Sauvegarde sur bande

Le Gaulois
Bonjour,

y a-t-il des outils plus intéressants que tar pour faire des
sauvegardes au moyen d'un streamer SCSI ?

Je me souviens d'avoir utilisé "cpio | tcio" sous HP-UX, c'était
nettement plus peformant, mais tcio est un outil spécifique à HP.

http://docs.hp.com/en/B2355-90680/tcio.1.html

Il est important que je puisse relire mes bandes, même si j'ai
changé de version ou de distribution entre la sauvegarde et la
restauration.

Sergio
Le Gaulois a écrit :
[...]

cpio en tout cas est standard...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jacques Lav!gnotte
Sergio a écrit :

cpio en tout cas est standard...

Pour la bande magnétique j'ai déjà utilisé « mt »

J.
--

MT(1L)

NAME
mt - control magnetic tape drive operation
Philippe Naudin
On Sat, 22 Aug 2009 10:31:41 +0200
Le Gaulois wrote:

Bonjour,

y a-t-il des outils plus intéressants que tar pour faire des
sauvegardes au moyen d'un streamer SCSI ?

Il va falloir que tu précises ton cahier des charges : veux tu
sauvegarder un système de fichier complet ou seulement des répertoires ;
le système de fichier est il monté et si oui est ce qu'il est fortement
modifié pendant la sauvegarde ; y a t'il des bases de données en jeu ;
dois tu sauvegarder des attributs étendus (acl, selinux, ...) ; dois tu
vérifier ta sauvegarde ; etc.

Sur le seul critère de rapidité, dump est ce que je connais de mieux
(mais le streamer est probablement le facteur limitant).

--
Philippe
Le Gaulois
Philippe Naudin a écrit :

> [...]

Sur le seul critère de rapidité, dump est ce que je connais de mieux
(mais le streamer est probablement le facteur limitant).

Il s'agit de sauvegarder uniquement des répertoires.
Les fichiers à sauvegarder ne sont pas utilisés pendant la sauvegarde.
Je n'ai pas d'attributs étendus.

La possibilité de vérifier la sauvegarde est intéressante.
Philippe Naudin
On Sat, 22 Aug 2009 13:27:08 +0200
Le Gaulois wrote:

Il s'agit de sauvegarder uniquement des répertoires.
Les fichiers à sauvegarder ne sont pas utilisés pendant la sauvegarde.
Je n'ai pas d'attributs étendus.

Dans ce cas, tar ou star sont effectivement les solutions que
j'utiliserais, tar parce qu'il est plus qu'éprouvé ou star pour ses
fonctionnalités supplémentaires
(http://cdrecord.berlios.de/old/private/star.html).

Si le volume est important et que tu envisages un système de sauvegardes
complètes/incrémentales/intermédiaires un peu compliqué, bacula est très
chiant à mettre en oeuvre (mon opinion), mais ensuite il est stable.

Bonne continuation,

--
Philippe
suzuki maniak
Le Sat, 22 Aug 2009 10:31:41 +0200, Le Gaulois a écrit:

[...]

Bonjour

Pour ma part ,j 'utilise flexbackup ,avec tar ,cpio et bz2 ,ca marche
bien.
On peut rapidement changer de reglage dans le fichier de conf pour faire
des essais et on peut faire les verif dans la foulée .

jp
Williamhoustra
"Le Gaulois" a écrit dans le message de

[...]

Hou là là ! Ca existe encore ce système de sauvegarde cher, lent et
(surtout) pas fiable ? Moi aussi j'ai tâté des streamers avec des bandes
Qic80 et Travan. L'horreur ! Je crois que le mieux est de tartiner sa
sauvegarde sur un disque externe USB en mettant l'option découpe pour -
éventuellement - copier un jeu de fichiers (un système complet) sur DVD. Il
y a Acronis True Image qui est parfait sous Windows, qui sait aussi copier
des partitions Linux, mais il doit aussi y avoir du dédié Linux, je présume.
jc
Le Gaulois wrote:

[...]

Je lisais un truc sur les sauvegardes ce matin et l'article
citait "Yosemite" http://www.barracudaware.com
et "Tandberg" http://tandbergdata.com

C'est juste une info , je n'ai aucun retour d'expérience sur ces produits !
--
Il faut du courage pour arriver au but.
Virer NOPUB pour mail direct , merci.
Cumbalero
Williamhoustra a écrit :

Hou là là ! Ca existe encore ce système de sauvegarde cher, lent et
(surtout) pas fiable ?

Préjugés non fondés et particulièrement à côté de la plaque . Toutes les
sauvegardes pros se font sur bandes magnétiques.

sauvegarde sur un disque externe USB en mettant l'option découpe pour -
éventuellement - copier un jeu de fichiers (un système complet) sur DVD.

Ce que tu décris n'est pas une sauvegarde.

Perso, je resterai sur tar, qui a le mérite d'être universel ou presq ue.
A bien y regarder, les softs de sauvegardes sont de toutes façons tous
plus ou moins des encapsulations de tar (Netbackup en particulier: un ps
montre des tar....)

A+
JF
Williamhoustra
"Cumbalero" a écrit dans le message de
Williamhoustra a écrit :

[...]

Oh oui ! Les "pros" c'est une référence : ils en sont restés aux fax et aux
bandes magnétiques périmées depuis des dizaines d'années (comme certains
linuxiens, d'ailleurs...). Même à l'époque des Amstrad CPC 464, il n'y avait
pas photo entre le tartinage sur une cassette et sur une disquette 3". Le
nombre de sauvegardes foireuses que j'ai pu faire avec un streamer...

sauvegarde sur un disque externe USB en mettant l'option découpe pour -
éventuellement - copier un jeu de fichiers (un système complet) sur DVD.

Ce que tu décris n'est pas une sauvegarde.

C'est quoi alors ? Des années que je m'en sers et que j'ai redescendu sans
problème et en 10 mn des systèmes serveurs. Western Digital fait même des DD
externe (USB, firewire, Sata) doublés en RAID.
1 2