routeur plus modem ADSL

3 réponses
Philippe
Bonjour,

j'ai un router (192.168.1.1) et un modem ADSL (192.168.0.1).
Le routeur: WRT54G linksys logiciel seasoft V2 (déjà ancien)
Le modem: DM111P netgear

Plusieurs paramétrages sont possibles. J'ai choisi le modem pour
l'identification PPPoA chez le FAI et le routeur en DHCP avec le modem.

J'ai remarqué que le routeur se voit sous l'IP 192.168.0.2 quand le
modem n'est pas connecté à l'internet et sous l'IP fournie par le FAI
une fois la connexion établie.

Je suis chez nordnet. je n'ai pas d'information sur l'état des réseaux
chez eux comme tele2 le faisait. Les débits sont convenables mais
l'établissement des liaisons est laborieux (même la page perso chez
nordnet). Pour info, une image CD linux arrive à 1,9Mo/s en temps
ordinaire.

Question 1: les temps d'attentes des serveurs peuvent-ils être améliorés
en modifiants des paramètres chez moi ou bien suis-je tributaire de la
seule qualité des réseau nordnet?

Question 2: quand les températures montent, la connexion devient plus
capricieuse. Est-ce général ou bien un phénomène particulier entre mon
modem et le central?

Merci
--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

3 réponses

Herm
"Philippe" a écrit :
Bonjour,

j'ai un router (192.168.1.1) et un modem ADSL (192.168.0.1).
Le routeur: WRT54G linksys logiciel seasoft V2 (déjà ancien)
Le modem: DM111P netgear

Plusieurs paramétrages sont possibles. J'ai choisi le modem pour
l'identification PPPoA chez le FAI et le routeur en DHCP avec le modem.

J'ai remarqué que le routeur se voit sous l'IP 192.168.0.2 quand le
modem n'est pas connecté à l'internet et sous l'IP fournie par le FAI
une fois la connexion établie.

Bonjour,

Après avoir vu la doc du DM111P, en mode PPPoA, il est exploité en fait en
tant que modem-routeur, mais dans un mode spécial "DHCP Spoof" : une fois
que le DM111P réussit la connexion, et qu'il obtient via PPP (oA ou oE) les
paramètres d'accès de votre fournisseur d'accès (l'IP, la passerelle, et les
DNS), il renseigne ces informations dans son serveur DHCP, puis il passe en
mode relais transparent.

Le WRT54G, au prochain renouvellement de bail DHCP se verra assigné de
nouveaux paramètres, fournis par le DM111P, et qui seront ceux du
fournisseur d'accès, directement (comme si le DM111P n'existait pas, que le
routeur discutait avec le fournisseur via le lien Ethernet sans
intermédiaire) .

Tant que la connexion ADSL n'est pas réalisée, votre réseau se compose
ainsi :
- 192.168.0.x : le "mini-lan" composé des interfaces LAN DM111P
(192.168.0.1) - WAN WRT54G (192.168.0.2 via DHCP)
- 192.168.1.x : le "lan terminal" composé de l'interface LAN du WRT54G, et
de vos ordinateurs.

Une fois la connexion PPP réussie par le DM111P, et après que le WRT54G
ait fait le renouvellement de bail via DHCP, ne reste plus de visible que la
partie "lan terminal".

C'est un peu complexe, mais si la liaison ADSL ne "saute" pas toutes les
minutes, ça fonctionne...

Je suis chez nordnet. je n'ai pas d'information sur l'état des réseaux
chez eux comme tele2 le faisait. Les débits sont convenables mais
l'établissement des liaisons est laborieux (même la page perso chez
nordnet). Pour info, une image CD linux arrive à 1,9Mo/s en temps
ordinaire.

Question 1: les temps d'attentes des serveurs peuvent-ils être améliorés
en modifiants des paramètres chez moi ou bien suis-je tributaire de la
seule qualité des réseau nordnet?

Des deux, c'est clair. Maintenant, la latence induite par votre
installation va être négligeable devant la latence du réseau du prestataire,
et cette dernière sera négligeable par rapport à la latence de la liaison
ADSL (la partie DM111P-ligne tél-DSLAM ) ...

Vous pourriez améliorer un peu la latence, et beaucoup sur le délais de
récupération de la liaison sur désynchro, en remplaçant le couple
d'appareils par un seul appareil modem-routeur 2 en 1. A voir pour en
trouver un qui vous convienne (en général, quand on a un tel montage avec un
WRT54G, c'est qu'on a un usage d'Internet qui dépasse le simple fait de
donner un accès à quelques ordinateurs !)...

La latence côté ADSL peut être améliorée en supprimant le mode
Interleave... On bascule alors en mode Fastpath. Mais tous les fournisseurs
d'accès ne permettent pas ce réglage (ou alors, uniquement sur des
bas-débits à 512 ou 1024 kb/s, ou pas gratuitement , ...), et il y a un
effet secondaire : on affaiblit la 'résistance' aux parasites de la
liaison... Il y a plus de risques d'erreurs de transmission, plus de risques
d'avoir des pertes de paquets IP au final. A fortement déconseiller sur les
liaisons ADSL portées par des lignes téléphoniques fortement bruitées.

Question 2: quand les températures montent, la connexion devient plus
capricieuse. Est-ce général ou bien un phénomène particulier entre mon
modem et le central?

Pour le savoir, il ne serait pas inutile de tenter d'exploiter la liaison
ADSL en diagnostic avec une installation simplifiée...

Si vous en avez la possibilité, essayez en déconnectant le WRT54G du
DM111P, puis en raccordant directement un ordinateur sur la sortie LAN du
DM111P, et voir ce que cela donne.

L'étape suivante, toujours si vous avez la possibilité, c'est de vous
faire prêter un temps un autre modem (ou modem-routeur) pour remplacer
totalement vos équipements...

Il n'y a guère qu'en faisant des tests en remplaçant un équipement à la
fois que vous verrez si un de vos appareils est en train de lâcher, ou si
vous avez un souci de ligne (fréquent en ADSL). Dans ce dernier cas, un
passage par la hotline du fournisseur sera nécessaire...

--
Herm
Pascal Hambourg
Salut,

Philippe a écrit :

Les débits sont convenables mais
l'établissement des liaisons est laborieux (même la page perso chez
nordnet).

Peux-tu préciser "laborieux" ?

Question 2: quand les températures montent, la connexion devient plus
capricieuse.

Peux-tu préciser "capricieuse" ?
C'est peut-être un des tes équipements qui surchauffe.
Philippe
Herm a écrit:

en général, quand on a un tel montage avec un
WRT54G, c'est qu'on a un usage d'Internet qui dépasse le simple fait
de donner un accès à quelques ordinateurs

en fait, ce sont les 84mW pour alimenter un peu plus loin que le
standard wifi qui font la différence.

Merci pour la réponse détaillée. Le problème diminue largement dès que
les températures baissent. J'ai un gros soupçon sur le DSLAM, la vétusté
de ma ligne aérienne de 1100m n'empêche pas un bon fonctionnement par
grand froid humide (pas expérimenté le givre). Je ne vais pas tenter de
changer des paramètres qui je connais mal coté ADSL.

A noter que le problème est identique avec le Speedtouch fourni par
Mr nordnet, sauf que lui, il peut faire frire des ½ufs en plus...

A+
--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬