SATA : Chainage

6 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour

Quelqqu'un a déjà testé le chainage de disque sata ? si oui comment ça
marche et avec quoi ?

J'ai une carte avec qu'un sata de dispo (pas d'usb, ni PCI,...)
J'ai plusieurs disque sata que j'aimerai utiliser pour du stockage.

Merci de vos retour.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

6 réponses

Eric Belhomme
Le Fri, 05 Jun 2015 19:28:47 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
écrivait:

Quelqqu'un a déjà testé le chainage de disque sata ? si oui comment ça
marche et avec quoi ?

Le SATA ne se chaîne pas : c'est un bus de type point-à-point ! Pour
utiliser plusieurs disques SATA, il faut autant de bus que de disques...

--
Rico
La Norme Française c'est pas le FN
On 09 Jun 2015 14:02:30 GMT, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net>
wrote:

Le Fri, 05 Jun 2015 19:28:47 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
écrivait:

Quelqqu'un a déjà testé le chainage de disque sata ? si oui comment ça
marche et avec quoi ?

Le SATA ne se chaîne pas : c'est un bus de type point-à-point ! Pour
utiliser plusieurs disques SATA, il faut autant de bus que de disques...

Ok.
pourtant certains forum parle de cette possibilitée depuis sata 2.5

Sinon, je vais voir si un petit hub existe
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Thierry M.
La Norme Française c'est pas le FN a formulé la demande :
Bonjour

Quelqqu'un a déjà testé le chainage de disque sata ? si oui comment ça
marche et avec quoi ?

J'ai une carte avec qu'un sata de dispo (pas d'usb, ni PCI,...)
J'ai plusieurs disque sata que j'aimerai utiliser pour du stockage.

combien ?

Merci de vos retour.

tu achetes un NAS et obligé de faire de la pub : à ma connaissance,
seul synology en SHR (un RAID maison), permet de coupler des volumes
disparates... mais il faudra les installer un a un en commençant par
les plus petits (on ne peut pas rajouter plus petit que l'existant) et
à partir de 0 (on ne peut pas récupérer tel quel un volume NTFS par
exemple, on doit le copier sur le NAS)

pour 4 HDD, le ds414j est en dessous de 300 euros, mais ça ne permet
que d'installer que ... 3 de tes disques, puisque la capacité du plus
gros servira en redondance (tolerance de panne d'un disque : un disque,
n'importe lequel, peut tomber en panne, il suffit de le remplacer, les
données sont réparties sur tous les disques)

pour plus que 4 baies, ça peut chiffrer, mais le jeu en vaut la
chandelle : j'avais 7 HDD et j'ai remplacé ça par un NAS 4 baies.
j'ai revendu les plus petits, gardés les 2 plus gros en sauvegarde et
acheté des disques "red" pour le NAS, mais j'aurai pu y installer les
plus gros, après c'est une question de place necessaire.

Et franchement, entre le cirque des 7 HDD (des 3.5' et des 2.5'...) a
brancher débrancher, qu'on ne sait plus ou quoi et est hein ?
j'ai maintenant un seul volume, tout est bien classé, accessible de
partout, et j'ai même le droit a une panne de disque dur sans
consequence.

donc... pense au NAS

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 25 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
https://www.avast.com/antivirus
La Norme Française c'est pas le FN
On Wed, 10 Jun 2015 20:10:29 +0400, Thierry M.
wrote:

La Norme Française c'est pas le FN a formulé la demande :
Bonjour

Quelqqu'un a déjà testé le chainage de disque sata ? si oui comment ça
marche et avec quoi ?

J'ai une carte avec qu'un sata de dispo (pas d'usb, ni PCI,...)
J'ai plusieurs disque sata que j'aimerai utiliser pour du stockage.

combien ?

J'en ai 8 de 500Go à 2To

Merci de vos retour.

tu achetes un NAS et obligé de faire de la pub : à ma connaissance,
seul synology en SHR (un RAID maison), permet de coupler des volumes
disparates... mais il faudra les installer un a un en commençant par
les plus petits (on ne peut pas rajouter plus petit que l'existant) et
à partir de 0 (on ne peut pas récupérer tel quel un volume NTFS par
exemple, on doit le copier sur le NAS)

pour 4 HDD, le ds414j est en dessous de 300 euros, mais ça ne permet
que d'installer que ... 3 de tes disques, puisque la capacité du plus
gros servira en redondance (tolerance de panne d'un disque : un disque,
n'importe lequel, peut tomber en panne, il suffit de le remplacer, les
données sont réparties sur tous les disques)

pour plus que 4 baies, ça peut chiffrer, mais le jeu en vaut la
chandelle : j'avais 7 HDD et j'ai remplacé ça par un NAS 4 baies.
j'ai revendu les plus petits, gardés les 2 plus gros en sauvegarde et
acheté des disques "red" pour le NAS, mais j'aurai pu y installer les
plus gros, après c'est une question de place necessaire.

Et franchement, entre le cirque des 7 HDD (des 3.5' et des 2.5'...) a
brancher débrancher, qu'on ne sait plus ou quoi et est hein ?
j'ai maintenant un seul volume, tout est bien classé, accessible de
partout, et j'ai même le droit a une panne de disque dur sans
consequence.

donc... pense au NAS

Ben justement c'est un NAS version DIY OpenHardware et opensource.

Je peux m'en sortir avec un disque de 2To mais je demandais au cas
où...

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Wed, 10 Jun 2015 19:33:26 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

donc... pense au NAS

Ben justement c'est un NAS version DIY OpenHardware et opensource.

Un peu dans le genre :
http://media-passion.fr/support-matrix-arm/test-matrix-mini-pc-arm-tbs2910/

Il en existe d'autres moins cher et openhardware

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Thierry M.
La Norme Française c'est pas le FN avait soumis l'idée :

Ben justement c'est un NAS version DIY OpenHardware et opensource.

heu, tu pointes dans le message suivant sur un miniPC, donc je veux
bien que tu l'utilises en NAS avec un logiciel, mais ça ne te donnera
pas les baies manquantes et je ne connais que le SHR (Synology) pour
mixer des disques disparates : les solutions RAID classiques demandent
toutes des disques identiques.

Je peux m'en sortir avec un disque de 2To mais je demandais au cas
où...

je te conseille d'acheter un vrai NAS
et pas un 2 baies, trop rikiki pour bénéficier de la redondance (et
donc de la tolérance de panne), je suis assez estomaqué de voir des
possesseurs de NAS l'utiliser en multiprises... tellement ils ne
veulent pas "perdre" de l'espace disque. sauf qu'un jour quand un
disque tombera en panne, ils perdront tout. (et ça n'évite pas en plus
une sauvegarde des données les plus imporrantes, de celles qui "on est
dans la mouise", si elles disparaissent).

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 15 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur (valeur
40)

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
https://www.avast.com/antivirus