S'barre...

16 réponses
MELMOTH
Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un bitonniau
proposant une modification du _gain_ de la bestiole : 12,18 et 24 dB...
D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18
dB...
Évidemment, si Je Me fous sur 24 dB, pour une même position du potard
de volume, le niveau sonore est (un tantinet) plus élevé...
Je suppose que le réglage doit se faire en fonction des amplis
?...D'autres appareils de la chaîne ?...
Que Me conseillez-vous, chers ennemis mélosiciens ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un bitonniau
proposant une modification du _gain_ de la bestiole : 12,18 et 24 dB...
D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18 dB...
Évidemment, si Je Me fous sur 24 dB, pour une même position du potard de
volume, le niveau sonore est (un tantinet) plus élevé...
Je suppose que le réglage doit se faire en fonction des amplis
?...D'autres appareils de la chaîne ?...
Que Me conseillez-vous, chers ennemis mélosiciens ?...
Jeposelaquestion©...

Pour ne pas saturer l'ampli en dissymétrique il ne faut pas dépasser 1,9 V
et en symétrique 3,8 V cela doit corrrespondre aux sorties du préampli. A
voir suivant le préampli (?) ce que donne en sortie les gains proposés. La
position médiane doit être OK amha.
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un bitonniau
proposant une modification du _gain_ de la bestiole : 12,18 et 24 dB...
D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18 dB...

De quel préamli s'agit-il ? Se méfier quand même des niveaux de sortie, sur
certains matériel il peut être de 6 V max donc dans ce cas il vaudrait mieux
se ramener à moins de 2 V en sortie donc dans le cas cité baisser de 12 dB
le gain max, donc position 12 dB au lieu de 18 dB.
Bébert le Chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un bitonniau
proposant une modification du _gain_ de la bestiole : 12,18 et 24 dB...
D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18 dB...
Évidemment, si Je Me fous sur 24 dB, pour une même position du potard de
volume, le niveau sonore est (un tantinet) plus élevé...
Je suppose que le réglage doit se faire en fonction des amplis
?...D'autres appareils de la chaîne ?...
Que Me conseillez-vous, chers ennemis mélosiciens ?...
Jeposelaquestion©...

Patrice, je t'ai aperçu à Ergué-Gabéric mais, comme j'étais pressé, je
ne me suis pas arrêté. Pour ton accuphase, fais attention à éviter toute
saturation de l'ampli; c'est pourquoi je te recommande de régler le
niveau de sortie sur 12 db pour éviter toute saturation sur ff et fff.

Bébert le chef d'orchestre
Pierre Maurette
MELMOTH, le 11/06/2009 a écrit :
Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un bitonniau
proposant une modification du _gain_ de la bestiole : 12,18 et 24 dB...

Effectivement, c'est un gain. Qui correspond certainement à un
atténuateur de respectivement -12, -6 et 0 db.

D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18 dB...
Évidemment, si Je Me fous sur 24 dB, pour une même position du potard de
volume, le niveau sonore est (un tantinet) plus élevé...
Je suppose que le réglage doit se faire en fonction des amplis ?...D'autres
appareils de la chaîne ?...
Que Me conseillez-vous, chers ennemis mélosiciens ?...

Je pense que vous ne changerez rien à la qualité de votre écoute.
Mais la démarche techniquement normale est de se positionner sur 12, et
de ne passer sur 18 puis 24 que si lors de vos écoutes *réelles* vous
arrivez en butée ou très près de la butée sur votre réglage de volume.

Si deux positions semblent correctes, vous pourriez envisager de les
utiliser alternativement pour ménager votre potentiomètre de volume, en
déplaçant le point d'usure, s'il est /à piste/. Mais sur votre matos,
je dirais que c'est du pipeau.

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Dominique Bourdeau a écrit :

Pour ne pas saturer l'ampli en dissymétrique il ne faut pas dépasser 1,9 V
et en symétrique 3,8 V cela doit corrrespondre aux sorties du préampli.

? pourquoi ça ? Si les amplis ont un réglage de niveau
d'entrée ils sont, en pratique, insaturables.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :
Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un bitonniau
proposant une modification du _gain_ de la bestiole : 12,18 et 24 dB...
D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18 dB...
Évidemment, si Je Me fous sur 24 dB, pour une même position du potard de
volume, le niveau sonore est (un tantinet) plus élevé...
Je suppose que le réglage doit se faire en fonction des amplis
?...D'autres appareils de la chaîne ?...

Le réglage doit se faire en fonction de tes amplis (et de
leur éventuel réglage). Dans la pratique, le but est que le
niveau d'écoute normal corresponde à une position acceptable
du réglage de volume du préampli (disons entre 1/3 et 2/3)
pour permettre d'écouter aussi bien à niveau faible qu'élevé
sans devoir chercher la bonne position au quart de poil près
ni se retrouver en butée.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

Pour ne pas saturer l'ampli en dissymétrique il ne faut pas dépasser 1,9 V

Mon ampli encaisse 9V sans problème

JPR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 12/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<h0sqqh$7vv$, les doux mélismes suivants :

Dites...
Sur le panneau arrière de Mon préampli (Accuphase), y a un
bitonniau proposant une modification du _gain_ de la bestiole :
12,18 et 24 dB...
D'origine, le truc est réglé sur la valeur intermédiaire, ç.à.d. 18
dB...
Évidemment, si Je Me fous sur 24 dB, pour une même position du
potard de volume, le niveau sonore est (un tantinet) plus élevé...
Je suppose que le réglage doit se faire en fonction des amplis
?...D'autres appareils de la chaîne ?...

Le réglage doit se faire en fonction de tes amplis (et de leur
éventuel réglage). Dans la pratique, le but est que le niveau
d'écoute normal corresponde à une position acceptable du réglage de
volume du préampli (disons entre 1/3 et 2/3) pour permettre d'écouter
aussi bien à niveau faible qu'élevé sans devoir chercher la bonne
position au quart de poil près ni se retrouver en butée.

OK...

Merci à toi et à tous ceusses qui ont bien voulu Me répondre...
Mon potard va de 0 à 20...(C'est un potentiomètre de volume tout à fait
spécifique à Accuphase, dénommé AAVA)...
Pour ceux que ça intéresse :
http://cjoint.com/?gmjGGqr4sA

Et que le gain soit à 12, 18 ou 24 dB...À 2-3/20, je suis à "fond la
caisse" !...[Ne pas oublier que Mes deux amplis actuels font #200 W et
que les enceintes ont plus de 105 dB d'efficacité !)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Et que le gain soit à 12, 18 ou 24 dB...À 2-3/20, je suis à "fond la
caisse" !...[Ne pas oublier que Mes deux amplis actuels font #200 W et
que les enceintes ont plus de 105 dB d'efficacité !)...

Alors c'est que ton équipement est défectueux. Tu devrais t'acheter le
nouveau modèle à 30000 euros, je pense. Beaucoup plus mieux, puisque
bien plus cher.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Et que le gain soit à 12, 18 ou 24 dB...À 2-3/20, je suis à "fond la
caisse" !...[Ne pas oublier que Mes deux amplis actuels font #200 W et
que les enceintes ont plus de 105 dB d'efficacité !)...

Tes amplis n'ont pas de réglage sur leur entrée ?
De toute manière il semble que tu doives te mettre sur 12 dB !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2