Samba: Problème de root preexec

2 réponses
Stephane
Bonjour,

Depuis une mise =E0 jour d'un SambaEdu3 (debian sarge), j'ai les root preex=
ec de=20
portions de conf appel=E9es par include qui semblent non =E9valu=E9s.

Les partitions ne sont pas pleines.
Pour le reste le samba fonctionne.

Les paquets sont:
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
# dpkg -l | grep samba
ii libcrypt-smbha 0.02-6 generate LM/NT hash of a password for sam=
ba
ii samba 3.0.14a-3sarge a LanManager-like file and printer server=
fo
ii samba-common 3.0.14a-3sarge Samba common files used by both the serve=
r a
#
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Dans le smb.conf, j'ai un
include =3D /etc/samba/smb_%a.conf
Et dans le /etc/samba/smb_WinXP.conf, j'ai:
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
add machine script =3D /usr/share/se3/sbin/machineAdd.pl %u
logon path =3D \\%L\%U\profile
logon home =3D \\%L\%U
logon drive =3D K:

[netlogon]
comment =3D NetLogon
path =3D /home/netlogon
browseable =3D No
locking =3D No

[homes]
comment =3D Home de %u
path =3D /home/%u
read only =3D No
hide files =3D /profile/profil/
browseable =3D No
root preexec=20
=3D /usr/share/se3/sbin/mkhome.pl %u %m; /usr/share/se3/sbin/connexion.pl %=
u %m %I; /usr/share/se3/sbin/logonpl %u %m %a;/usr/share/se3/sbin/lanceur_a=
pplications.sh %u %m %I %a %T
root postexec =3D /usr/share/se3/sbin/deconnexion.pl %u %m %I

[profile]
path =3D /home/%u/profile
read only =3D No
create mask =3D 0600
nt acl support =3D No
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Et les root preexec de la section [homes] ne sont plus =E9valu=E9s.
Je l'ai constat=E9 parce que le dispositif de g=E9n=E9ration de fond d'=E9c=
ran annot=E9=20
de /usr/share/se3/sbin/lanceur_applications.sh %u %m %I %a %T n'=E9tait pas=
=20
ex=E9cut=E9.
Mais le logonpl n'est pas lanc=E9 non plus (si bien que les modifs de scrip=
t de=20
login, restrictions, Bureau et menu Demarrer ne sont plus g=E9n=E9r=E9s/mod=
ifi=E9s=20
lors des logins)

J'ai tent=E9 de commencer le root preexec par un echo, mais le fichier n'a =
pas=20
=E9t=E9 g=E9n=E9r=E9:
root preexec =3D echo "%u %m %I %a %T"=20
>> /var/log/se3/test_preexec.log ; /usr/share/se3/sbin/mkhome.pl %u %m; /us=
r/share/se3/sbin/connexion.pl %u %m %I; /usr/share/se3/sbin/logonpl %u %m %=
a;/usr/share/se3/sbin/lanceur_applications.sh %u %m %I %a %T

Par contre, un root preexec dans une section [admhomes] de /etc/samba/smb.c=
onf=20
est bien =E9valu=E9.
J'ai mis:
#=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
#AJOUT pour test:
root preexec =3D /root/bin/acces_smb_arch.sh %u %m %I %a
#=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

O=F9 le script contient:
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
#!/bin/sh

ladate=3D$(date +"%Y.%m.%d-%H.%M.%S")

echo "Acc=E8s =E0 AdmHomes le $ladate depuis:" >> /var/log/se3/acces_admhom=
es.log
echo "Login: $1" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "Machine: $2" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "IP: $3" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "Arch.: $4" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Et le fichier s'est bien renseign=E9 lors des logins/acc=E8s successifs =E0=
la=20
ressource:
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
mar mai 22 19:25:05 root@se3pdc:~
# cat /var/log/se3/acces_admhomes.log
Acc=E8s =E0 AdmHomes le 2007.05.22-13.53.19 depuis:
Login: admin
Machine: tech110-03
IP: 10.127.167.3
Arch.: WinXP
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Acc=E8s =E0 AdmHomes le 2007.05.22-13.54.04 depuis:
Login: admin
Machine: tech110-01
IP: 10.127.167.1
Arch.: WinXP
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D =
=20
=2E..
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Est-ce que le include serait en cause?
Pourtant les infos
logon drive =3D K:
et
[homes]
comment =3D Home de %u
path =3D /home/%u
qui s'y trouvent sont bien prises en compte.

Pour le reste, le serveur fonctionne.
On acc=E8de aux ressources samba sous diverses identit=E9s.

Je suis un peu paum=E9.

Avez-vous des id=E9es?

Merci.
=2D-=20
Stephane

2 réponses

Stephane
Bonsoir,

Le mardi 22 mai 2007 19:37, vous avez écrit :
Depuis une mise à jour d'un SambaEdu3 (debian sarge), j'ai les root pre exec
de portions de conf appelées par include qui semblent non évalués.

Les partitions ne sont pas pleines.
Pour le reste le samba fonctionne.

Les paquets sont:
======================
# dpkg -l | grep samba
ii libcrypt-smbha 0.02-6 generate LM/NT hash of a password for
samba ii samba 3.0.14a-3sarge a LanManager-like file and printer
server fo ii samba-common 3.0.14a-3sarge Samba common files used by bo th
the server a #
======================

Dans le smb.conf, j'ai un
include = /etc/samba/smb_%a.conf
Et dans le /etc/samba/smb_WinXP.conf, j'ai:
======================== ==========
add machine script = /usr/share/se3/sbin/machineAdd.pl %u
logon path = %L%Uprofile
logon home = %L%U
logon drive = K:

[netlogon]
comment = NetLogon
path = /home/netlogon
browseable = No
locking = No

[homes]
comment = Home de %u
path = /home/%u
read only = No
hide files = /profile/profil/
browseable = No
root preexec
= /usr/share/se3/sbin/mkhome.pl %u %m; /usr/share/se3/sbin/connexion.pl %u
%m %I; /usr/share/se3/sbin/logonpl %u %m
%a;/usr/share/se3/sbin/lanceur_applications.sh %u %m %I %a %T root postex ec
= /usr/share/se3/sbin/deconnexion.pl %u %m %I

[profile]
path = /home/%u/profile
read only = No
create mask = 0600
nt acl support = No
======================== ==========

Et les root preexec de la section [homes] ne sont plus évalués.
Je l'ai constaté parce que le dispositif de génération de fond d' écran
annoté de /usr/share/se3/sbin/lanceur_applications.sh %u %m %I %a %T
n'était pas exécuté.
Mais le logonpl n'est pas lancé non plus (si bien que les modifs de scr ipt
de login, restrictions, Bureau et menu Demarrer ne sont plus
générés/modifiés lors des logins)

J'ai tenté de commencer le root preexec par un echo, mais le fichier n'a
pas été généré:
root preexec = echo "%u %m %I %a %T"

>> /var/log/se3/test_preexec.log ; /usr/share/se3/sbin/mkhome.pl %u %m;
>> /usr/share/se3/sbin/connexion.pl %u %m %I; /usr/share/se3/sbin/logonpl
>> %u %m %a;/usr/share/se3/sbin/lanceur_applications.sh %u %m %I %a %T

Par contre, un root preexec dans une section [admhomes] de
/etc/samba/smb.conf est bien évalué.
J'ai mis:
#===================
#AJOUT pour test:
root preexec = /root/bin/acces_smb_arch.sh %u %m %I %a
#===================

Où le script contient:
===================
#!/bin/sh

ladate=$(date +"%Y.%m.%d-%H.%M.%S")

echo "Accès à AdmHomes le $ladate depuis:" >>
/var/log/se3/acces_admhomes.log echo "Login: $1" >>
/var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "Machine: $2" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "IP: $3" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "Arch.: $4" >> /var/log/se3/acces_admhomes.log
echo "====================== =============" >>
/var/log/se3/acces_admhomes.log ============= ======

Et le fichier s'est bien renseigné lors des logins/accès successifs à la
ressource:
===================
mar mai 22 19:25:05 :~
# cat /var/log/se3/acces_admhomes.log
Accès à AdmHomes le 2007.05.22-13.53.19 depuis:
Login: admin
Machine: tech110-03
IP: 10.127.167.3
Arch.: WinXP
======================== ===========
Accès à AdmHomes le 2007.05.22-13.54.04 depuis:
Login: admin
Machine: tech110-01
IP: 10.127.167.1
Arch.: WinXP
======================== ===========
...
===================

Est-ce que le include serait en cause?
Pourtant les infos
logon drive = K:
et
[homes]
comment = Home de %u
path = /home/%u
qui s'y trouvent sont bien prises en compte.

Pour le reste, le serveur fonctionne.
On accède aux ressources samba sous diverses identités.

Je suis un peu paumé.

Avez-vous des idées?

J'ai fait quelques tests supplémentaires.
Il semble que tous les root preexec, même directement dans le smb.conf, n e
sont pas évalués.

Ca ressemble assez à un bug.

Qu'en dites-vous?

Merci.
--
Stephane
franck Molle
Stephane a écrit :
Bonsoir,

Le mardi 22 mai 2007 19:37, vous avez écrit :
Depuis une mise à jour d'un SambaEdu3 (debian sarge), j'ai les root preexec
de portions de conf appelées par include qui semblent non évalués.

Les partitions ne sont pas pleines.
Pour le reste le samba fonctionne.

Les paquets sont:
===================== >> # dpkg -l | grep samba
ii libcrypt-smbha 0.02-6 generate LM/NT hash of a password for
samba ii samba 3.0.14a-3sarge a LanManager-like file and printer
server fo ii samba-common 3.0.14a-3sarge Samba common files used by both
the server a #
===================== >>

Dans le smb.conf, j'ai un

[homes]
comment = Home de %u
path = /home/%u
read only = No
hide files = /profile/profil/
browseable = No
root preexec
= /usr/share/se3/sbin/mkhome.pl %u %m; /usr/share/se3/sbin/connexion.pl %u
%m %I; /usr/share/se3/sbin/logonpl %u %m
%a;/usr/share/se3/sbin/lanceur_applications.sh %u %m %I %a %T root postexec
= /usr/share/se3/sbin/deconnexion.pl %u %m %I

Et les root preexec de la section [homes] ne sont plus évalués.

Avez-vous des idées?

J'ai fait quelques tests supplémentaires.
Il semble que tous les root preexec, même directement dans le smb.conf, ne
sont pas évalués.

Ca ressemble assez à un bug.

Qu'en dites-vous?

Merci.

A priori cela ressemble bien à un bug qui serait dans la version de samba
descendu avec la maj de sécurité debian sarge.
Il s'agit de la version 3.0.14a-3sarge6

Il apparait clairement que lorsque l'on remet le paquet de la version précédente
3.0.14a-3sarge4, les choses rentrent dans l'ordre.

Est-ce que d'autres membres de la liste, utilisateurs de samba sous sarge et
avec des root preexec dans smb.conf ont-ils rencontrés le pb ?

Par ailleurs comment soumettre le bug ?

Merci d'avance,

a+
--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Franck MOLLE
Animateur de Secteur
Relais assistance Tice, Louviers-Vernon
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact