La Une (RTBF) : Journalisme et mélange des genres

14 réponses
L'avenir de la belgique et le code d'éthique des journalistes.

Le 14 décembre vers 21h, la chaine TV belge La Une a interrompu ses
émissions pour présenter un (faux) journal annonçant la séparation
officielle de la Flandre de la Belgique.
Le téléspectateur n'a été informé de la supercherie et du montage qu' 1/2h
après le début de l'émission, le temps que certains y croirent dur comme
fer.
Vu le contenu très polémique, l'émission fit un tollé dans le monde
politique qui a considéré ce genre de reportage comme scandaleux.
Sur ce, l'administrateur général de la RTBF s'est excusé mais cela ne semble
pas avoir suffit.
L'ABJ garante du code d'éthique des journalistes condamme également la
confusion des genres (fiction n'est pas information)
Autrement dit, quand on diffuse une fiction, il faut réfléchir car le
téléspectateur, sans être naïf, fait confiance à ce qu'on lui dit. Ce manque
d'éthique est choquant. Avis aux journalistes.
Tous les liens utiles sur :
http://news.google.be/news?q=RTBF&hl=fr&lr=&rls=GGLJ,GGLJ:2006-38,GGLJ:fr&sa=X&oi=news&ct=title

PS. Cela me rappelle l'émission de Polac sur ARTE à propos des OVNI.

A+
Thierry
Journaliste scientifique

10 réponses

1 2
louxor
Au début de l'émission est apparu un titre: "Ceci n'est peut-être pas une
fiction..."
Personnellement, je trouve que la RTBF a fait un admirable travail
journalistique, a secoué le cocotier et a fait prendre conscience d'une
réalité hélas oubliée en Wallonie: Les dirigeants flamands veulent à terme
la séparation et l'indépendance.
N'importe qui aurait pu voir, avec un minimum de réflexion, qu'il s'agissait
d'une fiction, en raison de certaines situations surréalistes, comme l'arrêt
des trams à la frontière linguistique, les contrôles policiers aux mêmes
frontières etc.
La réaction de panique a été viscérale et irréfléchie mais le procédé a le
mérite de réveiller les consciences et j'admire toutes ces personnes qui se
sont manifestées en faveur du maintien de l'unité nationale.
La presse a joué son rôle qui est d'informer. Le moyen utilisé est choquant
pour certains parce que paraissant nouveau.
L'administrateur général de la RTBF ne s'est nullement excusé, il est, au
moment où j'écris ces lignes, dans le cabinet de la ministre de
l'audiovisuel en compagnie du responsable de l'éthique à la RTBF, Yves
Thiran.
Il est même dommage que cette émission n'a pas été diffusée en avril par
exemple, elle aurait encore suscité davantage de réactions et s'en serait
suivie une manifestation contre une éventuelle séparation du pays après les
prochaines élections législatives aurait connu un succès immense et aurait
été une leçon donnée à nos gouvernants.
Bravo, la RTBF.

<Thierry> a écrit dans le message de news:
L'avenir de la belgique et le code d'éthique des journalistes.

Le 14 décembre vers 21h, la chaine TV belge La Une a interrompu ses
émissions pour présenter un (faux) journal annonçant la séparation
officielle de la Flandre de la Belgique.
Le téléspectateur n'a été informé de la supercherie et du montage qu' 1/2h
après le début de l'émission, le temps que certains y croirent dur comme
fer.
Vu le contenu très polémique, l'émission fit un tollé dans le monde
politique qui a considéré ce genre de reportage comme scandaleux.
Sur ce, l'administrateur général de la RTBF s'est excusé mais cela ne
semble pas avoir suffit.
L'ABJ garante du code d'éthique des journalistes condamme également la
confusion des genres (fiction n'est pas information)
Autrement dit, quand on diffuse une fiction, il faut réfléchir car le
téléspectateur, sans être naïf, fait confiance à ce qu'on lui dit. Ce
manque d'éthique est choquant. Avis aux journalistes.
Tous les liens utiles sur :
http://news.google.be/news?q=RTBF&hl=fr&lr=&rls=GGLJ,GGLJ:2006-38,GGLJ:fr&sa=X&oi=news&ct=title

PS. Cela me rappelle l'émission de Polac sur ARTE à propos des OVNI.

A+
Thierry
Journaliste scientifique

Laurent Jumet
Hello louxor !

"louxor" wrote:

Au début de l'émission est apparu un titre: "Ceci n'est peut-être pas une
fiction..."
Personnellement, je trouve que la RTBF a fait un admirable travail
journalistique, a secoué le cocotier et a fait prendre conscience d'une
réalité hélas oubliée en Wallonie: Les dirigeants flamands veulent à terme
la séparation et l'indépendance.

Ce n'est pas le rôle d'un journal TV que de faire des "fictions" réalistes.
Je peux en faire d'autres et très amusantes, qui vont faire bien rire: explosion de la centrale atomique de Tihange, toute la population est priée de fuir en France et en Hollande.
Ou bien: le bétail est empoisonné, aucune consommation de viande ne peut avoir lieu sur le territoire belge.

Ceci dit, la scission de la Belgique n'est pas une chimère, et aurait déjà eu lieu s'il n'y avait la question de Bruxelles et sa périphérie, enclavés dans la Région flamande mais d'obédience francophone.

Si la Flandre prend son indépendance, la Wallonie seule n'est pas viable. Il y aurait alors sans doute rattachement à la France, sous la forme d'une Région.
Ce rattachement à la France serait miraculeux dans certains domaines, car nous serions d'un seul coup débarrassés des mutuelles. Le système des soins de santé en Belgique est complètement infiltré et dérive en une bureaucratie policière modèle Hongrie 1957; et ce sont les socialistes wallons qui sont principalement à l'origine de cette catastrophe.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
"louxor" wrote in message
news:458155ea$0$1136$
Au début de l'émission est apparu un titre: "Ceci n'est peut-être pas une
fiction..."
Personnellement, je trouve que la RTBF a fait un admirable travail
journalistique, a secoué le cocotier et a fait prendre conscience d'une
réalité hélas oubliée en Wallonie: Les dirigeants flamands veulent à terme
la séparation et l'indépendance.
N'importe qui aurait pu voir, avec un minimum de réflexion, qu'il
s'agissait d'une fiction, en raison de certaines situations surréalistes,
comme l'arrêt des trams à la frontière linguistique, les contrôles
policiers aux mêmes frontières etc.
La réaction de panique a été viscérale et irréfléchie mais le procédé a le
mérite de réveiller les consciences et j'admire toutes ces personnes qui
se sont manifestées en faveur du maintien de l'unité nationale.
La presse a joué son rôle qui est d'informer. Le moyen utilisé est
choquant pour certains parce que paraissant nouveau.
L'administrateur général de la RTBF ne s'est nullement excusé, il est, au
moment où j'écris ces lignes, dans le cabinet de la ministre de

Prenez connaissance des faits avant de dire n'importe quoi et respecter
l'éthique !!
Les seuls instances en faveur de la diffusion de ce docu-fiction furent les
sociétés privées dont Turner (qui ont encore moins de déontologie que la
RTBF !!). Quant aux excuses, elles ont bien été présentées.
Voir notamment
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_325362.html?wt.bron=hlnDossierTeaser
Votre avis ne va certainement pas dans le sens général des journalistes, que
vous n'êtes sans doute pas pour parler ainsi, ni des autorités.

l'audiovisuel en compagnie du responsable de l'éthique à la RTBF, Yves
Thiran.
Il est même dommage que cette émission n'a pas été diffusée en avril par
exemple, elle aurait encore suscité davantage de réactions et s'en serait
suivie une manifestation contre une éventuelle séparation du pays après
les prochaines élections législatives aurait connu un succès immense et
aurait été une leçon donnée à nos gouvernants.
Bravo, la RTBF.

<Thierry> a écrit dans le message de news:
L'avenir de la belgique et le code d'éthique des journalistes.

Le 14 décembre vers 21h, la chaine TV belge La Une a interrompu ses
émissions pour présenter un (faux) journal annonçant la séparation
officielle de la Flandre de la Belgique.
Le téléspectateur n'a été informé de la supercherie et du montage qu'
1/2h après le début de l'émission, le temps que certains y croirent dur
comme fer.
Vu le contenu très polémique, l'émission fit un tollé dans le monde
politique qui a considéré ce genre de reportage comme scandaleux.
Sur ce, l'administrateur général de la RTBF s'est excusé mais cela ne
semble pas avoir suffit.
L'ABJ garante du code d'éthique des journalistes condamme également la
confusion des genres (fiction n'est pas information)
Autrement dit, quand on diffuse une fiction, il faut réfléchir car le
téléspectateur, sans être naïf, fait confiance à ce qu'on lui dit. Ce
manque d'éthique est choquant. Avis aux journalistes.
Tous les liens utiles sur :
http://news.google.be/news?q=RTBF&hl=fr&lr=&rls=GGLJ,GGLJ:2006-38,GGLJ:fr&sa=X&oi=news&ct=title

PS. Cela me rappelle l'émission de Polac sur ARTE à propos des OVNI.

A+
Thierry
Journaliste scientifique

"Laurent Jumet" wrote in message
news:

Hello louxor !

"louxor" wrote:

Au début de l'émission est apparu un titre: "Ceci n'est peut-être pas une
fiction..."
Personnellement, je trouve que la RTBF a fait un admirable travail
journalistique, a secoué le cocotier et a fait prendre conscience d'une
réalité hélas oubliée en Wallonie: Les dirigeants flamands veulent à
terme
la séparation et l'indépendance.

Ce n'est pas le rôle d'un journal TV que de faire des "fictions"
réalistes.

Il faut rappeler la charte de Munich sur les droits et devoirs des
journalistes.
Voir notamment
http://www.journalistescftc.org/site/profession4.php
http://www.presscom.com/edito.shtml

Thierry

Je peux en faire d'autres et très amusantes, qui vont faire bien rire:
explosion de la centrale atomique de Tihange, toute la population est
priée de fuir en France et en Hollande.
Ou bien: le bétail est empoisonné, aucune consommation de viande ne
peut avoir lieu sur le territoire belge.

Ceci dit, la scission de la Belgique n'est pas une chimère, et aurait
déjà eu lieu s'il n'y avait la question de Bruxelles et sa périphérie,
enclavés dans la Région flamande mais d'obédience francophone.

Si la Flandre prend son indépendance, la Wallonie seule n'est pas
viable. Il y aurait alors sans doute rattachement à la France, sous la
forme d'une Région.
Ce rattachement à la France serait miraculeux dans certains domaines,
car nous serions d'un seul coup débarrassés des mutuelles. Le système des
soins de santé en Belgique est complètement infiltré et dérive en une
bureaucratie policière modèle Hongrie 1957; et ce sont les socialistes
wallons qui sont principalement à l'origine de cette catastrophe.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Le chat de personne
On Thu, 14 Dec 2006 13:19:54 +0100, <Thierry> wrote:

L'ABJ garante du code d'éthique des journalistes condamme également la
confusion des genres (fiction n'est pas information)
Autrement dit, quand on diffuse une fiction, il faut réfléchir car le
téléspectateur, sans être naïf, fait confiance à ce qu'on lui dit. Ce manque
d'éthique est choquant. Avis aux journalistes.

Moi j'ai trouvé ca tres interessant.
Et je trouve que les journaliste de la RTBF on reussi leur coup.
louxor
J'ai suivi l'émission, l'ai enregistrée et visionnée à plusieurs reprises.
Et j'ai donné mon avis en commençant mon mail par "Personnellement, je
trouve que..."

Il semble que cela vous déplaise, qu'on puisse exprimer librement son
opinion.
Vous êtes un journaliste de défunt "Drapeau Rouge" ou de "je suis Partout" ?

Avez-vous suivi le JT de la RTBF aujourd'hui à 13.00 ?
Il semble que non. Et si oui, vous avez vraiment une vision déformée.
Je me moque que mon avis aille à contre-sens de celui des autorités. Ce sont
eux qui font leur beurre en avivant les querelles linguistiques, la
population dans son ensemble se moque pas mal de cela et est toujours mise
devant le fait accompli.
Grâce à l'émission d'hier, le public va, j'espère, comprendre où nous mènent
ceux qui sont sensés nous représenter mais qui sont soumis à la discipline
de leurs partis et dont pas un n'oserait se lever au Parlement en disant "Je
ne voterai pas ce texte, il est contraire à ce que mes électeurs attendent".
Ce qui est lamentable, c'est que certains s'offusquent que le sujet a permis
au leader du Vlaams Belang de s'exprimer. Il représente des centaines de
milliers d'électeurs. L'ignorer, c'est faire l'autruche. Le laisser
s'exprimer, c'est permettre à la population de constater la démagogie de ses
propos et la dangerosité de ce parti. Ou alors, il faut considérer qu'il y a
en Belgique près d'un million de fascistes qui sont des gens stupides
d'avoir voté pour ce parti et quelques autres millions de sclérosés du
cervelet auxquels on doit interdire l'accès à l'information. Est-ce
déontologique, ça ?
Je persiste à dire mon avis qui est que ce travail journalistique a atteint
son but, que le moyen utilisé était innovant mais qu'il est dommage de ne
pas avoir fait défiler régulièrement un bandeau annonçant qu'il s'agissait
d'une fiction.
Votre avis est différent ?
C'est parfaitement votre droit.
Vous avez votre point de vue, moi le mien et le travail d'un journaliste
digne de ce nom est de permettre à chacun de s'informer, de se forger une
opinion et pas d'imposer la sienne ou de considérer que les gens sont trop
ignorants pour y accéder. Nous sommes encore en démocratie, que je sache.

<Thierry> a écrit dans le message de news: 458166be$
"louxor" wrote in message
news:458155ea$0$1136$
Au début de l'émission est apparu un titre: "Ceci n'est peut-être pas une
fiction..."
Personnellement, je trouve que la RTBF a fait un admirable travail
journalistique, a secoué le cocotier et a fait prendre conscience d'une
réalité hélas oubliée en Wallonie: Les dirigeants flamands veulent à
terme la séparation et l'indépendance.
N'importe qui aurait pu voir, avec un minimum de réflexion, qu'il
s'agissait d'une fiction, en raison de certaines situations surréalistes,
comme l'arrêt des trams à la frontière linguistique, les contrôles
policiers aux mêmes frontières etc.
La réaction de panique a été viscérale et irréfléchie mais le procédé a
le mérite de réveiller les consciences et j'admire toutes ces personnes
qui se sont manifestées en faveur du maintien de l'unité nationale.
La presse a joué son rôle qui est d'informer. Le moyen utilisé est
choquant pour certains parce que paraissant nouveau.
L'administrateur général de la RTBF ne s'est nullement excusé, il est, au
moment où j'écris ces lignes, dans le cabinet de la ministre de

Prenez connaissance des faits avant de dire n'importe quoi et respecter
l'éthique !!
Les seuls instances en faveur de la diffusion de ce docu-fiction furent
les sociétés privées dont Turner (qui ont encore moins de déontologie que
la RTBF !!). Quant aux excuses, elles ont bien été présentées.
Voir notamment
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_325362.html?wt.bron=hlnDossierTeaser
Votre avis ne va certainement pas dans le sens général des journalistes,
que vous n'êtes sans doute pas pour parler ainsi, ni des autorités.

l'audiovisuel en compagnie du responsable de l'éthique à la RTBF, Yves
Thiran.
Il est même dommage que cette émission n'a pas été diffusée en avril par
exemple, elle aurait encore suscité davantage de réactions et s'en serait
suivie une manifestation contre une éventuelle séparation du pays après
les prochaines élections législatives aurait connu un succès immense et
aurait été une leçon donnée à nos gouvernants.
Bravo, la RTBF.

<Thierry> a écrit dans le message de news:
L'avenir de la belgique et le code d'éthique des journalistes.

Le 14 décembre vers 21h, la chaine TV belge La Une a interrompu ses
émissions pour présenter un (faux) journal annonçant la séparation
officielle de la Flandre de la Belgique.
Le téléspectateur n'a été informé de la supercherie et du montage qu'
1/2h après le début de l'émission, le temps que certains y croirent dur
comme fer.
Vu le contenu très polémique, l'émission fit un tollé dans le monde
politique qui a considéré ce genre de reportage comme scandaleux.
Sur ce, l'administrateur général de la RTBF s'est excusé mais cela ne
semble pas avoir suffit.
L'ABJ garante du code d'éthique des journalistes condamme également la
confusion des genres (fiction n'est pas information)
Autrement dit, quand on diffuse une fiction, il faut réfléchir car le
téléspectateur, sans être naïf, fait confiance à ce qu'on lui dit. Ce
manque d'éthique est choquant. Avis aux journalistes.
Tous les liens utiles sur :
http://news.google.be/news?q=RTBF&hl=fr&lr=&rls=GGLJ,GGLJ:2006-38,GGLJ:fr&sa=X&oi=news&ct=title

PS. Cela me rappelle l'émission de Polac sur ARTE à propos des OVNI.

A+
Thierry
Journaliste scientifique

"louxor" wrote in message
news:458170e1$0$5521$
...
Je me moque que mon avis aille à contre-sens de celui des autorités. Ce
sont eux qui font leur beurre en avivant les querelles linguistiques, la
population dans son ensemble se moque pas mal de cela et est toujours mise
devant le fait accompli.
Grâce à l'émission d'hier, le public va, j'espère, comprendre où nous
mènent ceux qui sont sensés nous représenter mais qui sont soumis à la
discipline

Tu crois sincèrement que les intellectuels ont attendu cette émission pour
s'en rendre compte ?
Les querelles entre flamands et wallons/bxl remontent bientôt à 50 ans !
Ce n'est de toute façon pas demain qu'une scission pourra avoir lieu ainsi
que l'a bien expliqué le docu-fiction.
Mais le post aborde une autre question, la forme, de la déontologie... et je
crois que cette fois-ci la RTBF s'est très mal placée : même sous le
couvert d'un docu-fiction, tout n'est pas permis.
Comme ce jeune (il faut souligner) cameraman qui me disait qu'il pouvait
"tout filmer" puisque cela se déroulait dans la rue... Ben voyons. Lui aussi
avait oublié le droit d'auteur et les principes du code de déontologie !

Thierry
Gérard
>>
Si la Flandre prend son indépendance, la Wallonie seule n'est pas
viable. Il y aurait alors sans doute rattachement à la France, sous la
forme d'une Région.

Faudrait p'têt qu'on soit d'accord, tout de même ...
Gérard
> Vous avez votre point de vue, moi le mien et le travail d'un journaliste
digne de ce nom est de permettre à chacun de s'informer, de se forger une
opinion et pas d'imposer la sienne ou de considérer que les gens sont trop
ignorants pour y accéder. Nous sommes encore en démocratie, que je sache.

Ah bon la Belgique est urn démocratie ?
Laurent Jumet
Hello Gérard !

"Gérard" wrote:

Si la Flandre prend son indépendance, la Wallonie seule n'est pas
viable. Il y aurait alors sans doute rattachement à la France, sous la
forme d'une Région.

Faudrait p'têt qu'on soit d'accord, tout de même ...

Il y a beaucoup de gens qui le sont déjà.
Soit on reste avec les Flamands, soit on se rattache à la France; mais une Wallonie isolée n'est pas viable et serait même un cauchemar, vu les très graves problèmes de gouvernance et de cooptation maffieuse que nous avons.
Le rattachement à la France serait miraculeux dans des domaines comme l'assurance-maladie, car nous serions débarrassés des mutuelles belges et leurs copinages politiques. Les remboursements de soins et médicaments sont autrement plus consistants en France qu'en Belgique, où nous sommes entrés dans une véritable bureaucratie policière modèle pays de l'Est avant la chute du Mur.

Mais en France, le chômage est limité dans le temps. Toutefois, on commence à en parler en Belgique aussi. C'est un système qui n'est plus viable non plus, car la différence entre un salaire belge net et une allocation de chômage est en la défaveur... du salaire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2