Saisie - Pouvoir de l'huissier

Eucalyptus
Bonsoir,
J'ai hébergé pendant deux ans mon petit-fils, jusqu'en janvier dernier.
Depuis, il est parti s'installer ailleurs.
Il y a quelques jours, j'ai eu la surprise de recevoir un huissier chez moi
apportant une injonction de payer, à son intention ; j'ai ainsi appris que
mon petit-fils avait eu des ennuis avec sa banque. A ce moment-là, je n'ai
pas pensé à dire à l'huissier que mon petit-fils n'est plus domicilié avec
moi.
Je m'attends à ce que l'huissier revienne certainement dans les jours qui
viennent. Qu'est-ce que je risque ? Ne va-t-il pas croire à un mensonge
lorsque je vais lui signifier que mon petit-fils n'est plus chez moi ?
Je vous remercie d'avance.

Eucalyptus

Jacques
Expliquer sereinement à l'huissier ce que vous venez d'écrire. Cela devrait
suffire.
Sinon, produisez lui la preuve que votre domicile est bien le votre ( baux,
factures EDF ...)

Si contre toute attente il s'acharnait ( peu probable) recontacter le forum,
vous n'avez rien à vous reprocher.

http://forums.club-internet.fr/
Ghislain Pontel
Jacques wrote in

Expliquer sereinement à l'huissier ce que vous venez d'écrire. Cela
devrait suffire.

Alors ça, c'est pas gagné... Il va certainement demander (ou exiger, ça
dépend comme vous le prenez) à visiter votre maison (ou appartement) pour
se faire une idée sur la véracité de vos assertions. S'il ne reste plus de
"traces" (objets ou dispositions des lieux indiquant la présence ou le
séjour d'un jeune), il va certainement laisser tomber. S'il est vraiment
con, pour vous faire chier, il va peut-être prendre quelquechose, histoire
d'éprouver vos nerfs (beaucoup de sadiques dans cette profession) et de pas
être venu pour rien. Même si vous ne faisiez qu'héberger votre petit-fils,
c'est votre adresse qu'il a donnée à sa banque, et c'est suffisant pour
justifier une saisie, si c'est vraiment un enfoiré. Si ça tourne mal,
j'espère que les gens du forum pourront vous aider. Il peut aussi
interroger vos voisins.

Qu'est-ce qu'il a fait votre petit-fils pour s'attirer les huissiers ? Si
jeune, c'est vraiment dommage... il aura tout le temps plus tard (excusez
mon cynisme, mais ça me révolte un peu ces situations).
Au fait, il leur doit combien ? Ca aussi c'est important, sans
indiscrétion. L'acharnement de l'huissier est souvent proportionnel à la
somme réclamée.

Je souhaite vraiment que votre petit-fils s'en tire tranquille, mais il
faut qu'il fasse attention : l'huissier a le pouvoir de faire des
recherches poussées pour le débusquer (logement, travail ou compte
bancaire). Il essaiera en premier lieu de trouver ses parents, s'ils sont
domiciliés dans la même région que vous.

Je vais m'arrêter là parce que j'ai peur de dires des bêtises (ça serait
bien si quelqu'un pouvait nous renseigner sur l'étendue des pouvoirs et des
moyens de recherche dont dispose un huissier de justice et le temps qu'il
met généralement pour classer une affaire, s'il ne trouve aucun élément).

Bien le bonjour dans vos maisons.

Back-4
Eucalyptus
Chers Messieurs,
Je vous suis reconnaissante de m'avoir répondu.

Autant j'étais rassurée après la réponse de Jacques, autant je recommence
à me poser des questions et à me tracasser avec celle de Ghislain.

Pour donner une réponse chronologique à chacune de vos questions,
Ghislain, je n'ai pas de biens mobiliers ou électroniques appartenant à mon
petit-fils, il est reparti avec tout ce qu'il avait, pour ainsi dire peu de
matériel lourd. J'ai préparé mes factures de téléphone et d'eau, sur
lesquelles apparaît uniquement le nom de mon époux. Toutefois, vous me dites
que si l'huissier est particulièrement coriace, il peut malgré tout saisir
des objets pour la forme. Serait-il possible d'avoir des précisions quant à
cette possibilité ?

Je ne connais pas l'étendue des faits reprochés à mon petit-fils, je
sais seulement que l'huissier lui réclame aujourd'hui une somme aux
alentours de 1500 F.

Je n'ai aucunement l'intention de révéler à l'huissier de justice
l'endroit où s'est installé mon petit-fils depuis son départ, d'ailleurs je
n'en suis pas très certaine, mais je dois vous avouer que vous me faites
peur en m'annonçant les pouvoirs dont il dispose pour le retrouver. Je ne
veux pas qui lui arrivent des ennuis encore plus importants.

Pourrais-je obtenir quelques informations complémentaires ?

D'avance merci pour votre aide.

EUCALYPTUS, une grand-mère soucieuse
Jacques
Bonjour,

En ce qui concerne une saisie à votre domicile, je vous confirme que vous devez
informer que le logement et les meubles s'y trouvant vous appartiennent et que
votre petit-fils a quitté les lieux sans rien y laisser.
Dés lors toute action de l'huissier à votre domicile serait répréhensible.

Cependant, votre petit-fils reste redevable et faire l'autruche n'est pas une
trés bonne chose. Il serait bien qu'il prenne contact avec son créancier pour
obtenir un échéancier.

Sinon les moyens d'investigations pour retrouver un débiteur sont relativement
importants.
Consultation du fichier national des comptes bancaires, Consultation du fichier
national des cartes grises ... par exemple.

http://forums.club-internet.fr/
P.F.
"Eucalyptus" a écrit dans le message de

Je ne connais pas l'étendue des faits reprochés à mon petit-fils, je
sais seulement que l'huissier lui réclame aujourd'hui une somme aux
alentours de 1500 F.

Bonjour,
Vous rendriez service à votre petit fils en faisant en lui conseillant de
payer au plus tôt.
C'est dommage de s'attirer des ennuis pour 1500Frs car cette somme peut très
rapidement doubler ou tripler si l'huissier doit poursuivre son action.
Cordialement,
Philippe
Eucalyptus
Bonjour Messieurs,

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude à l'égard de la
gentillesse et de la précision dont vous avez fait preuve pour me
renseigner.

Vous avez tout à fait raison, il est toujours préférable de régler ses
problèmes avec la justice. Je vais essayer de rentrer en contact avec mon
petit-fils afin de lui suggérer de négocier un échéancier avec l'huissier.

Merci encore à vous tous.

EUCALYPTUS
Fanfan

[...]

Oui, et il il faut faire ça par lettre RAR. Ensuite ignorez ce con
d'huissier.
Fanfan
"P.F." a écrit dans le message de
[...]

On s'en tape de votre morale, nous sommes dans un salon de droit !
Fanfan
[...]

Ne faites pas la morale à votre petit fils mais informez le simplement.
Jacques
Là, ce n'est pas de la morale, c'est du droit, le petit-fils de madame sera
perdant face à l'arsenal juridique qui sera mis en oeuvre contre lui.
Aprés c'est à lui de voir en toute conscience, " et là cela ne nous regarde plus
".

http://forums.club-internet.fr/
1 2