Le salon dlabeu

LeLapin
Comme je l'ai peut-=C3=AAtre gliss=C3=A9 =C3=A7=C3=A0 ou l=C3=A0, je suis p=
arti vendredi matin
pour enfiler conf' de presse =C3=A0 la CCI sur trois journ=C3=A9es pour
d=C3=A9velopper l'=C3=A9conomie au Pays Basque, puis le train pour Henaye e=
t le
v=C3=A9lo pour traverser la Bidassoa tranquillleuuuu vers Irun et son
magnifique parc des exposition Ficoba, figure de proue de l'autre rive.

Par un heureux acte manqu=C3=A9, dont je ne peux dire la vraie part de
hasard (mais "catastrophe" veut aussi dire "opportunit=C3=A9" en chinois),
je suis rest=C3=A9 sur place, sans h=C3=A9bergement,. J'en ai donc profit=
=C3=A9 pour
faire un tr=C3=A8s gros shooting nocturne d'Irun, pour me faire plaisir,
progresser, et vous faire partager cette si douce nuit. :)

J'entame avec non une photo d'Irun, j'y viendrai plus tard, dans le fil
de la chronologie de mon d=C3=A9rushage, mais avec le forum social et les
conf=C3=A9rences (j'aimerais choisir les photos qui vont illustrer les
article =C3=A9crits de fa=C3=A7on professionnelle gr=C3=A2ce =C3=A0 vous).

On va dire que c'est un quiz. Essayez de trouver qui est ce monsieur,
personnage public europ=C3=A9en, chercheur, et si en parall=C3=A8le vous av=
ez un
commentaire =C3=A0 faire sur les qualit=C3=A9s et d=C3=A9fauts de la photo,=
et de ce
qu'on aurait pu mieux faire, j'en suis =C3=A9videmment tout ouvert. :)

Comme je l'ai dit, et comme =C3=A7a a commenc=C3=A9 =C3=A0 petite =C3=A9che=
lle avec mon
nouveau pote GR, je suis venu ici tr=C3=A8s humble petit scarab=C3=A9e (don=
c =C3=A7a
devrait me faire aimer beaucoup en plus !) pour progresser en photo et
enfin m=C3=A9riter mon EOS. :)

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

Conditions techniques : j'ai pas mal explor=C3=A9 pendant ces 40h+ (3
batteries d'EOS), donc c'est vari=C3=A9 car j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 d'explore=
r des
pistes et en confirmer des anciennes, ou discut=C3=A9es ici.

C'est le jpg original, JE N'AI PAS CROP=C3=89 ( :p ), juste redimensionn=C3=
=A9.

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 15/09/2013 06:03, LeLapin a écrit :

On va dire que c'est un quiz. Essayez de trouver qui est ce monsieur,
personnage public européen, chercheur, et si en parallèle vous avez un
commentaire à faire sur les qualités et défauts de la photo, et de ce
qu'on aurait pu mieux faire, j'en suis évidemment tout ouvert. :)

Comme je l'ai dit, et comme ça a commencé à petite échelle avec mon
nouveau pote GR, je suis venu ici très humble petit scarabée (donc ça
devrait me faire aimer beaucoup en plus !) pour progresser en photo et
enfin mériter mon EOS. :)

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

C'est un monsieur flou... Tu étais trop loin : focale
beaucoup trop longue pour ce type de prise de vue.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 15/09/2013 06:03, LeLapin a écrit :

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

je ne sais pas.

Par contre la photo est ratée, vraiment trop floue. Même le pupitre
n'est pas absolument net, et ce n'est pas le sujet.

Les couleurs sont un peu trop jaunes. Le fond est bien noir (pas de
"banding", la plaie de mon EOS 50D). La vitesse est peut-être un peu
juste (1/160 pour 250 mm de focale) - il a un anti-bougé, ton objectif?

jdd
Ghost-Rider
Le 15/09/2013 06:03, LeLapin a écrit :

Comme je l'ai peut-être glissé çà ou là, je suis parti vendredi matin
pour enfiler conf' de presse à la CCI sur trois journées pour
développer l'économie au Pays Basque, puis le train pour HenDaye et le
vélo pour traverser la Bidassoa tranquillleuuuu vers Irun et son
magnifique parc des exposition Ficoba, figure de proue de l'autre rive.

4 km de plat à vélo avec un vent favorable, ça va, c'est pas trop crevant.

Par un heureux acte manqué, dont je ne peux dire la vraie part de
hasard (mais "catastrophe" veut aussi dire "opportunité" en chinois),
je suis resté sur place, sans hébergement,. J'en ai donc profité pour
faire un très gros shooting nocturne d'Irun, pour me faire plaisir,
progresser, et vous faire partager cette si douce nuit. :)

Il y a une vie nocturne à Irun ? Je suis curieux de voir ça.

J'entame avec non une photo d'Irun, j'y viendrai plus tard, dans le fil
de la chronologie de mon dérushage, mais avec le forum social et les
conférences (j'aimerais choisir les photos qui vont illustrer les
article écrits de façon professionnelle grâce à vous).

Certes, le texte et la photo se répondent comme dans un canon à 2 voix.

[...]

Comme je l'ai souvent dit aussi, chacun fait ce qu'il peut avec les
moyens que Dieu lui a donnés et ce n'est certes pas moi qui vais te
taper dessus. C'est le sujet qui compte, le choix qu'on en a fait et non
le pauvre résultat.

[...]

Comme on le voit, ce Monsieur parle debout sur une estrade, dans une
position élevée par rapport à son public, ce qui dénote un désir
inconscient de s'affirmer.
Mais il se tient derrière un pupitre, un ordinateur ouvert devant lui,
ce qui marque un besoin inconscient de protection physique et un besoin
de s'armer de références pour étayer son discours.
Il porte la barbe, ce qui, chez un homme adulte fait, révèle un double
besoin de dissimulation et de protection.
On voit donc que ce monsieur, derrière son attitude de compréhension (la
tête penchée) est en fait le siège d'une grande fragilité.

Le photographe l'a saisi dans cette attitude, ce qui est un choix
inconscient qui démasque ses propres pensées. En effet l'orateur parle à
des ombres indistinctes, sous-hommes réduits à cette condition par le
produit qu'il vante. Ce choix du photographe est donc lui-même
révélateur de ses propres questionnements.
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 09:09:25 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

Par contre la photo est ratée, vraiment trop floue. Même le pup itre
n'est pas absolument net, et ce n'est pas le sujet.

T° de couleurs auto. Merci Canon ! (à vélo oupas)

Le fond est bien noir (pas de
"banding", la plaie de mon EOS 50D).

Le "banding", pour moi je vois à peu près ce que ça veut dir e, mais
pour une photo c'est quoi ?

La vitesse est peut-être un peu
juste (1/160 pour 250 mm de focale) - il a un anti-bougé, ton
objectif?

Ouaip. Choix de faire comme ça pour au moins avoir quelques petites
(600 de côté) jolies photos nettes.
jdanield
Le 15/09/2013 11:05, LeLapin a écrit :

Le "banding", pour moi je vois à peu près ce que ça veut dire, mais
pour une photo c'est quoi ?

c'est l'apparition de bandes souvent colorées dans les noirs lors des
très hautes sensibilités

pas facile de trouver un exemple, j'essaie de ne pas en avoir :-)

jdd
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 09:57:13 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> rive.

4 km de plat à vélo avec un vent favorable, ça va, c'est p as trop

Détrompe-toi c'est pas plat du tout ! Il y a une sacrée pente ent re la
gare d'Hendaye et la Bidassoa.

> [...]
> nuit. :)

Il y a une vie nocturne à Irun ? Je suis curieux de voir ça.

Je me suis cru dans les ramblas de BCN, les touristes en moins. Les
familles toutes dehors aux terrasses des bars à ta pas et pintxos
jusk'à 2h du mat, avec les gosses qui jouent tout autour dans la ville.

> [...]
> illustrer les article écrits de façon professionnelle grà ¢ce à vous).

Certes, le texte et la photo se répondent comme dans un canon à 2

Là l'intention était justement de ne plus faire de la photo
d'illustration, mais d'écrire "quelque-chose" *avec* la photo. ET avec
la vidéo aussi, j'ai bien dépassé le coup du plan "qu'ils fa ut faire",
pour remplacer par "celui que je veux".

> [...]

(la tête penchée) est en fait le siège d'une grande fragil ité.

Le photographe l'a saisi dans cette attitude, ce qui est un choix

Pas du tout ! Choix non-formalisable, non-explicable peut-être, dans
l'instantanéité et la fugitive perception d'une émotion.. Br ef, le
talent inné.

[...]

Hypothèse fausse, mais devinattittude amusante?
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

4 km de plat à vélo avec un vent favorable, ça va, c'est pas trop
crevant.

Détrompe-toi c'est pas plat du tout ! Il y a une sacrée pente entre la
gare d'Hendaye et la Bidassoa.

Oui, une pente ! Ça descend...

[...]

Les espagnols savent vivre la nuit, c'est sûr.
Attendons les photos.

[...]

La photographie, c'est l'écriture de la lumière.

[...]

A ce niveau, le mot de talent est bien faible.

[...]

Je me marre tout seul à écrire ces sérieuses inepties.
Alf92
jdanield a formulé :
[...]

pour illustrer un entre-filet dans Sud-Ouest la qualité est largement
suffisante. recadrage, réduction, balance des blans, unsharp mask et
roule-ma-poule.
Alf92
Ghost-Rider a formulé :

Il y a une vie nocturne à Irun ? Je suis curieux de voir ça.

quand je suis à Hendaye, je vais à Fontarrabie dans les bars à tapas.
je prends le bac (2 minutes de traversée) car en général au retour je
suis rond comme une queue de pelle, et là bas la police ne plaisante
pas.
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 11:13:18 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> pour une photo c'est quoi ?

c'est l'apparition de bandes souvent colorées dans les noirs lors de s

Compris.

pas facile de trouver un exemple, j'essaie de ne pas en avoir :-)

J'en ai un. On a souvent ces images avec un APM "chinois" ?
1 2 3 4