Ruche manquante ?

8 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Lors d'une restauration du r=E9pertoire Documents and Settings, on est=20
g=E9n=E9ralement g=EAn=E9 par des verrouillages de fichiers. Aussi, =E0 l=
'occasion=20
de l'installation sur une nouvelle machine, j'ai cru fin de restaurer le =

r=E9pertoire avant de cr=E9er les profils utilisateurs.

Pas de chance, les profils utilisateurs sont alors cr=E9=E9s avec un suff=
ixe=20
(le nom de la machine si je ne m'abuse) ce qui fait que les utilisateurs =

se retrouvent avec des r=E9pertoires vides (de donn=E9es). Alors j'ai=20
rectifi=E9 l'affectation du r=E9pertoire dans la clef=20
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows=20
NT\CurrentVersion\ProfileList, dans les cha=EEnes ProfileImagePath des=20
diff=E9rentes clefs, en prenant soin d'accorder les autorisations d'acc=E8=
s=20
n=E9cessaires aux r=E9pertoires correspondant aux anciens chemins (en=20
sauvegardant le chemin initialement cr=E9=E9 dans ProfileImagePath2).

Je retrouve bien ma messagerie et mon navigateur avec leurs options.

Toutefois, d'autres applications rencontrent des soucis, pas moyen=20
d'utiliser l'=E9diteur ConText par exemple alors qu'il fonctionnait bien =

sur l'autre machine, et on me signale des probl=E8mes =E0 la cr=E9ation d=
e=20
clefs. De m=EAme la s=E9lection du clavier a du mal =E0 se m=E9moriser.

Lorsque je vais voir dans HKey_USERS je vois que la ruche de=20
l'utilisateur est inaccessible : message "erreur lors de l'ouverture de=20
la clef". Je vois =E7a depuis une session de l'utilisateur concern=E9.=20
Depuis une session administrateur le nom de la clef n'est m=EAme pas=20
apparent, j'imagine que ce n'est pas normal non plus.

La ruche se cr=E9e en m=EAme temps que le profil si je ne m'abuse, donc=20
certes je pourrais d=E9truire les deux profils concern=E9s et les recr=E9=
er=20
(le fait d'avoir les donn=E9es en place avant la cr=E9ation des profils=20
a-t-il =E9t=E9 pr=E9judiciable ?). Maintenant que les donn=E9es sont en p=
lace et=20
que quelques applications fonctionnent bien, si il y avait plus l=E9ger=20
que de tout refaire, cr=E9ation des profils, restauration des donn=E9es, =
=E7a=20
m'arrangerait bien. D'autant que je me demande jusqu'=E0 quel point je=20
couperais aussi aux r=E9installations d'applications, ensuite.

8 réponses

testeur
Votre ruche n'est pas manquante, mais au contraire elles est en double.
Le répertoire que vous avez restauré avant de créer l'utilisateur contenait déjà un fichier BdR
NTUSER.DAT, mais dont toutes les entrées sont liées à l'utilisateur initial.(SID)
Le plus simple est sous une session administrateur de supprimer le nouvel utilisateur et les
fichiers correspondants, ainsi que ce que vous aviez restauré avant de le créer.
Puis recréer le nouveau utilisateur
Recopier les données sauvegardées.
Il faut préalablement :
- s'en rendre propriétaire (onglet sécurité des propriétés du fichier)
paramètres avancés
propriétaire
- puis se donner les autorisations control accès total sur le même fichier

Copier les anciens fichiers de la sauvegarde dans les nouveaux
Supprimer les anciens fichiers

Il y d'autres solutions, mais plus complexes à mettre en oeuvre, car il faut modifier pas mal de
clés dans la base de registre.

Olivier
Gloops
Ah oui, donc un peu ce que je craignais, il faut tout refaire ?
Ah ben moi qui étais content d'avoir fini ...

Bon, merci pour cet éclairage.
______________________________________
Le 13/04/2010 11:05, testeur a écrit :
Votre ruche n'est pas manquante, mais au contraire elles est en double.
Le répertoire que vous avez restauré avant de créer l'utilisateur contenait déjà un fichier BdR
NTUSER.DAT, mais dont toutes les entrées sont liées à l'utilisate ur initial.(SID)
Le plus simple est sous une session administrateur de supprimer le nouv el utilisateur et les
fichiers correspondants, ainsi que ce que vous aviez restauré avant d e le créer.
Puis recréer le nouveau utilisateur
Recopier les données sauvegardées.
Il faut préalablement :
- s'en rendre propriétaire (onglet sécurité des propriétés du fichier)
paramètres avancés
propriétaire
- puis se donner les autorisations control accès total sur le même fichier

Copier les anciens fichiers de la sauvegarde dans les nouveaux
Supprimer les anciens fichiers

Il y d'autres solutions, mais plus complexes à mettre en oeuvre, car il faut modifier pas mal de
clés dans la base de registre.

Olivier

Gloops
Alors ça y est c'est fait j'ai (presque) tout réinstallé et restaur é
(comme j'ai déjà constaté il y a quelques semaines XCOPY en laisse en
route, si quelqu'un a des billes là-dessus ...)

Peut-être que je vais réinventer l'eau tiède et redire quelque chos e qui
figure dans une FAQ ? Quand on passe à une nouvelle machine (ce qu'on n e
choisit pas toujours) il y a quelques points de repère qui peuvent aide r.

Si la machine prévient qu'elle va lâcher ça serait une bonne idée ,
avant, d'utiliser l'assistant de transfert de fichiers et de paramètres ,
pour ma part pour cette fois j'ai loupé le coche donc je ne saurais dir e
ce que ça vaut. Quant à l'utiliser régulièrement pour être prê t le jour
J, je me demande si ça ne serait pas assez rapidement trouvé laborieu x.
Ou alors à chaque fois qu'on enregistre l'image du disque, peut-être, ça
peut être un bon point de repère.

Quand on crée un utilisateur, je me serais figuré qu'un répertoire était
créé pour lui lors de la création de son profil, mais non grossiè re
erreur, le répertoire est créé lors de la première ouverture de s ession.

Par défaut à ce que j'ai pu voir le répertoire est créé sous le nom de
l'utilisateur, si un répertoire existe déjà sous ce nom dans Docume nts
and Settings, le nom de la machine est ajouté en suffixe. Si un
répertoire existe aussi sous ce nom, un autre suffixe est ajouté avec un
compteur, qui commence à 000.

Donc, l'ordre des opérations à respecter impérativement est :
1. Création de l'utilisateur
2. Ouverture d'une session
3. Fermeture de la session

(phases 1 à 3 à répéter pour chaque utilisateur pour lequel des d onnées
doivent être transférées ; couramment sur une machine neuve un assi stant
crée les utilisateurs après saisie de leurs noms dans un formulaire, il
ne faut pas pour autant négliger d'ouvrir brièvement une session pour
chacun avant de restaurer les données)

4. Ouverture d'une session administrateur, de préférence n'ayant pas de
données à récupérer
5. Restauration du répertoire Documents and Settings depuis la
sauvegarde de l'ancienne machine
6. Tests

A toutes fins utiles ...
testeur
Bravo .

Mais le plus simple était quand même d'avoir des sauvegardes de partitions avec Acronis True Image
ou Easeus, qui permettent de recréer ces partitions sur un nouveau disque.
Il faut juste faire une "réparation" si la nouvelle carte mère à des drivers incompatible avec la
précédente.

Olivier
Gloops
Le 14/04/2010 12:14, testeur a écrit :
Bravo .

Mais le plus simple était quand même d'avoir des sauvegardes de par titions avec Acronis True Image
ou Easeus, qui permettent de recréer ces partitions sur un nouveau di sque.
Il faut juste faire une "réparation" si la nouvelle carte mère à des drivers incompatible avec la
précédente.

Olivier

Sauvegarde de partition ... Hum, tu veux dire machine virtuelle alors ?
C'est vrai que là-dessus j'ai été un peu nul de ne pas me bouger un peu
plus.

Parce que restaurer une partition de l'ancienne machine sur la nouvelle,
sauf si c'est au minimum la même marque, je crains pour le résultat . ..
Remarque la carte Ethernet est du même modèle, donc au moins je sais que
ce n'est pas ça qui aurait planté :)

Remarque, comme ils ont "oublié" de me filer un CD de démarrage et qu e
j'ai planté en sortie de restauration Ghost (génial, comme situation,
non ?), j'aurais pu tenter le coup. Mais ça a quand même la réputat ion
d'être dangereux, ce genre de gymnastique. Un peu comme un trapéziste
qui changerait de matériel le jour du spectacle sans prendre quelques
points de repère ...
testeur
"Sauvegarde de partition ... Hum, tu veux dire machine virtuelle alors ? "
Non c'est simplement une image de chaque partition (Ghost le fait aussi)
Si on a un CD d'installation, aucun problème pour "réparer" s'il y a des problèmes de drivers
Sinon, il faut simplement avant la sauvegarde, désinstaller les drivers de l'ancienne carte mère, et
installer ceux de la nouvelle, comme cela après restauration tout est OK.
Et il n'y a a pas à réinstaller toutes les applications et le paramétrage.

Olivier
Ascadix
Gloops vient de nous annoncer :
Bonjour tout le monde,

Lors d'une restauration du répertoire Documents and Settings, on est
généralement gêné par des verrouillages de fichiers. Aussi, à l'occasion de
l'installation sur une nouvelle machine, j'ai cru fin de restaurer le
répertoire avant de créer les profils utilisateurs.

Pas de chance, les profils utilisateurs sont alors créés avec un suffixe (le
nom de la machine si je ne m'abuse) ce qui fait que les utilisateurs se
retrouvent avec des répertoires vides (de données). Alors j'ai rectifié
l'affectation du répertoire dans la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList,
dans les chaînes ProfileImagePath des différentes clefs, en prenant soin
d'accorder les autorisations d'accès nécessaires aux répertoires
correspondant aux anciens chemins (en sauvegardant le chemin initialement
créé dans ProfileImagePath2).

Je retrouve bien ma messagerie et mon navigateur avec leurs options.

Toutefois, d'autres applications rencontrent des soucis, pas moyen d'utiliser
l'éditeur ConText par exemple alors qu'il fonctionnait bien sur l'autre
machine, et on me signale des problèmes à la création de clefs. De même la
sélection du clavier a du mal à se mémoriser.

Lorsque je vais voir dans HKey_USERS je vois que la ruche de l'utilisateur
est inaccessible : message "erreur lors de l'ouverture de la clef". Je vois
ça depuis une session de l'utilisateur concerné. Depuis une session
administrateur le nom de la clef n'est même pas apparent, j'imagine que ce
n'est pas normal non plus.

Si si, tout ça c'est normal.

De même qu'ils y a des sécurité sur les dossiers/fichiers ( ACL NTFS )
il y à la même chose dans le registre.

Si tu récréé l'utilisateur TOTO, c'est un nouveua TOTOT, différent par
son SID de l'ancien "TOTO", si tu veut restaurer la ruche de l'ancien
TOTO dnasle profil du nouveua TOTOT, faut réinitialiser les permissions
dans la ruche, un peu comme tu l'a fais pour les fichiers.

La ruche se crée en même temps que le profil si je ne m'abuse, donc certes je
pourrais détruire les deux profils concernés et les recréer (le fait d'avoir
les données en place avant la création des profils a-t-il été préjudiciable
?). Maintenant que les données sont en place et que quelques applications
fonctionnent bien, si il y avait plus léger que de tout refaire, création des
profils, restauration des données, ça m'arrangerait bien. D'autant que je me
demande jusqu'à quel point je couperais aussi aux réinstallations
d'applications, ensuite.

Comment refiler à un utilisateur son ancien profil sur un nouveau PC en
10 étapes ( ou à peu prés 10 .. :-)
- Créér le nouveua compte
- Ouvrir une fois une session avec ( pour créer le profil )
- Se reconnecter en admin
- Restaurer par dessus la sauvegarde (tous les fichiers, y compris le
NTUSER.DAT )
- Lancer REGEDIT et charger la ruche de l'utilisateur en question
- Se palcer sur le point de montage de la ruche utilisateur, modifier
les permissions dessus en attribuant "control total" au nouveau compte
TOTO
- Décharger la ruche ( attention, on oubli facilement ça, il faut
DECHARGER avant de fermer REGEDIT )
- Ouvrir sa session avec TOTO

- et zou

- Bon, si je rajoute celui-là, ça fait bien 10 points :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Gloops
Le 14/04/2010 13:35, testeur a écrit :
"Sauvegarde de partition ... Hum, tu veux dire machine virtuelle alors ?"
Non c'est simplement une image de chaque partition (Ghost le fait aussi )
Si on a un CD d'installation, aucun problème pour "réparer" s'il y a des problèmes de drivers
Sinon, il faut simplement avant la sauvegarde, désinstaller les drive rs de l'ancienne carte mère, et
installer ceux de la nouvelle, comme cela après restauration tout est OK.
Et il n'y a a pas à réinstaller toutes les applications et le param étrage.

Olivier

Ah je croyais que ça plantait si on n'avait pas les bons pilotes partou t
où il en faut ...

Ah, euh le CD d'installation, justement le problème c'est qu'il commenc e
à être de coutume de ne plus en délivrer avec la machine, j'ignore qui a
sorti la conceté (comme dit JCB) qui a mené à ça, parce que si on veut
se retrouver avec de nouveau une floppée de machines virtuelles c'est u n
bon début.

Utiliser le CD d'installation de l'ancienne machine ... tu y crois ? Ah
mais si c'est une installation façon Ghost, c'est vrai qu'il doit y
avoir moyen de tripatouiller. Oh, il y a une piste, là.

Sinon du coup la question du support de démarrage Ghost reprend de
l'intérêt. Le souci c'est que c'est Ghost 2003 que j'ai, et là ils
proposent de créer ... une disquette de démarrage. Je n'ai pas vu
proposer la création de carte perforée, quand même. Bon au pire je vais
finir par faire un tour à la boutique à côté et acheter un lecteu r de
disquette USB, juste pour créer UNE disquette de démarrage Ghost. Et si
ils la mettaient sur leur site, la disquette, en format ISO ? Je ne
retrouve plus ça mais il me semble que Windows a sorti le même gag. O u
je reviens à la piste du paragraphe précédent.

Alors je vais retourner sur le site de Séverin Terrier, mais ce n'est
pas un site pour fainéant, et je crois bien que c'est revendiqué ains i.

Dans l'intervalle, pour ma machine actuelle, j'espère bien obtenir un
support de démarrage auprès du support du vendeur, parce que là, qu and
même, ça craint.

Et au moins avec un CD de démarrage officiel du constructeur, ça me
donne un droit à l'erreur quand je ferai mes découvertes sur les mani ps
d'images Ghost.

Un de ces quatre je vais peut-être ouvrir un fil là-dessus, parce qu' il
faut reconnaître qu'arriver sur ce sujet sous le titre "ruche
manquante", ça n'est pas nécessairement évident pour tout le monde.

Il y a des forums très bien pour ça sur le site de Séverin Terrier,
enfin c'est encore plus intéressant quand il a le temps de répondre.