Sauvegarde "classique" vs synchronisation ?

4 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Afin d'avoir une copie =C3=A0 jour (ou du moins, le plus =C3=A0 jour poss=
ible) de
mon ordinateur (ce qui m'int=C3=A9resse est uniquement mon /home), j'h=C3=
=A9site
entre des sauvegardes classiques et une synchronisation type "cloud".

De mon point de vue, la sauvegarde a l'avantage d'=C3=AAtre "consistante"=
et
d'int=C3=A9grer potentiellement des versions diff=C3=A9rentes de mes docu=
ments.
En revanche, si le crash ou la perte ou le vol de la machine se produit
"relativement longtemps" apr=C3=A8s la derni=C3=A8re sauvegarde, les donn=
=C3=A9es ne
sont pas vraiment fra=C3=AEches.

La synchronisation (partons sur un serveur personnel de type NextCloud
pour illustrer) permet justement de r=C3=A9pondre =C3=A0 ce besoin de fra=
=C3=AEcheur
mais peut poser d'autres probl=C3=A8mes [quid des fichiers qui bougent
quasiment en permanence, d'un "gros" fichier mis =C3=A0 jour au moment d'=
un
connexion bas d=C3=A9bit [a=C3=A9roport par exemple] ?).

Bref, le sujet me semblant assez "classique", je me disais que j'aurais
pu profiter de vos exp=C3=A9riences en la mati=C3=A8re ;-).

Si vous avez des retours, des conseils, des pr=C3=A9conisations, je suis
preneur...

Merci d'avance et bon week-end.

David.

4 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "David BERCOT"
À:
Envoyé: Samedi 9 Mars 2019 18:42:04
Objet: Sauvegarde "classique" vs synchronisation ?
Bonjour,
Afin d'avoir une copie à jour (ou du moins, le plus à jour poss ible)
de
mon ordinateur (ce qui m'intéresse est uniquement mon /home),
j'hésite
entre des sauvegardes classiques et une synchronisation type "cloud".
De mon point de vue, la sauvegarde a l'avantage d'être "consistante"
et
d'intégrer potentiellement des versions différentes de mes docu ments.
En revanche, si le crash ou la perte ou le vol de la machine se
produit
"relativement longtemps" après la dernière sauvegarde, les donn ées ne
sont pas vraiment fraîches.
La synchronisation (partons sur un serveur personnel de type
NextCloud
pour illustrer) permet justement de répondre à ce besoin de fra îcheur
mais peut poser d'autres problèmes [quid des fichiers qui bougent
quasiment en permanence, d'un "gros" fichier mis à jour au moment
d'un
connexion bas débit [aéroport par exemple] ?).
Bref, le sujet me semblant assez "classique", je me disais que
j'aurais
pu profiter de vos expériences en la matière ;-).
Si vous avez des retours, des conseils, des préconisations, je suis
preneur...
Merci d'avance et bon week-end.
David.

bonjour,
voici un début de piste :
https://doc.ubuntu-fr.org/borgbackup
et c'est un ami admin qui me l'a conseillé
merci
slt
bernard
fab
'lut,
Juste un conseil: à mon avis, inutile de sauver tout ton home. Par
exemple, le cache de ton navigateur, tu t'en fiches un peu. Par
ailleurs, pour tes mails, il est préférable d'utiliser le stockage
maildir plutôt que mailbox. Ainsi, ça évitera à ta synchro de devoir
récupérer tous tes mails juste pour un seul nouveau message.
Enfin, pour répondre plus précisément à ta question, je pense que
sauvegarde et synchro sont 2 choses différentes que je pratique avec
backuppc. C'est à dire que tous les jours, il y a un différentiel qui
est sauvegardé (une synchro quoi) puis toutes les semaines, une
sauvegarde complète. Je n'ai pas d'archivage.
Et à titre d'exemple, voici quelques exclusions de mon home:
/fabricer/.cache
/fabricer/.config/google-chrome-unstable
/fabricer/.config/google-chrome
/fabricer/.config/libreoffice
/fabricer/.local/share/torbrowser
/fabricer/.mozilla/firefox/0aakuu2qzp.default
/fabricer/.local/share/Trash
mes 2 cts,
f.
Le 09/03/2019 à 18:42, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Afin d'avoir une copie à jour (ou du moins, le plus à jour possible) de
mon ordinateur (ce qui m'intéresse est uniquement mon /home), j'hésite
entre des sauvegardes classiques et une synchronisation type "cloud".
De mon point de vue, la sauvegarde a l'avantage d'être "consistante" et
d'intégrer potentiellement des versions différentes de mes documents.
En revanche, si le crash ou la perte ou le vol de la machine se produit
"relativement longtemps" après la dernière sauvegarde, les données ne
sont pas vraiment fraîches.
La synchronisation (partons sur un serveur personnel de type NextCloud
pour illustrer) permet justement de répondre à ce besoin de fraîcheur
mais peut poser d'autres problèmes [quid des fichiers qui bougent
quasiment en permanence, d'un "gros" fichier mis à jour au moment d'un
connexion bas débit [aéroport par exemple] ?).
Bref, le sujet me semblant assez "classique", je me disais que j'aurais
pu profiter de vos expériences en la matière ;-).
Si vous avez des retours, des conseils, des préconisations, je suis
preneur...
Merci d'avance et bon week-end.
David.
benoitlst
Le 2019-03-09 18:42, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Afin d'avoir une copie à jour (ou du moins, le plus à jour possible) de
mon ordinateur (ce qui m'intéresse est uniquement mon /home), j'hésite
entre des sauvegardes classiques et une synchronisation type "cloud".

Bonjour,
Depuis qu'on m'a conseillé lsyncd sur cette liste (encore merci la liste
! ;))
Je fais de la synchronisation...
Les défauts sont que ça ne protège pas d'une suppression malencontreuse,
car elle est propagée et ça ne sauvegarde les fichiers que dans un
état : le dernier, donc pas forcément le bon...
Je pallie ça avec deux commandes (mes scriptes à 2 cent) dont le
résultat est propagé (donc dans chaque version) :
L’un nommé bkp
#!/bin/bash
#crée un rep backup si pas existant
if [ ! -d backup ]; then mkdir backup ; fi
DATE_EXT=$(date '+%d-%m-%Y-%H.%M.%S')
for fichier in $@
do
tar -czvf "backup/$fichier"-$DATE_EXT.tgz "$fichier"
----------------------------------------------------------
L’autre sbkp :
#!/bin/bash
DESTINATAIRE=""
EXPEDITEUR=""
PATH_BACKUP="backup"
BODY="TODO: "
SUJET="Backup "
DATE_EXT=$(date '+%d-%m-%Y-%H.%M.%S')
declare -a TABLEAU
LIST_ARCIVES=""
usage(){
echo utilisation :
echo "-s Sujet du courriel ($SUJET par défaut)"
echo "-c Rédiger le corps du courriel ($BODY par défaut)"
echo "-p chemin(path) de base des archives ($PATH_BACKUP par
défaut)"
echo "-e Définir l'expéditeur ($EXPEDITEUR par défaut)"
echo "-d Définir le destinataire ($DESTINATAIRE par défaut)"
echo "-h afficher cette aide"
exit
}
if [ $# -lt 1 ] ; then
echo "Vous devez au moins spécifier un argumant"
usage
exit 1
fi
while getopts "hs:c:p:e:d:" arg
do
case "$arg" in
h) usage;;
s) ARG_SUJET=${OPTARG};;
c) BODY+=${OPTARG:-$BODY};;
p) PATH_BACKUP=${OPTARG:-$PATH_BACKUP};;
e) EXPEDITEUR=${OPTARG:-$EXPEDITEUR};;
d) DESTINATAIRE=${OPTARG:-$DESTINATAIRE};;
?) exit 1;;
esac
done
shift $(($OPTIND - 1))
LISTE_FICHIERS="$*"
#crée un rep backup si pas existant
if [ ! -d $PATH_BACKUP ]; then mkdir $PATH_BACKUP ; fi
archivage(){
for fichier in $@
do
NOM_ARCHIVE="$PATH_BACKUP/$fichier-$DATE_EXT.tgz"
tar -czvf $NOM_ARCHIVE "$fichier"
TABLEAU=("${TABLEAU[@]}" "$NOM_ARCHIVE")
LIST_ARCIVES+="$fichier-$DATE_EXT.tgz "
done
}
envoyer(){
SUJET+=$LISTE_FICHIERS
if [ -n "$ARG_SUJET" ] ; then
SUJET=$ARG_SUJET
fi
claws-mail --compose
"mailto:$DESTINATAIRE?subject=$SUJET&from=$EXPEDITEUR&body=$BODY"
--attach ${TABLEAU[@]}
}
archivage "$LISTE_FICHIERS"
envoyer
--------------------------------------
Ca laisse des répertoires backup dans mon arborescence, ils sont
propagés.
Les fichiers importants en pièce jointe dans ma boite mail avec ce qu'il
reste à faire en message.
C'est du bricolage de bouts de ficelles, mais ça me va...
--
Benoit

De mon point de vue, la sauvegarde a l'avantage d'être "consistante" et
d'intégrer potentiellement des versions différentes de mes documents.
En revanche, si le crash ou la perte ou le vol de la machine se produit
"relativement longtemps" après la dernière sauvegarde, les données ne
sont pas vraiment fraîches.
La synchronisation (partons sur un serveur personnel de type NextCloud
pour illustrer) permet justement de répondre à ce besoin de fraîcheur
mais peut poser d'autres problèmes [quid des fichiers qui bougent
quasiment en permanence, d'un "gros" fichier mis à jour au moment d'un
connexion bas débit [aéroport par exemple] ?).
Bref, le sujet me semblant assez "classique", je me disais que j'aurais
pu profiter de vos expériences en la matière ;-).
Si vous avez des retours, des conseils, des préconisations, je suis
preneur...
Merci d'avance et bon week-end.
David.
G2PC
Rsync et Rsnapshot semblent intéressant :
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sauvegarder_et_reinstaller_Linux#Rsync_et_Rsnapshot