Samyang ou Canon 300 ? L'aventure c'est l'aventure comme dirait Lelouch

19 réponses
Birdy
Pour un début prometteur, joyeux plantage.
Sortie sur une colline prés de chez moi. appelée le Bois Sablon vers
Orsini; d250, avec une usine à gaz complète vérifiée en grande partie
( deux gros sacs).
Sur pied, des prises de vue au Samyang inutilisables car trop
sous-exposées. Le jour faiblissant, gris sans soleil vers 18 heures.
Pile achetée avant de partir, la cellule Spotmatic ne se met pas en
charge avec une pile standard de 9 volts courante (les deux pôles y
sont de côté opposé). Donc pas de cellule et photo au pif. 1/640 f/8 500
ISO difficile de faire moins. Autant pisser dans un violon. Je ressors
demain la Lunasix qui fonctionne bien et j'attends le soleil tant qu'à
faire..
De rage, remplacement par le Canon 300mm pour un panoramique ;
horizontalité parfait en rotation grâce, petit malin, à la boîte à outil
logiciel téléchargée sur le smartphone, qui dispose d'un niveau posé à
plat sur la tête du pied. Impeccable sauf oubli volontaire de recherche
du plan nodal...J'en ai quand même faites à main levée sans pied .
Rentré chez moi, vite examen de tout ça. Le panoramique est monté par
Autopano pro à partir de 12 prises de vues : Parfait, mais je ne sais
plus comment sauvegarder le fichier en jpeg sur le bureau et pas
seulement comme projet dans autopano. Insortable apparemment autrement
que sous PTgui, j'en ai pourtant fait par le passé et le fichier jpeg se
sauvegardait tout seul sur le bureau (voir photos de moulins d'il y a
deux ans)..... Appel au secours chez Autopano, j'attends la réponse.
Petite méthode dans des sacs déjà lourds : j'ai emporté un ordi portable
qui, connecté au Canon me donne en gros l'aspect des images sur l'écran.
Parfaitement inconfortable sur un siège de voiture. et totu ce matériel
intransportable et ininstallable en usage normal.( C'était ça ou les
prises de bec des socialistes à l'Université d'été de La Rochelle avec
le compact)...

Conclusion pas de photos à montrer ce soir.

Mdr. déjà 9h et demi et pas encore dîné.

10 réponses

1 2
Ricco
Birdy a utilisé son clavier pour écrire :
Pour un début prometteur, joyeux plantage.
Sortie sur une colline ....

...ou les prises de bec des socialistes à l'Université
d'été de La Rochelle avec le compact)...

Conclusion pas de photos à montrer ce soir.

Mdr. déjà 9h et demi et pas encore dîné.

je ne comprends pas bien, tout ça semble cumuler tous les inconvénients
de l'argentique et ceux du numérique, d'autant que je n'ai toujours pas
compris pourquoi pour ce genre de photos, franchement, là ça fait
mystère pour moi ?
et lol
sans critique spécialement mais étonnement.

--
ricco
--
Claudio Bonavolta
Le 28.08.2014 21:27, Birdy a écrit :
Sur pied, des prises de vue au Samyang inutilisables car trop
sous-exposées. Le jour faiblissant, gris sans soleil vers 18 heures.
Pile achetée avant de partir, la cellule Spotmatic ne se met pas en
charge avec une pile standard de 9 volts courante (les deux pôles y
sont de côté opposé). Donc pas de cellule et photo au pif. 1/640 f/8 500
ISO difficile de faire moins. Autant pisser dans un violon. Je ressors
demain la Lunasix qui fonctionne bien et j'attends le soleil tant qu'à
faire..

Si j'ai bien compris, tu montes tout ce bric-à-brac sur un 40D, juste ?
Y'a pas d’histogramme ou d'indication de zones brûlées sur un 40D* ?
Et t'as besoin d'une posemètre à main ?
Et tu te retrouves bloqué parce que le posemètre merde et infoutu de
sortir la moindre chose de potable ?

Tu me laisses bouche bée ...

* si, si, il y a, pages 117 et 118:
http://files.canon-europe.com/files/soft34268/manual/EOS40D_IM_fra.pdf

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ricco
Claudio Bonavolta avait écrit le 28/08/2014 :
Le 28.08.2014 21:27, Birdy a écrit :
Sur pied, des prises de vue au Samyang inutilisables car trop
sous-exposées. Le jour faiblissant, gris sans soleil vers 18 heures.
Pile achetée avant de partir, la cellule Spotmatic ne se met pas en
charge avec une pile standard de 9 volts courante (les deux pôles y
sont de côté opposé). Donc pas de cellule et photo au pif. 1/640 f/8 500
ISO difficile de faire moins. Autant pisser dans un violon. Je ressors
demain la Lunasix qui fonctionne bien et j'attends le soleil tant qu'à
faire..

Si j'ai bien compris, tu montes tout ce bric-à-brac sur un 40D, juste ?
Y'a pas d’histogramme ou d'indication de zones brûlées sur un 40D* ?
Et t'as besoin d'une posemètre à main ?
Et tu te retrouves bloqué parce que le posemètre merde et infoutu de sortir
la moindre chose de potable ?

Tu me laisses bouche bée ...

* si, si, il y a, pages 117 et 118:
http://files.canon-europe.com/files/soft34268/manual/EOS40D_IM_fra.pdf

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

et moi aussi, on a eu plusieurs fois cette conclusion, le posemètre st
devenu complétement obsolète
comme tu le dis, histogramme, zones brûlées, que demander de plus ?

--
ricco
--
Birdy
Le 28/08/2014 23:36, Ricco a écrit :
Claudio Bonavolta avait écrit le 28/08/2014 :
Le 28.08.2014 21:27, Birdy a écrit :
Sur pied, des prises de vue au Samyang inutilisables car trop
sous-exposées. Le jour faiblissant, gris sans soleil vers 18 heures.
Pile achetée avant de partir, la cellule Spotmatic ne se met pas en
charge avec une pile standard de 9 volts courante (les deux pôles y
sont de côté opposé). Donc pas de cellule et photo au pif. 1/640 f/8 500
ISO difficile de faire moins. Autant pisser dans un violon. Je ressors
demain la Lunasix qui fonctionne bien et j'attends le soleil tant qu'à
faire..

Si j'ai bien compris, tu montes tout ce bric-à-brac sur un 40D, juste ?
Y'a pas d’histogramme ou d'indication de zones brûlées sur un 40D* ?
Et t'as besoin d'une posemètre à main ?
Et tu te retrouves bloqué parce que le posemètre merde et infoutu de
sortir la moindre chose de potable ?

Tu me laisses bouche bée ...

* si, si, il y a, pages 117 et 118:
http://files.canon-europe.com/files/soft34268/manual/EOS40D_IM_fra.pdf

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

et moi aussi, on a eu plusieurs fois cette conclusion, le posemètre st
devenu complétement obsolète
comme tu le dis, histogramme, zones brûlées, que demander de plus ?

J'explique demain. Là dodo.
Je rappelle simplement qu'un objectif non couplé avec les connexions à
l'appareil ne permet pratiquement aucune indication de réglages.
Claudio Bonavolta
Le 29.08.2014 00:25, Birdy a écrit :
J'explique demain. Là dodo.
Je rappelle simplement qu'un objectif non couplé avec les connexions à
l'appareil ne permet pratiquement aucune indication de réglages.

Bonne nuit ...
Mais très curieux de lire l'explication parce que, tu te mets en manuel
et au bout de 2-3 essais, c'est bon ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2014 23:20, Claudio Bonavolta a écrit :

Tu me laisses bouche bée ...

c'est du pur claude ;-)
Jacques DASSIÉ
Birdy avait écrit le 29/08/2014 :

Je rappelle simplement qu'un objectif non couplé avec les connexions
à l'appareil ne permet pratiquement aucune indication de réglages.

Mais le même appareil te permet l'examen critique d'une photo déjà
prise.

Si tu veux maniper, et essayer d'autres boîtiers de la même marque,
même en full-frame, viens me voir...
Après tout, seule une dizaine de bornes nous séparent et tu connais le
chemin. Un p'tit coup de bigorneau avant !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdanield
Le 28/08/2014 21:27, Birdy a écrit :

Sur pied, des prises de vue au Samyang inutilisables car trop sous-exposées.
Le jour faiblissant,

tu es sur qu'on ne peut pas utiliser la cellule du 40D? cet utilisateur ne
semble pas avoir eu ce problème:

http://www.virusphoto.com/193614-test-samyang-500-mm-mc-if-f-6-3-mirror.html

(voir deuxième partie de page pour le 40D)

jdd
jdanield
Le 28/08/2014 23:20, Claudio Bonavolta a écrit :

* si, si, il y a, pages 117 et 118:
http://files.canon-europe.com/files/soft34268/manual/EOS40D_IM_fra.pdf

et, page 108, prise de vue avec visée LCD...

jdd
Ricco

et moi aussi, on a eu plusieurs fois cette conclusion, le posemètre st
devenu complétement obsolète
comme tu le dis, histogramme, zones brûlées, que demander de plus ?

J'explique demain. Là dodo.
Je rappelle simplement qu'un objectif non couplé avec les connexions à
l'appareil ne permet pratiquement aucune indication de réglages.

et ça empêche de voir sur l'écran ce que ça a donné ?
là, je sèche, comme je disais, tu cumules les ennuis de deux systèmes
sur un même appareil
pourquoi ?
pour que ce soit compliqué ?
que ça ressemble à de l'argentique sans film ?
tu travailles aussi à diaphragme fermé pour compliquer encore un peu ?
t'as déjà passé un mois sur des bagues à confectionner qui ne
fonctionnent pas, réalisées par des prestataires fantômes.
la amnière avec laquelle tu fais tout ça est particulièrement
déroutante et comme dit avant, ça explique probablement les photos un
peu bizarres que tu tu montres de temps à autres.
il faut certainement un représentant du " pourquoi faire simple alors
qu'on peut faire compliqué ? " dans chaque département, on en a un dans
le 35, toi tu fais le 16 ou le 17 je ne sais plus ?

--
ricco
--
1 2