Sata et IDE, bizarrerie de démarrage

5 réponses
Lou Ravi
Salut à tous

Deux fois j'ai dépanné un pote qui avait le message de la mort au démarrage,
No System Disk. Il en avait, et en bon état, mais il n'était pas reconnu par
le BIOS.

Le disque de démarrage est un IDE, il y a aussi un disque SATA. Le premeir
fois que je suis intenvenu sur ce problème chez lui, j'ai trouvé, suite à
mes manips dans le boitier, que si je débranchais le dd sata, le machine
démarrait correctement. OK je me suis dit, il y a une couine avec ce disque
sata. Pilote manquant, je ne sais quoi, je ne connais pas trop les dd sata
et leurs manies. Je rebranche ledit disque pour chercher du coté du pourquoi
et voila la machine démarre normalement comme si rien n'était. Problème
disparu, plus de recherche du pourquoi alors.J'ai bu une bière, il m'a
remercié et je suis rentré à la maison.

Ce soir il me téléphone. Même symptomes. Il ne s'y connaît pas trop en ordi
mais je l'envoie dans le bios quand même. Difficile et fatiguant par
téléphone de le faire circuler dedans, mais j'ai essayé. Puis, totu d'un
coup, je me rappelle de l'histoire ci-dessus. C'est bon sang et bien sûr.

Je lui explique le demontage du dd sata (pas trop compliqué), il redemarre
et tout va bien, puis ferme, rebranche le sata, redemarre, et bis repetita,
problem disparu.

mais même s'il n'y a plus de problème, et on connâit le manip si ça revient,
cette fois-ci je veux connaître le pourquoi de la chose. Si quelqu'un a une
idée pourquoi et comment le simple debranchement/rebranchement du dd sata
remet tout en ordre, je suis preneur.

5 réponses

Jean-Luc
Lou Ravi a écrit :

Salut à tous

[Boot facétieux]
mais même s'il n'y a plus de problème, et on connâit le manip si ça
revient, cette fois-ci je veux connaître le pourquoi de la chose. Si
quelqu'un a une idée pourquoi et comment le simple
debranchement/rebranchement du dd sata remet tout en ordre, je suis preneur.

Bonsoir,

Juste une hypothèse, comme ça.
Étant donné que le bios est correctement configuré pour que l'IDE
démarre avant le SATA, la seule cause à mon sens à ce comportement
serait que, parfois, l'IDE mette du temps à démarrer et que le SATA
se retrouve donc «prioritaire». Peut-être par suite d'un conflit au
niveau de la carte-mère. Un peu tiré par les cheveux, certes...

Joyeuses fêtes,

Jean-Luc
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr
Lou Ravi
Jean-Luc wrote:
Lou Ravi a écrit :

Salut à tous

[Boot facétieux]
mais même s'il n'y a plus de problème, et on connâit le manip si ça
revient, cette fois-ci je veux connaître le pourquoi de la chose. Si
quelqu'un a une idée pourquoi et comment le simple
debranchement/rebranchement du dd sata remet tout en ordre, je suis
preneur.

Bonsoir,

Juste une hypothèse, comme ça.
Étant donné que le bios est correctement configuré pour que l'IDE
démarre avant le SATA, la seule cause à mon sens à ce comportement
serait que, parfois, l'IDE mette du temps à démarrer et que le SATA
se retrouve donc «prioritaire». Peut-être par suite d'un conflit au
niveau de la carte-mère. Un peu tiré par les cheveux, certes...

Non, j'aime bien. mais dans ce cas, comment expliquer qu'en faisant le manip
debrancher sata/demarrrer OK/arrêter/rebrancher sata/redemarrer tout roule?

Joyeuses fêtes,

Idem
Jean-Luc
kduc
Lou Ravi a écrit :
Jean-Luc wrote:
Lou Ravi a écrit :
Salut à tous

[Boot facétieux]
mais même s'il n'y a plus de problème, et on connâit le manip si ça
revient, cette fois-ci je veux connaître le pourquoi de la chose. Si
quelqu'un a une idée pourquoi et comment le simple
debranchement/rebranchement du dd sata remet tout en ordre, je suis
preneur.

Bonsoir,

Juste une hypothèse, comme ça.
Étant donné que le bios est correctement configuré pour que l'IDE
démarre avant le SATA, la seule cause à mon sens à ce comportement
serait que, parfois, l'IDE mette du temps à démarrer et que le SATA
se retrouve donc «prioritaire». Peut-être par suite d'un conflit au
niveau de la carte-mère. Un peu tiré par les cheveux, certes...

Non, j'aime bien. mais dans ce cas, comment expliquer qu'en faisant le manip
debrancher sata/demarrrer OK/arrêter/rebrancher sata/redemarrer tout roule?

De quoi vous creuser les méninges :

<http://www.google.fr/search?hl=fr&q=conflits+ide+sata&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=>

--
kd
Sergio
Lou Ravi a écrit :

Deux fois j'ai dépanné un pote qui avait le message de la mort au démarrage,
No System Disk. Il en avait, et en bon état, mais il n'était pas reconnu par
le BIOS.

[...] (le SATA empêche de démarrer)

mais même s'il n'y a plus de problème, et on connâit le manip si ça revient,
cette fois-ci je veux connaître le pourquoi de la chose. Si quelqu'un a une
idée pourquoi et comment le simple debranchement/rebranchement du dd sata
remet tout en ordre, je suis preneur.

Deux chemins à suivre :
- Le deuxième disque "pompe" trop sur l'alim et empêche l'IDE d'être prêt au démarrage.
- Le BIOS donne priorité au SATA, et il y a une saloperie sur le secteur de boot du SATA.

Peux-tu, dans le BIOS, désactiver le SATA, histoire de vérifier la 2ème hypothèse ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Sergio qui dans son message précédent a écrit :
Deux chemins à suivre :
- Le deuxième disque "pompe" trop sur l'alim et empêche l'IDE d'être prêt au
démarrage.
- Le BIOS donne priorité au SATA, et il y a une saloperie sur le secteur de
boot du SATA.

Et peut-être se méfier du câble sATA parfois de qualité légère et dont
le contact imparfait peut générer des soucis similaires.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier