Sasser et le port TCP 445

Speedy Z
Bonjour

Sous XP à jour et derrière un firewall (Kerio 2.1.5), je n'avais à priori
aucun risque avec Sasser, et c'est bien ce qui s'est passé :o)
Mais y'a quand même quelques questions qui me turlupinent :
1/ "[Secuser.com] Sasser l'infecte via le port TCP 445 en utilisant la
faille LSASS de Windows" : chez moi, la règle bloquant le port 445 est
valide pour l'application dénommée "SYSTEM", c'est apparemment suffisant
d'après mes logs, mais ne devrais-je pas plutôt bloquer TCP 445 pour TOUS
les programmes ?
2/ LSASS a chez moi deux règles autorisant la sortie, en TCP et/ou UDP,
est-ce correct ? A quoi sert exactement ce lsass.exe ?
3/ ""[Secuser.com] Le virus provoque le téléchargement d'un fichier
AVSERVE.EXE dans le répertoire Windows via FTP et le port TCP 5554, puis son
exécution à distance sans aucune intervention de l'utilisateur" : s'agit-il
là d'une 2ème phase de l'infection ? Le firewall doit-il aussi bloquer le
port 5554 (c'est le cas chez moi, mais je pose la question pour essayer de
bien comprendre le truc).
Merci pour vos lumières

--
Speedy Z (pour m'écrire, c'est sans les spasmes)
http://membres.lycos.fr/speedyz/

Faelan
"Speedy Z" a écrit dans le message de
[...]

Réponse à une partie des questions.
LSASS gère principalement l'authentification et l'accès au domaine et/ou à
l'Active Directory. Il n'y a aucune raison pour que ce port 445 soit ouvert
en entrée depuis l'internet. Un firewall doit être configuré selon le schéma
: "je ferme tout sauf". Donc, la question du blocage de certains ports et
pas d'autres ne devrait pas se poser. Tous les ports dont vous n'avez pas
besoin doivent être bloqués par défaut, de toute façon.

--

F.

Speedy Z
Faelan a écrit
dans le message de news:c74ou2$ibcum$ :

LSASS gère principalement l'authentification et l'accès au domaine
et/ou à l'Active Directory. Il n'y a aucune raison pour que ce port
445 soit ouvert en entrée depuis l'internet.
Je précise : le 445 TCP est fermé pour SYSTEM, pas spécifiquement pour

LSASS.EXE. Mais justement, je ne sais pas ce que recouvre cette dénomination
SYSTEM et c'était l'objet de ma question.

[...]
OK avec ça, mais en plus de mes propres règles, il y avait des règles par

défaut que j'ai étoffé et c'est sur ces règles que j'ai des doutes. Mais je
rappelle que les tentatives (nombreuses) de ce week-end sur le 445 ont été
bloquées par mon Kerio, donc le SYSTEM semble être correct dans le cas de
Sasser.

--
Speedy Z (pour m'écrire, c'est sans les spasmes)
http://membres.lycos.fr/speedyz/

T0t0
"Speedy Z" wrote in message
Je précise : le 445 TCP est fermé pour SYSTEM, pas spécifiquement pour
LSASS.EXE. Mais justement, je ne sais pas ce que recouvre cette dénomination
SYSTEM et c'était l'objet de ma question.

Attention, là vous parlez de processus sortant de votre machine.
Faelan vous conseille de fermer tous vos ports en entrée, et dans ce
cas, il n'y a pas d'association à un processus local, vu qu'il ne
peut s'agir de connexions que votre machine connait.
En entrée, vous fermez tout.

[...]

Ce n'est à priori pas cette règle qui a bloqué Sasser vu qu'elle
agit probablement sur des processus sortant.

Speedy Z
T0t0 a écrit
dans le message de
news: :

"Speedy Z" wrote in message
[...]

Non, je parle bien de 445 TCP fermé en entrée. Sous Kerio, cela peut

concerner "Toutes les applications" ou une appli particulière. Dans mon cas,
c'est une application identifiée par "SYSTEM" sans que je sache bien ce que
cela recouvre.

[...]

Pas d'accord. Si Sasser m'infecte via le port TCP 445, c'est bien en entrée,

pas en sortie.

--
Speedy Z (pour m'écrire, c'est sans les spasmes)
http://membres.lycos.fr/speedyz/

Speedy Z
T0t0 a écrit
dans le message de
news: :

Ce n'est à priori pas cette règle qui a bloqué Sasser vu qu'elle
agit probablement sur des processus sortant.
Nan, elle agit sur les connexions entrantes, et je confirme que c'est bien

cette règle qui bloque les nombreuses tentatives de connexion sur TCP 445
depuis ce week-end

--
Speedy Z (pour m'écrire, c'est sans les spasmes)
http://membres.lycos.fr/speedyz/

Steph

[...]

oui

2/ LSASS a chez moi deux règles autorisant la sortie, en TCP et/ou UDP,
est-ce correct ? A quoi sert exactement ce lsass.exe ?

lsass est totalement bloqué en in comme en out

[...]

Il doit bloquer toutes les connections sortantes non autorisées.

Steph

--
Enlever l'adresse bidon invalide pour m'écrire