Sauvegarde de base de Vista

Achim Bombota
Bonjour,

pour un PC portable Acer acheté chez MachinRama, avec Vista préinstallé,
mais vendu sans CD/DVD d'installation, quelle est la marche à suivre pour
sauvegarder le systeme sur un CD/DVD ?
Y a t'il une option dans Vista ?
BartPE ?
Copie de la partition ?
Le disque est découpé en 2 partitions de même taille mais bon ... c'est sur
le même disque.

<supersedes pour précision>
J'ai bien vu sur Google qu'il devrait y avoir des options de chez Acer ou
dans Vista, mais je voudrais savoir ce qui est le plus sûr et le plus
facile à réaliser. C'est pour ma mémé :)
<>

Merci d'avance et bonne semaine à tou(te)s
--
Signature de tous les jours

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
5hcmmm366sle$.s1hkk6bspgi0$
[...]

Alors, surtout si c'est du Acer, vous commencez par bien lire la doc au
chapitre "création des disques de sauvegarde", et vous les créez avec
l'utilitaire préinstallé et en suivant la procédure à la lettre.

Ensuite vous pourrez en créer d'autres de manière expérimentale, vous aurez
au moins la possibilité de revenir à la config usine, car voilà où se trouve
le problème:

Votre disque est tatoué et apparié à la carte-mère. Toute altération du
master boot record va effacer le tattoo et ensuite, même si vous installez
Linux ou un autre système acheté en version complète le plus légalement du
monde, le BIOS ne voudra pas le booter, et votre PC ne pourra plus vous
servir que de déco ou de lest !
A moins d'arriver à vous procurer des disques de restauration au SAV,
procédure lourde et coûteuse...

Faites une recherche sur Google pour acer + tattoo, ou pc + tattoo en
général...

--
Cordialement.
milsabords
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de groupe de discussion : fn1nu7$t1l$
[...]

A vérifier. Mon portable Acer Aspire 9300 n'est pas tatoué. J'ai remplacé
mon disque sans problème.

Complément: on peut faire la sauvegarde avec n'importe quel bon utilitaire
idoine: Acronis, DI XML ..., l'outil fourni par Acer n'est pas
indispensable. Et il vaut mieux commencer par désinstaller Norton et autres
gadgets imposés, et installer ses programmes favoris avant de faire la
sauvegarde, pour gagner du temps en cas de restauration.
Achim Bombota
Patrick 'Zener' Brunet a envoyé 47 lignes d'octets en forme de :

Alors, surtout si c'est du Acer, vous commencez par bien lire la doc au
chapitre "création des disques de sauvegarde", et vous les créez avec
l'utilitaire préinstallé et en suivant la procédure à la lettre.

Ok j'ai dû mal faire alors.
Le CD ne semble contenir que des programs files et autres données
utilisateur. Rien qui ressemble à un install de système.

[...]

On ne peut pas re-partitionner non plus ?

J'avais imaginé faire une partition plus petite ne contenant que le systeme
et faire une image de cette partition ...

Faites une recherche sur Google pour acer + tattoo, ou pc + tattoo en
général...

Ça fait peur :)

Cordialement.

Merci.

--
Signature de tous les jours
Achim Bombota
milsabords a envoyé 21 lignes d'octets en forme de :

A vérifier. Mon portable Acer Aspire 9300 n'est pas tatoué. J'ai remplacé
mon disque sans problème.

Là c'est un Aspire 7720Z.
On a un moyen de savoir si le disque est tatoué ?

[...]

Si je comprend bien le seul moyen d'avoir une copie du système c'est de
copier la partition complète ?

--
Signature de tous les jours
John of Aix
Achim Bombota wrote:
[...]

Si tu veux tel quel oui, c'est à dire une copie exacte de ton DD
principal avec ses progs installés, tes docs, tes reglages et, pourquoi
pas eventuellement, tes virus. Si c'est ce n'est que pour le système
proprement dit alors les utitlitaires Acer font l'affaire mais tes truc
persos seront perdus sans doute. Encore une bonne raison de mettre le
système sur une partition et tout le reste sur un ou plusieurs autres
partitions.
John of Aix
Achim Bombota wrote:
[...]

Je ne peux pas l'affirmer mais le premier CD devrait contenir au moins
un Autorun.exe sur la racine. Si tes CDs ne s'ouvre pas automatiquent il
faut lancer ceci à la main et, s'il y a un problème, il vate proposer le
reinstallation de XP et rien d'autre (que dieu nous pourfend à ce stade
;-)) mais ailleurs sur ce même premier CD il y a les différents progs
d'Acer individuels avec leurs propres 'Setup'. Sous 'Drivers' dans la
version que j'ai vu dernièrement.

[...]

Achim Bombota
John of Aix a envoyé 28 lignes d'octets en forme de :

[...]

Oui, c'était mon idée. Mais si je repartitionne sans pouvoir réinstaller le
systeme pour cause de disque tatoué, ça va créer quelques problèmes
familiaux.
Les trucs persos on pourra les sauvegarder à la main, c'est pas grand chose
pour l'instant, le pc est neuf.

Merci à toi.

--
Signature de tous les jours
Jean-Pierre Roche
Achim Bombota a écrit :

Oui, c'était mon idée. Mais si je repartitionne sans pouvoir réinstaller le
systeme pour cause de disque tatoué, ça va créer quelques problèmes
familiaux.

Avec un bon logiciel, tu dois pouvoir réduire la taille de
la partition système sans qu'il soit nécessaire de rien
réinstaller...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Voilà la suite...

"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
17qjvgfzfugf9$
> [...]

> J'ai remplacé mon disque sans problème.

Là c'est un Aspire 7720Z.
On a un moyen de savoir si le disque est tatoué ?

Par exemple:
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-l
a-menace-fantome.html
(rafistoler le lien s'il est coupé, sinon un équivalent:
http://tinyurl.com/ysumgc)
Lisez aussi les commentaires en bas...

Bon, soyons clair: mon but était de vous alerter, Achim, puisque vous aviez
l'air de n'avoir pas même créé vos masters...
Ensuite vous pouvez avoir de la chance, pour ma part je n'aime pas cette
solution.
Voir la suite de mon cas ci-dessous...

> [...]

> gadgets imposés, et installer ses programmes favoris avant de faire la
> sauvegarde, pour gagner du temps en cas de restauration.

Bien sûr.
Pour ma part, j'utilise Partition Saving que je trouve assez génial...
Mais la question était de de savoir si on se lance dans l'aventure avec des
chances d'en revenir en cas de pépin.

J'ai passé des heures à fouiller les forums où on trouve des conneries
énormes et aussi leur contraire, et même des infos sérieuses mais difficiles
à situer dans le temps et à rattacher à un modèle précis... donc aucune
certitude.

Donc pour mon Packard Bell, voici les réponses extirpées au support
technique:
- le disque est toujours tatoué ? --> oui (avoué entre les dents).
- les utilitaires de sauvegarde et retatouage sont disponibles ? --> non,
plus maintenant (bon, on peut toujours télécharger un .exe sur un site
underground si on aime l'aventure :o)
- on fait comment alors ? --> comme vous voulez Monsieur, nous ne le
supportons pas.
- et si je veux reconfigurer le disque (partitionner, faire un multiboot)
? --> vous pouvez, bien sûr.
- mais ça va forcément toucher le MBR et après le BIOS ne bootera plus le
disque ? --> oui mais vous pouvez toujours repasser les recovery disks.
- ce qui annule tout, alors ça ne sert à rien ? ---> (silence, genre "c'est
vous qui voyez").
- bon, alors je n'ai plus qu'à ramener le PC et me faire rembourser ? -->
vous êtes libre de vos choix Monsieur.

45 minutes taxées, pour ça...

Bon, je leur en veux pas à eux, ils ont leurs consignes à suivre ou ils se
font virer.

Donc la seule garantie obtenue, c'est que les Recovery DVD sont le remède
magique.
Alors maintenant je pourrais commencer à bricoler en comptant là-dessus,
mais je ne le ferai pas pour 3 raisons:
1) J'ai autre chose à faire: ce PC devrait être au travail depuis une
semaine. J'ai acheté un built-in pour gagner du temps, en fait j'en ai
perdu;
2) J'ai une garantie de 10 jours satisfait ou remboursé, et elle expire
demain;
3) C'est aussi une question de principe, il est beau ce PC, mais il est
important que le crime ne paie jamais.

Donc je vais m'en assembler un moi-même, au moins il n'y aura pas de
surprise.

Si je comprend bien le seul moyen d'avoir une copie du système c'est de
copier la partition complète ?

De toute manière, Windows et toute la faune que l'on installe dedans sont
aux antipodes de logiciels pratiques où les paramètres utilisateur seraient
conservés précieusement. Au contraire, vous obtiendrez votre config
utilisable après de multiples retouches dispersées dans tout le système
(registre, fichiers, etc.).
Donc en cas de restauration brutale, soir vous avez noté toute la manip dans
un cahier et vous refaites tout point par point, soit vous le refaites de
mémoire...
Donc sauver une image périodiquement est le seul moyen de restaurer un état
sans douleur.

Du moins si vous n'êtes pas docile et stockez vos documents perso ailleurs
que dans Mes Documents et cousins, plutôt sur une partition séparée, sinon
pour votre image il vous faudra bien plus qu'un DVD et en la restaurant vous
annulerez l'évolution de vos documents aussi :-/

Et donc on voit bien qu'il est assez vital de pouvoir partitionner le
disque...

Bref, le K'Branché du magasin, c'est fait pour le client standard qui
s'épanouit devant le tuto "découvrez Vista".
Si vous voulez vraiment utiliser votre PC, l'aventure commence. Alors
assurez-vous au moins le droit de rejouer.

--
Cordialement.
Achim Bombota
Patrick 'Zener' Brunet a envoyé 118 lignes d'octets en forme de :

Lisez aussi les commentaires en bas...

Merci, je vais prendre le temps de lire ça.

Bon, soyons clair: mon but était de vous alerter, Achim, puisque vous aviez
l'air de n'avoir pas même créé vos masters...

Effectivement, j'ai fait la sauvegarde proposée mais après vérification
j'ai pas l'impression qu'il y ait un systeme dessus. A moins qu'Acer soit
trés fort.

[...]

C'est pour ça que je suis là. Je lis aussi des tas de trucs trouvés grâce à
Google sur des forums. Ici, depuis le temps que je fréquente, je n'ai
jamais été mal conseillé.

45 minutes taxées, pour ça...

Je connais, c'est pour ça qu'on a opté pour l'assistance payante. Pas
donnée, mais on a eu un prix.
Le truc étant neuf, je pense pas qu'il va tomber en panne de suite.
Je préfère attendre que la config soit opérationnelle et optimisée avant de
faire une copie de partition globale, il me semble que c'est le plus
raisonnable plutôt que d'avoir à tout refaire.

Donc je vais m'en assembler un moi-même, au moins il n'y aura pas de
surprise.

J'ai _toujours_ fonctionné comme ça à titre personnel.
Là, ma dame voulait un portable. Je peux assembler n'importe quoi, mais un
portable je sais pas faire.

[...]

C'est mon intention, dès qu'on aura stabilisé sa config. Un HD externe en
USB fera l'affaire.

[...]

La deuxième partition sera réservée à ses données et on va éviter que les
enfants commencent à installer leurs propres trucs pas propres.

Si vous voulez vraiment utiliser votre PC, l'aventure commence. Alors
assurez-vous au moins le droit de rejouer.

Joliment dit.
Merci vraiment pour toutes ces précisions et le soin accordé à votre
réponse.

--
Fred
1 2