Safari et les cookies

lma
Pourquoi Safari est-il le seul navigateur qui n'offre aucune option pour
supprimer les cookies quand on quitte ?

Mêm Google Chrome le fait, c'est dire ;-)

1 2 3 4 5
derfnam
LMA wrote:

Pourquoi Safari est-il le seul navigateur qui n'offre aucune option pour
supprimer les cookies quand on quitte ?

Mêm Google Chrome le fait, c'est dire ;-)

Tu peux installer Safari Cookies ( version 2.0) et cocher dans ses
préférences la case "Gérer automatiquement les cookies". Ça fonctionne.

<http://sweetpproductions.com/safaricookies/>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
lma
Manfred La Cassagnère wrote:

Tu peux installer Safari Cookies ( version 2.0) et cocher dans ses
préférences la case "Gérer automatiquement les cookies". Ça fonctionne.

Merci pour le tuyau. J'utilise le logiciel Cookie mais il n'agit pas.
josephb
LMA wrote:

Merci pour le tuyau. J'utilise le logiciel Cookie mais il n'agit pas.

Passer en navigation privée, ça le fait automatiquement.

A défaut, créer un raccourci clavier spécifique à Safari pour appeler la
commande "Réinitialiser Safari... "
On choisit une bonne fois ses préférences de nettoyage et on lance la
manip avant de quitter Safari.
(Tu remarqueras que j'ai fait la même chose pour FFox)
Certains cookies font de la résistance (comme on peut le constater dans
les prefs de Confidentialité de Safari), alors j'ai pris l'habitude de
lancer deux fois le raccourci.

Voilà, et comme une image = un long discours
<https://www.dropbox.com/s/a79p77zb48slno5/Raccourci%20Safari.png?dl=0>

--
J. B.
lma
Joseph B wrote:

LMA wrote:

> Merci pour le tuyau. J'utilise le logiciel Cookie mais il n'agit pas.

Passer en navigation privée, ça le fait automatiquement.

Mais je souhaite conserver l'historique. Je suis chiant, je sais ;-)

A défaut, créer un raccourci clavier spécifique à Safari pour appeler la
commande "Réinitialiser Safari... "

Lorsqu'on réinitialise Safari, il efface les favicons associés aux
sites. Ma parole, c'est fait exprès.

[...]

Pourtant il serait si simple que Safari le fasse automatiquement
lorsqu'on quitte, en fonction de préférences entrées par l'utilisateur
comme sait le faire Firefox. Apple a décidé de nous rendre la vie
compliquée.

Pourquoi réinitialises-tu Firefox ? Ca m'intéresse parce que, justement
à cause des problèmes liés à la vie privée, je suis en train de basculer
sur ce dernier. Et lorsque je le relance, tous les cookies ont disparu.
josephb
LMA wrote:

Fire Fox. Ca m'intéresse parce que, justement
à cause des problèmes liés à la vie privée, je suis en train de basculer
sur ce dernier. Et lorsque je le relance, tous les cookies ont disparu.

Sauf erreur de ma part FF subordonne l'effacement automatique des
cookies à celui de l'historique, non ?

Pourquoi réinitialises-tu Firefox ?

Pour la même raison que pour Safari : ne pas faciliter la vie à ceux qui
ont fait métier de nous espionner pour s'engraisser, (quand ce ne sont
pas des raisons plus inavouables encore)
Je sais, ce n'est pas fair-play, parce que l'utilisation implicite d'un
navigateur gratuit est qu'il faut bien qu'ils se payent sur la bête ;-)
Ce serait tolérable si ça n'ouvrait pas portes et fenêtres à toutes
sortes d'inquisiteurs et sangsues dont on ne voit pas la légitimité.
D'aucuns diront que c'est perdu d'avance, mais je suis né rétif et ce
n'est pas maintenant que je vais changer ;-)

Pour les favicons, franchement je m'en moque, le nom du site me suffit.
Pour l'historique, on peut choisir de ne pas l'effacer lors de la
réinitialisation (FF ou Safari). Ou encore qu'il soit automatiquement
effacé quand on quitte FF. Mais effacer isolément des cookies est plus
compliqué, ce me semble, dans FF que dans Safari.

Et puis, je m'interroge à propos de la supposée transparence de FF (dont
le principal, et de loin, pourvoyeur de fonds est Google) quant au sujet
du tracking qui nous occupe ici :
Pourquoi faut-il rentrer dans la barre de navigation l'adresse :
<about:permissions> (sans les chevrons)
pour avoir accès aux réglages par défaut (et au cas par cas) de ce qu'on
autorise aux sites visités de faire sur notre ordinateur ? Ça n'aurait
pas pu être visiblement proposé depuis un menu ou un onglet des
préférences ?

Combien d'utilisateurs endormis par la réputation d'indépendance de FF
ont fait les recherches nécessaires pour finir par tomber sur cette
information cruciale ? Je t'avouerai que moi c'est un peu par hasard et
après des années que j'utilisais FFox…

Enfin, je n'arrive pas à savoir (et ce n'est pas faute d'avoir cherché
chez Adobe, comme chez Mozilla) comment FFox se comporte face aux
Cookies Flash quand on lui demande d'effacer _toutes_ les traces de
sites visités.
Au moins avec Safari, et je l'ai vérifié en analysant dans différents
cas de figure le contenu du fichier natif "Settings.sol" de FlashPlayer,
que la liste des sites visités et leur traces LSO sont effectivement
effacées, (commande Réinitialiser Safari…)
ET _sans modifier_ les préférences FlashPlayer, contrairement à ce que
ferait un script personnel (ou pour ceux qui ont connu : "Flush") ou
même semble-t-il le plugIn "BetterPrivacy" que préconise la page
<http://assiste.com/BetterPrivacy.html>.

En effet, si j'en crois la lecture de son mode d'emploi, BetterPrivacy
avertit avant d'effacer les Settings.sol que tous les réglages (de
FlashPlayer) seront perdus… c'est bien, mais ça signifie qu'il faudra
les refaire, parce que les réglages par défaut de FlashPlayer sont quand
même très permissifs !
A ce sujet : toujours préférer faire ces réglages depuis le site dédié à
ça (on comprend ce qu'on fait), plutôt que depuis l'onglet FlashPlayer
des Prefs Système d'OS X
<http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager02.html>
C'est d'ailleurs le seul moyen pour les navigateurs basés sur Chromium.

Je pourrais lancer une batterie de tests pour FF et les FlashCookies,
pour en avoir le cœur net, mais ça me gave d'avance…

En résumé, je me sens plus à l'aise avec Safari pour ce qui est de la
confidentialité (ce qui ne veut pas dire plus en sécurité), sachant que
je suis draconien avec les réglages des navigateurs : pas de
localisation géographique, jamais de mot de passe enregistré, aucune
liaison transversale avec d'autres logiciels Apple, dont surtout pas le
Carnet d'adresse (de toute façon vide sur mon Mac), pas de cookies
Tiers, etc. et… réinitialisation totale avant de quitter.

Cordialement,

--
J. B.
lma
Joseph B wrote:

LMA wrote:

> [...]

Sauf erreur de ma part FF subordonne l'effacement automatique des
cookies à celui de l'historique, non ?

Pas dans la dernière version de FF (37.0.2) si on utilise des paramètres
personnalisés pour l'historique. La gestion des cookies est bien séparée
de celle de l'historique. Je ne sais pas comment ça se présentait dans
les précédentes versions.

> Pourquoi réinitialises-tu Firefox ?

[...]

D'aucuns diront que c'est perdu d'avance, mais je suis né rétif et ce
n'est pas maintenant que je vais changer ;-)

Autant résister un peu pour ne pas faciliter la tâche des espions en
tout genre même si l'on sait que ce sera difficile face à la NSA,
Google, Facebook et cie ;-)

Mais effacer isolément des cookies est plus compliqué, ce me semble, dans
FF que dans Safari.

Cf ce que je dis plus haut. Tu dois utiliser une ancienne version.

Et puis, je m'interroge à propos de la supposée transparence de FF (dont
le principal, et de loin, pourvoyeur de fonds est Google) quant au sujet
du tracking qui nous occupe ici :

Il y a quand même une communauté de développeurs indépendants. Vu les
temps qui courent, protéger sa vie privée sera toujours relatif. Et
comme les gendarmes et les voleurs, c'est en évolution permanente.

[...]

Merci, grâce à toi je découvre la manip. C'est quand même un réglage
très fin, site par site.

[...]

Il y a l'extension BetterPrivacy qui fait ça très bien pour les cookies
Flash mais à ma connaissance, elle n'existe pas pour Safari.

[...]

De toute façon les réglages que l'on entre pour Flash Player sont
régulièrement écrasés et BetterPrivacy n'y est pour rien (voir le fil
"Flash Player ne respecte pas les préférences que j'ai indiquées" que
j'ai initié dans fr.comp.os.mac-os.x).
pdorange
LMA wrote:

> Passer en navigation privée, ça le fait automatiquement.

Mais je souhaite conserver l'historique. Je suis chiant, je sais ;-)

Mais ça te regarde ;-)

> A défaut, créer un raccourci clavier spécifique à Safari pour appeler la
> commande "Réinitialiser Safari... "

Lorsqu'on réinitialise Safari, il efface les favicons associés aux
sites. Ma parole, c'est fait exprès.

Oui c'est fait exprès, cette fonction sers a virer toute traces, donc
Cookies, caches, historique et favicon en font parti...
Si le logiciel laissez les favicon, il serait alors facile de savoir
quels sites tu as visiter.

Au vu de ton besoin, il conviendrait mieux d'utiliser un navigateur qui
répond a ceux-ci : Firefox par exemple.

josephb
LMA wrote:

Pas dans la dernière version de FF (37.0.2) si on utilise des paramètres
personnalisés pour l'historique. La gestion des cookies est bien séparée
de celle de l'historique.

Je n'ai fait la MàJ en 37.0.2 que hier soir et je ne me suis pas encore
penché sur les modifications apportées…

<about:permissions> (sans les chevrons)
Merci, grâce à toi je découvre la manip. C'est quand même un réglage
très fin, site par site.

Pour le coup, à mettre en "favoris" pour y accéder immédiatement.

[...]

Pour ma part, je n'utiliserais pas BetterPrivacy, en tout cas pas pour
me débérrasser des Flash Cookies. FFox fait ça bien et sans toucher aux
réglages attribués à Flash Player (j'ai vérifié).

Pour ce qui est des prefs changées, d'après ce que j'ai compris des
explications d'Adobe, les anciennes versions de ShockWave encore
employées par certains sites leur permettraient de modifier les prefs de
Flash Player (par exemple) dès lors que le site est autorisé à écrire
dans les objets LSO. Une faille de sécurité patente, pour laquelle ils
admettent être impuissant tant que ces sites ne mettront pas à jour leur
moteur SWF interne.

Un parade à essayer qui me vient à l'esprit (pas testé encore) serait de
verrouiller le fichier "Settings.sol" dans le Finder ?

--
J. B.
Paul Gaborit
À (at) Sun, 3 May 2015 17:56:50 +0200,
(Joseph B) écrivait (wrote):

[...]

Avant de vous interroger, essayez la recette suivante (dans FF) :

1- Cliquer sur l'icône du site (au début l'URL dans la barre d'adresse)
2- Cliquer sur le bouton "Plus d'informations..."
3- Choisir l'onglet "Permissions"

L'onglet "Sécurité" pourrait aussi vous intéresser...

josephb
Paul Gaborit wrote:

[...]

Merci du rappel !
Je connaissais, mais n'utilisant FF qu'épisodiquement ça m'était
complètement sorti de l'esprit.
Ça confirme l'impression que j'ai qu'en matière de web mieux vaut se
tenir à un navigateur qu'on a exploré à fond plutôt que de sauter de
l'un à l'autre.
--
J. B.
1 2 3 4 5