prenez des routeurs
/ switchs (selon ...) avec des sorties "Auto MDI / MDI-X", ça vous
permettra de tout raccorder sans avoir à vous demander s'il faut des
câbles "droits" ou "croisés"... Ça fonctionnera avec les deux.

--
Herm