[SA4] Un prime sans saveur

Stéphane
Ca a failli être un bon prime ! Apparemment l'ingé son de l'an dernier est
rentré de vacances. Rarement on a cumulé autant de bourdes sur un direct. Ca
gâche l'émission. Micro pas ouverts, entrées ratées etc... Presque comique ! En
fait on ne vous l'a pas dit mais Endemol organise en simultané un "Technical
Academy" et les élèves de cette année ne valent guère mieux que ceux de l'an
dernier.
A part ça toujours la même maladie : les primes de cette saison manquent
sérieusement de magie ! Il faut vraiment se creuser pour trouver un peu
d'émotion dans tout cela. Je me répète mais la faute en est aux avis des profs
après les chansons qui cassent tout, à la présence d'artistes resucée (la
présence hein), qu'on les aime ou pas chaque année ce sont les mêmes, aux
chorés envahissantes de Kamel et à des élèves qui ne sont plus dupes et jouent
beaucoup trop pour être vrais. Alors forcément après cela comment voulez-vous
faire un résumé intéressant ? J'ai beau avoir attendu 48h pour digérer, ça
reste difficile.

On attaque avec un HYMNE massacré encore plus que d'accoutumée, si là vous ne
voyez pas la différence entre les refrains en play-back et les couplets
chantés, vous êtes définitivement sourds. Il n'y en a que 2 sur 11 qui ne
chantent pas faux (Gregory et Lucie), ça nous en fait donc 9 qui chantent comme
des casseroles. Et je n'ose même plus évoquer le cas de Tina parce que ça me
fend le coeur d'avoir à dire du mal d'elle, passons.

S'ensuit un grand n'importe quoi côté son sur For me, Formidable, s'il était
mort Aznavour s'en serait retourné dans sa tombe ! Un beau bordel en tout cas.
Dans le lot, SANDY s'en sort mieux que les autres c'est assez rare pour le
souligner. Elle semble avoir changé côté voix. Soit les cours servent à quelque
chose, soit elle l'avait joué discret jusqu'à maintenant. Je penche pour la
solution 2. Dany Brillant "oublie" son entrée (bravo les responsables plateau
!) Et Tina est encore en vrac. Nikos tentera une excuse pour Dany : "C'est les
danseuses qui vous ont retenu !" Dany : "Euh oui c'est ça..."

A peine commencé et déjà le TOP 5. On notera la disparition de Sandy (3ème la
semaine dernière) et l'arrivée en 5 d'Enrique. Puis Gregory, Sofiane, Hoda et
Lucie qui remplace (temporairement ?) Hoda tout en haut. Bref, à l'ouest rien
de nouveau.

LUCIE et ENRIQUE (5ème mais histoire de cul oblige) nous proposent l'Air du
Temps. Tout de même ce petit bout de femme de Lucie quelle voix ! Où va-t-elle
chercher cette épaisseur et cette puissance ? Enrique s'en sort très
honorablement même s'il a du mal en voix de tête. J'adore en tout cas les
paroles qui ont une résonnance particulière dans la situation. En effet, petit
rappel, Enrique à une copine qui lui a fait tout un foin parce qu'il était trop
proche de Lucie, il a nié toute aventure et juré ses grands dieux, puis le
temps a passé et il semble depuis entretenir une relation discrète mais
profonde avec Lucie... Et ce soir ils chantent : "Puisque dans l'air du temps /
On n'aime plus vraiment / Puisque c'est l'air du vide / Et que les envies
priment sur les sentiments"... C'est sûr que l'officielle d'Enrique n'est pas
trop dans l'air du moment et que ses envies priment largement sur ses
sentiments...

Isabelle Boulay s'adjoint à HODA pour nous conter Monopolis. Hoda est dans la
performance, elle couvre d'ailleurs la voix de Boulay grace à un micro réglé
trop fort à vrai dire. On pourrait donc dire, à l'américaine, que c'est une
bonne performeuse, par contre où est l'émotion ? Chez Isabelle vous me
répondrez, certes mais elle n'est pas élève répliquerais-je ! Hoda chante bien
c'est propre, trop propre. A noter que toutes les séquences avec Boulay sont
enregistrées puisque le soir du prime elle faisait sa première à l'Oympia.

Billy Crawford chante mieux qu'avant, il mûrit et bien que je n'aime pas ce
style de musique, je me mets presque à l'apprécier. ENRIQUE est très à l'aise
sur ce type de morceaux, ça semble facile pour lui. Pour autant cette facilité
ne doit pas faire oublier le travail, comme quoi quand on leur laisse faire ce
qu'ils aiment ils savent montrer un certain talent. FRANCESCA par contre est à
la ramasse en danse et surtout en chant, bien trop bas pour elle et avec
visiblement un retour son pourri. Cela dit elle a toujours tendance à chanter
faux retour son de qualité ou pas.

Nous avons droit ensuite à un cadeau en or pour TINA (ou un chant du cygne ?).
Ce Quelqu'un m'a Dit de Carla Bruni est immanquable, même (surtout ?) sans
voix... Quoi que... Nous avons donc une Tina seule sur un podium, entourée des
danseurs, avec une choré rien que pour elle dans cette chanson rien que pour
elle. C'est la première fois cette saison qu'un élève a droit à une chanson en
solo, qu'a donc fait Tina pour mériter ça ? Ca sent l'opération de sauvetage et
si certains se demandent encore qui la Prod souhaiterait voir sur la tournée,
ils ont un début de réponse ce soir.
C'est plutôt sympathique dans l'ensemble, à condition de ne pas y regarder de
trop près. Parce que si cette chanson ne demande pas une voix extraordinaire
elle demande par contre une belle interprétation avec une grande sensibilité et
là, Tina pêche.
N'est pas Carla qui veut et les choses les plus simples en apparence demandent
parfois un certain vécu. Tina est trop gamine pour la chanter comme une femme
qui joue les gamines. (Le lecteur attentif aura noté le retour "à la ligne")

HARLEM et Jenifer font ensuite leur Révolution. Jenifer me surprend encore,
quelle entrain et quelle joie de vivre, quelle envie ! Et dire que certains
magazines la disent au fond du trou... Harlem par contre me déçoit et ce soir
j'ai atteint ma limite. Il me sort par les yeux. Faux, re-faux et archi-faux !
Voix trop basse, à côté de la mélodie, sans parler de sa façon ridicule de se
balancer digne d'un rappeur des HLM qui exprime sa rebellion en taggant de
temps à autre une porte de cave pendant les vacances scolaires. Là franchement
faut arrêter. Ca va 5mn le plan "le rappeur génial qui chante de la variétoche"
ça n'amuse plus personne. C'est bon on a compris, les rappeurs ne savent pas
chanter autrement qu'en rap. En même temps il suffit d'écouter, par exemple, Mc
Solaar pour se rendre compte que ce que je viens d'écrire est faux, j'en
conclue donc que Harlem est simplement mauvais. On remarquera (contrairement à
Jenifer à fond "dedans") la présence de Jeremy Chatelain sur la fin de la
chanson.

C'est bien tôt ce soir que les nominés vont chanter. JOHN a de sérieux soucis
sur certaines attaques de sons (T et K) mais surtout il est dans l'esbroufe à
la petite semaine. Il se lance à genoux en glissade face au public et on se dit
"ouais là il va envoyer, s'énerver" et puis non finalement il se relève
mollement et achève sa chanson sans fougue. Trop ou pas assez il va falloir se
décider !
KARIMA avec un K comme Karaoké, c'est à peu près son niveau. Elle avait atteint
ses limites depuis plusieurs semaines et elle plafonne. A ce stade, les clins
d'oeil, les sourires en coin, les hanches balancées ne suffisent plus pour
emporter l'adhésion.
MORGAN, à mon grand regret, n'a toujours pas transmis l'énergie de sa voix à
son corps. Il y a un décalage entre ce qu'il montre et ce qu'il sort de sa
gorge. Pourtant c'est sans doute l'un des 4 qui chantent et maîtrisent le mieux
des 14 encore présents mais ce ne sera pas suffisant pour la Prod et il est à
craindre de le voir disparaître pour inadaptation. Si j'osais je comparerais
son cas à celui de Chimène Badi, souhaitons lui autant de réussite.

Isabelle Boulay et SANDY enchainent Une Autre Vie. Je ne sais pas ce qu'a
Cabrel en ce moment mais il nous pond des chansons ennuyantes à mourir. Moi qui
suis un fan de la première heure, j'ai eu du mal à finir d'écouter son dernier
album et je n'ai même pas retenu un seul air ! Celle-ci n'échappe pas à cette
règle. Et même si la chanson allait bien à la voix de Sandy et même si elle
s'en est bien sorti, étonnament, je me suis ennuyé. Il faut dire qu'en plus de
paraître la grand-mère d'Isabelle, Sandy est aussi féminine qu'un joueur de
football... Ah ben oui.

Encore une fois on fait dans l'à-propos pour GREGORY avec Jenifer pour Donne
moi le temps. "Tu auras le temps / De prendre ce que tu veux prendre / Tu auras
le temps de nous faire avancer ensemble" lui chante, sans rire, Jenifer.
J'aimerais croire que ce n'est qu'un hasard mais je ne peux m'empêcher
d'imaginer qu'il y a derrière tout ça un programmateur sadique qui
insidieusement joue sur les sentiments et en rajoute dans le pathos.
"Ah pauvre petit, le temps il ne l'aura pas !" se dit la mère Michu dans sa
chambre numéro 14 de la Maison de Retraite des Petites Fleurs de Jouy-en-Josas
tandis que sa voisine de chambre nage dans son urine, ce qui ne manquera pas de
lui provoquer une irritation du fessier que Jacqueline, l'infirmière toujours
souriante, devra encore passer à la Nivea demain en pestant contre Alzheimer et
la nouvelle hausse des impôts locaux décidée hier soir au conseil Municipal
pour agrandir ladite maison de retraite, mais faut bien travailler !

Gregory s'en sort encore mais rien de renversant. Il a un peu de mal à placer
sa voix. Il se cherche en ce moment mais surtout depuis déjà 2 semaines il
semble fatigué. Donne moi le temps... A noter qu'Oscar trouvera le moyen de
faire le malin en citant Sartre et Simone de Beauvoir à la StarAc ce qui fera
dire à la mère Michu "Qui ça ?"

On retrouve Dany Brillant avec SOFIANE et MATHIEU pour quelques chansons jazzy.
Ce n'est vraiment pas dans le genre de Mathieu. Monsieur "Je
chante aussi bien que Souchon, il n'a pas une grande voix !" s'égosille en
vain. Ca peut paraître correct vite écouté mais ce n'est pas dans le ton et il
frôle souvent le ridicule. Sofiane de son côté est vraiment trop facile. Et il
le montre. Il la joue distant, moqueur presque, sourire en coin, voix fluide
sans forcer, main sur l'épaule de Brillant genre "alors mon pote tu pousses là
?". Il a quelque chose de Sinatra ou de Gene Kelly en lui, un petit côté
showbizz amricain des années 50 où tout semblait facile et où tous étaient
talentueux. Mais attention, à force de flirter avec les années 50 on devient
vite ringard et surtout ces gens là avait un professionalisme qui les poussait
à aller au bout. Sofiane s'endort un peu trop sur ses lauriers et devrait
prendre les choses plus au sérieux s'il veut décoller, il est trop dilettante
et pas assez présent mais peut-être a-t-il besoin d'un challenge plus grand ?

On continue (après la pub) avec Dany Brillant et RADIA sur J’ai besoin de toi.
A la première écoute j'avais trouvé ça encore bien trop haut perché chez Radia
et assez désagréable à écouter. J'étais prêt à dire du mal. Mais à la fin
Brillant a dit "Pour cette chanson sur mon disque, si j'avais connu Radia avant
j'aurais fait le duo avec elle !" Or il se trouve que j'apprécie beaucoup ce
chanteur et j'ai donc décidé de faire un effort et de réécouter le duo plus
tranquilement le lendemain. Je me suis fait une raison pour les vibes
orientales "Mon garçon, dis toi que ça a son charme !" et j'ai réécouté avec
attention (Oui, comme Desproges, quand je suis tout seul, j'avoue qu'il
m'arrive de m'appeler « mon garçon ». Je m'appelle beaucoup moins souvent « ma
fille » : ça m'excite et ça me retarde dans mon travail.)
Donc, à la seconde écoute et en ouvrant mon esprit étriqué de petit français
sans culture orientale, je dois reconnaître que c'est effectivement très
charmant. Si on se laisse porter ça sonne juste et c'est même agréable. Bon il
n'en demeure pas moins que Radia n'a pas une voix pour la SA.

GREGORY et LUCIE clôturent ce prime avec Les Moulins de mon Coeur. C'est avant
tout l'occasion de voir un tableau comme les aime Kamel. Tout cela est très
rouge mais ne manque pas d'esthétisme. Les 2 élèves se sortent très bien de la
choré, côté chant les micros-casques n'arrangent pas la qualité, pas plus que
la réverb poussée à fond et je ne parle même pas du cadreur qui nous montre la
tête quand le mouvement de choré est aux genous... Bref en dehors de problèmes
techniques, c'est très beau et, pour parler comme Louvin : "l'espagnol qui
tombe là-dessus n'imagine pas que ce sont des élèves".

A la fin Nikos dédiera cette chanson à Michel Legrand (ok c'est l'auteur) et
Johnny Halliday (euh ?...) J'ai tout de même chercher par acquis de conscience
sur Google (on est ami) mais je ne vois aucun lien direct entre les Moulins et
Halliday ! Je soupçonne plutôt une énième bourde de Nikos due à une oreillette
défaillante. En effet il semblerait logique qu'au moment où il a dit "On dédie
cette chanson à Michel Legrand" quelqu'un lui ait soufflé à l'oreille "et à
Eddy Marnay !" avec quelques grésillements et dans l'urgence Nikos peut avoir
compris "et Johnny Halliday". Rappelons que Marnay est le parolier de la
chanson, l'un des plus grands paroliers français et qu'il est décédé l'an
dernier.

Résultat du VOTE : John avec 46% rentre au château, Karima obtient 32% et
Morgan 22%. Les éléves vont choisir, comme on pouvait s'en douter, de garder
Morgan. Ce qui était moins prévu et fait aujourd'hui polémique c'est le vote
d'Harlem qui a voté pour Morgan et donc contre Karima. Ce qui fait surtout
polémique c'est que ça s'est joué à une seule voix et donc certains ont vite
fait de dire celle d'Harlem. La vérité oblige à dire qu'à une voix de
différence, chacun est responsable (Francesca et Sandy par exemple), d'autant
que je pense que si Harlem avait voté Karima d'autres ne l'auraient peut être
pas fait du coup.
Bien sûr certains tirent à boulets rouges sur Harlem qui aurait dû "par amour"
sauver la fille avec qui il flirt sauf que c'est faire bien peu de cas de la
réalité : En fait de flirt on a surtout vu une fille tenter de sauver sa peau
en jouant une histoire d'amour à laquelle elle même ne semblait pas croire,
baladant ainsi un rappeur aussi naïf que benêt. Bref polémique stérile. Par
contre j'ai adoré la soeur de Karima qui insulte Harlem sur le chemin vers le
bus pour ne pas avoir soutenu sa soeur. Oui la même qui insultait Karima de
fréquenter Harlem... Contradiction quand tu nous tiens !
Pour rappel, ont voté Morgan : Francesca, Harlem, Enrique, Grégory, Sandy,
Sofiane. (Donc Hoda, Tina, Lucie, Mathieu et Radia pour Karima). Si vous avez
lu mon résumé précédent vous comparerez avec la scission dont j'avais parlé sur
le vote Sébastien...

Voilà pour ce prime qui aurait pu être bien avec moins de problèmes techniques
et un peu plus de magie et de paillettes. Malgré les apparences, nous avons
encore assisté à une sortie sans douleur, mais d'ici trois semaines, à 11, les
choses sérieuses devraient commencer.
Vu l'heure il est plus que temps que je rejoigne ma chambre, la numéro 15, où
m'attend Jacqueline dont le mari est en voyage d'affaire et qui aura bien
besoin de réconfort parce que demain son travail s'annonce réellement emmerdant
mais en attendant elle doit me montrer une nouvelle utilisation de la Nivea...

SL
à la bourre...

Kilukru
"Stéphane" a écrit dans le message de
Ca a failli être un bon prime

[...]

Merci encore, Stéphane pour cette synthèse. Et tout ça à six heures du mat'
! Bravo.
Jake
gnafron
"Stéphane" a écrit :

sans parler de sa façon ridicule de se
balancer digne d'un rappeur des HLM qui exprime sa rebellion en taggant de
temps à autre une porte de cave pendant les vacances scolaires.

C'est beau comme un communiqué du FN.

C'est bon on a compris, les rappeurs ne savent pas
chanter autrement qu'en rap.

MOUARF !!!
Si ce type est un "rappeur", tu dois etre Victor Hugo.

En même temps il suffit d'écouter, par exemple, Mc
Solaar pour se rendre compte que ce que je viens d'écrire est faux,

C'est enorme.
-= Alexandre \(l'autre\) =-
"gnafron" a écrit dans le message de

"Stéphane" a écrit :

> [...]

de
> temps à autre une porte de cave pendant les vacances scolaires.

tiens un lobotomisé de la tele qui repete sans reflechir.
Enooooooooorme
gnafron
"-= Alexandre (l'autre) =-" a écrit :

tiens un lobotomisé de la tele qui repete sans reflechir.
Enooooooooorme

??????
Cunégonde
"Stéphane"> a écrit
A part ça toujours la même maladie : les primes de cette saison manquent
sérieusement de magie ! Il faut vraiment se creuser pour trouver un peu
d'émotion dans tout cela.

Pour cette fois, j'ai trouvé pourtant pas mal d'émotion... Subjectif

Alors forcément après cela comment voulez-vous
faire un résumé intéressant ? J'ai beau avoir attendu 48h pour digérer, ça
reste difficile.

Tu t'en sors trrrrrès bien, comme à chaque fois ! ;o))

On attaque avec un HYMNE massacré encore plus que d'accoutumée,. Et je
n'ose même plus évoquer le cas de Tina parce que ça me
fend le coeur d'avoir à dire du mal d'elle, passons.

Oui, cet hymne est très désagréable à entendre et regarder, mais je crois
que même s'il était bien chanté ce serait la même chose... trop ringard à la
base;.. Et la pauvre Tina, sympa, tout ce que tu veux, mais à ce stade ce
n'est plus zozoter, mais donner l'air d'une parfaite mongolienne....

Harlem par contre me déçoit et ce soir j'ai atteint ma limite. Il me sort
par les yeux. Faux, re-faux et archi-faux !

Bienvenue au club ! Je ne comprend vraiment pas ce que les casteurs ont pu
lui trouver... pour moi il ne dégage rien, que dalle.

[...]

Bravo pour ce petit intermède très drôle, mais je t'assure que la mère Michu
n'a pas été la seule à ressentir toute l'émotion là-dessus... TF1 est
dégueu, ok, mais on aimerait tout lui en donner, du temps, à Greg...

On retrouve Dany Brillant avec SOFIANE et MATHIEU pour quelques chansons
jazzy.

Super bon moment ! Sofiane effectivement parfait dans ce genre là, Dany
Brillant, j'adore, et même Mathieu était drôle et show-man.

[...]

:o))
Encore une fois un régal pour moi. Que du bon ! (Je parle de Radia ;o)))

A la fin Nikos dédiera cette chanson à Michel Legrand (ok c'est l'auteur)
et
Johnny Halliday (euh ?...)

Ah ah moi aussi j'ai eu une pensée pour le dernier neurone de Nikos ! ;o))

SL
à la bourre...

Oui, d'ailleurs j'ai craint d'être en manque de ta prose cette semaine...
merci encore !
Stéphane
Le Mon, 4 Oct 2004 11:37:29 +0200, "gnafron" dans
<4161191d$0$8338$ disait:

un rappeur des HLM qui exprime sa rebellion en taggant de
temps à autre une porte de cave pendant les vacances scolaires.

C'est beau comme un communiqué du FN.

Hein ?? Ah bon. Moi en l'écrivant je pensais plutôt à Renaud voire à Desproges,
si tu ne vois pas le pathétique derrière l'image et n'y lit que de la haine ou
du racisme ben tant pis.

Si ce type est un "rappeur", tu dois etre Victor Hugo.

Merde je suis découvert !

SL
le misérable
Stéphane
Le 04 Oct 2004 15:27:15 GMT, Xirp dans
disait:
Tiens, la semaine dernière, les nominés chantaient aussi très tôt.

Qu'est-ce qui explique un tel changement de mise en scène ?

Pfff moqueur va ! 7 morceaux avant à chaque fois oui mais cette semaine les 7
morceaux ont été plus rapide c'est près de 20mn plus tôt qu'on a entendu les
nominés. LOL.

SL
philo.ra
Stéphane wrote:

> [...]

Hein ?? Ah bon. Moi en l'écrivant je pensais plutôt à Renaud voire à
Desproges, si tu ne vois pas le pathétique derrière l'image et n'y lit que

C'est bien cela le truc, chacun croit lire alors qu'il ne voit que ce
que lui autorise son conditionnement.

Philippe RAI
Pierre Cerf
Philippe RAI écrivait :

C'est bien cela le truc, chacun croit lire alors qu'il ne voit que ce
que lui autorise son conditionnement.

Sauf vous, évidemment.

--
P.
Pascal Wijsbroek
Chalut la foule,

Stéphane avait prétendu :
Ca a failli être un bon prime ! (...)

Waouh ! Je ne suis pas particulièrement amateur de la Starac (de moins
en moins en fait, je crois bien que c'est la première année ou je n'ai
carrément pas retenu le nom des candidats), mais ton résumé m'a
carrément bluffé.

Bravo.
1 2