routeur 3G wi-fi autonome Novatel Mifi 2352

19 réponses
C Antoine
Bonjour à tous,

Petit coup de projecteur sur un produit qui pourrait en intéresser
beaucoup et dont on ne parle pas beaucoup sur les newsgroup : le
Novatel Mifi 2352.

Il s'agit d'un routeur 3G autonome, Wi-fi.

Grosso modo, une petite boite de 80gr dans laquelle vous insérez votre
carte sim "3G", qui comporte une batterie (autonomie pratique au moins
3h), et qui, une fois configuré (facile) se connecte seul au réseau le
plus performant offert par votre opérateur (GPRS, EDGE, 3G, 3G+... le
HSDPA et HSUPA est dispo), et redistribue cette connextion data en
Wi-fi à 5 utilisateurs maximum.

Il est possible de l'utiliser comme un modem, connecté par USB, mais
l'utilisation la plus intéressante est donc en Wi-Fi. La connexion peut
être sécurisée (filtrage MAC, Wep, Wpa2...), certains ports désactivés,
avec une interface simple.

Bref, plutôt que de se trimballer avec une antenne qui dépasse (ou
intégrée au PC), mal placée car près du corps, vous pouvez installer le
MiFi sur un rebord de fenêtre, au milieu de la table, et offrir votre
connexion "3G" (mieux vaut avoir un illimité) aux participants d'une
réunion, à votre entourage en vacances, en voyages. J'ai testé en
voiture (ce n'était pas moi qui surfais...), Mifi dans un vide poches,
et ça se passe très bien.

On peut adjoindre une microSDHC qui fait alors office d'espace de
stockage partagé entre les utilisateurs. Et il y a un GPS intégré mais
je n'ai pas encore vu l'usage...

La sensibilité semble très bonne, pour ne rien gâcher. Il est prêt pour
toutes les bandes (4 bandes gsm, et en UMTS il anticipe déjà sur le
futur service dans la bande des 900mHz...).

Testé sur BoT, avant les vacances, en 3G+ dans le 94, j'ai obtenu
800/500kb/s (down/up) environ en pleine journée dans un environnement
"bureaux".

Le constructeur est américain, il a d'ailleurs un modèle pour les
normes US mais le 2352 est clairement orienté "europe", on trouve pour
l'un et l'autre des commentaires assez élogieux sur le net.

Info complémentaire, je l'ai acheté ici pour 250¤ TTC :

http://www.expansys.fr/d.aspx?i=183117

Et vu l'évolution permanente de leurs stocks, ils doivent en écouler
pas mal.

Si vous avez des questions pratiques, je suis à votre disposition.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr

10 réponses

1 2
John Deuf
C Antoine :

Bref, plutôt que de se trimballer avec une antenne qui dépasse (ou
intégrée au PC), mal placée car près du corps,

Si le PC active le wifi pour accéder à la borne, ça revient au même
concernant les ondes.

Sinon, bonne idée de parler de ce produit qui peut s'avérer fort utile. En
attendant que tout le monde ait un PC avec un abo 3G... ;)

--
John Deuf
Jil S
Il se trouve que John Deuf a formulé :
C Antoine :

Bref, plutôt que de se trimballer avec une antenne qui dépasse (ou
intégrée au PC), mal placée car près du corps,

Si le PC active le wifi pour accéder à la borne, ça revient au même
concernant les ondes.

Sinon, bonne idée de parler de ce produit qui peut s'avérer fort utile. En
attendant que tout le monde ait un PC avec un abo 3G... ;)

... ne remplacera pas pour un pro utilisant plusieurs pc, ou une
famille en vacances (j'y verrais bien une sim Auchan sans engagement),
il faudrait autant d'abos 3G

excellente info, C Antoine
Jil S
Jil S avait prétendu :
Il se trouve que John Deuf a formulé :
C Antoine :

Bref, plutôt que de se trimballer avec une antenne qui dépasse (ou
intégrée au PC), mal placée car près du corps,

Si le PC active le wifi pour accéder à la borne, ça revient au même
concernant les ondes.

Sinon, bonne idée de parler de ce produit qui peut s'avérer fort utile. En
attendant que tout le monde ait un PC avec un abo 3G... ;)

... ne remplacera pas pour un pro utilisant plusieurs pc, ou une famille en
vacances (j'y verrais bien une sim Auchan sans engagement), il faudrait
autant d'abos 3G

excellente info, C Antoine

et excellente solution de spare pour des locaux professionnels en cas
de coupure ADSL
C Antoine
John Deuf avait écrit le 30/07/2009 :

Bref, plutôt que de se trimballer avec une antenne qui dépasse (ou
intégrée au PC), mal placée car près du corps,

Si le PC active le wifi pour accéder à la borne, ça revient au même
concernant les ondes.

Ce n'était pas mon propos. Je parlais de qualité de réception... il est
plus facile de capter en mettant le MiFi au milieu d'une table (pas de
masquage par le corps de l'utilisateur) ou sur une fenêtre, voilà tout.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
François
C'est un produit qui m'a l'air excellent
Par contre est il possible pour une utilisation domestique de s'en servir
relié au secteur ?
Je suppose mais bon

Merci

François
C Antoine
François avait soumis l'idée :

C'est un produit qui m'a l'air excellent
Par contre est il possible pour une utilisation domestique de s'en servir
relié au secteur ?
Je suppose mais bon

En effet, il est livré avec une petite alim secteur, et peut
fonctionner branché sur le 220.

Et pour les itinérants gros consommateurs qui ne désirent pas
l'utiliser en usb mais en wi-fi, on peut aussi accroître l'autonomie de
la batterie en utilisant une batterie externe, reliée au port
micro-sub, par exemple celle-ci :

http://www.macway.com/fr/product/13383/novodio-purewatt-5000-batterie-externe-haute-capacite-5000mah-ipodiphone.html

dans ce cas, en cumulant avec la capacité de la batterie interne, on
doit pouvoir tenir une dizaine d'heures, soit plus que la plupart des
laptops :-)

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
PhilHips
C Antoine a écrit :
Bonjour à tous,

Petit coup de projecteur sur un produit qui pourrait en intéresser
beaucoup et dont on ne parle pas beaucoup sur les newsgroup : le Novatel
Mifi 2352.

Il s'agit d'un routeur 3G autonome, Wi-fi.

Question: Une Fonera 2.0 ne fait elle pas la même chose, pour beaucoup
moins cher,
mais sur secteur uniquement, si on lui adjoint un modem USB?

http://www.presence-pc.com/actualite/fonera-2.0-34616/
http://www.vinux.info/index.php/2008/10/28/la-fonera-20-100-nomade/

--
PhilHips
C Antoine
PhilHips a formulé la demande :

Question: Une Fonera 2.0 ne fait elle pas la même chose, pour beaucoup moins
cher,
mais sur secteur uniquement, si on lui adjoint un modem USB?

Peut être (je n'ai que la 1ère version de la Fonera), mais sur secteur
comme tu dis. De plus, je ne suis pas certain, même si on peut
connecter un modem usb (à vérifier), que ce soit aussi pratique à
l'usage ni aussi automatisé...

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
C Antoine
PhilHips a formulé ce jeudi :

Question: Une Fonera 2.0 ne fait elle pas la même chose, pour beaucoup moins
cher,
mais sur secteur uniquement, si on lui adjoint un modem USB?

A la réflexion, j'ai une objection de taille : la Fonera est un
appareil subventionné (eh oui), avec lequel tu t'engages non à la
trimballer là où ça t'arrange de le faire, mais à la laisser fixe
(disponible pour les connexions des foneros habituels ou occasionnels)
et allumée en permanence (regarde les cartes de couverture)... :-)

Accessoirement, même si la version 2.0 a un port usb, je ne suis pas
certain que la Fonera soit capable de gérer un modem usb 3G. Et
l'utiliser de cette façon reviendrait à ce que tu partages avec des
foneros éventuels la moitié de ta bande passante, dans un rayon
beaucoup plus important que le MiFi (dont la couverture est annoncée
pour une 10aine de mètres) et sans aucun contrôle sur le trafic (P2P,
streaming...), ce qui n'est pas très compatible avec les conditions
d'utilisations d'un accès 3G même illimité...

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
Jil S
Après mure réflexion, C Antoine a écrit :
PhilHips a formulé ce jeudi :

Question: Une Fonera 2.0 ne fait elle pas la même chose, pour beaucoup
moins cher,
mais sur secteur uniquement, si on lui adjoint un modem USB?

A la réflexion, j'ai une objection de taille : la Fonera est un appareil
subventionné (eh oui), avec lequel tu t'engages non à la trimballer là où ça
t'arrange de le faire, mais à la laisser fixe (disponible pour les connexions
des foneros habituels ou occasionnels) et allumée en permanence (regarde les
cartes de couverture)... :-)

Accessoirement, même si la version 2.0 a un port usb, je ne suis pas certain
que la Fonera soit capable de gérer un modem usb 3G. Et l'utiliser de cette
façon reviendrait à ce que tu partages avec des foneros éventuels la moitié
de ta bande passante, dans un rayon beaucoup plus important que le MiFi (dont
la couverture est annoncée pour une 10aine de mètres) et sans aucun contrôle
sur le trafic (P2P, streaming...), ce qui n'est pas très compatible avec les
conditions d'utilisations d'un accès 3G même illimité...

question: est-ce les cgv des 3G autorise ou n'interdit pas le partage
de connexion à plusieurs, par exemple avec un Mifi?
1 2