[SA6] Un prime étincelant ?

Stéphane
Il y a des semaines comme ça où ça se goupille mal. Un week-end rempli et un
début de semaine occupé et voilà que le mercredi arrive sans résumé et comme
c'est férié... Pour un peu il a failli arriver en même temps que le prime
suivant. Comme en plus il n'y a pas grand chose à dire... Et oui, c'est ce
genre de prime où on ne sait quoi décrire et commenter, pas mauvais, pas
génial non plus, rien qui dépasse, bref lisse.

On ne peut plus parler d'hymne pour la chanson d'ouverture. Cette semaine
c'est Everybody des Blues brothers. Ce morceau est surtout là pour que le
Big band invité au prime puisse jouer quelque chose avec des cuivres. Ils
sont pas si mal habillés tout en noir et pour une fois ça n'est pas trop
fouillis même avec Nikos dans le groupe. Ca ne durera pas.

Pagny nous fait un cinéma pour s'excuser de chanter une chanson presque
d'amour avec un mec, Gaël. C'est bon Florent vu ta nana on se doute bien que
t'es hétéro, pas la peine d'en rajouter. (Mais si jamais tu changes de bord
je veux bien le n° de portable de ta femme). For me, formidable donc, sauf
que le duo du coup ne fonctionne pas, chacun dans son coin. A la place de
Gaël, on le comprend, s'entendre dire par l'invité, 10 secondes avant de
chanter, qu'il n'est pas content de le faire avec vous... En plus, à faire
le mariolle, Pagny se vautre sur la rythmique, un éclair de lucidité
l'entraine à piquer la phrase suivante de Gaël pour rectifier lui-même son
erreur au lieu de planter l'élève. C'est sympa quand même, après tout
Florent il veut garder sa liberté de chanter. Gaël obtient 16.

On retrouve notre traditionnel bidonnage avec le Top5 et la dégringolade de
Cynthia derrière Cyril, Gaël et Marina remontent puis Dominique prend la
1ere place. Rien de révolutionnaire quand même.

S'ensuit Dominique qui, d'après Nikos, nous interprète "une chanson de
Bjork". Il eut été plus exact de dire "une chanson reprise par Bjork"
puisque ce titre date des années 40 (Blow a fuse par Betty Hutton) mais ça
serait demander trop à TF1. C'est donc la version Bjork que l'italienne nous
propose. Une choré tendre avec des robes rigolotes composées de dizaines
d'ours en peluche et une interprétation vocale assez réussi. Il y avait eu
mieux en répétition (les cris surtout) mais c'est déjà pas mal pour du live,
les ingés son ont bien travaillé pour une fois, peut-être est-ce dû aussi à
ce nouveau micro-tête plus gros et donc sans doute plus sensible et efficace
que les petites pastilles habituelles. Hormis un ou 2 tout petits soucis de
souffle ça passe. Elle obtient 18,2 avec même un 20 de Nègre ! La perfection
rien que ça...

C'est le retour de Rod Stewart avec Brice puis Elfy sur la reprise d'It's a
heartache. Le roi de la variétoche anglaise a perdu de son lustre. Sa voix
s'est faite aigrelette et la puissance a diminué, il a même l'air un peu
perdu. Mais bon ça reste pro. Brice toujours aussi coincé des épaules s'en
sort bien et Elfy avec ses rallonges de cheveux ne décolle pas du prompteur.
Bof. Brice reçoit 15,4.

Marina s'y colle avec Lâam pour une sorte de contre-emploi sur Petite soeur.
Ca commence sur un souci de ears pour Lâam qui nous colle une belle fausse
note et ça continue par une PBO avec les choeurs bien trop présents qui les
couvrent toutes les 2 ! Dommage, d'autant plus que Marina semblait assez à
l'aise, le problème sera le même avec Cynthia plus tard. Le duo marche bien
même si on l'entend peu. 16 tout rond pour Marina.

Au tour des nominés avec Ludovic sur du Timberlake. Un couac au début et des
effets son mal maitrisés (et surtout très différents des autres morceaux)
donnent un rendu pas très agréable même si en réécoutant j'ai trouvé ça pas
si mal finalement. Il danse beaucoup mais dans sa danse comme dans sa voix
il lui manque toujours l'essentiel : la présence.

The mega star (enfin il parait) P. Diddy vient chanter avec Dominique I will
missing you. Si parfois on voudrait faire rimer rappeur avec branleur, il
faut reconnaitre que là y'a du pro ! On sent que tout est carré, millimétré,
travaillé et retravaillé. Ce n'est pas de la chanson, c'est du business.
C'est propre. Dominique à côté commence à m'agacer sérieusement avec ses
tics de chanteuse et surtout cette main toujours posée en l'air qui nous
décrit la hauteur des notes et l'effort de poussée, ça parasite beaucoup
l'ensemble. Mais vu qu'elle a plutôt ici un rôle de choriste on peut zapper.

Nicolas n'est pas nominé cette semaine, un exploit ! Du coup il va au casse
pipe avec Roch Voisine sur My way. Les voix sont à l'opposé, autant avec
Garou ça passait autant ici ça heurte l'oreille. Il parle plus qu'il ne
chante, et souvent il gueule. Cette impression est surtout renforcée par le
contraste avec la voix de Roch qui a retrouvé son oeil moqueur comme en
novembre 2003. Une vague impression qu'il se fout de la gueule de l'élève
mais bon, ça doit être le charme canadien. Nicolas s'en tire avec 14,2 qui
est la plus basse note de ce prime.

Retour de Lâam avec Cynthia cette fois. Toujours une PBO envahissante et
donc difficile de dire quelque chose sur l'élève. Disons que rien ne choque
donc ça doit aller. Et pour finir de déconcentrer la spectatrice, il y a des
danseurs bodybuildés qui font un strip-tease. Franchement les filles, c'est
fadasse ce genre de mecs non ? Oui ben hein moi je fais pétanque pas muscu
alors hein !

Arrive le moment culturel avec Julia Migenes (et plus Jonhson, faut dire
aussi, on s'y perd 4 mariages, 4 divorces). Elle a une belle voix dommage
qu'elle se perde dans la Scientologie. C'est bien sûr Cyril qui s'y colle
pour Memories. C'est bizarre, ça devrait être magique et ça ne l'est pas.
Encore une fois, on voit trop la technique et pas assez l'émotion. Pourtant
c'est vraiment très bien rendu, de beaux effets, un bel ensemble, mais y'a
un truc qui fait qu'on y croit pas. Peut-être cette attitude parfois
laborieuse plus que passionnée de Cyril, ce regard immuable... Les profs
sont ravis, 18 avec encore un 20 de Nègre et un de Kamel, rien que ça !

On retrouve une collégiale pour YMCA et là on retrouve notre fouillis
habituel avec des sons très différents d'un micro à l'autre et une choré pas
toujours très respectée. C'est gentillet mais mou du genou. Ca se réveille à
la fin avec Lâam qui apporte sa voix et enfin un peu de pêche. Le reste est
resté très variétoche, plus encore que l'originale, c'est dire.

Jean-Charles vient se défendre avec une compo personnelle sur son père et
une guitare. La balance du micro est moyenne pour le reste c'est égal à
lui-même, toujours ce timbre et ce phrasé qui rappelle beaucoup Mano Solo.

P. Diddy revient pour chanter avec Cynthia, enfin chanter, comme pour
Dominique, c'est plutôt un rôle de choriste. D'ailleurs à un moment il la
plante sur le bord de la scène pour aller danser avec ses danseuses et peu
après la rappelle de loin "come here girl" que je traduirais par "viens ici
chienne" mais mon américano-rap est déplorable. Remarque Cynthia à l'air
d'aimer les hommes qui décident.

David Attend l'amour comme Jenifer. Contre-emploi plutôt réussi et en le
regardant on se dit qu'on a dû passer à côté d'un truc avec lui. Il a un
potentiel mais s'il faut le sortir au forceps... C'est pas le style de la
maison. D'ailleurs son magnéto de présentation est presque 2 fois plus court
que les autres, un signe ?

Roch Voisine est moins moqueur avec Dominique, pourtant c'est un peu bas
pour elle. Toujours les mêmes défauts, la main en l'air qui nous annonce ce
qu'elle chante et l'interprétation mono-expressive d'une chanson à l'autre.
Bon heureusement elle chante juste et elle sourie (pas toujours au bon
moment) donc ça passe plutôt bien.

Elfy a de nouveau un tableau pour elle toute seule, l'Eau à la bouche de
Gainsbourg, dans une sorte de cage géante qui n'est pas sans rappeler celle
de Vanessa Paradis dans la pub Chanel. La comparaison s'arrête là, Elfy a
toujours du mal à se livrer vraiment, ce fameux "lâcher prise" qui permet de
grandes émotions, dans le chant ou dans l'amour. Pour tout dire, Tatiana, la
danseuse au crâne rasé, a plus de charisme qu'elle et crève l'écran à côté,
c'est ennuyeux. Elfy récolte 16.

Rod Stewart revient pour chanter avec Cynthia qui a un souci de ears, le
retire et le cache sous une bretelle de sa robe, bravo bon réflexe.
Lorsqu'elle chante avec sa voix basse, elle rappelle un peu le timbre de
Patricia Kaas. Dans l'ensemble c'est correct sans être renversant. Elle
obtient 16,2 avec un petit 14 de Nègre qui a pourtant distribué les 20 ce
soir...

C'est Cyril qui termine ce prime avec Mambo N°5 (non non pas de Chanel). Il
s'en sort fort bien malgré le débit affolant de la chanson et surtout il est
très en place dans la choré assez énergique ! Ludo mis à part, c'est devenu
le meilleur danseur chez les mecs. Il se lâche en tout cas, le lâcher prise,
certes c'est moins propre avec des petits soucis de justesse ou de souffle
mais c'est tellement plus vivant que le poussif Memories pourtant
techniquement réussi ! Preuve qu'avec un peu d'autodérision il peut arriver
à proposer quelque chose d'emballant.

Le résultat tombe : Ludovic, comme prévu, écrase tout le monde avec 61,3%,
Jean-Charles prend la suite avec 23,7% et l'ambigu David termine avec 15%.
Il termine vraiment puisqu'aucun de ses camarades ne lui donnera une voix.
Au bout de 6 votes Nikos arrête le massacre et David quitte la SA sans
jamais avoir vraiment réussi à se dépasser, à lâcher prise donc.

Voilà pour ce prime aguicheur mais sans réel coup d'éclat, une sorte de
respiration avant l'assaut final. Un résumé très en retard, désolé mais il y
a une vie en dehors de la SA, et en plus vous savez quoi, je n'ai même pas
culpabilisé ! En quelque sorte, j'ai lâché prise.

SL
électrique

1 2 3 4 5
Pierre
> Un résumé très en retard, désolé mais il y
a une vie en dehors de la SA

Même quand on écrit chaque semaine 10 ko sur la Star Ac... ?
le seigneur des rateaux
On Thu, 02 Nov 2006 20:17:30 +0100, Stéphane wrote:

Il y a des semaines comme ça où ça se goupille mal. Un week-end rempli et un

163 lignes ! mais il est payé par qui ?
je regarde le zapping et deja les fragments de staracaca me font
vomir, quand je vois que certains sont passionés de ca :-(
jean34

[...]

Merci de l'avoir fait quand même !
Virginie
le seigneur des rateaux a écrit :

163 lignes ! mais il est payé par qui ?
je regarde le zapping et deja les fragments de staracaca me font
vomir, quand je vois que certains sont passionés de ca :-(

Stéphane a une mission, et il la remplit.
Et pour être honnête, quand je regarde, ce n'est que pour pouvoir
ensuite comparer avec le résumé qu'il en fera.

Et oui, y'a des pervers dans frtp...
--
Virginie Renoncé
Raymond
"Pierre" a écrit ...
Un résumé très en retard, désolé mais il y
a une vie en dehors de la SA

Même quand on écrit chaque semaine 10 ko sur la Star Ac... ?

Ben oui, il y a des gens doués, capables d'écrire 10 ko par semaine sur la
Star-Ac et d'être appréciés par une majorité des lecteurs de frtp, et il y a
les autres ...
--
Raymond
Stéphane
Le Thu, 02 Nov 2006 20:59:17 GMT, le seigneur des rateaux dans
disait:

163 lignes ! mais il est payé par qui ?

Oui mea culpa d'habitude j'arrive à en faire au moins 250.

SL
Pierre
> Stéphane a une mission, et il la remplit.

Il est payé par Courbit ?
Pierre
> Ben oui, il y a des gens doués, capables d'écrire 10 ko par semaine sur la
Star-Ac

C'est comme vénérer l'oeuvre de Flaubert alors qu'il remplissait ses
bouquins de descriptions lourdingues parce qu'il était payé à la page...
Stéphane
Le Thu, 2 Nov 2006 23:29:09 +0100, "Pierre" dans
<454a713d$0$11658$ disait:
C'est comme vénérer l'oeuvre de Flaubert alors qu'il remplissait ses
bouquins de descriptions lourdingues parce qu'il était payé à la page...

Comme tous les autres de son époque et d'avant.

SL
doyoudoo
Raymond wrote:
"Pierre" a écrit ...
[...]