Sauvegarde BIOS depuis W98se ?

12 réponses
Bruno91
Bonsoir
Avant de penser à flasher mon vieux BIOS (de 1998), j'aurais aimé faire
une sauvegarde, voir même flasher un autre bios (le cmos est sur
support).
Peut on le lire depuis W98 ?
Merci à tous.
--
B

10 réponses

1 2
William Marie
"Bruno91" <Bruno91@ :+) .nul> a écrit dans le message de news:
4234837b$0$12700$
Bonsoir
Avant de penser à flasher mon vieux BIOS (de 1998), j'aurais aimé
faire
une sauvegarde, voir même flasher un autre bios (le cmos est sur
support).
Peut on le lire depuis W98 ?
Merci à tous.

M'étonnerait, vu que le vieux Win 98 est abandonné par tous.
Subsiste les utilitaires sous XP ou sous le bon vieux DOS (qui est
celui de 98, le meilleur, à récupérer précieusement).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Bruno91
William Marie a écrit :

"Bruno91" <Bruno91@ :+) .nul> a écrit dans le message de news:
4234837b$0$12700$
Bonsoir
Avant de penser à flasher mon vieux BIOS (de 1998), j'aurais aimé
faire
une sauvegarde, voir même flasher un autre bios (le cmos est sur
support).
Peut on le lire depuis W98 ?
Merci à tous.

M'étonnerait, vu que le vieux Win 98 est abandonné par tous.
Subsiste les utilitaires sous XP ou sous le bon vieux DOS (qui est
celui de 98, le meilleur, à récupérer précieusement).

j'ai aussi XP sur la bête
CriCri
Salut Br-onze

Bruno91 a écrit :

Avant de penser à flasher mon vieux BIOS (de 1998), j'aurais aimé
faire une sauvegarde

Bonne idée.

(le cmos est sur support).

Ca ne change rien, sauf si tu dois l'enlever pour le flasher avec un
programmeur d'EPROM (ça arrive, mais c'est rare).

Peut on le lire depuis W98 ?

Mauvaise idée.
Quelques outils peuvent le lire sous Win ; par contre ne jamais essaye
de flasher autre que sous DOS (pur, pas de mode MSDOS non plus).
(Pareil pour les flasheurs de firmware de tous genres.)

Beaucoup de BIOS sont fournis avec l'outil de flashage sur le même site
; beaucoup te proposent de faire une sauvegarde avant de flasher. Sinon
il ya a des outils tierces que le font, mais tous ne connaissent pas
toutes les marques de BIOS.
Première chose donc : quelle est ta carte mère ? (et quel BIOS as-tu
actuellement ?).

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Bruno91
Bonjour CriCri

Salut Br-onze

Bruno91 a écrit :

Avant de penser à flasher mon vieux BIOS (de 1998), j'aurais aimé
faire une sauvegarde

Bonne idée.

(le cmos est sur support).

Ca ne change rien, sauf si tu dois l'enlever pour le flasher avec un
programmeur d'EPROM (ça arrive, mais c'est rare).

Peut on le lire depuis W98 ?

Mauvaise idée.
Quelques outils peuvent le lire sous Win ; par contre ne jamais essaye
de flasher autre que sous DOS (pur, pas de mode MSDOS non plus).
(Pareil pour les flasheurs de firmware de tous genres.)

Beaucoup de BIOS sont fournis avec l'outil de flashage sur le même

site
; beaucoup te proposent de faire une sauvegarde avant de flasher.

Sinon
il ya a des outils tierces que le font, mais tous ne connaissent pas
toutes les marques de BIOS.
Première chose donc : quelle est ta carte mère ? (et quel BIOS as-tu
actuellement ?).

**********
BIOS Date: 07/15/95
BIOS Type: American Megatrends
BIOS ID: 61-1210-000747-00101111-071595-M747-M747V5.0
OEM Sign-On: Release 12/10/1998S
Chipset: SiS 5600 rev 17
Superio: ITE 8661/SiS 6801 rev 2 found at port 279h
OS: Win98
CPU: Pentium® II (0.25 µm) 350 MHz
**********
J'ai le nouveau bios et installateur, pas très récents hélas, mais la
bête tourne très bien, (en partie grâce aux intervenants de ce groupe)
et ce serait un malheur de fusiller tout ça.
C'est pourquoi je marche sur des oeufs et ne veux courir *aucun* risque,
quitte à flasher en dehors du PC, ou alors flasher un autre cmos.
--
B
CriCri
Salut Bruno

Bruno91 a écrit :

J'ai le nouveau bios et installateur, pas très récents hélas, mais la
bête tourne très bien, (en partie grâce aux intervenants de ce
groupe) et ce serait un malheur de fusiller tout ça.

En effet - alors sans vouloir être indiscret - _pourquoi_ au juste
veux-tu flasher ton BIOS ?
Si c'est pour frimer c'est pas la peine ;-) : il faudrait que tu aies un
problème reconnu qui est fixé par une version plus récente pour le
justifier.
Normalement une historique des améliorations et des bugs réparés est
fournie à la source. Très souvent ils ne concernent que des problèmes
qu'on n'était pas conscient d'avoir, ou bien du matériel qu'on n'a pas.
Dans ces cas, mieux vaut rester avec un truc qui marche : un flashage ne
rapporte rien.

C'est pourquoi je marche sur des oeufs et ne veux courir *aucun*
risque, quitte à flasher en dehors du PC, ou alors flasher un autre
cmos.

Puisque c'est amovible (sur un support non-soudé) tu peux : mais il
faudrait avoir un programmeur d'EEPROM pour cela (même si ce n'est que
pour dupliquer la ROM actuelle).
Car si tu mets une puce vierge sur la carte mère (merci les rigolos,
déjà je vois les remarques...) tu ne vas même pas pouvoir démarrer à
partir d'une disquette pour le flasher.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
bsch
CriCri prétend nous faire croire
(news:4235dd3b$0$808$) :

Bonsoir

Salut Bruno

Bruno91 a écrit :

J'ai le nouveau bios et installateur, pas très récents hélas,
mais la
bête tourne très bien, (en partie grâce aux intervenants de ce
groupe) et ce serait un malheur de fusiller tout ça.

...

Puisque c'est amovible (sur un support non-soudé) tu peux : mais
il faudrait avoir un programmeur d'EEPROM pour cela (même si ce
n'est que pour dupliquer la ROM actuelle).
Car si tu mets une puce vierge sur la carte mère (merci les
rigolos, déjà je vois les remarques...) tu ne vas même pas pouvoir
démarrer à partir d'une disquette pour le flasher.

Objection votre honneur: il m'est arrivé une fois (peut-être ai-je eu
de la chance ...) de:
1 démarrer sur un bios
2 Quand la machine tournait, d'enlever le bios et mettre à la place
une puce neuve, et la flasher.

ceci dans le but de dépanner une carte nécessitant un même bios, et
sans posséder l'outillage adapté pour copier icelui ...

--
Amicalement

Bernard
Bruno91
Bonsoir CriCri merci

Salut Bruno

Bruno91 a écrit :

J'ai le nouveau bios et installateur, pas très récents hélas, mais la
bête tourne très bien, (en partie grâce aux intervenants de ce
groupe) et ce serait un malheur de fusiller tout ça.

En effet - alors sans vouloir être indiscret - _pourquoi_ au juste
veux-tu flasher ton BIOS ?
Si c'est pour frimer c'est pas la peine ;-) : il faudrait que tu aies

un
problème reconnu qui est fixé par une version plus récente pour le
justifier.

J'en ai ramé comme un _damné_ *eg* (6 semaines) pour faire tourner la
*£##$* de freebox en USB ! En attendant, j'ai sacrifié mon reseau....
Merci à ceux qui m'ont aidé (encore une fois)
Beaucoup de personnes ici (enfin fcomw95) m'ont suggéré ce flash.
Aucun intéret pour frimer, je flashe une autre machine plx fois par
mois....la routine.

Normalement une historique des améliorations et des bugs réparés est
fournie à la source. Très souvent ils ne concernent que des problèmes
qu'on n'était pas conscient d'avoir, ou bien du matériel qu'on n'a

pas.
Dans ces cas, mieux vaut rester avec un truc qui marche : un flashage

ne
rapporte rien.

Ok alors je vais rester tranquile. ;-)

C'est pourquoi je marche sur des oeufs et ne veux courir *aucun*
risque, quitte à flasher en dehors du PC, ou alors flasher un autre
cmos.

Puisque c'est amovible (sur un support non-soudé) tu peux : mais il
faudrait avoir un programmeur d'EEPROM pour cela (même si ce n'est que
pour dupliquer la ROM actuelle).
Car si tu mets une puce vierge sur la carte mère (merci les rigolos,
déjà je vois les remarques...) tu ne vas même pas pouvoir démarrer à
partir d'une disquette pour le flasher.

C'est la question que je me posais, mais si je met une puce avec un
autre bios ? Histoire de ne pas abimer *mon* bios...

Sinon, je peux faire programmer une eeprom, je pensais même griller une
UVprom
--
B
CriCri
Salut Bernard

bsch a écrit :

Objection votre honneur

;-)))

il m'est arrivé une fois (peut-être ai-je eu de la chance ...) de:
1 démarrer sur un bios
2 Quand la machine tournait, d'enlever le bios et mettre à la place
une puce neuve, et la flasher.

Ô là là : je n'oserais pas ;-)
...à vrai dire ça ne me serait jamais passé par la tête.

Félicitations, le téméraire.
(si tu le réussis deux fois, je le rajouterai à mon répertoire ;-)))

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
CriCri
Salut le Bru

Bruno91 a écrit :

J'en ai ramé comme un _damné_ *eg* (6 semaines) pour faire tourner
la *£##$* de freebox en USB !

Hummm. Le BIOS pourrait bien être intéressant alors - mais regarde déjà
l'historique des versions.
Sinon, le fonctionnement USB dépend beaucoup de ton Win. Désole, j'ai
pas suivi le fil donc je dis peut-être une connerie : si tu rajoutais
une carte USB PCI ? (j'ai mis une carte PCMCIA dans mon portable pour
passer de l'USB 1.1 - chuis sous W98SE - à l'USB 2 pour autre chose : ça
marche impec').
Le mieux du tout c'est de passer par l'Ethernet - mais ça c'est une
autre histoire.

C'est la question que je me posais, mais si je met une puce avec un
autre bios ?

Pourvu qu'il soit adapté à ta carte mère...
Sinon tu oses la solution de Bernard ;-)

Sinon, je peux faire programmer une eeprom

Si tu as le matériel, pourquoi pas (rien à perdre, tu peux toujours
recommencer). Dans le temps je l'avais, mais ce n'est plus très courant.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Bruno91
Bonne nuit tous..

J'en ai ramé comme un _damné_ *eg* (6 semaines) pour faire tourner
la *£##$* de freebox en USB !

Hummm. Le BIOS pourrait bien être intéressant alors - mais regarde

déjà
l'historique des versions.
Sinon, le fonctionnement USB dépend beaucoup de ton Win. Désole, j'ai
pas suivi le fil donc je dis peut-être une connerie : si tu rajoutais
une carte USB PCI ?

C'est justement les pilotes de ma carte PCI/USB2-5 qui sont
incompatibles avec ceux mal foutus de free !!!!!
J'ai mis 6 semaines pour régler le pb :-( j'avais juré que j'y
arriverais (malgré vos réserves) sur ce ng.

(j'ai mis une carte PCMCIA dans mon portable pour
passer de l'USB 1.1 - chuis sous W98SE - à l'USB 2 pour autre chose :

ça
marche impec').
Le mieux du tout c'est de passer par l'Ethernet - mais ça c'est une
autre histoire.

Plus lent Ethernet mais 2ème réseau OK (merci jeuf)

C'est la question que je me posais, mais si je met une puce avec un
autre bios ?

Pourvu qu'il soit adapté à ta carte mère...
Sinon tu oses la solution de Bernard ;-)

C'est du *suicide* électroniquement parlant !

Sinon, je peux faire programmer une eeprom

Si tu as le matériel, pourquoi pas (rien à perdre, tu peux toujours
recommencer). Dans le temps je l'avais, mais ce n'est plus très

courant.

Je vais sûrement me tourner vers cette solution.
Merci Cricri
--
B
1 2