[SA6] Un prime réussi

4 réponses
Stéphane
Je ne l'avais pas remarqué mais il y a 15 jours nous avions changé de
réalisateur, à la place de Jean-Jacques Amsellem c'était "Franck Broqua,
pour Pierre Lestrade". Il me semble vaguement me souvenir que Lestrade était
effectivement un réalisateur de l'an dernier. Cette mention semble indiquer
un empêchement ou pire... Je n'ai trouvé aucune news le concernant. La
semaine dernière Amsellem était revenu, cette semaine c'est à nouveau Frank
Broqua (marqué d'ailleurs "C. Broqua" au générique de fin ! Et plus de
mention concernant Lestrade). Je ne comprends pas d'ailleurs ces changements
de réalisateurs alors qu'Amsellem réalise depuis le début de la saison, je
doute que ce soit une histoire de vacances ou de RTT. Si quelqu'un a une
idée ou des infos... Pour autant je n'ai pas vu grande différence, quitte à
changer c'est plutôt côté son qu'il faudrait se tourner mais c'est vrai que
l'équipe du son s'appelle "Silence", à en croire les problèmes c'est mérité.

En l'absence d'hymne on ouvre donc ce prime spécial Polnareff sur Tout pour
ma chérie. Le mot spécial est très usurpé, c'est du remplissage et Polnareff
n'est pas là, il s'agit de promouvoir l'album SA6 qui va sortir. Ils sont
tous en perruque et lunettes et dans l'ensemble ça passe hormis le trio
Cynthia, Ludovic, Elfy qui yaourte un peu, mais bon y'a de l'énergie.

Le Top5 suit avec Elfy, Gaël, Dominique, Cyril et n°1 Cynthia encore une
fois.

Lara Fabian est invitée et chante Tout avec Cyril. Sans en être fan je
reconnais que Lara est lumineuse, à côté Cyril est un peu éteint, sans
compter sa fâcheuse tendance à prendre une posture ridicule pour chanter :
mi-assis, ce qui propulse son popotin loin derrière et le grossit. Il est un
peu sur la défensive, à l'écart, un peu loin dans ce duo et vers la fin,
Lara lui saisit la main et le tire vers elle un peu brusquement, l'élève en
trébuche, s'il était tombé on aurait eu une belle Lara-crêpe. Il chante
correctement (Lara lui dira même que c'était "génial") mais n'est pas
impliqué, il obtient tout de même 16,8 avec un 19, rien que ça, de Pascal
Negre mais un 15, seulement, de son admirateur pourtant : Richard Cross.

Ludovic puis Cynthia chantent en duo avec Fergie des Black Eyed Peas un
medley. Ludo yaourte sur Shut up et n'est pas épatant, Cynthia s'en sort
mieux sur le soporifique London Bridge (ça se vend ça ?). Rien de
renversant, même pas Fergie.

Premier grand tableau, assez joli d'ailleurs (acrobates, danseurs,
ambiance), avec David et Elfy sur le Bal des Lazes. Si, d'après les paroles,
il sera pendu demain matin, nous on est a deux doigts de se pendre ce soir
tellement on s'ennuie dans cette chanson. Et ce n'est pas la réverb poussée
à fond qui y changera quelque chose. David est décevant, on s'attendait à un
rebond de sa part après une nomination où il a eu chaud mais non, rien, trop
de retenue, de transparence, ça fait rager parce qu'il semble avoir de quoi
faire bien mieux mais ça ne sort pas et il va être bientôt trop tard, dans
ce château... Elfy ne fait guère mieux, apparemment pas concernée par ce
duo, même si c'est un peu bas pour elle ça n'explique pas que toutes ses
notes tremblent et ça commence à devenir insupportable. Ce n'est pas une
mauvaise fille pourtant mais elle aussi on sent que quelque chose coince,
depuis le début d'ailleurs, et comme ça ne décoince pas... David obtient
14,3 et Elfy idem. Les notes les plus basses du prime. Negre a raison quand
il dit que Polnareff en donnait une interprétation "flamboyante", c'est
précisément le mot auquel je pensais en regardant ce ratage.

On retrouve Jean-Charles dans un registre un poil différent avec Enrico
Macias sur le Mendiant de l'amour. Ca lui va bien à JC, c'est étonnant.
Dommage que le son des micros soit aussi sec, ça tranche avec la réverb du
précédent duo. Et puis Enrico ne semble pas en pleine forme, voix moins
assurée, prestance moins forte, il se plante même dans ses paroles (JC
rattrape), l'âge peut-être... Mais dans l'ensemble ça passe bien et le
public ajoute la pêche nécessaire. JC récolte un 15,8.

On ne va pas s'encombrer des nominés, Judith vient chanter la Poupée qui
fait non avec autant de conviction et de canaillerie qu'une morue sur un
banc de poisson des Halles un lundi matin vers 9h. J'en arrive presque a
regretter Maud de la SA5 qui était plus coquine et chantait tout aussi faux.

A propos de la SA5 voici le retour du messie avec Pascal Mono qui nous donne
Satisfaction avec Dominique. Il est à fond dedans et laisse un peu sur (le
bord de) la route une Dominique manifestement dépassée par les évènements et
qui a du mal à suivre le rythme. Le rock, même anglais, c'est pas le truc de
l'italienne. Pour tout dire, on finit par croire que c'est la choriste de
Mono. Ce n'est pas désagréable, non ça passe très bien, c'est juste qu'on
l'oublie dans son coin. Embêtant.

Un autre come-back mais plus tardif avec Kim Wilde qui nous refait son Kids
in America avec Cynthia, qui a exactement les mêmes mimiques qu'elle avait
sur Tout pour ma chérie au début du prime, qui étaient déjà les mêmes que la
semaine dernière, les mêmes que celle d'avant etc... Ah ça elle sourie la
bindi-girl ! Elle a d'ailleurs une tellement grande bouche qu'on ne voit que
son sourire, c'est pour ça qu'elle porte un bindi, c'est pour que l'on
repère la tête autour de sa bouche. Immuable aussi sa posture, tête rentrée
dans les épaules relevées, qui lui donne un aspect vulgaire, au sens de
quelconque, sans classe. Là je suis en train de me faire des copains, je
sens, mais il faut quand même ouvrir les yeux à un moment : on parle de
mono-expressivité à tout le monde sauf à elle qui continue de caracoler en
tête du classement. Le jour où ça va lui tomber sur la tête, elle ne
comprendra plus rien et ce sera un beau gâchis. Bon je me calme, côté chant
c'est très réussi, très propre et assez complice. Dommage de gâcher cela par
le reste. Elle reçoit 15,8.

Ludovic et Dominique nous la jouent couple avec Tous les bateaux. Là encore,
des choses deviennent répétitives comme la tendance à dramatiser tout de
Dominique qui elle aussi s'enferme dans des postures réflexes, Raphie
appelle ça "faire sa chanteuse" même si pour l'instant elle ne dit rien à
l'ex Popstar. C'est un peu l'inverse de Cynthia : tout est grave. Et comme
Ludovic n'a pas une voix très intense, l'ensemble s'en ressent. C'est pas
mal, le niveau est bon, ça se regarde du coin de l'oeil, ça n'irrite pas nos
oreilles, et surtout ça ne réveille pas notre cerveau. Ludo obtient 15 et
Domi 15,3.

S'ensuit un duo entre Elfy et Cassie qui, paraît-il, est la nouvelle
coqueluche des djeuns. Je vais encore passer pour un vieux con mais
franchement ce titre "Me & U" est une euh... comment dire... soyons
diplomate : ça se vend ça aussi ? Difficile de savoir qui chante tant les
voix sont faiblardes et enrobées, apparemment Elfy à l'air de chanter et pas
seulement les parties choeur mais je n'en mettrais pas ma main à couper. La
jeune Cassandra Ventura du haut de ses 20 piges semble un peu s'en foutre de
notre blonde et déroule son titre. Seul moment étonnant les 30 dernières
secondes où l'américaine tentera par 2 fois de remettre son string en place,
par une main classieusement plongée entre ses cuisses, c'est beau on dirait
du Jackson.

C'est au tour de Brice de se défendre, il a rasé son bouc pour l'occasion,
ce qui ne change pas foncièrement grand chose vu qu'il était habituellement
caché par le micro. Mais parfois ce genre de détail provoque un déclic. Là
ce n'est pas flagrant pour L'amour avec toi même s'il semble dirigé vers
Raphie qui paraît séduite, malin ce Brice.

Arrive le tant attendu tableau Hasta siempre de Gaël, avec mise en scène,
choré, tout ça. Ambiance camp militaire donc, ils ont du recycler les décors
de 1ere Compagnie, jolies danseuses, yamakazis et tout. Et au milieu Gaël,
avec une mantille sur la tête, ou un bas mal coupé, j'hésite, enfin un truc
pas du tout viril et plutôt ridicule. Regardez bien les 30 premières
secondes, il danse et vous ne le reverrez plus danser. Voilà pour la choré
c'est fait, le reste ne sera que déplacement. Côté chant, c'est dans son
style et c'est sympathique, faudrait juste arrêter d'ajouter "-ou" à chaque
fin de phrase parce que "Commandante Che Guevarraou" ça le fait pas (ni
transparencia-ou, ni la clara-ou etc...) mais dans l'ensemble on va dire
qu'il confirme ce qu'on a vu la semaine dernière : il a pris le pouvoir et
s'impose désormais avec assurance sur scène. Le tableau est très réussi même
si la danseuse qui ressemble à Noémie Lenoir a perdu sa casquette sur la fin
mais c'est juste pour donner un détail que j'ai mis 2 plombes à élucider
(c'est quoi ça au milieu, une chaussure ?). Il obtient 17,3 et peut-être un
ticket pour la finale.

Dominique y Croit encore avec Lara Fabian qui a une articulation bizarre
aujourd'hui. Pour un peu on croirait qu'elle a le dentier qui se décolle,
tout est très rond, à peine articulé, parfois incompréhensible, ce n'est pas
dans ses habitudes. Est-ce une nouvelle mode ? J'ai une explication
personnelle et sans doute erronée mais qui découle d'un constat : avec la
réverb, en chantant ainsi, sans articuler, ça fait une sorte de son plus que
des mots, comme si elle chantonnait des notes, comme si on entendait un
instrument plus qu'une voix, c'est assez joli mais étonnant. Dominique, à
côté, appuie plus ses syllabes et ça tranche un peu. Le duo fait assez
factice, en partie à cause des grimaces et mimiques redondantes de l'élève.
Mais ça chante pas mal non plus hein ! C'est présentable mais depuis le
temps on attend autre chose d'elle.

Marina est condamnée à sa guitare et en solo. Elle demande depuis des
semaines à chanter en duo avec un artiste ou bien un tableau sur une chanson
à émotion mais non la Prod préfère la garder dans ce qui est son registre.
Tant mieux pour elle, c'est plus facile, mais c'est frustrant. C'est donc
sur Anaïs (la prochaine fois sur Lynda Lemay ?) Mon coeur, mon amour qu'elle
s'exprime. Elle a un peu de difficulté avec les accords de guitare (2 ou 3
"pains") mais ça n'est pas grave puisqu'à côté de ça elle est à fond dans sa
chanson, lumineuse. Le public ne s'y trompe pas et l'accompagne beaucoup. Du
haut de son mètre 48, en plus posé sur un tabouret, elle arrive à motiver la
salle et à conserver l'attention des 1.700 spectateurs jusqu'à la fin. Pas
si mal. voire très bien, elle reçoit un 17.
Elle enchaine avec une surprise comme sait les préparer la Prod : une
chanson d'excuse pour Raphie qu'elle avait surnommée la "vipère" et la
"cruelle" dans sa chanson de la semaine dernière. Marina l'avait écrite pour
la chanter au cours de Raphie mais la Prod ne pouvait pas laisser passer une
telle aubaine larmoyante. Elle rejoint donc les profs et plante son regard
dans celui de Raphie. Ca aurait pu être The moment émotion, d'ailleurs
quelqu'un dans le public hurle vers Raphie "elle va pleurer", Marina répond
"Sûrement !" et Raphie a beau faire non de la tête elle a déjà les yeux très
rouges. Mais voilà, à peine un couplet passé et un problème technique fait
arrêter la chanson : l'émetteur guitare de Marina déconne, on n'entend pas
la musique. Nikos apporte son micro, un technicien s'affaire dans le dos de
l'élève qui poursuit sa chanson après une minute d'errements qui a laissé le
temps à Raphie de reprendre ses esprits et de se blinder pour la suite. Ce
souci a cassé la magie, c'est comme ça, la Prod avait tout prévu sauf ça.
Dommage. Ca reste un moment sympathique mais sans plus.

Après un magnéto sympa sur Lelièvre, voici Cyril avec Peter Kingsberry pour
la version anglaise du Sos d'un terrien en détresse. Il a grossi le Peter,
et (cause à effet ?) il n'a plus toute sa tête, en voix bien sûr. Il a un
peu de mal à aller chercher les notes là haut. Et on lit dans son regard
qu'il le sait, que peut-être ça ne va pas s'arranger avec le temps, que
c'est le chant du cygne, ça lui donne une fragilité pas désagréable, on est
souvent sur le fil du rasoir. Cyril est plus sur le rasoir tout court. Il
nous fera la fameuse montée de la cave au grenier une seule fois, au début,
pour le reste c'est propre et juste mais là encore il n'a pas l'air très
concerné. Lara Fabian a la larme à l'oeil et Richard Cross des larmes sur
les joues, c'est vrai que l'on pouvait se laisser transporter mais je ne
suis pas sûr que Cyril en soit la cause.

Je vais zapper le collégial Cheveu sur la tête à Mathieu dans la mesure où
c'est le single qui sort et comme toujours concernant un single, nous sommes
en playback ou plus exactement en ampexé (voix enregistrées quelques heures
avant). C'est un joyeux tableau bien vendeur.

Nicolas se défend enfin, il est temps ! Manquerait plus qu'il ne recueille
pas assez de votes et qu'il sorte, déjà qu'on lui a Tué grand-maman ! C'est
très court pour apprécier mais disons qu'il est un poil plus mélodique que
d'habitude.

Pascal Mono revient avec Cynthia pour son single Mon époque. Comparée à
Dominique, Cynthia est plus présente et un peu plus rock mais elle aussi se
fait bouffer par l'énergie de Pascal. Pas facile d'exister à côté de lui. Et
puis toujours ce sourire figé et envahissant, mal à propos. Heureusement que
la chanson est tubesque, on ne s'ennuie pas. Si ce titre ne marche pas, ça
ne peut-être que faute de diffusion radio parce que c'est efficace. On
dirait du Obispo. Non je déconne. A peine. Bref, voilà un moment bien sympa,
énergique, qui réveille un peu le téléspectateur somnolent à cette heure
tardive tandis que sa descendance se fait belle dans la salle de bain en
imaginant déjà tous les pas de danse qu'elle pourra accomplir avec cette
robe sur les podiums de la scène du Macumba qu'elle rejoindra à une heure
digne pour ce genre d'établissement, soit 1h du matin voire 2h si Damien
traîne au bistrot avant de l'y accompagner.

Pour finir, ils font tous la Lettre à France. Le seul souci c'est qu'ils
n'ont pas l'air tous d'accord sur les notes. Mais bon, je ne vais pas
accabler Cyril, Cynthia, Elfy et Nicolas qui ont souvent du mal en groupe.
En tout cas ça confirme que 12 c'est difficile à gérer et ça explique le
play-back sur le Cheveu. Je passe sur la chanson suivante de Fabian avec
David censé jouer au piano, c'est amusant mais on n'y croit pas une seconde.

Et arrive donc le résultat, encore une fois Nicolas est sauvé largement avec
53,7% des votes devant Brice et ses 33,4% pourtant pas dégueu, loin devant
Judith qui se claque un 12,9%. Manifestement elle ne sera pas la nouvelle
Jenifer, elle a raté (entre autres) la cible djeuns. Les élèves sans pitié
(et avec stratégie pour les filles) votent tous pour Brice, sauf Gaël qui
choisit Judith, Cyril et David qui n'ont pas eu à voter.

Voilà pour ce prime qui dans sa globalité était réussi, il était temps.
Comme ça on peut entrer dans le détail, et là y'a du boulot, y compris et
même surtout pour les meilleurs. Mais je parle, je parle et je n'ai pas vu
l'heure, faut que je me dépêche, j'ai rendez-vous au Macumba avec Damien qui
doit me présenter une nana sympa parait-il. Remarque, le connaissant, il
doit encore traîner au bar...

SL
net-clubber

4 réponses

Raymond
"Stéphane" a écrit
Les élèves sans pitié
(et avec stratégie pour les filles) votent tous pour Brice, sauf Gaël qui
choisit Judith, Cyril et David qui n'ont pas eu à voter.

Donc prochaines nomminations = 3 mecs !
Ils auraient mieux faits de voter Judith !
--
Raymond
Philippe
Stéphane a écrit :
Je ne l'avais pas remarqué mais il y a 15 jours nous avions changé de
réalisateur, à la place de Jean-Jacques Amsellem c'était "Franck Broqua,

Entendu à +Clair sur canal+ que JJ Ansellem faisait aussi le foot sur
Canal et en particulier Marseille - Lyon au vélodrome dimanche soir.
Peut-être n'a t-il pas pu ou voulu faire la star ac vendredi et le foot
dimanche
Eataine
>
Arrive le tant attendu tableau Hasta siempre de Gaël, avec mise en scène,
choré, tout ça. Ambiance camp militaire donc, ils ont du recycler les
décors
de 1ere Compagnie, jolies danseuses, yamakazis et tout. Et au milieu Gaël,
avec une mantille sur la tête, ou un bas mal coupé, j'hésite, enfin un
truc
pas du tout viril et plutôt ridicule. Regardez bien les 30 premières
secondes, il danse et vous ne le reverrez plus danser. Voilà pour la choré
c'est fait, le reste ne sera que déplacement. Côté chant, c'est dans son
style et c'est sympathique, faudrait juste arrêter d'ajouter "-ou" à
chaque
fin de phrase parce que "Commandante Che Guevarraou" ça le fait pas (ni
transparencia-ou, ni la clara-ou etc...) mais dans l'ensemble on va dire
qu'il confirme ce qu'on a vu la semaine dernière : il a pris le pouvoir et
s'impose désormais avec assurance sur scène. Le tableau est très réussi
même
si la danseuse qui ressemble à Noémie Lenoir a perdu sa casquette sur la
fin
mais c'est juste pour donner un détail que j'ai mis 2 plombes à élucider
(c'est quoi ça au milieu, une chaussure ?). Il obtient 17,3 et peut-être
un
ticket pour la finale.

Au niveau du tableau, le Che doit se retourner dans sa tombe, avec ses
guerillero en Jeep US army, mais bon...

Fred
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Stéphane wrote:
Cynthia
s'en sort mieux sur le soporifique London Bridge (ça se vend ça ?).
Rien de renversant, même pas Fergie.

Si; elle ressemblera bientôt aux frères Bogdanoff...

Tiens, j'ai appris aujourd'hui ce qu'était ce London Bridge-là :-D

Lara Fabian qui a une articulation
bizarre aujourd'hui.

Sans avoir entendu la chanson et en me basant seulement sur ce que tu
expliques, j'aurais dit "elle commence à être bourrée grave"... (quand t'es
persuadé d'être très clair et que c'est une marmelade incompréhensible qui
sort à grand peine de ta bouche...)
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"