Saisie du code carte bleue en ligne?

5 réponses
Guillaume
Bonjour,

Vu sur http://www.lesarnaques.com/index.php?a=1689

"A titre d'information, il est bon de savoir qu'un cybercommerçant à le
devoir de rembourser un client à qui l'on a frauduleusement utilisé le
numéro de sa carte bancaire, car il n'y a pas de saisie du code
d'identification électronique lors d'un achat en ligne."

Est-ce vrai que la non-saisie du code invalide la crédibilité d'un paiement?

5 réponses

Spyou
Guillaume a écrit :
"A titre d'information, il est bon de savoir qu'un cybercommerçant à le
devoir de rembourser un client à qui l'on a frauduleusement utilisé le
numéro de sa carte bancaire, car il n'y a pas de saisie du code
d'identification électronique lors d'un achat en ligne."

Est-ce vrai que la non-saisie du code invalide la crédibilité d'un
paiement?

non, mais ca la diminue pas mal.

Ceci etant, il est tout a fait possible de se faire vider son compte par
une yes card qui tapera dedans sans meme qu'on ai perdu sa CB ou donné
son numéro a qui que ce soit et la banque devra aussi rembourser...
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4413ef15$0$1153$,
Guillaume écrit:
Bonjour,

Vu sur http://www.lesarnaques.com/index.php?a89

"A titre d'information, il est bon de savoir qu'un cybercommerçant à
le devoir de rembourser un client à qui l'on a frauduleusement
utilisé le numéro de sa carte bancaire, car il n'y a pas de saisie du
code d'identification électronique lors d'un achat en ligne."

Est-ce vrai que la non-saisie du code invalide la crédibilité d'un
paiement?

Non
Ce qui invalide le paiement est la fraude.
Un paiement effectué sans saisie du code est parfaitement valable, et
vous répondrez de toute fausse déclaration de fraude.
A+

--
Laurent Jumet
Hello !

Guillaume wrote:

"A titre d'information, il est bon de savoir qu'un cybercommerçant à le
devoir de rembourser un client à qui l'on a frauduleusement utilisé le
numéro de sa carte bancaire, car il n'y a pas de saisie du code
d'identification électronique lors d'un achat en ligne."

Est-ce vrai que la non-saisie du code invalide la crédibilité d'un paiement?

Pas tout-à-fait, le contrat ne sera conclu qu'après acceptation du débit.
Sans code ni signature, si le client déclare qu'il n'a jamais commandé quoi que ce soit, on ne peut rien lui opposer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Spyou
Laurent Jumet a écrit :
Sans code ni signature, si le client déclare qu'il n'a jamais

> commandé quoi que ce soit, on ne peut rien lui opposer.

Heureusement que si.

On peut lui opposer un bon de commande (en VAD, par exemple), une
adresse IP en cas de commande en ligne (mais pour ca il faut aller
jusqu'au procès pour faire le rapprochement adresse IP / nom du client
chez le FAI), une adresse de livraison d'un produit, etc ..
Laurent Jumet
Hello !

Spyou wrote:

Sans code ni signature, si le client déclare qu'il n'a jamais
commandé quoi que ce soit, on ne peut rien lui opposer.

Heureusement que si.
On peut lui opposer un bon de commande (en VAD, par exemple), une
adresse IP en cas de commande en ligne (mais pour ca il faut aller
jusqu'au procès pour faire le rapprochement adresse IP / nom du client
chez le FAI), une adresse de livraison d'un produit, etc ..

Un bon de commande fait par qui?
Par votre ex qui pour se venger commande trois tonnes de papier WC livrables à votre adresse?

Bien sûr que si vous avez un bon de commande papier, alors c'est idéal. Mais dans l'e-commerce, le plus souvent, vous n'avez rien.
Et pour le paiement, c'est formel: s'il n'y a pas de signature ou de code secret qui accompagne le débit de carte, c'est "sous bonne fin", c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ayant reçu sa facture, le débité n'ait pas contesté la transaction.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]