[SA3] [LONG] Valérie, 19 ans, Genevoise et star académicienne (13/09/2003)

mc
Je sors un peu de Paris et de son Parisien ou 20 Minutes
pour proposer un article de La tribune de Genève
au sujet de Valérie.
Donnons lui une chance :-))

mc

http://minilien.com/?SBGMHlvSPB

Valérie, 19 ans, Genevoise et star académicienne (13/09/2003)

Mais qui est-elle, cette participante à l'émission de TF1. La réponse des
proches.

GRÉGOIRE CORTHAY

"Valérie est mignonne... elle est certainement très timide, mais pour moi, c
'est le vide total." Tel était le cinglant constat énoncé par Raphaëlle
Ricci, prof d'expression scénique, lors de la première semaine d'écolage.
Depuis une dizaine de jours, Valérie, une Genevoise de 19 ans, participe à
la troisième mouture de la Star Academy, l'émission phare de TF1 qui a
rassemblé vendredi passé plus de 6,5 millions de téléspectateurs en France.
Un prime time durant lequel, apparemment tétanisée par le trac, la jeune
fille avait des allures de biche effarouchée, dansant juste, mais chantant
faux à l'instar des autres élèves.
Qu'en pensent les parents de la star académicienne? Dans leur villa de
Conches, ils sont bien sûr de tout cour avec leur fille. Pour la maman, "c'
est vraiment une belle opportunité. Elle est dans l'école idéale, celle qu'
elle recherchait." Se faire accepter dans l'émission n'a pas été simple. Les
sélections ont été rudes. 120 000 dossiers de candidature envoyés à la
maison de production, 6000 cassettes visionnées pour retenir au final 16
participants.

La carte de l'humour

Comment Valérie s'est-elle fait remarquer? "Elle a joué la carte de l'humour
en postulant comme femme de ménage, prête à tout faire à la Star Academy. En
précisant, toutefois, que si la place était déjà prise, elle savait aussi
chanter et danser", raconte sa mère.

Après avoir passé une visite médicale, dont une rencontre avec un psy,
Valérie a été déclarée apte pour le service cathodique. Les parents ont
encore dû faire quelques concessions. Notamment accepter d'écourter leurs
vacances pour faire acte de présence lorsqu'une équipe est venue filmer leur

intérieur à Conches. Comment ont-ils jugé la dernière performance de leur
fille? "Elle semblait très intimidée, d'autant plus que le choix des
chansons comme des tenues de scène était imposé. La chanson de Kyo ne
correspondait pas à sa tessiture", signale sa grande sour.

Fidèle à elle-même

Pas de surprises non plus dans ce que ses proches ont pu voir durant les
résumés quotidiens. Ils ont trouvé Valérie fidèle à elle-même. "Discrète,
elle ne se laisse pas percer, souligne la mère. Cette année, les producteurs
ont peut-être choisi des jeunes gens plus posés. L'émission semble être
devenue plus studieuse", poursuit-elle. Pour sa part, son père, médecin,
voit dans l'émission une version moderne du Petit conservatoire de Mireille.
"Paradoxalement, le pire qui puisse nous arriver, ce serait qu'elle rentre
au plus vite à la maison", conclut papa.

Enseignant de musique au Cycle de la Florence, Jean-François Bischoff n'
hésite pas à rappeler aux nouveaux collégiens que "tout est possible"
puisque Valérie est une de ses anciennes élèves. Pour lui, c'est clair que
la jeune fille avait quelque chose au départ, même si on ne l'a pas vue lors
de la première soirée. "C'est un truc énorme qui lui arrive. Peut-être à
considérer comme la chance de sa vie au niveau artistique."

Quel regard a un prof de musique sur cette émission? "C'est très intéressant
et très positif de donner ainsi leur chance à des jeunes." Mais l'aspect
télé-réalité a un côté "malsain". Cependant, cela peut être une expérience
positive, si c'est fait dans le respect de la personne, avec sérieux et par
des professionnels." Et le niveau des élèves? "A deux ou trois exceptions
près, ils chantaient tous à côté. Y compris Lorie ou Ricky Martin pourtant
aguerris à l'exercice des plateaux télé." Autre bémol, concernant les
critères de sélection des candidats. "Ils sont tous bien polis, bien lisses.
Pour ma part, une des plus belles voix que j'ai entendues était celle d'une

élève obèse." Hors des canons télévisuels de la production.

Reste que les derniers Genevois à avoir participé à des émissions françaises
de télé-réalité ont cartonné. Que ce soit Alexandra, lauréate du Bachelor,
Helder le nice people lusitanien ou encore Stéphane bellâtre de L'île de la
Tentation. Alors bientôt Valérie à l'Arena? A suivre ce soir sur TF1.

doyoudoo
"mc" a écrit dans le message de news:
3f660659$0$20942$

[...]

A quand les statues ?
Ils sont vraiment trop forts ces suisses !
Richard Hachel
mc a écrit:

> [...]

> 120 000 dossiers de candidature envoyés à la
maison de production, 6000 cassettes visionnées pour retenir au final 16

N'y a-t-il pas là, une fantastique contradiction entre
les deux phrases?

D'où vient que sur 120 000 dossiers, on ne puisse tirer
que 16 personnes qui chantent pratiquement toutes faux?

Bien sur, on va encore dire:
"Hachel, il nous les broute, quel con, et patati..."

Mais ça fait tout de même bizarre d'en arriver là.

Quand j'avais 16 ans, je me baladais un peu partout,
dans les cours de récréations, dans les cours de musique, etc...

Et j'écoutais les autres chanter.

Certaines et certains avaient des voix absolument magnifiques,
et encore, j'ai pas auditionné 120 000 personnes !!!

D'où vient que maintenant, à chaque Star Ac, les TROIS-QUART
sont incapables d'aligner trois vocalismes justes?

Ca parait parfois surréaliste...

C'est un clodo qui fait les sélections ou quoi merde?

> Oui, c'est un clodo.

JE LE SAVAIS, JE LE SAVAIS !!!

R.H.
Clement
'lut Richard Hachel :

D'où vient que sur 120 000 dossiers, on ne puisse tirer
que 16 personnes qui chantent pratiquement toutes faux?

C'est en effet assez fabuleux.

Bien sur, on va encore dire:
"Hachel, il nous les broute, quel con, et patati..."

Bah non, pour une fois, je ne dis pas ça, la question est pertinente.

D'où vient que maintenant, à chaque Star Ac, les TROIS-QUART
sont incapables d'aligner trois vocalismes justes?

J'ai tendance à croire en la tentative d'explication de j'sais-plus-qui.
En résumé, c'était : ils en prennent tout plein qui sont
particulièrement nuls (avec un minimum de potentiel pour la forme, quand
même), et 2 ou 3 qui ont un réel potentiel, afin de savoir grosso-merdo
à l'avance qui ils auront sur les bras.
Et c'est plausible. Pas forcément vrai, mais plausible.

C'est un clodo qui fait les sélections ou quoi merde?

'Faut croire...

--
Clément..

"Mon 4 pat', il est creux comme la Sécu.." ©TM®
Tom
"Richard Hachel" a écrit dans le message de

> [...]

> participants.

N'y a-t-il pas là, une fantastique contradiction entre

Tout dépend de l'objectif du casting

Il est clair que ce n'est pas de chercher les meilleurs chanteurs. Ce serait
plutôt un casting de sitcom type hellène et les garçons ( combien de disques
vendus déjà ?).

En plus outre qu'ils ne cherchent pas les meilleurs chanteurs, ils ne
cherchent pas non plus à les faire bien chanter ( enfin moins mal). Là ou
les candidats d'à la recherche de la nouvelle star préparaient une chanson
par semaine plus ou moins choisie par eux et dans leur registre, Star ac
leur demande plusieurs interventions dans des styles imposés plus des
chorégraphies, bref joue la surexposition plutôt que la qualité.

Star ac c'est des pures paillettes des duos mettant bien en valeur l'artiste
invité qui ne sera pas mis en danger par "l'élève" et pourra donner une
image fort sympathique en n'accablant pas voir en soutenant son faire
valoir. Le reste c'est de la sitcom, de la distraction pure.

Après bien pris en main et recadré il n'est pas impossible qu'un ou deux
candidats puissent faire une petite carrière après on aime ou pas c'est une
affaire de goût. Je ne supportais pas ce glaçon de Nolwenn mais je ne
déteste pas la miss Sofia.

Tom
hat-hor
On Mon, 15 Sep 2003 21:18:26 +0200, Richard Hachel wrote:
"Hachel, il nous les broute, quel con, et patati..."

Ce qui me broute le plus, c'est quand même tes sauts de ligne.
--
Hat-Hor
Clement
'lut hat-hor :

"Hachel, il nous les broute, quel con, et patati..."

Ce qui me broute le plus, c'est quand même tes sauts de ligne.

J'aurais parlé d'indentation, moi. Mébon.

--
Clément..c'est vrai que c'est pas génial.

"Mon 4 pat', il est creux comme la Sécu.." ©TM®
Maitre Po
"Clement" a écrit
> Ce qui me broute le plus, c'est quand même tes sauts de ligne.
J'aurais parlé d'indentation, moi. Mébon.

Non non. Sauts de ligne, ou sauts à la ligne.

Une indentation, c'est ça.
et ça, c'est un chevron.

Maître Po
waldok
Richard Hachel wrote in message news:...
[ snip]

C'est ben vrai tout ça...
Universal doit recevoir chaque jour quelques centaines de cd,
cassettes et autres maquettes de prétendants au titre de découverte de
l'année, ils n'ont donc pas besoin d'organiser un concours de
freaks-casseroliers pour dénicher l'oiseau rare. Un gros pipeau donc,
et tout le monde le comprend, mais la télé et nous autres pauvres
téléspectateurs masochistes sommes entrés dans un jeu de second degré
ou on mate tout ça pour mieux se marrer devant les bourdes du
présentateur ignare de service, devant les dégaines et les fausses
notes des candidats, sachant très bien que tout est orchestré par la
chaine et les producteurs. Eux savent ca aussi et alimentent
tranquillement les besoins voyeurs de la masse. Ils s'en foutent
d'être ridicules, d'aligner des animateurs lamantables, puisque c'est
exactement pour ces raisons qu'on les regarde et qu'ils gagnent un
pognon fou.

Chercher la déontologie ou une autre intelligence que celle du
porte-monnaie là dedans est sans intérêt. Il suffit de tenter de
supporter le concert de la star academy de l'année dernière pour se
rendre compte que le niveau est beaucoup moins bon que celui du
spectacle de fin d'année d'une MJC quelconque...

Je me suis filé un mal de l'aut'si-pute, moi, en écrivant ces
boniments. Bon, faut que je vais aux cagoinsses soulager ma
conscience.

Waldok
mannucciNOSPAM
Clement wrote:

Bah oui, c'est bien ça que j'aime le moins dans la forme des posts de
Richard Hachel, l'indentation. Les sauts de ligne, boah, c'est pas si
grave...

vous êtes fou ???
avec des sauts-de-ligne trop nombreux, il faut scroller.
Et c'est dégueulasse !

--
Jean-marc Mannucci
je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines...
Corix
> Comment Valérie s'est-elle fait remarquer? "Elle a joué la carte de

l'humour
en postulant comme femme de ménage,

et bien c encore ce qu'elle fait de mieux... le menage !vu dimanche refaire
les lits...ct top!

prête à tout faire à la Star Academy.

qu'elle suce Michael... ca le decoincera peut etre..

--
a bientôt

corix
Eteindre la sirène pour répondre