[SA5] Un prime un rien Carey

50 réponses
Stéphane
Les choses sont un peu plus carrées ce soir. Il y a eu du recadrage, ça se sent
et ça se voit. Un poil trop peut-être, les émotions passant au second plan ce
qui donne un prime un peu froid et laisse parfois percer l'ennui. Et ne parlons
pas du cirque autour de la venue de la supposée marraine Mariah Carey...

Encore une nouveauté : les profs notent en direct les élèves et "attention ça
compte pour moitié à la nomination !" Ouhlala ! On devine les vraies
motivations derrière cette nouveauté : montrer au public que les profs ne sont
pas dupes, qu'ils savent quand ce n'est pas bon, la preuve par les notes. Ainsi
espère-t-on éviter, dans le cas d'une catastrophe comme la semaine dernière,
que le téléspectateur pense qu'on le prend pour un imbécile on lui montrant de
la merde, la ménagère désormais pourra dire au ménager "Ah tu vois que c'était
pas bon, regarde les notes !". La Prod compte bien créer une complicité avec le
téléspectateur par ce moyen.
Mais on devine aussi les limites du truc, d'une part ça casse le rythme du
prime, ça le désacralise, d'autre part à moins que les notes soient vraiment
diversifiées on risque d'arriver à un match nul ridicule. Je ne vais pas vous
faire languir, comme on pouvait s'en douter, c'est uniforme : la moyenne est à
13,4 et tout le monde est soit 10% au dessus, soit 10% en dessous, autrement
dit la notation ne sert à rien et est totalement bidon. J'y reviendrai.

On attaque par l'hymne, il y a eu du recadrage dans la choré et il faut
signaler la bonne tenue des garçons dans cette partie notamment de Pascal pour
qui ce n'était pas gagné pourtant. Notons la mauvaise tenue de la robe de Maud,
elle passera son temps à le remonter. Le découpage des paroles est toujours
mauvais, trop de monde, des voix mal associées etc... L'ensemble est très moyen
avec un sacré manque de pêche, la seule des 13 qui m'a un peu fait relever la
tête de mes notes c'est Ely.

Autre nouveauté on donne les estimations des votes ! Chloé est à 37%, Moïses à
35%, Laure à 28%. D'habitude quand la Prod fait ça c'est pour retourner une
tendance et sauver l'élève qu'elle veut. Le tout étant de connaitre la
tendance... Est-ce que Moïses est en train de rattraper Chloé ou bien
vient-elle de le dépasser ? Pour Laure en revanche c'est cuit côté public.

Pour le premier duo c'est Pascal qui s'y colle avec Yannick Noah sur la Voix
des Sages. Un très chouette duo avec une bonne complicité et la pêche. En plus
Pascal tient le rythme... C'est simple et dynamique. Allez savoir pourquoi par
contre Pascal n'est pas noté sur ce duo.

L'heure du Top5 avec l'arrivée de Jill, Pierre et Ely juste derrière Emilie et
Magalie qui la détrône. Notons la disparition un tantinet discutable de
Jean-Luc.

Magalie enchaîne donc avec Fan et les autres en chœur. Bonne attaque, bonne
énergie de la jeune fille. Sur le refrain les autres chantent sauf qu'il
faudrait leur ouvrir les micros bon sang !!! Ah ça y est ils sont ouverts !
Euh, refermez les, refermez les !!! C'est faux, ça chante n'importe quoi, ça se
mélange les paroles... Glups. Sur le couplet Magalie est rejointe par Ely
toujours pleine d'entrain et Emilie. Bonne idée, ça permet de se rendre compte
que Magalie qui chante bien fait moyennement le poids face aux 2 autres. Comme
quoi l'appréciation que l'on a d'un élève dépend beaucoup du contexte qui peut
avantager ou détruire une prestation. Dans l'ensemble c'est sympatoche on va
dire. Magalie est la première à être notée et obtient une moyenne de 14,4. Déjà
on constate l'absurdité de l'idée avec un 17 de Kamel (qui est Fan ?) face au
12 de Raphie (qui est juste ?), si l'on ajoute le 13 de Jones face au 15 de
Cross alors que les 2 jugent le chant on ne peut que se dire que ça manque
sacrément d'unité chez les profs.

On attaque le premier Medley sur le thème du Monde avec en invitée surprise
Sandrine Kimberlain qui, heureusement pour elle, ne sera pas notée par les
profs ! Quand on chante aussi faux il faut une sacré dose de courage, ou
d'inconscience, pour affronter un direct sans playback. Ce qui la sauve c'est
sa présence lumineuse et la tendresse qu'elle dégage, mais côté chant il vaut
mieux qu'elle se cantonne aux studios d'enregistrement et leurs multiples
filtres et autres autotune. Emilie rattrape le coup et remet un peu de
justesse, Mickael s'en sort moyennement mais on ne le sent pas "chanteur",
Alexia et Jeremy manque d'assurance et de précision et Jill s'en sort plutôt
bien cette fois-ci. L'ensemble fait tout de même cour d'école mais la faute
n'est pas forcément chez les élèves. Jill hérite d'une moyenne de 12,6 et
Mickael de 12, ce sera la plus basse.

A 21h30 il est temps de faire entrer les nominés et d'écouter la première :
Chloé. Le challenge pour elle était de ne surtout pas rater le départ de Ma
Révolution sinon Raphie avait promis de se lever et de venir lui coller une
droite ! Malheureusement pour le spectacle et heureusement pour sa confiance,
Chloé ne l'a pas raté. Du coup elle est sur un nuage et nous fera une
prestation très agréable et lumineuse. Raphie en saute de joie sur son siège,
pouces levés, rayonnante de constater que pour une fois le travail acharné
qu'elle a conduit avec un nominé à payé.

On continue dans les medleys avec un thème couleur. Arno attaque sur Black or
White, dansant plutôt très bien sur un podium. Toujours les mêmes soucis côté
chant : c'est nasillard et en plus il a du mal avec l'anglais, les fins de
phrases n'explosent pas et c'est donc mollasson. Certains s'interrogent sur sa
sexualité paraît-il moi je la connais : il est promptosexuel. Il ne lâchera pas
des yeux un quart de seconde le prompteur, il a pour lui les yeux de Chimène
(mais pas la voix).
Mickael poursuit avec Noir c'est noir, un titre qui lui permet d'être dans la
caricature et il le fait bien hormis quelques problèmes corporels, on le sent
parfois plus trop maître de son corps ou trop nerveux.
Maud chante le Pull Marine, ça a beau être une grosse production, on ne s'est
pas fendu d'une piscine sur le plateau, pas même gonflable. Elle est donc dans
une toute petite baignoire, sans bulles. Il faut dire que cette chanson est
écrite pour les sans-voix et n'a donc pas de grande difficulté, du coup Maud
s'en sort très bien malgré un micro-tête qui tombe sans arrêt.
Jill finit en rouge et Noir avec de sacrées faussetés dans le refrain, on ne la
sent pas investie et ça s'entend. C'est le résultat de son humeur des derniers
jours où elle regrettait de ne "rien chanter à part quelques bouts de phrases
dans les medleys". Mais voilà, même pour quelques bouts de phrases il faut
travailler. Elle a de la chance d'avoir déjà été noté... Sur ce medley c'est
Maud avec 12,8 et Arno avec 12,4 qui écopent d'une moyenne.

Nous voilà arrivé à "The Moment", le truc qui fait trembler le Château depuis 5
jours, l'instant essentiel gravé dans toutes les bandes annonces, le challenge
ultime, le défi qui a forcé Emilie et Jean-Luc a répété des heures et des
heures, de jours comme de nuit depuis 96 heures, le machin qui a coûté des
fortunes en téléphone aux familles pour prévenir de l'évènement toutes leurs
connaissances : Emilie et Jean-Luc chantent en trio avec Meuuuuuuriaaaaaahhh
Careeeyyyyy ! wouaouh. Pour les franchouillards incultes Nikos nous rappelle
que c'est l'artiste du millénaire rien que ça. Il n'a pas précisé si c'était du
2ème ou du 3ème. Dans le premier cas c'est vache pour François Villon, dans le
second c'est super optimiste : il ne fait que commencer et je ne donne pas
longtemps avant que l'on rencontre quelques martiens capables de couvrir 748
octaves qui relègueront la blondasse et ses 7 octaves aux oubliettes de
l'Histoire. Au tout début du prime elle avait fait son entrée avec tous ses
attributs habituels, petite robe serrée et ras la moule, micro doré scintillant
et popotin balançant savamment de droite à gauche au rythme des talons hauts.
En d'autres lieux on appellerait cela une poufiasse, mais elle a une voix
extraordinaire, preuve s'il en est que la nature contrebalance toujours les
défauts par des qualités quitte à créer un monstre. Bref, ils vont chanter
ensemble ! Bon.
Emilie attaque avec application et elle tente même quelques vibes qui feront
sûrement débat mais que j'ai appréciés. Jean-Luc poursuit un peu trop bas à mon
goût ce qui rend l'ensemble assez mou, il a souvent tendance à la jouer trop
ténor et on se croirait à l'opéra. Fin du premier couplet et le public
applaudit à tout rompre l'entrée de Mariah, ah ben non elle n'entre pas là, ce
sont les Chérubins de Sarcelles qui entrent. Fin du refrain et le public
applaudit à tout rompre l'entrée de Mariah, ah ben non plus, ce sont les élèves
qui attaquent le second couplet seuls. Euh mais elle est où Mariah ? fin du
second couplet et le public n'applaudit plus à tout rompre vu qu'elle n'entre
toujours pas. Du coup 20 secondes avant la fin de la chanson quand elle entre
enfin le public hésite, certains auraient envie de siffler mais un tas de
gamines en transe du fan club officiel se déchaînent et couvrent de leurs
applaudissements. Elle chante 3 phrases seule et la chanson est finie. A noter
qu'elle apporte vraiment quelque chose et que sa voix est belle même si ce soir
elle semblait un peu enrouée, ceci explique peut-être son absence du trio mais
tout de même quel foutage de gueule ! Quel irrespect pour le travail des élèves
et de leurs répétiteurs ! Quel scandale d'oser faire ça alors qu'on est la
"marraine" de la promo !
C'est encore un naufrage de concept pour Endemol qui nous prend pour des
imbéciles à coller en marraine une artiste qui n'a que la volonté de vendre son
dernier disque et son nouveau single qu'en plus elle aura l'outrecuidance de
chanter en playback à la fin du prime ! Non vraiment Endemol fait tout pour
couler le navire. N'y a t-il pas assez d'artistes en France pour parrainer
réellement et effectivement une promo ? Des artistes à promouvoir et prêts à
jouer le jeu, à aller parfois au Château voir comment sont installés ses
filleuls, comment ils évoluent, un artiste prêt à partager avec eux, à leur
apporter un plus, une expérience ? Tiens Noah par exemple, voilà un gars qui
serait un super parrain, pas la peine d'aller chercher bien loin ! Non à la
place, on préfère nous servir de l'américain formaté et qui conchie le
téléspectateur français. Passons (ou zappons).
Rions plutôt en constatant que cette année la Prod a ajouté un traducteur pour
suppléer Nikos et ces bourdes anglo-françaises. Pour info Emilie obtiendra 14,6
là dessus.

Alexia et Jeremy veulent-ils Mourir Demain ? On se le demande au vu du massacre
de cette chanson. Elle est fausse du début à la fin, il est mou comme une
limace sous la pluie. Heureusement que Pascal est à la guitare électrique
(Edouard à l'acoustique) et qu'il fait le spectacle sinon on s'ennuierait
ferme. Les 2 élèves ne sont jamais ensemble, on peut gloser sur les problèmes
de rythme de Pascal mais ils ne font pas mieux trouvant même le moyen de se
décaler de 3 mots sur la première attaque du refrain, rien que ça ! Et pourtant
Jeremy obtient 12,6 (un 15 de Kamel !) et Alexia, pourtant encore plus fausse,
la même note. Ca y est, le concept de la notation a fait pschiiit. Ils ne
méritaient pas même 8 et en tout cas pas la même note tous les deux. On
continue de nous prendre pour des canards sauvages.

A 22h10 c'est Moïses qui défend ses chances. C'est bien, c'est juste, c'est
propre. Un peu trop. La posture et le ton sont figés du début à la fin, pas une
once de variation.

Jean-Luc s'y colle avec Noah sur Métis. A moins que ça ne soit l'inverse tant
les 2 sont complices. On ne sait plus qui est l'élève, qui est le maître. Pour
une fois JL chante plus haut et c'est bien mieux ! Exit le ténor fatigant. Ils
s'amusent, communiquent, échangent, vraiment un super duo avec le passage rap
vraiment bien fait. Ah ça nous change de la bêcheuse Mariahhhhh ! Quelle pêche
en plus ! Certes ils se sont déjà croisés puisque JL a fait un Zénith avec
Yannick dans le cadre de son asso les Enfants de la Terre en 1995 mais ça ne
suffit pas à expliquer la bonne entente, il faut que la "star" y mette du sien,
et Noah, fairplay avec son tee-shirt des Fugees, y met 200%. Jean-Luc obtient,
seulement, 14,8 ce sera la meilleure moyenne mais il aurait mérité un bon point
de plus.

Endemol tente un nouveau concept : le suicide télécommandé. En effet, Ely a un
petit ami dans la belle et lointaine province qui est très jaloux, mais du
genre à s'autodétruire. Ainsi depuis qu'elle a croisé le regard de Grégoire et
malgré ses dénégations, le canadien lui reproche de vouloir le quitter. Cette
semaine on a appris qu'il était sous antidépresseurs. Histoire de lui remonter
le moral, Endemol a donc décidé de faire chanter une chanson de couple amoureux
à Grégoire et Ely... Pour bien enfoncer le clou, on nous rediffuse une vidéo
des meilleurs moments de câlins entre les 2. A cet instant on s'imagine que le
petit ami d'Ely vient déjà de s'enfiler toute la boite d'antidépresseurs. Et on
enchaîne par notre couple en calèche au milieu des bottes de paille qui se
chantent Je Te Promets. En plus ça crève l'écran que ces deux là sont accrocs.
Ou alors Ely est une formidable actrice ! Parce que les regards langoureux
fusent, les doigts se frôlent avec frénésie, les sourires en disent long et la
main d'Ely n'en peut plus de caresser la cuisse tremblante de Grégoire... Je ne
voudrais pas tomber dans la vulgarité, mais j'ai noté de plus, lors de l'entrée
en scène, les seins pointés d'Ely. Bref, avec tout ça, le canadien a dû partir
chercher une corde, il faut espérer que les antidépresseurs l'auront assommé
avant qu'il ne la trouve. Côté chant rien à dire c'était très bien, oui
vraiment on les sentait très très investis ! Grégoire obtient 14 et Ely aussi
(malgré un 12 vache de Cross), il ne faut pas faire de mal à un couple qui se
crée.

Autre moment attendu pour rien : Pascal et Jean-Luc sur Mon Fils, Ma Bataille.
Non finalement les enfants ne rentreront pas sur scène, rangez vos mouchoirs.
Les 2 voix ne vont pas ensemble, Pascal est très rock et assez haut, JL
recommence à nous jouer le ténor toute en basse et sans pêche. Plastic Bertrand
et Barry White en somme. L'ensemble est tout de même correct surtout grâce à
Pascal qui porte la chanson et qui y met la pêche. Il rate un temps, comme
prévu, mais le rattrape très bien. Il obtient 13,6 là-dessus.

A 22h44 c'est Laure qui conclu la bataille des nominés (les votes seront clos
dans 23mn). La chanson ne permet pas de grandes effusions mais elle a
l'avantage de comporter des chœurs sur plus de sa moitié ce qui aide bien la
danseuse. On voit qu'elle n'y croit pas, qu'elle n'est pas convaincue.

La troupe du Roi Soleil a encore du pain sur la planche si elle veut ne pas
chanter en playback dès le début des représentations dans une semaine. Le Roi
avait peut-être un souci de santé mais en tout cas il a été parfois très faux,
quand à sa comparse elle avait l'air d'avoir la santé mais jamais la justesse.
Heureusement pour eux Ely était là, pour sauver l'ensemble et apporter
dynamisme et justesse, c'était leur Essentielle. Même Jeremy, c'est dire, est à
la Hauteur de la troupe ! A un moment d'ailleurs, on voit Raphie qui semble
étonnée de constater les errements des pros. Scéniquement l'ensemble est joli
mais le metteur en scène, Kamel Ouali (CQFD), devrait se pencher sur la
technique de chant, et très vite.

On termine par le duo Noah et Pierre qui sont Nés Quelque Part. Ca passe bien,
ce n'est pas aussi complice qu'avec JL mais ça va. Pierre est moins à l'aise
dans cette chanson douce que dans les choses plus rythmées mais il s'en sort et
obtient un 13,8.

Résultat du vote : Chloé rentre au Château avec 43% contre 34% à Moïses et 23%
à Laure. Les élèves votent, Ely commence elle vote Moïses... c'est la première
à voter pour lui et la dernière. Bye bye Moïses, même Jean-Luc n'a pas voté
pour lui, de là à penser qu'il y avait doublon dans le quota... Les élèves
quittent le prime et beaucoup font la bise à Nikos qui en général entretient de
bon rapport avec les élèves ce qui démontre qu'il est comme il est avec ses
bourdes parfois mais qu'au fond c'est sûrement un mec très bien et abordable.

Pour revenir sur le système des notes, il a largement démontré sa vacuité en
même pas un prime ! Si encore on avait vu des notes allant de 5 à 18 mais non
tout tourne autour de 13, sur 65 notes si on enlève 2 notes extrêmes (10 et 17)
les 63 autres vont de 11 à 16, 53 notes entre 12 et 15, avec des moyennes de 12
à 14,8, il n'y aurait donc que 2,8 points d'écart entre la meilleure prestation
et la plus mauvaise ? Allons un peu de sérieux... Il suffit de regarder le
tableau pour voir la nullité du concept.

JLuc Emi. Mag. Ely Greg. Pier. Pas. Maud
Richard 15 16 15 12 13 13 15 13
Raphie 15 14 12 14 13 11 14 12
Kamel 15 14 17 15 15 14 13 13
Michaël 13 14 13 15 16 16 12 12
Philippe 16 15 15 14 13 15 14 14
14.8 14.6 14.4 14.0 14.0 13.8 13.6 12.8

Jill Ale. Jer. Arno Mick. moy.
Richard 13 13 13 13 13 13.6
Raphie 12 11 12 11 11 12.5
Kamel 13 14 15 11 14 14.1
Michaël 12 12 11 13 10 13.0
Philippe 13 13 12 14 12 13.8
12.6 12.6 12.6 12.4 12.0 13.4

(Tableau visible en couleur sur http://sa2005.over-blog.org/)

Cela dit il serait temps qu'Endemol se reprenne parce que ça fait beaucoup de
ratés en ce début de saison et à ce rythme l'audimat va saturer, comme nous
d'ailleurs.

SL
excelle ?

10 réponses

Sirius
Au sommet de son art, Stéphane a pondu :

ça crève l'écran que ces deux là sont accrocs. Ou alors Ely est une
formidable actrice ! Parce que les regards langoureux fusent, les doigts se
frôlent avec frénésie, les sourires en disent long et la main d'Ely n'en
peut plus de caresser la cuisse tremblante de Grégoire...

Oui mais non.
Je le ressens vraiment comme une amitié entre deux gros bébés en manque de
tendresse.

Cela dit il serait temps qu'Endemol se reprenne parce que ça fait beaucoup
de ratés en ce début de saison et à ce rythme l'audimat va saturer, comme
nous d'ailleurs.

J'ai trouvé que dans l'ensemble ça allait.
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Stéphane a écrit :

SL
excelle ?

Je ne sais pas, mais excellent, certainement :)

J'ai *voulu* regarder; j'ai zappé deux fois, et devinez ce qui m'a fait
re-zapper (ailleurs) ?
La première fois, Alexia Laroche Joubert qui nous fait "la pouffe en
boîte" (elle fait genre "je suis à fond dans la chanson que je connais
super bien et je fais *semblant* de chanter les paroles"...)
La seconde, Nikos qui nous la joue "air-guitar"... il va pouvoir
s'inscrire: http://www.airguitarusa.com/home.html
Il n'en fallait pas plus :)
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient essentiel à mon processus cognitif"
(Alex; Kendra p.1)
Stéphane
Le Sat, 17 Sep 2005 17:19:41 +0200, "Sirius" dans
<432c340c$0$601$ disait:
Oui mais non.
Je le ressens vraiment comme une amitié entre deux gros bébés en manque de
tendresse.

Oui du côté de Grégoire, moins évident côté Ely. Mais c'est vrai que c'est dur
de trancher pour l'instant, sauf que je n'aimerais pas être à la place du
canadien...

J'ai trouvé que dans l'ensemble ça allait.

Disons que c'est passable.

SL
Sirius
Au sommet de son art, Stéphane a pondu :

Oui du côté de Grégoire, moins évident côté Ely. Mais c'est vrai que c'est
dur de trancher pour l'instant, sauf que je n'aimerais pas être à la place
du canadien...

Grégoire me fait bien marrer.
Ce regard désarmant de chien perdu est un piège à meuf.
Je le vois clairement se faire repêcher par le public à chacune de ses
nominations.

Disons que c'est passable.

Disons que cinq élèves devraient dégager très vite : dans l'ordre Mickaël,
Laure, Arno, Jill et Chloé.
Les primes seront de bien meilleure facture avec la petite dizaine restante.
Garance
Sirius a couché sur son écran :

Grégoire me fait bien marrer.
Ce regard désarmant de chien perdu est un piège à meuf.

Je confirme. Dire que je pourrais être son arrière-grand-mère ! Quel
talent !

Je le vois clairement se faire repêcher par le public à chacune de ses
nominations.

Je confirme. Le jour où il est nominé, je passe la semaine non-stop au
téléphone.

Disons que c'est passable.

Disons que cinq élèves devraient dégager très vite : dans l'ordre Mickaël,
Laure, Arno, Jill et Chloé.

Si Laure et Arno dégagent aussi vite, Kamel peut démissionner.

--
Garance
petzouill
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Elle chante 3 phrases seule et la chanson est finie. A noter
qu'elle apporte vraiment quelque chose et que sa voix est belle même si ce

soir
elle semblait un peu enrouée, ceci explique peut-être son absence du trio

mais
tout de même quel foutage de gueule ! Quel irrespect pour le travail des

élèves
et de leurs répétiteurs ! Quel scandale d'oser faire ça alors qu'on est la
"marraine" de la promo !

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve ça inadmissible.
Le pire du pire : la chanson de la fin, qu'elle a "interpreté" en play-back,
et elle en a fait des tonnes, encore plus que si elle avait chanté en
direct. Bravo l'artiste, moi elle me fait pitié la dinde sili-conne-ée.

--
Petzouill
http://jesuismytho.free.fr
Sirius
Au sommet de son art, Garance a pondu :

Si Laure et Arno dégagent aussi vite, Kamel peut démissionner.

J'aime beaucoup Laure. Une fille qui ne médit pas sur ses copines, c'est rare.
Mais comme Chloé, elle est trop effacée pour durer...
Le bressan
Stéphane a écrit :

Merci pour ce nouveau résumé fait avec talent.

A cet instant on s'imagine que le
petit ami d'Ely vient déjà de s'enfiler toute la boite d'antidépresseurs. Et on
enchaîne par notre couple en calèche au milieu des bottes de paille qui se
chantent Je Te Promets. En plus ça crève l'écran que ces deux là sont accrocs.
Ou alors Ely est une formidable actrice ! Parce que les regards langoureux
fusent, les doigts se frôlent avec frénésie, les sourires en disent long et la
main d'Ely n'en peut plus de caresser la cuisse tremblante de Grégoire... Je ne
voudrais pas tomber dans la vulgarité, mais j'ai noté de plus, lors de l'entrée
en scène, les seins pointés d'Ely.

Pour ceux qui veulent se faire une idée, voici la vidéo de l'extrait en
question:
http://rapidshare.de/files/5208106/ELY-GREGOIRE_Je-te-Promets_SA5-Prime3-20050916_MQ.wmv.html
ou
http://tinyurl.com/c3nnp

Et si Endemol faisait venir le petit canadien de sa belle province pour
voir sa belle et règler ses comptes...
ça pourrait faire de l'audimat, non?

Le bressan
Moiiiii
Excellent !!!!!

Quel belle prose, je suis FAN !!!!

J'ai regardé le prime (euh enfin j'ai enregistré et zappé les blablas) mais
je suis pliée de rire devant tant de justesse de tes écris.

Bravo et con tinue c'est excellent

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Les choses sont un peu plus carrées ce soir. Il y a eu du recadrage, ça se
sent
et ça se voit. Un poil trop peut-être, les émotions passant au second plan
ce
qui donne un prime un peu froid et laisse parfois percer l'ennui. Et ne
parlons
pas du cirque autour de la venue de la supposée marraine Mariah Carey...

Encore une nouveauté : les profs notent en direct les élèves et "attention
ça
compte pour moitié à la nomination !" Ouhlala ! On devine les vraies
motivations derrière cette nouveauté : montrer au public que les profs ne
sont
pas dupes, qu'ils savent quand ce n'est pas bon, la preuve par les notes.
Ainsi
espère-t-on éviter, dans le cas d'une catastrophe comme la semaine
dernière,
que le téléspectateur pense qu'on le prend pour un imbécile on lui
montrant de
la merde, la ménagère désormais pourra dire au ménager "Ah tu vois que
c'était
pas bon, regarde les notes !". La Prod compte bien créer une complicité
avec le
téléspectateur par ce moyen.
Mais on devine aussi les limites du truc, d'une part ça casse le rythme du
prime, ça le désacralise, d'autre part à moins que les notes soient
vraiment
diversifiées on risque d'arriver à un match nul ridicule. Je ne vais pas
vous
faire languir, comme on pouvait s'en douter, c'est uniforme : la moyenne
est à
13,4 et tout le monde est soit 10% au dessus, soit 10% en dessous,
autrement
dit la notation ne sert à rien et est totalement bidon. J'y reviendrai.

On attaque par l'hymne, il y a eu du recadrage dans la choré et il faut
signaler la bonne tenue des garçons dans cette partie notamment de Pascal
pour
qui ce n'était pas gagné pourtant. Notons la mauvaise tenue de la robe de
Maud,
elle passera son temps à le remonter. Le découpage des paroles est
toujours
mauvais, trop de monde, des voix mal associées etc... L'ensemble est très
moyen
avec un sacré manque de pêche, la seule des 13 qui m'a un peu fait relever
la
tête de mes notes c'est Ely.

Autre nouveauté on donne les estimations des votes ! Chloé est à 37%,
Moïses à
35%, Laure à 28%. D'habitude quand la Prod fait ça c'est pour retourner
une
tendance et sauver l'élève qu'elle veut. Le tout étant de connaitre la
tendance... Est-ce que Moïses est en train de rattraper Chloé ou bien
vient-elle de le dépasser ? Pour Laure en revanche c'est cuit côté public.

Pour le premier duo c'est Pascal qui s'y colle avec Yannick Noah sur la
Voix
des Sages. Un très chouette duo avec une bonne complicité et la pêche. En
plus
Pascal tient le rythme... C'est simple et dynamique. Allez savoir pourquoi
par
contre Pascal n'est pas noté sur ce duo.

L'heure du Top5 avec l'arrivée de Jill, Pierre et Ely juste derrière
Emilie et
Magalie qui la détrône. Notons la disparition un tantinet discutable de
Jean-Luc.

Magalie enchaîne donc avec Fan et les autres en chour. Bonne attaque,
bonne
énergie de la jeune fille. Sur le refrain les autres chantent sauf qu'il
faudrait leur ouvrir les micros bon sang !!! Ah ça y est ils sont ouverts
!
Euh, refermez les, refermez les !!! C'est faux, ça chante n'importe quoi,
ça se
mélange les paroles... Glups. Sur le couplet Magalie est rejointe par Ely
toujours pleine d'entrain et Emilie. Bonne idée, ça permet de se rendre
compte
que Magalie qui chante bien fait moyennement le poids face aux 2 autres.
Comme
quoi l'appréciation que l'on a d'un élève dépend beaucoup du contexte qui
peut
avantager ou détruire une prestation. Dans l'ensemble c'est sympatoche on
va
dire. Magalie est la première à être notée et obtient une moyenne de 14,4.
Déjà
on constate l'absurdité de l'idée avec un 17 de Kamel (qui est Fan ?) face
au
12 de Raphie (qui est juste ?), si l'on ajoute le 13 de Jones face au 15
de
Cross alors que les 2 jugent le chant on ne peut que se dire que ça manque
sacrément d'unité chez les profs.

On attaque le premier Medley sur le thème du Monde avec en invitée
surprise
Sandrine Kimberlain qui, heureusement pour elle, ne sera pas notée par les
profs ! Quand on chante aussi faux il faut une sacré dose de courage, ou
d'inconscience, pour affronter un direct sans playback. Ce qui la sauve
c'est
sa présence lumineuse et la tendresse qu'elle dégage, mais côté chant il
vaut
mieux qu'elle se cantonne aux studios d'enregistrement et leurs multiples
filtres et autres autotune. Emilie rattrape le coup et remet un peu de
justesse, Mickael s'en sort moyennement mais on ne le sent pas "chanteur",
Alexia et Jeremy manque d'assurance et de précision et Jill s'en sort
plutôt
bien cette fois-ci. L'ensemble fait tout de même cour d'école mais la
faute
n'est pas forcément chez les élèves. Jill hérite d'une moyenne de 12,6 et
Mickael de 12, ce sera la plus basse.

A 21h30 il est temps de faire entrer les nominés et d'écouter la première
:
Chloé. Le challenge pour elle était de ne surtout pas rater le départ de
Ma
Révolution sinon Raphie avait promis de se lever et de venir lui coller
une
droite ! Malheureusement pour le spectacle et heureusement pour sa
confiance,
Chloé ne l'a pas raté. Du coup elle est sur un nuage et nous fera une
prestation très agréable et lumineuse. Raphie en saute de joie sur son
siège,
pouces levés, rayonnante de constater que pour une fois le travail acharné
qu'elle a conduit avec un nominé à payé.

On continue dans les medleys avec un thème couleur. Arno attaque sur Black
or
White, dansant plutôt très bien sur un podium. Toujours les mêmes soucis
côté
chant : c'est nasillard et en plus il a du mal avec l'anglais, les fins de
phrases n'explosent pas et c'est donc mollasson. Certains s'interrogent
sur sa
sexualité paraît-il moi je la connais : il est promptosexuel. Il ne
lâchera pas
des yeux un quart de seconde le prompteur, il a pour lui les yeux de
Chimène
(mais pas la voix).
Mickael poursuit avec Noir c'est noir, un titre qui lui permet d'être dans
la
caricature et il le fait bien hormis quelques problèmes corporels, on le
sent
parfois plus trop maître de son corps ou trop nerveux.
Maud chante le Pull Marine, ça a beau être une grosse production, on ne
s'est
pas fendu d'une piscine sur le plateau, pas même gonflable. Elle est donc
dans
une toute petite baignoire, sans bulles. Il faut dire que cette chanson
est
écrite pour les sans-voix et n'a donc pas de grande difficulté, du coup
Maud
s'en sort très bien malgré un micro-tête qui tombe sans arrêt.
Jill finit en rouge et Noir avec de sacrées faussetés dans le refrain, on
ne la
sent pas investie et ça s'entend. C'est le résultat de son humeur des
derniers
jours où elle regrettait de ne "rien chanter à part quelques bouts de
phrases
dans les medleys". Mais voilà, même pour quelques bouts de phrases il faut
travailler. Elle a de la chance d'avoir déjà été noté... Sur ce medley
c'est
Maud avec 12,8 et Arno avec 12,4 qui écopent d'une moyenne.

Nous voilà arrivé à "The Moment", le truc qui fait trembler le Château
depuis 5
jours, l'instant essentiel gravé dans toutes les bandes annonces, le
challenge
ultime, le défi qui a forcé Emilie et Jean-Luc a répété des heures et des
heures, de jours comme de nuit depuis 96 heures, le machin qui a coûté des
fortunes en téléphone aux familles pour prévenir de l'évènement toutes
leurs
connaissances : Emilie et Jean-Luc chantent en trio avec
Meuuuuuuriaaaaaahhh
Careeeyyyyy ! wouaouh. Pour les franchouillards incultes Nikos nous
rappelle
que c'est l'artiste du millénaire rien que ça. Il n'a pas précisé si
c'était du
2ème ou du 3ème. Dans le premier cas c'est vache pour François Villon,
dans le
second c'est super optimiste : il ne fait que commencer et je ne donne pas
longtemps avant que l'on rencontre quelques martiens capables de couvrir
octaves qui relègueront la blondasse et ses 7 octaves aux oubliettes de
l'Histoire. Au tout début du prime elle avait fait son entrée avec tous
ses
attributs habituels, petite robe serrée et ras la moule, micro doré
scintillant
et popotin balançant savamment de droite à gauche au rythme des talons
hauts.
En d'autres lieux on appellerait cela une poufiasse, mais elle a une voix
extraordinaire, preuve s'il en est que la nature contrebalance toujours
les
défauts par des qualités quitte à créer un monstre. Bref, ils vont chanter
ensemble ! Bon.
Emilie attaque avec application et elle tente même quelques vibes qui
feront
sûrement débat mais que j'ai appréciés. Jean-Luc poursuit un peu trop bas
à mon
goût ce qui rend l'ensemble assez mou, il a souvent tendance à la jouer
trop
ténor et on se croirait à l'opéra. Fin du premier couplet et le public
applaudit à tout rompre l'entrée de Mariah, ah ben non elle n'entre pas
là, ce
sont les Chérubins de Sarcelles qui entrent. Fin du refrain et le public
applaudit à tout rompre l'entrée de Mariah, ah ben non plus, ce sont les
élèves
qui attaquent le second couplet seuls. Euh mais elle est où Mariah ? fin
du
second couplet et le public n'applaudit plus à tout rompre vu qu'elle
n'entre
toujours pas. Du coup 20 secondes avant la fin de la chanson quand elle
entre
enfin le public hésite, certains auraient envie de siffler mais un tas de
gamines en transe du fan club officiel se déchaînent et couvrent de leurs
applaudissements. Elle chante 3 phrases seule et la chanson est finie. A
noter
qu'elle apporte vraiment quelque chose et que sa voix est belle même si ce
soir
elle semblait un peu enrouée, ceci explique peut-être son absence du trio
mais
tout de même quel foutage de gueule ! Quel irrespect pour le travail des
élèves
et de leurs répétiteurs ! Quel scandale d'oser faire ça alors qu'on est la
"marraine" de la promo !
C'est encore un naufrage de concept pour Endemol qui nous prend pour des
imbéciles à coller en marraine une artiste qui n'a que la volonté de
vendre son
dernier disque et son nouveau single qu'en plus elle aura l'outrecuidance
de
chanter en playback à la fin du prime ! Non vraiment Endemol fait tout
pour
couler le navire. N'y a t-il pas assez d'artistes en France pour parrainer
réellement et effectivement une promo ? Des artistes à promouvoir et prêts
à
jouer le jeu, à aller parfois au Château voir comment sont installés ses
filleuls, comment ils évoluent, un artiste prêt à partager avec eux, à
leur
apporter un plus, une expérience ? Tiens Noah par exemple, voilà un gars
qui
serait un super parrain, pas la peine d'aller chercher bien loin ! Non à
la
place, on préfère nous servir de l'américain formaté et qui conchie le
téléspectateur français. Passons (ou zappons).
Rions plutôt en constatant que cette année la Prod a ajouté un traducteur
pour
suppléer Nikos et ces bourdes anglo-françaises. Pour info Emilie obtiendra
14,6
là dessus.

Alexia et Jeremy veulent-ils Mourir Demain ? On se le demande au vu du
massacre
de cette chanson. Elle est fausse du début à la fin, il est mou comme une
limace sous la pluie. Heureusement que Pascal est à la guitare électrique
(Edouard à l'acoustique) et qu'il fait le spectacle sinon on s'ennuierait
ferme. Les 2 élèves ne sont jamais ensemble, on peut gloser sur les
problèmes
de rythme de Pascal mais ils ne font pas mieux trouvant même le moyen de
se
décaler de 3 mots sur la première attaque du refrain, rien que ça ! Et
pourtant
Jeremy obtient 12,6 (un 15 de Kamel !) et Alexia, pourtant encore plus
fausse,
la même note. Ca y est, le concept de la notation a fait pschiiit. Ils ne
méritaient pas même 8 et en tout cas pas la même note tous les deux. On
continue de nous prendre pour des canards sauvages.

A 22h10 c'est Moïses qui défend ses chances. C'est bien, c'est juste,
c'est
propre. Un peu trop. La posture et le ton sont figés du début à la fin,
pas une
once de variation.

Jean-Luc s'y colle avec Noah sur Métis. A moins que ça ne soit l'inverse
tant
les 2 sont complices. On ne sait plus qui est l'élève, qui est le maître.
Pour
une fois JL chante plus haut et c'est bien mieux ! Exit le ténor fatigant.
Ils
s'amusent, communiquent, échangent, vraiment un super duo avec le passage
rap
vraiment bien fait. Ah ça nous change de la bêcheuse Mariahhhhh ! Quelle
pêche
en plus ! Certes ils se sont déjà croisés puisque JL a fait un Zénith avec
Yannick dans le cadre de son asso les Enfants de la Terre en 1995 mais ça
ne
suffit pas à expliquer la bonne entente, il faut que la "star" y mette du
sien,
et Noah, fairplay avec son tee-shirt des Fugees, y met 200%. Jean-Luc
obtient,
seulement, 14,8 ce sera la meilleure moyenne mais il aurait mérité un bon
de plus.

Endemol tente un nouveau concept : le suicide télécommandé. En effet, Ely
a un
petit ami dans la belle et lointaine province qui est très jaloux, mais du
genre à s'autodétruire. Ainsi depuis qu'elle a croisé le regard de
Grégoire et
malgré ses dénégations, le canadien lui reproche de vouloir le quitter.
Cette
semaine on a appris qu'il était sous antidépresseurs. Histoire de lui
remonter
le moral, Endemol a donc décidé de faire chanter une chanson de couple
amoureux
à Grégoire et Ely... Pour bien enfoncer le clou, on nous rediffuse une
vidéo
des meilleurs moments de câlins entre les 2. A cet instant on s'imagine
que le
petit ami d'Ely vient déjà de s'enfiler toute la boite d'antidépresseurs.
Et on
enchaîne par notre couple en calèche au milieu des bottes de paille qui se
chantent Je Te Promets. En plus ça crève l'écran que ces deux là sont
accrocs.
Ou alors Ely est une formidable actrice ! Parce que les regards langoureux
fusent, les doigts se frôlent avec frénésie, les sourires en disent long
et la
main d'Ely n'en peut plus de caresser la cuisse tremblante de Grégoire...
Je ne
voudrais pas tomber dans la vulgarité, mais j'ai noté de plus, lors de
l'entrée
en scène, les seins pointés d'Ely. Bref, avec tout ça, le canadien a dû
partir
chercher une corde, il faut espérer que les antidépresseurs l'auront
assommé
avant qu'il ne la trouve. Côté chant rien à dire c'était très bien, oui
vraiment on les sentait très très investis ! Grégoire obtient 14 et Ely
aussi
(malgré un 12 vache de Cross), il ne faut pas faire de mal à un couple qui
se
crée.

Autre moment attendu pour rien : Pascal et Jean-Luc sur Mon Fils, Ma
Bataille.
Non finalement les enfants ne rentreront pas sur scène, rangez vos
mouchoirs.
Les 2 voix ne vont pas ensemble, Pascal est très rock et assez haut, JL
recommence à nous jouer le ténor toute en basse et sans pêche. Plastic
Bertrand
et Barry White en somme. L'ensemble est tout de même correct surtout grâce
à
Pascal qui porte la chanson et qui y met la pêche. Il rate un temps, comme
prévu, mais le rattrape très bien. Il obtient 13,6 là-dessus.

A 22h44 c'est Laure qui conclu la bataille des nominés (les votes seront
clos
dans 23mn). La chanson ne permet pas de grandes effusions mais elle a
l'avantage de comporter des chours sur plus de sa moitié ce qui aide bien
la
danseuse. On voit qu'elle n'y croit pas, qu'elle n'est pas convaincue.

La troupe du Roi Soleil a encore du pain sur la planche si elle veut ne
pas
chanter en playback dès le début des représentations dans une semaine. Le
Roi
avait peut-être un souci de santé mais en tout cas il a été parfois très
faux,
quand à sa comparse elle avait l'air d'avoir la santé mais jamais la
justesse.
Heureusement pour eux Ely était là, pour sauver l'ensemble et apporter
dynamisme et justesse, c'était leur Essentielle. Même Jeremy, c'est dire,
est à
la Hauteur de la troupe ! A un moment d'ailleurs, on voit Raphie qui
semble
étonnée de constater les errements des pros. Scéniquement l'ensemble est
joli
mais le metteur en scène, Kamel Ouali (CQFD), devrait se pencher sur la
technique de chant, et très vite.

On termine par le duo Noah et Pierre qui sont Nés Quelque Part. Ca passe
bien,
ce n'est pas aussi complice qu'avec JL mais ça va. Pierre est moins à
l'aise
dans cette chanson douce que dans les choses plus rythmées mais il s'en
sort et
obtient un 13,8.

Résultat du vote : Chloé rentre au Château avec 43% contre 34% à Moïses et
à Laure. Les élèves votent, Ely commence elle vote Moïses... c'est la
première
à voter pour lui et la dernière. Bye bye Moïses, même Jean-Luc n'a pas
voté
pour lui, de là à penser qu'il y avait doublon dans le quota... Les élèves
quittent le prime et beaucoup font la bise à Nikos qui en général
entretient de
bon rapport avec les élèves ce qui démontre qu'il est comme il est avec
ses
bourdes parfois mais qu'au fond c'est sûrement un mec très bien et
abordable.

Pour revenir sur le système des notes, il a largement démontré sa vacuité
en
même pas un prime ! Si encore on avait vu des notes allant de 5 à 18 mais
non
tout tourne autour de 13, sur 65 notes si on enlève 2 notes extrêmes (10
et 17)
les 63 autres vont de 11 à 16, 53 notes entre 12 et 15, avec des moyennes
de 12
à 14,8, il n'y aurait donc que 2,8 points d'écart entre la meilleure
prestation
et la plus mauvaise ? Allons un peu de sérieux... Il suffit de regarder le
tableau pour voir la nullité du concept.

JLuc Emi. Mag. Ely Greg. Pier. Pas. Maud
Richard 15 16 15 12 13 13 15 13
Raphie 15 14 12 14 13 11 14 12
Kamel 15 14 17 15 15 14 13 13
Michaël 13 14 13 15 16 16 12 12
Philippe 16 15 15 14 13 15 14 14
14.8 14.6 14.4 14.0 14.0 13.8 13.6 12.8

Jill Ale. Jer. Arno Mick. moy.
Richard 13 13 13 13 13 13.6
Raphie 12 11 12 11 11 12.5
Kamel 13 14 15 11 14 14.1
Michaël 12 12 11 13 10 13.0
Philippe 13 13 12 14 12 13.8
12.6 12.6 12.6 12.4 12.0 13.4

(Tableau visible en couleur sur http://sa2005.over-blog.org/)

Cela dit il serait temps qu'Endemol se reprenne parce que ça fait beaucoup
de
ratés en ce début de saison et à ce rythme l'audimat va saturer, comme
nous
d'ailleurs.

SL
excelle ?

Sirius
Au sommet de son art, Moiiiii a pondu :

Bravo et con tinue c'est excellent

toiiiii ne continue pas avant d'avoir lu et digéré
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html