[SA6] Ceci n'est pas un résumé

Stéphane
Comme vous savez, je ne résume jamais la première émission de la saison.
C'est un principe depuis 5 saisons. Je ne résume pas ce que j'ai toujours
appelé "l'avant-prime", celui qui précède le vrai début des hostilités. Ca
n'a pas d'intérêt, tout est faux et trafiqué, pas de nominés, pas de
pression, tout est bien lisse, très préparé, très entendu. Les candidats ont
eu des jours et des jours pour répéter des chansons faites pour eux et
qu'ils chanteront seuls, sans star pour comparer. Bref, on leur sert la
soupe pour nous donner l'impression que cette année la sélection est quand
même "incroyable".
Et puis vient le premier vrai prime, celui préparé en une semaine avec des
choses pas forcément faites pour les candidats et là c'est la déception
assurée. Cette mécanique est immuable depuis que la Star est Ac.
En 2005, j'ouvrais mon commentaire du 1er prime ainsi : "L'avant prime,
celui de présentation était meilleur que le premier vrai prime. Il faut dire
que c'était prometteur tous ces jeunes qui semblaient avoir du talent. Sauf
qu'Endemol avait triché et pendant une semaine ou deux les avait fait bosser
pour le pré-prime. Forcément le résultat était bon. Mais la semaine qui
vient de passer fut courte et agitée, comme toutes les premières semaines,
et le résultat est à la hauteur. Ce fut long, laborieux, mal calé, flou.
D'ailleurs même dans la réalisation on sentait un grand flottement, preuve
sans doute d'une agitation en coulisse au vu du désastre."
Il est à parier que la semaine prochaine je pourrais refaire le même
copier-coller. Parce que c'est vrai que cet avant-prime était plutôt d'un
bon niveau d'ensemble et que le suivant sera forcément plus cahotique (et
donc moins cathodique même chez les catholiques). Bien sûr il y a beaucoup à
dire sur les candidats dont certains sont des copies conformes et d'autres
sont déjà condamnés tellement leur rôle et destinée sont évidents. C'est
pour cela que je ne résumerai pas cette première émission.

Bien sûr je pourrais évoquer l'absence de nouveautés chez les profs hormis
la présence de Michael Jones pourtant annoncé comme ayant renoncé (sans
doute parti en Virginie...) Hormis aussi la présence, qui me laisse
perplexe, de Pascal Nègre, l'esclavagiste d'artistes, le bourreau des
internautes têtes d'eMule, le pourfendeur de license globale patron d'une
boite qui finalement va tout donner (aux USA dans l'immediat) au nom du
demi-dieu publicitaire, jamais à court d'un paradoxe ni d'une contradiction
et qui indexe le talent d'artiste sur les cours de bourse, bref de ce grand
professionnel si humain que je me vois obligé de le citer : "Je parle à un
artiste : est-ce que vous faites une bonne télé ?"
Voilà donc la ménagère de TF1 renseignée sur ce qu'est un véritable bon
artiste made in Universal by Pascal Nègre : quelqu'un qui passe bien à la
télé. Parce que c'est un "bon client", rigolo, sympa, ou parce que sa
plastique capte la lumière et fait monter... l'audience, ou même soyons
fous, parce qu'il crée l'évènement. Ainsi, Pascal Nègre nous enseigne, à
mots couverts, que si Gainsbourg était vraiment un artiste c'est parce qu'il
a su dire en direct, sur Antenne2, "Je veux t'enculer" (en anglais à
l'origine) à Whitney Houston, une vraie artiste elle aussi parce que ses
seins étaient très télégéniques. Ah que c'est bon de comprendre enfin le
monde artistique avec notre ami Pascal.

Si je résumais la première émission je pourrais aussi parler des nouveautés
qui n'en sont pas, "cette année 18 candidats !!!" alors que l'an dernier il
n'y en avait que 18, euh... oui mais y'avait des jumelles qui comptaient
double ! Ah oui, ça fait 17 à l'image mais 18 individus quand même non ? Oui
mais non. Bon. Un château redécoré mais moi je m'en fous du château, je ne
commente pas leur vie, ce qui m'intéresse ce sont les primes, ah ben
justement un nouveau plateau, le plus grand d'Europe ! Bon et ça va les
faire chanter mieux ? Il vaudrait mieux embaucher des ingé sons digne de ce
nom... Oui mais y'a un rideau d'eau doudou dis donc ! Ah ? Après "branchez
les guitares" on va faire "Mouiller les costards" ? Y'a un tapis roulant
géant aussi ! Allez donc chantez dans le métro à Montparnasse il est plus
grand ! Non décidément il serait dur de parler des nouveautés.

Certes, s'il était dans mon habitude de commenter la première j'aurais pu
passer en revue les candidats (putain, la vache, 18 ! A l'aide, les pompiers
!!!). C'eût été plus facile sans 18 (le premier qui répond 218 prend la
porte !) mais bon alors euh... Nous avons, voyons, où sont mes notes que je
n'ai pas prises vu que je ne commente pas la première, euh ah les voilà !
Cynthia from Bollywood, une indienne de 25 ans mariée à Papis (pas le pilote
de Formule1) qui travaille justement dans un orchestre depuis des lustres
avec une voix grave intéressante. Elfy une blonde ridulée de 30 ans typée
nordique, auteur-compositeur-interprètre qui galère depuis 10 ans, comprenez
par là qu'elle a sorti un album qui s'est vendu à moins de 50.000
exemplaires (ce qui laisse donc toutes ses chances à Magalie pour la SA
2016) et dont la faiblesse de voix n'a d'égal que ses loupages rythmiques. A
29 ans, Fafa est mimi même au dodo, si si ! Une afro mélange de Dominique
(NS) et Amel Bent (idem) et qui elle aussi travaille dans un orchestre et
chante de façon un poil scolaire.
Après ce trio de filles arrivent quelques mecs, enfin je crois concernant
Cyril (19 ans) qui tient du phénomène de foire à cheval entre le castrat et
le testicule coincé dans la braguette. Bon ce n'est pas Farinelli non plus
et sur du Polnareff il a du mal, le martiniquais l'a en partie niqué,
peut-être avec de l'Obispo ? Gael (22 ans) pour le quota de Rom, y'a pas
dire le côté gipsy c'est festif, bon charisme, bien en scène, mais sorti de
son répertoire il en restera quoi ? Céline (18 ans) qui nous prouve son
discernement en nous précisant "j'ai arrêté l'école pour faire mannequin" du
coup j'en ai raté sa prestation, perdu dans mes songes... Le truc c'est
qu'on en est à 6 ! Encore 12 allez courage !

Alors, si je faisais le résumé bien sûr, je poursuivrais avec Brice (26 ans)
qui, eeeh non, n'est pas de Nice mais copie bien St Clair, il a un groupe
lui aussi et fait du rock, wouah... Bastien (18 ans) rappelle furieusement
Arno de l'an dernier, fils de chanteur (peu connu) il démarre avec ce
handicap de dépasser son modèle et de réaliser ce rêve. Faustine (17 ans)
joue la jolie poupée blonde émotive mais qui chante pas mal et rappelle
sérieusement Elodie de la SA3. Nicolas (24 ans) corse de service, enfin
videur dans la vie mais aussi militaire, crâne rasée, qui s'aime en treillis
sur ses photos bref, j'hésite à le qualifier de quota FN, en tout cas le
portrait de la Prod le laissait à penser, 2007 approche. Il chante
finalement pas mal, plutôt juste, seul souci il a cloné sa voix sur celle de
Garou, la place est déjà prise donc. Une autre caricature avec Ludovic (21
ans) dont le portrait évoque les origines portugaises, sa mère concierge,
son père maçon... Bon. A l'aise sur du rap et bouge bien mais s'essoufle
vite, ennuyeux pour une émission de 17 semaines. Eloisha (18 ans) elle aussi
dans le rap et essouflée. Marina (21 ans) clone de Lynda Lemay certes mais
y'avait plus facile, parce que là ça signifie savoir écrire avec une belle
plume et beaucoup d'humour, savoir chanter avec de belles envolées, savoir
captiver un public toute seule, savoir gratter une guitare avec précision.
Etonnament Marina s'en sort avec brio, elle chante sa chanson écrite pour le
prime et emporte le public, le regard est placé, la voix aussi malgré une
émotion communicative, elle me rappelle aussi Elodie Frégé, bref un mélange
à surveiller et quoi qu'il arrive pour elle c'est déjà gagné puisqu'elle a
su montrer ses possibilités à un public ravi et un Pascal Nègre tout
sourire.

Si je faisais le résumé il ne m'en resterai plus que cinq et je me dirais,
et toi aussi lecteur, "ouf" ! Jean-Charles (19 ans), ça tombe bien il parait
qu'il y a une piscine cette année, ancien petit chanteur à la croix de bois
et élève de Richard Cross, qui chante (imite disons) pas mal mais là aussi
faudra le voir sur autre chose que du Raphaël, il est en duo avec Laurent
(29 ans), sorte de cow-boy ravi de la crèche, clone de De Palmas, horizon
bouché donc surtout s'il continue à chanter aussi faux. Enfin, dernière
ligne droite, David (21 ans) ingénieur du son, qui pourra donc servir aux
primes s'il est viré du château, qui a aussi son groupe, chante pas trop mal
même s'il rappelle Calogero à ses débuts. Judith la cadette du haut de ses
16 ans, un mix entre Maud et Vanessa Paradis, enfin plus Maud côté talent et
pour finir, Dominique (27 ans) une belge qui vit en Sicile, gagnante du
PopStar italien de 2000 et qui après avoir tourné 4 ans avec le groupe
cherche une carrière solo. Candidature bizarre puisqu'on sent bien qu'elle a
du métier et n'a pas grand chose à apprendre de plus, c'est un boulevard
vocal pour elle qui maitrise bien la scène et le public de concert. Bien
qu'elle ressemble à Zeta-Jones je la classerai plutôt dans copie d'Emilie
(SA5), trop pro pour aller au bout. Voilà qui clos la lithanie des
candidats.

Vous voyez bien que ce résumé serait longuet et poussif s'il existait. 18
candidats soi-disant atypiques mais tellement bien cadrés, classifiés,
rangés prêts à servir le scénario implacable de la Prod au service du
marketing musical. A noter l'absence de grosses et même d'enveloppées, si on
frôle l'anorexie chez les filles c'est pour éviter le coma chez Universal,
la blessure 2005 reste sensible. Pour autant, rien n'est sûr et un autre
accident industriel pourrait subvenir, ou pas. Ne me demandez pas je n'ai
pas d'infos précises, c'est juste qu'après cette émission où l'on est censé
tout découvrir on s'aperçoit que l'on n'est guère plus fixé sur les
potentiels.
Non vraiment, ce n'est que la semaine prochaine que les choses sérieuses
commenceront, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'intérêt à ce que j'écrive ce
commentaire. D'autant plus que je crois que j'ai perdu la main, je ne suis
pas dans le ton, ça manque d'énergie, Raphie me détruirait ! Je vais donc
régler mes tonalités pour la semaine prochaine en espérant retrouver ce que
je suis, ma personnalité quoi, écrire sans mettre ma jambe en avant, bien
fixer mon écran dans les yeux, sans gestes inutiles, à moins qu'exaspéré par
tout ce cinéma je ne décide de partir, un peu comme un prince.

SL
avantime

1 2 3 4
Arol
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[snip]

lol
Eva
On Sun, 3 Sep 2006 02:36:59 +0200, "Arol" wrote:

lol

+1

--
Éva
nom complet
Dans news:,
Stéphane a écrit :
SL
avantime

pas mal, très drôle
Le Bucheron
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[couic]

Merci, Stéphane !

--
Le Bucheron
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Stéphane wrote:

Comme vous savez, je ne résume jamais la première émission de la
saison.

Très bon non-résumé :)
On t'attend de pied ferme pour les résumés, donc.

P.S: Joyeux non-anniversaire
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
Le bressan
Stéphane a écrit :
SL
avantime

Merci Stéphane :)

eh, les z'ôtres, j'vous avais dit qu'il reviendrait :P

Le bressan
Sasha
Stéphane a écrit :

Ca n'a pas d'intérêt, tout est faux et trafiqué

:-D :-D :-D Tu as le sens de l'humour, si tu nous expliques que ceci
n'est vrai que pour la première émission !!!

[...]

Qu'est-ce qui te laisse perplexe ? Que l'objectif du programme soit
enfin clairement affiché ?!!!

C'est un jeu télévisé ! Tu croyais quoi, que c'était un reportage sur
une école d'Arts ?...

Pascal Nègre n'est pas un esclavagiste d'artistes: c'est un homme
d'affaire qui fait commerce du désir de gloire de personnes qui pensent
que star, c'est un métier.

--
Sasha
Sasha
Eva a écrit :
On Sun, 3 Sep 2006 02:36:59 +0200, "Arol" wrote:

lol

+1

Sérieux, vous avez tout lu ?...
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Sasha" <"hazel.nut[hop] wrote:

Sérieux, vous avez tout lu ?...

M'enfin ! C'est ze résumé of ze Stéphane !
--
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"
Roumen