Sauvegarde sur bande

13 réponses
Gilles
Bonjour,

un peu lassé de sauver mes données sur DVD (~30 Go tous les mois) je
recherche une solution de sauvegarde sur bande. Qu'utilisez-vous ? Que me
conseillez-vous ?

Merci de vos avis.
Gilles

3 réponses

1 2
Glenn
Bonjour Gilles,

Tout dépendant de ton budget, tu as 2 possiblités:

1- Lecteur de bandes avec des cassettes (plus dispendieux, mais plus
d'options (sauvegardes différencielles, archives à long terme plus faciles,
...)

2- Sauvegardes sur disques durs USB. Vu la taille des données (30 Go) ce
serait probablement moins coûteux qu'un lecteur de bandes pour toi.

Tu achètes le nombre désirés des HDD USB (dans mon exemple, 6-8 disques durs
USB de 80 Go... qui est moins cher qu'un lecteur de bandes SCSI + cassettes +
contrôleur SCSI). Tu fais une rotation journalière des disques durs, tu
conserves un disque par semaine en plus en 1 par mois et tu recycles. Tout
dépendant de ton plan de sauvegarde (durée de conservation).

C'est ce qu'on faisait sur un de nos sites durant un moment avant de passer
à une solution IBM Tivoli TSM avec une librairie quand le volume et
l'importance des sauvegarde augmente.

Bonne journée

"Gilles" wrote:

Bonjour,

un peu lassé de sauver mes données sur DVD (~30 Go tous les mois) je
recherche une solution de sauvegarde sur bande. Qu'utilisez-vous ? Que me
conseillez-vous ?

Merci de vos avis.
Gilles

Bonjour et merci de ta réponse.

En fait, il faut comprendre que le problème est la difficulté d'exploiter la
solution de sauvegarde et donc la mise en péril de la validité du back-up.
Donc je cherche à éviter les manipulations et le temps passé. La solution
d'un pool de disque USB peut être sympa, je vais y réfléchir. Toutefois, vu
la quantité relativement faible de données je mets en priorité l'étude d'une
sauvegarde sur Internet (comme l'a suggéré un peu avant Mathieu Chateau).

Cordialement,
Gilles

"Glenn" a écrit dans le message de news:

Bonjour Gilles,

Tout dépendant de ton budget, tu as 2 possiblités:

1- Lecteur de bandes avec des cassettes (plus dispendieux, mais plus
d'options (sauvegardes différencielles, archives à long terme plus
faciles,
...)

2- Sauvegardes sur disques durs USB. Vu la taille des données (30 Go) ce
serait probablement moins coûteux qu'un lecteur de bandes pour toi.

Tu achètes le nombre désirés des HDD USB (dans mon exemple, 6-8 disques
durs
USB de 80 Go... qui est moins cher qu'un lecteur de bandes SCSI +
cassettes +
contrôleur SCSI). Tu fais une rotation journalière des disques durs, tu
conserves un disque par semaine en plus en 1 par mois et tu recycles. Tout
dépendant de ton plan de sauvegarde (durée de conservation).

C'est ce qu'on faisait sur un de nos sites durant un moment avant de
passer
à une solution IBM Tivoli TSM avec une librairie quand le volume et
l'importance des sauvegarde augmente.

Bonne journée

"Gilles" wrote:

Bonjour,

un peu lassé de sauver mes données sur DVD (~30 Go tous les mois) je
recherche une solution de sauvegarde sur bande. Qu'utilisez-vous ? Que me
conseillez-vous ?

Merci de vos avis.
Gilles

O.B. [MVP]
"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
4a04ae9b$0$14518$
Guillaume avait énoncé :
Gilles a formulé la demande :
Bonjour,

un peu lassé de sauver mes données sur DVD (~30 Go tous les mois) je
recherche une solution de sauvegarde sur bande. Qu'utilisez-vous ? Que
me conseillez-vous ?

Merci de vos avis.
Gilles

Bonsoir,

je ne pense pas qu'il existe une réponse miracle à ta question.
Tout dépand de l'importance de tes sauvegardes (combien d'euro te
couteras leur perte?), de ton budget, des risques contre lesquels tu
veux te prémunir, du temps que tu veux garder tes médias etc...

A priori j'aurais envie de t'orienter vers du lto2 avec une dizaine de
bandes pour une utilisation pro ou sauvegarde sur DD + Web (si ta ligne
le permet) si perso.

@+

Guillaume

pour info sur les tarifs, lecteur de bandes 2000¤HT + 10 bandes 250¤ +
Symantec backup exec (facultatif) pas de tarif en tête, à la louche 500¤

Merci de votre réponse. Je vais regarder ça en parallèle d'une sauvegarde
Web.
Cordialement,
Gilles

en solution alternative il y a aussi les Iomega REV moins fiable qu'un Dat
mais plus pratique pour externaliser les sauvegardes qu'un disque dur.
l'avantage sur un DAT c'est qu'in peux les utiliser un peut comme un disque
dur en copiant à la volée
ils existent en 35 Go 70 Go et 120 Go et aussi des Kit vendu avec le soft de
sauvegarde pour serveur Arcserv

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
1 2