rsync et ses backups

29 réponses
romer
Hi,

J'effectue régulièrement des backups de répertoires avec le rapide et
très fiable rsync en ligne de commande.
J'utilise la formule 'rsync --ignore-errors --delete-before -Haurovl
--stats ...'
qui permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible et d'obtenir un miroir exact et à jour de la
source dans la cible.
Tout marche bien sauf...
...sauf iTunes.
J'ai systématiquement une recopie complète de tous les fichiers de
iTunes même ceux qui n'ont jamais été ouverts ni ajoutés ni... rien !
Donc perte de temps et de ressources de la synchro.

Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 01/05/2019 à 10:09, Bernd a écrit :
Hi,
J'effectue régulièrement des backups de répertoires avec le rapide et
très fiable rsync en ligne de commande.
J'utilise la formule 'rsync --ignore-errors --delete-before -Haurovl
--stats ...'
qui permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible et d'obtenir un miroir exact et à jour de la
source dans la cible.
Tout marche bien sauf...
...sauf iTunes.
J'ai systématiquement une recopie complète de tous les fichiers de
iTunes même ceux qui n'ont jamais été ouverts ni ajoutés ni... rien !
Donc perte de temps et de ressources de la synchro.
Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

As-tu vérifié les dates des fichiers en question juste avant le rsync,
pour voir si c'est normal ou pas que rsync les recopie ?
Normalement si tu fais deux rsync successifs avec iTunes qui reste fermé
pendant tout ce temps, le second rsync n'a aucune raison de refaire une
copie.
J'ai néanmoins déjà constaté ce comportement de rsync avec des fichiers
qui ont des caractères "spéciaux" (accentués et autres) dans leurs noms.
C'est un problème d'encodage différent des caractères entre le système
de fichiers source et le système de fichiers cible, qui bizarremment
empêche rsync de "voir" que le fichier cible n'a pas besoin d'être mis à
jour.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible

???
Ça efface des fichiers dans la cible qui n'y sont pas ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
pehache wrote:
As-tu vérifié les dates des fichiers en question juste avant le rsync,
pour voir si c'est normal ou pas que rsync les recopie ?

Je viens de faire une syncro - pareil, il recopie 711 fichiers et en
efface autant
Je refais le même backup 5s plus tard -> idem - il efface et recopie des
centaines de fichiers...
J'ai néanmoins déjà constaté ce comportement de rsync avec des fichiers
qui ont des caractères "spéciaux" (accentués et autres) dans leurs noms.
C'est un problème d'encodage différent des caractères entre le système
de fichiers source et le système de fichiers cible, qui bizarremment
empêche rsync de "voir" que le fichier cible n'a pas besoin d'être mis à
jour.

Oui ces fichier musicaux ont des espaces dans le nom, des slashs, des
accents, etc.
L'ennui est qu'ils sont tellement nombreux que je ne peux pas modifier
tout cela à la main.
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
Bernd n'a pas hésité à écrire :
permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible

???
Ça efface des fichiers dans la cible qui n'y sont pas ?
Cordialement

J'ai dû mal m'exprimer avec ses négations.
Si un fichier est absent dans la source mais encore présent dans la
cible, il sera effacé dans la cible - il faut que la cible soit
identique à la source apeès le backup : pas un fichier de plus ni de
moins.
C'est du moins ce que je souhaite comme strtégie - on peut faire
différemment.
A+
--
Romer
pehache
Le 01/05/2019 à 11:09, Bernd a écrit :
J'ai néanmoins déjà constaté ce comportement de rsync avec des fichiers
qui ont des caractères "spéciaux" (accentués et autres) dans leurs noms.
C'est un problème d'encodage différent des caractères entre le système
de fichiers source et le système de fichiers cible, qui bizarremment
empêche rsync de "voir" que le fichier cible n'a pas besoin d'être mis à
jour.

Oui ces fichier musicaux ont des espaces dans le nom, des slashs, des
accents, etc.

OK, c'est donc probablement l'explication ici aussi.
L'ennui est qu'ils sont tellement nombreux que je ne peux pas modifier
tout cela à la main.

La question est : comment sont formatés les disques source et cible ? La
source je suppose c'est du APFS ou HFS+, et la cible ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
L'ennui est qu'ils sont tellement nombreux que je ne peux pas modifier
tout cela à la main.

La question est : comment sont formatés les disques source et cible ? La
source je suppose c'est du APFS ou HFS+, et la cible ?

C'est spécial.
La source est un SSD externe Crucial dans son boitier - formaté APFS.
La cible est une barrette SSD Transcend dans son boitier - formaté Mac
OS etendu.
Même si cette config peut sembler bizarre et criticable, la question
demeure : Pourquoi seul iTunes et ses milliers de fichiers dysfonctionne
à ce point alors que tout le reste fonctionne nickel avec des Gigas de
données transférés ?
A+
--
Romer
Le Moustique
Le 01/05/2019 à 20:20, Bernd a écrit :
Même si cette config peut sembler bizarre et criticable, la question
demeure : Pourquoi seul iTunes et ses milliers de fichiers dysfonctionne
à ce point alors que tout le reste fonctionne nickel avec des Gigas de
données transférés ?

A mon avis, c'est parce que par défaut iTunes et ses fichiers musicaux
sont considérés comme une appli, c'est à dire un "fichier" (dossier) unique.
Ca dépend donc de la manière dont est configuré iTunes...
Chez moi, je ne lui laisse aucune liberté : les fichiers musicaux (mp3
ou alac) sont dans un dossier "Musique" indépendant d'iTunes, qui n'a ni
le droit d'importer ni de gérer ces fichiers dans sa propre bibliothèque.
Quand je clone mon disque (régulièrement, mais avec CCC), l'outil
recopie éventuellement le dossier iTunes, mais ne recopie pas le dossier
contenant les fichiers musicaux (sauf si j'en ai ajouté, et il ne copie
que ceux-là).
Ce n'est que mon avis. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 01/05/2019 à 20:20, Bernd a écrit :
pehache wrote:
L'ennui est qu'ils sont tellement nombreux que je ne peux pas modifier
tout cela à la main.

La question est : comment sont formatés les disques source et cible ? La
source je suppose c'est du APFS ou HFS+, et la cible ?

C'est spécial.
La source est un SSD externe Crucial dans son boitier - formaté APFS.
La cible est une barrette SSD Transcend dans son boitier - formaté Mac
OS etendu.
Même si cette config peut sembler bizarre et criticable,

Oui, et je me tâte d'ailleurs pour te dénoncer à la police des bons
usages des périphériques de stockage...
la question
demeure : Pourquoi seul iTunes et ses milliers de fichiers dysfonctionne
à ce point alors que tout le reste fonctionne nickel avec des Gigas de
données transférés ?

As-tu des fichiers avec des noms accentués ailleurs ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 01/05/2019 à 20:20, Bernd a écrit :
pehache wrote:
L'ennui est qu'ils sont tellement nombreux que je ne peux pas modifier
tout cela à la main.

La question est : comment sont formatés les disques source et cible ? La
source je suppose c'est du APFS ou HFS+, et la cible ?

C'est spécial.
La source est un SSD externe Crucial dans son boitier - formaté APFS.
La cible est une barrette SSD Transcend dans son boitier - formaté Mac
OS etendu.

J'ai oublié le principal : il faudrait vérifier quel est l'encodage par
défaut des caractères de noms de fichiers en APFS et en HFS.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 01/05/2019 à 21:05, Le Moustique a écrit :
Le 01/05/2019 à 20:20, Bernd a écrit :
Même si cette config peut sembler bizarre et criticable, la question
demeure : Pourquoi seul iTunes et ses milliers de fichiers dysfonctionne
à ce point alors que tout le reste fonctionne nickel avec des Gigas de
données transférés ?

A mon avis, c'est parce que par défaut iTunes et ses fichiers musicaux
sont considérés comme une appli, c'est à dire un "fichier" (dossier)
unique.

Non, dans aucun cas. Même si on laisse iTunes tout gérer à sa sauce,
chaque morceau est dans un fichier .m4a individuel.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3