Sauvegarde automatique au moment d'arreter l'ordinateur

5 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Je trouve que le meilleur moment pour effectuer nos sauvegardes serait en
fin de journée, après que notre session graphique a pris fin et avant le
démontage de nos partitions. (Si je ne me trompe pas dans l'ordre normal des
opérations.)
Comment automatiser ceci en utilisant rsnapshot et sans que l'utilisateur
ait autre chose à faire que de cliquer sur l'icône « éteindre » comme
d'habitude ?
Nous barbotons toujours avec Mageia 4 et systemd.

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

jp willm
Le 03/04/2015 18:07, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,

Je trouve que le meilleur moment pour effectuer nos sauvegardes serait
en fin de journée, après que notre session graphique a pris fin et avant
le démontage de nos partitions. (Si je ne me trompe pas dans l'ordre
normal des opérations.)
Comment automatiser ceci en utilisant rsnapshot et sans que
l'utilisateur ait autre chose à faire que de cliquer sur l'icône «
éteindre » comme d'habitude ?
Nous barbotons toujours avec Mageia 4 et systemd.

Merci d'avance pour votre aide.

Je n'ai pas toute la réponse, mais je sais que grsync propose d'exécuter
une commande une fois la synchronisation (sauvegarde) terminée.

En version script, j'ai trouvé une discussion intéressante :
https://www.debian-fr.org/sauvegarder-avant-l-arret-du-pc-t49214.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Francois Lafont
Bonjour,

Le 03/04/2015 18:07, Geo Cherchetout a écrit :

Je trouve que le meilleur moment pour effectuer nos sauvegardes serait en fin de journée, après que notre session graphique a pris fin et avant le démontage de nos partitions. (Si je ne me trompe pas dans l'ordre normal des opérations.)
Comment automatiser ceci en utilisant rsnapshot et sans que l'utilisateur ait autre chose à faire que de cliquer sur l'icône « éteindre » comme d'habitude ?
Nous barbotons toujours avec Mageia 4 et systemd.

Juste une remarque qui n'aidera sans doute pas beaucoup mais
bon... À mon avis, ce que tu souhaites, ça me fait quand même
un peu penser à un service. Même si c'est un peu particulier
car ton service ne va rien faire tout le temps où il est up,
mais simplement faire des choses lors de son démarrage et
surtout, si j'ai bien compris, lors de son arrêt.

Bref, tout ça pour dire que, dans ton cas, j'orienterais mes
recherches sur "comment mettre en place un petit service sous
systemd". Bon, seulement personnellement je n'y connais rien
du tout à systemd et donc du coup je ne peux pas d'aider plus.
Désolé. C'est juste pour dire que, àmha, la bonne façon de faire
ce que tu souhaites, c'est de créer un petit daemon à toi.

À+

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 3 avril 2015, Geo Cherchetout a écrit :

Je trouve que le meilleur moment pour effectuer nos sauvegardes serait en fin
de journée, après que notre session graphique a pris fin et avant le
démontage de nos partitions. (Si je ne me trompe pas dans l'ordre normal des
opérations.)
Comment automatiser ceci en utilisant rsnapshot et sans que l'utilisateur ait
autre chose à faire que de cliquer sur l'icône « éteindre » comme d'habitude
?
Nous barbotons toujours avec Mageia 4 et systemd.

Si la seule façon par laquelle tu te connectes à la machine est en session
graphique locale, tu peux jouer avec ~/.bash_logout (qui n'est pas fait
pour ça, voir le fil « sid, X et ./profile »).

Pour continuer sur l'idée de François, j'avais consulté ces pages pour
mettre en place un service perso au démarrage :
http://0pointer.de/blog/projects/systemd-for-admins-3.html
http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/FrequentlyAskedQuestions/

Ça te suffira peut-être pour mettre en place ce que tu veux.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Denis Corbin
Le 03/04/2015 21:47, Lucas Levrel a écrit :
Le 3 avril 2015, Geo Cherchetout a écrit :

[...]

Si la seule façon par laquelle tu te connectes à la machine est en
session graphique locale, tu peux jouer avec ~/.bash_logout (qui n'est
pas fait pour ça, voir le fil « sid, X et ./profile »).

.bash_logout si un shell bash est lancé en login shell... donc aussi si
l'utilisateur est en ssh et pas si l'utilisateur a configuré un autre
shell (cf chsh).
Pour l'accès X11 il y a le fichier ~/.xsession qui me semble plus adapté.
dans les deux cas ~/.logout et ~/.xession sont des fichiers sous la
responsabilité et le contrôle de l'utilisateur, donc ça ne conviendra
pas si c'est une politique de sauvegarde système qu'on souhaite
(l'utilisateur peut et à le droit de faire ce qu'il veut de son
~/bash_logout et .xsession.)

une piste à creuser, voir /etc/X11/Xsession.d et man Xsession pour
éventuellement ajouter une commande de sauvegarde après le démarrage de
X pour qu'elle soit exécutée une fois que celui-ci a terminé (fermeture
de session).

Sinon il reste au niveau gestionnaire de fenêtre kde, gnome, etc. mais
là il faut faire le travail autant de fois qu'il y a d'environnement
différents.
Geo Cherchetout
Le 03/04/2015 19:31, *Francois Lafont* a écrit fort à propos :

Juste une remarque qui n'aidera sans doute pas beaucoup mais bon... À mon
avis, ce que tu souhaites, ça me fait quand même un peu penser à un
service. Même si c'est un peu particulier car ton service ne va rien
faire tout le temps où il est up, mais simplement faire des choses lors
de son démarrage et surtout, si j'ai bien compris, lors de son arrêt.

Bref, tout ça pour dire que, dans ton cas, j'orienterais mes recherches
sur "comment mettre en place un petit service sous systemd". Bon,
seulement personnellement je n'y connais rien du tout à systemd et donc
du coup je ne peux pas d'aider plus. Désolé. C'est juste pour dire que,
àmha, la bonne façon de faire ce que tu souhaites, c'est de créer un
petit daemon à toi.

Oulala, je voudrais bien mais ça dépasse de loin mes connaissances actuelles
et prévisibles ! Merci quand-même, peut-être ton idée inspirera-t-elle
quelqu'un d'autre.
Dans l'immédiat, je crois que je vais me contenter d'un petit script mettant
en œuvre rsnapshot, que je connais déjà, avec la complicité de sudo, que je
découvre, pour le shutdown et pour pouvoir sauvegarder le contenu de /etc.
Un lanceur et une jolie icône qui prendra place dans le tableau de bord de
xfce. J'ai déjà essayé tous les morceaux, il n'y a plus qu'à les assembler...