routeur Wifi robuste

Pif
Bonjour, j'ai test=E9 plusieurs routeurs wifi... le Bewan 6104xg, le
DLink 624 et 624+.
Face a des instabilit=E9s (freebox qui se d=E9synchronise) et des grosses
demandes (P2P), le 624+ plante, le Bewan aussi ...
Le 624 marche bien chez moi, mais n'a pas ces contraintes... j'h=E9site
un peu, et face =E0 la r=E9putation de Linksys, je pensais acheter un
WRT54 ...

Pouvez vous me dire si ces routeurs sont a la hauteur de leur
r=E9putation ? Sont ils parfaitement stable et =E9quip=E9s des fonctions
de bases n=E9cessaires : filtrage adresse mac, port forwarding, IP
static en filaire et sans fils ?

Enfin, vaut il mieux un mod=E8le qu'un autre dans cette s=E9rie ?

Merci !

Eric PETIT
Dans le message :,
Pif a écrit:
Bonjour, j'ai testé plusieurs routeurs wifi... le Bewan 6104xg, le
DLink 624 et 624+.
Face a des instabilités (freebox qui se désynchronise) et des grosses
demandes (P2P), le 624+ plante, le Bewan aussi ...
Le 624 marche bien chez moi, mais n'a pas ces contraintes... j'hésite
un peu, et face à la réputation de Linksys, je pensais acheter un
WRT54 ...

Pouvez vous me dire si ces routeurs sont a la hauteur de leur
réputation ? Sont ils parfaitement stable et équipés des fonctions
de bases nécessaires : filtrage adresse mac, port forwarding, IP
static en filaire et sans fils ?

J'ai eu :
_Cnet : marche bien mais si on le charge trop il ne fera pas de miracle, et
peu de fonctionnalité (c'était pas hier non plus !)
_Dlink 624: les menus était à mon gout illogiques et déroutant et je ne l'ai
pas trouvé très performant.De mémoire il lui est arrivé à quelque reprise de
se prendre les pieds dans le tapis et de nécessiter un reboot pour revenir à
la vie...bof
_WRT54GS V2: plutôt content, jamais de plantages et même si le p2p n'est
qu'occasionnel chez moi (c'est parfois la seule option pour récupérer une
image nunux par exemple) ça ne lui a jamais causé de soucis.

_WRT54GC : sympa question volume, sans doute aussi performant qu'un GS mais
la portée est moindre d'ailleurs sur le dernier modèle l'antenne n'est plus
intégrée. J'avais aussi essayé le premier modèle avec une antenne en option
et ça ne m'avait pas vraiment convaincu, beaucoup de mal à passer la même
distance que le GS.

Dernièrement j'ai racheté un WRT54GSv6 qui va me permettre de bidouiller un
peu sans risquer de mettre par terre mon réseau, et un WRT54GC pour un
collègue. J'ai déjà pu constater que le GC nouvelle version (petite antenne
de 12cm) était plus puissant que l'ancienne avec son antenne interne (mais
sans doute moins que l'ancien avec la grande antenne en option...?)

Par contre d'origine tu ne peux lui dire d'attribuer une IP fixe à une
machine (mais d'un autre coté pourquoi ne pas le dire à la machine ??),
probable que ça se trouve dans les firmwares alternatifs !
Au passage, le WRT54GC le permet lui.

Enfin, vaut il mieux un modèle qu'un autre dans cette série ?

Je dirais le GL si tu cherche les p'tites fonctions étendues et
spécifique..... le GC si la portée n'est pas trop importante mais le design
et le volume oui.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Eric PETIT
Dans le message :45956559$0$293$,
Eric PETIT a écrit:
Enfin, vaut il mieux un modèle qu'un autre dans cette série ?

plus d'infos sur les particularités de chauqes là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

Je dirais que si tu ne veux pas te limiter alors il faut passer par la case
"GL" ou trouver un ancien modèle d'occasion, histoire de ne pas être bridé
question firmware par la taille de mémoire flash.... je regrette presque mon
achat du v6. Mais bon, je vais bien réussir à le recaser ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On Fri, 29 Dec 2006 21:10:40 +0100, "Eric PETIT"
wrote:

Je dirais que si tu ne veux pas te limiter alors il faut passer par la case
"GL"
Oui !

ou trouver un ancien modèle d'occasion,
J'ai un GS ancien, j'ai l'impression qu'il est un peu à la ramasse

avec les débits de l'ADSL moderne.
La Freebox V5 est plus réactive avec deux flux de télé en multiposte
plus de l'activité par ailleurs.
Mais ça reste au niveau d'un vague feeling, hein...
--
Nina

Pif

[...]

le 624 est robuste chez moi, le 624 plus est rebooté parfois plusieurs
fois dans le journée...

[...]

en fait, je peux garder le controle root du réseau et conserver le
port forwarding ok pour le P2P.. mais question machines, je n'ai pas
l'administrattion et les conflits d'IP peuvent arriver...

au moins avec le controle adresse mac et ip statiques je peux moi meme
controler les machines présentes, ajouter un poil de sécurité et
limiter les problèmes dus aux mauvaises utilisations.... c'est pas un
probleme critique... mais je trouve ca très pratique

[...]

merci !

Eric PETIT
wrote:

[...]

<Contexte>
J'ai présentement un GSv2 en mode AP (firmware hyperWRT 2.0b3) et à l'autre
bout un GSv6 (micro DD-WRT v23SP2 en mode pont-ethernet) sur lequel l'ordi
client est branché. Je télécharge l'iso du DVD de Mandriva 2007 sur le
serveur de proxad.

ça dépote entre 8 et 900 ko/s charge indiquée de 7% sur le v6 et 26% sur le
v2 (tout le trafic de mon réseau passe par lui et le chipset wifi n'est pas
le même), donc pas de raison de penser que quelque chose rame.... (pas de
soucis non plus sur l'ordi client: 10-12% cpu). Ou alors c'est parce que je
suis juste en Wep-128bits.

En filaire j'ai quelquefois vu un peu plus de 900 ko mais très rarement le
Mo, donc c'est plutôt bon.

Autre test, avec la carte interne du portable (Realtek 8187) .....
420....430....450....(c'est les valeurs données en live par Filezilla)...
pas mieux que 450, comme quoi !
Et puisque j'ai aussi un dongle USB (ZD1211) qui marche en général pas trop
mal..... il va lui aussi passer au testing: ...400....430.....440...450....
Et pendant ce temps là le GSv2 tombe à un taux processeur de 4% ;-))
(le v6 est lui éteint pour ne pas perturber)

Tiens, en y regardant mieux, il y a "USB 2.0) dans la désignation de la
carte intégrée, du coup je comprend la similitude des débits entre les deux
derniers.
Je remets sur le v6.... hop, 875 ....890....930.... etc etc ;-)

Et enfin pour finir, un p'tit test sur un serveur ftp local (toujours via
mes deux WRT54GS) : 3 Mo/s quasi stable (2.9 à 3.1 en fait). Par contre ce
coup ci les occupation cpu montent un peu plus puisque ça atteint les 50%
(un peu au dessus pour le v2 et un peu en dessous pour le v6). Rien de grave
cependant .
Sur ce test là le chipset intégré réussis à atteindre les 2.4~2.5 Mo/s...et
le dongle ZD 2.9~3Mo/s allez comprendre ;-))

Bref il semble que le routeur a une BP supérieure à une connexion ADSL mais
qu'il puisse avoir du mal à l'exploiter à fond s'il doit faire du routage en
même temps ? En tout cas ça me suffit amplement.

Sur la FB v5 le Mimo doit aussi apporter quelques avantages.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On Sat, 30 Dec 2006 19:19:48 +0100, "Eric PETIT"
wrote:

Bref il semble que le routeur a une BP supérieure à une connexion ADSL mais
qu'il puisse avoir du mal à l'exploiter à fond s'il doit faire du routage en
même temps ? En tout cas ça me suffit amplement.
Merci pour ces tests exhaustifs :-)

En fait c'est avec le multiposte que j'avais des doutes. La diffusion
avait tendance à s'arrêter au bout d'un certain temps.

Sur la FB v5 le Mimo doit aussi apporter quelques avantages.
Du portable sur le canapé, c'est pas flagrant.

Mais j'avais poussé la puissance d'émission du GS.
--
Nina