sauvegarde avec dump

SELS INGENIERIE
Bonjour tout le monde,

une demande similaire a circulée ces dernier jours mais tous les points
n'ont pas été évoqués.

Je me permet donc de relancer le sujet, car la question de la sauvegarde
et la restitution complète d'un système peut aider tout le monde

La sauvegarde des données d'un systeme peut être fait avec dump
(les autres solutions évoquées étaient tar,bacula...)

La question que je me pose est de savoir comment sauvegarder avec dump
une partition "active" comme /var ou même /. Certaines versions de dump
sur les
*nix évoque des snapshots au moment du dump (image des inodes).

Savez vous si le dump ( à travers xfs.dump) sur Etch permet de
sauvegardé la partition /
de manière stable ?

Mes recherches sur debian.org ou le man n'ont rien données.

merci par avance

--
Jean Christophe PAROLA

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/12/3 SELS INGENIERIE :
Bonjour tout le monde,

Bonjour,

[...]

C'est effectivement la méthode propre, en utilisant par exemple les
snapshots au niveau de LVM.

Savez vous si le dump ( à travers xfs.dump) sur Etch permet de sauvegar dé la
partition /
de manière stable ?

Si les fichiers ne bougent pas, oui, sans problèmes. Dans le cas
contraire, xfsdump ne saura pas mieux faire qu'un autre outil de dump,
et l'utilisation des snapshots sera fortement conseillée.

HS: le dump pour UFS/2 fournit sur FreeBSD a une option pour faire un
snapshot du filesystem à la volée (pas besoin de LVM), c'est bien
pratique ; dommage que nous ne disposions pas de ça sur nos Debians...

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

merci pour toutes ces réponses

On Wed, 3 Dec 2008 10:32:44 +0100, "Nicolas KOWALSKI"
wrote:
2008/12/3 Naha :
Le 3 décembre 2008 10:07, Nicolas KOWALSKI
a écrit :
2008/12/3 SELS INGENIERIE :
[...]

À ma connaissance, xfsdump verrouille la partition avant le snapshot,
il n'y a donc pas de problème de fichier modifié en même temps que la
sauvegarde (j'ai déjà fait des dumps à chaud de ma / sans souci). Ce
n'est pas le cas du dump/restore classique d'ext2, qui déconseille
fortement la sauvegarde à chaud.

Tu parles de xfs_freeze je suppose. xfsdump ne fait pas ça par défaut.

La page de manuel indique d'ailleurs:

"
The message ''xfsdump: WARNING: unable to open directory: ino
N:
Invalid argument'' can occur with filesystems which are actively
being
modified while xfsdump is running. This can happen to either
directory
or regular file inodes - affected files will not end up in the
dump,
files below affected directories will be placed in the orphanage
direc‐
tory by xfsrestore.
"

--
Nicolas

!DSPAM:8,49365254145253374210294!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Naha
Le 3 décembre 2008 10:32, Nicolas KOWALSKI
a écrit :
2008/12/3 Naha :
[...]

Ah bon… Pourtant lors de mes tests, je me souviens les écritures
étaient bloquées pendant le dump. Mais en fait j'avais peut-être
utilisé xfs_freeze, effectivement (ça date, je ne me rappelle pas
bien).
Désolé si j'ai dit des bêtises donc. Ceci dit le fait est que xfsdump
ne sait dumper que des systèmes de fichiers montés, je me disais qu'un
mécanisme de protection était forcément prévu.

Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
a écrit :
2008/12/3 Naha :
[...]

Juste pour ma culture personnelle comme je ne connais pas xfsdump :

En fait ca permet de faire quoi exactement ?
Une sorte d'image d'un système de fichier monté ?
C'est compatible avec tous les système de fichiers (ext3 en particulier) ?

ça s'utilise comme ça si j'ai bien compris ? :
xfsdump -f monimage /dev/sda1

et pour le restore c'est exactement pareil c'est tout ? :
xfsrestore -f monimage /dev/sda1

Si j'ai bien compris un xfs_freeze permet de bloquer les accès au FS.
Comment débloque t'on ça ?
Qu'est ce que le 'snapshot' ? Une autre commande ? Ou simplement le
fait de créer l'image ?

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Kevin Hinault a écrit :
Qu'est ce que le 'snapshot' ? Une autre commande ? Ou simplement le
fait de créer l'image ?

Avec des partitions LVM, tu peux faire un snapshot (une image donc) à chaud d'une partition sur une autre. L'inconvénient est que chaque snapshot
prend autant de place que la partition en question (pleine ou pas), l'avantage est que cela se fait à chaud (mais je n'ai jamais testé avec des bases
mysql en prod, je suppose qu'il vaut mieux faire mysql flush && mysql lock && snapshot lvm && mysql unlock, idem avec d'autres applis susceptibles de
garder de l'info "pas encore écrite sur le disque" en RAM).

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Dec 3, 2008 at 3:01 PM, Daniel Caillibaud w rote:
Kevin Hinault a écrit :

[...]

Tant que le volume logique sous-jacent n'est pas modifié, la taille du
snapshot ne varie pas, enfin, c'est que j'ai crû comprendre, cf.
http://rhcelinuxguide.wordpress.com/2006/06/03/what-is-a-logical-volume-man ager-lvm-snapshot-and-how-do-i-use-it/
:

"
The LVM snapshot works by logging the changes to the filesystem to the
snapshot partition, rather than mirroring the partition. Thus when you
create a snapshot partition you do not need to use space equal to the
size of the partition that you are taking a snapshot of, but rather
the amount of changes that it will undergo during the lifetime of the
snapshot.
"

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/12/3 Kevin Hinault :
Juste pour ma culture personnelle comme je ne connais pas xfsdump :

En fait ca permet de faire quoi exactement ?
Une sorte d'image d'un système de fichier monté ?

Comme les autres outils de dump classiques (dump pour ufs/ext2/ext3,
ufsdump sur Solaris, ...), xfsdump génére un fichier contenant toutes
les informations d'un système de fichiers, fichier uniquement
utilisable par la commande inverse xfsrestore.

C'est compatible avec tous les système de fichiers (ext3 en particulier ) ?

Non, chaque outil de dump est spécifique au type de système de fichiers .

ça s'utilise comme ça si j'ai bien compris ? :
xfsdump -f monimage /dev/sda1

Non, il faut utiliser le point de montage du filesystem: xfsdump -f
/chemin/vers/le/fichier /point/de/montage

et pour le restore c'est exactement pareil c'est tout ? :
xfsrestore -f monimage /dev/sda1

xfsrestore -f /chemin/vers/le/fichier /point/de/montage

Si j'ai bien compris un xfs_freeze permet de bloquer les accès au FS.
Comment débloque t'on ça ?

Avec xfs_freeze -u (cf. la page de man).

Qu'est ce que le 'snapshot' ? Une autre commande ? Ou simplement le
fait de créer l'image ?

Pour les snapshots, il faut voir du côté de LVM. Globalement, lorsque
l'on fait un snapshot d'un volume logique, ça génère un autre systè me
de fichiers inactif, qu'on peut sauvegarder.

Vous aimez la bretagne ?

Oui. ;-)

--
Nicolas