Sauriez vous décoder ce fichier ?

Laurent COUVET
Bonsoir à tous,

Je me suis amusé à développer un petit soft qui permet de coder un fichier.
Je voudrais savoir ce que vaut ma façon de crypter un fichier.
Sauriez vous décoder le fichier dont le lien est:
www.astrosurf.com/lcouvet/informatique/cryptage/
Le fichier est codage.cdc

Si vous y arrivez, pouvez vous me dire son contenu ?
SVP répondre en privé à l'adresse suivante: vwgolf31998pasdepubsvp@yahoo.fr.
Pensez à retirer la mention "pasfepubsvp" dans l'adresse email ci-dessus.

Merci d'avance à ceux qui essaierons.

@+

Laurent

1 2 3
Jacques Caron
Salut,

On Sun, 3 Jul 2005 23:56:02 +0200, Laurent COUVET
wrote:

Sauriez vous décoder le fichier dont le lien est:
www.astrosurf.com/lcouvet/informatique/cryptage/
Le fichier est codage.cdc

Tiens, ça faisait longtemps. Tous les deux mois il y en a un qui arrive
avec un fichier ou une phrase ou un mot chiffré et qui met tout le monde
au défi de le déchiffrer, et si jamais on n'y arrive pas il pense que son
algo est génial.

A moins qu'il soit vraiment très mauvais, il y a peu de chance qu'un seul
fichier puisse permettre de "casser" l'algo, surtout sans rien savoir sur
le fichier initial.

Ce qu'il faut, c'est fournir l'algo ou au moins une implémentation, afin
de pouvoir tester l'algo sur toutes sortes de "clairs". Ca permet de
monter des attaques diverses et variées qui permettront de juger de la
résistance de l'algo à ces attaques.

Et commencez par aller lire un bouquin de crypto, ça pourrait être utile,
les gens comme vous qui débarquent ici avec ce genre de défis n'ont
généralement pas la moindre notion sur le sujet, et feraient mieux
d'utiliser des algos éprouvés plutôt que de penser pouvoir en inventer un
dans leur garage, des gens nettement plus impliqués s'y sont déjà cassés
les dents.

Jacques.

Olivier M.
ecrivait/schrieb/wrote:
[...]

Tiens, c'est +/- l'histoire de "Digital Fortress", de Dan Brown... :)
Olivier

Olivier M. - - PGP: 0E84D2EA - Switzerland

AMcD®
Tiens, encore un !

Tu sais, ici, t'as pas mal de gens qui risquent de te tomber dessus vu la
méthode utilisée... En gros :

- N'importe qui est capable d'écrire quelque chose d'indéchiffrable,
exemple, qu'est-ce que j'ai écrit là :loppsdgatseiqhhhsjsueydgsds ? hein ?
- Il faut des données pour que l'on puisse étudir un algo, et pas 4 K sorti
d'on ne sais où.
- Si tu veux que ton algo soit fiable, il faut qu'il soit connu. Si en étant
connu il est incassable, alors, ça part bien.
- On fourni généralement également le soft de chiffrement.
- Si personne ne déchiffre ton truc, ne crois pas qu'il est incassable, cela
signifie que, au choix, on s'en tape, on n'a pas de temps à perdre et que,
au mieux, tu seras le 250e à se faire massacrer en ce lieu :-).

A+

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Laurent COUVET
Eh bien bonjour l'ambiance ici !

Certes je peux comprendre que si il y a deux personnes par mois qui "lance
un défi" cela peut gêner mais je ne m'attendais pas à un tel accueil.
D'autre part, l'un d'entre vous mentionne l'hypothèse que "l'on s'en tape,
ou n'a pas de temps à perdre", alors je ne suis pas sûr de comprendre
l'intérêt de répondre. Je ne suis pas sur de savoir quoi y répondre.
Toutefois, je choisi de vous remercier pour vos commentaires qui sont très
clair.

@+

Laurent

"AMcD®" a écrit dans le message de news:
42c87f53$0$27618$
[...]

Kevin Drapel
[...]

Ca m'a pris exactement 30 secondes avec un éditeur hexadécimal. Mais je
ne peux que soupirer lorsqu'on parle de "chiffrement" dans ce cas, il ne
faut pas confondre compression et chiffrement ... T'es sûr que c'est pas
pour un concours, autant le dire tout de suite ? et là j'expliquerai la
méthode :)

Xandros
Salut,

Ne le prends pas mal, mais "ils" voulaient juste te dire que pour tester un
algo de cryptage, il vaut mieux mettre le logiciel à disposition pour le
tester, plutôt que de mettre un texte codé qui sort d'on ne sait pas où ...

Au pire, tu peux mettre ton logiciel et joindre ton texte codé, et demander
si quelqu'un veut s'amuser à retrouver ce que tu as écrit.

un exemple : c'est quoi 1234 ? ça peur être 1234, abcd, toto, ou n'importe
quoi d'autre ....
Kevin Drapel
[...]

Allez, le fichier est compressé en BZ2, donc avec bunzip2, il suffit de
le décompresser. On regarde le résultat, ça commence par "BM" comme BMP,
donc on renomme le truc en .bmp et on regarde, c'est un pattern avec des
points rouges.

alors tu as codé une compression de type bzip2 ?

Christophe HENRY

Ca m'a pris exactement 30 secondes avec un éditeur hexadécimal. Mais

Si je te dis que j'y serai arrivé aussi, tu me crois ? M'enfin, un petit
ROT13 sur ta solution (:-) aurait pu préserver un peu de suspense.

pq /gzc
ez -s pbqntr.pqp pbqntr.pqp.bhg
jtrg uggc://jjj.nfgebfhes.pbz/ypbhirg/vasbezngvdhr/pelcgntr/pbqntr.pqp
&& ohamvc2 pbqntr.pqp && xivrj pbqntr.pqp.bht

--
Christophe HENRY
(sans lkm)

Jean-Marc Desperrier
Kevin Drapel wrote:
on regarde, c'est un pattern avec des points rouges.

C'est peut-être à ce niveau que commence la vrai question faire
correspondre ce pattern à un texte ? :-)

AMcD®
Laurent COUVET wrote:
Eh bien bonjour l'ambiance ici !

Oui, c'est hyper fun hein ?

Certes je peux comprendre que si il y a deux personnes par mois qui
"lance un défi" cela peut gêner mais je ne m'attendais pas à un tel
accueil.

C'est simple, t'es le milliardième à venir proposer un défi ici et t'es le
milliardième qui se fera massacrer. La cryptographie n'est pas un jeu et
devrait être réservée aux professionnels, tout au moins, dès lors qu'il est
envisagé de l'utiliser dans un cadre professionnel.

D'autre part, l'un d'entre vous mentionne l'hypothèse que
"l'on s'en tape, ou n'a pas de temps à perdre", alors je ne suis pas
sûr de comprendre l'intérêt de répondre.

Il y a des règles à respecter. Fournir l'algo, voire le programme. Sinon, ça
prends un temps fou et les gens d'ici, tous bénévoles, n'ont pas que ça à
faire. Surtout qu'on est habitués aux neuneus qui pleurent quand on leur
casse leur joujou, aux mauvais coucheurs qui sont de mauvaise foi quand on
leur montre que leur truc est bidon, etc. Enfin, filer un texte chiffré
comme ça, ça ne veux rien dire ! Bien que, je te rassure, on ait déjà cassé
des softs sans connaître l'algo :-).

Je ne suis pas sur de savoir
quoi y répondre.

Ben c'est simple, décrit l'algo, file le programme de chiffrement.

Toutefois, je choisi de vous remercier pour vos
commentaires qui sont très clair.

Moi, je te recommande surtout de ne pas croire que ton truc est sûr. Si
personne ne s'y intéresse, c'est parce que tu ne respectes pas les codes en
vigueur ou que personne n'a de temps à perdre. Consulte les archives de ce
NG, tu verras que personne n'a inventé un truc génial à ce jour. Surtout pas
un amateur.