Sauvegarde

5 réponses
Sébastien Duquesne
Bonjour à tous !

je vais peut-être poser une petite question très bête, mais bon...
A propos de faire des CDs de sauvegardes (de documents, de fichiers
d'install, etc...) : quelles sont vos techniques ?
Je veux m'y mettre et je ne sais pas trop comment m'y prendre : les faire
par catégories simplement, les faire par dates, y aller comme un bourrin a
en refaire souvent, etc...
Enfin bon, apres sur le principe je veux juste graver quelques trucs en
passant par Nero, quoi... Mais c'était juste pour avoir une idée de comment
font certains d'entre vous, pour me donner des idées peut etre...

Merci à tous !
--
Seb
________________________
http://cineseb.webdynamit.net
(Pour me répondre, enlever STOPSPAM)

5 réponses

Mic. Archambault
Sébastien Duquesne a écrit dans
le message : c764ak$r73$
Bonjour à tous !

je vais peut-être poser une petite question très bête, mais
bon...

A propos de faire des CDs de sauvegardes (de documents, de
fichiers

d'install, etc...) : quelles sont vos techniques ?
Je veux m'y mettre et je ne sais pas trop comment m'y prendre :
les faire

par catégories simplement, les faire par dates, y aller comme
un bourrin a

en refaire souvent, etc...
Enfin bon, apres sur le principe je veux juste graver quelques
trucs en

passant par Nero, quoi... Mais c'était juste pour avoir une
idée de comment

font certains d'entre vous, pour me donner des idées peut
etre...

- Pour un DD complet je fais ça sur DVD

- Pour des fichiers perso sur CD-RW ; et quand il dépasse 400 Mo
je le copie sur CD-R, j'efface le RW et rebelotte.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Je devrais dire le double de ce que je pense vu que je ne pense
pas la moitié de ce que je dis.
AntiSpam : remplacez mac par m

Geo
Bonjour Sébastien Duquesne

Bonjour à tous !

je vais peut-être poser une petite question très bête, mais bon...
A propos de faire des CDs de sauvegardes (de documents, de fichiers
d'install, etc...) : quelles sont vos techniques ?
Je veux m'y mettre et je ne sais pas trop comment m'y prendre : les
faire par catégories simplement, les faire par dates, y aller comme
un bourrin a en refaire souvent, etc...
Enfin bon, apres sur le principe je veux juste graver quelques trucs
en passant par Nero, quoi... Mais c'était juste pour avoir une idée
de comment font certains d'entre vous, pour me donner des idées peut
etre...

Pour les données, j'ai des répertoires un peu spécialisés : photos,
téléchargements, messagerie électroniques et forums, musique,
courriers et papiers divers etc..
Je fais des copies sur cdrw en bloc, de un ou plusieurs répertoires,
selon la taille et en fonction du fait que certains sont plus ou moins
stables.
Faire des sauvegardes sophistiquées devient vite une corvée, plus
elles sont simples à faire, plus elles seront faites et utilisables.
Un truc qu'il faut savoir c'est que les fichiers qu'on remet sur
disque à partir d'un CD sont en lecture seule, c'est un peu pénible.
L'astuce consiste à compacter (zipper) un répertoire avant de le
sauvegarder, les fichiers gardent leurs attributs d'origine.

--

A+

JustMe
Sébastien Duquesne wrote:

Bonjour à tous !

je vais peut-être poser une petite question très bête, mais bon...
A propos de faire des CDs de sauvegardes (de documents, de fichiers
d'install, etc...) : quelles sont vos techniques ?
Je veux m'y mettre et je ne sais pas trop comment m'y prendre : les faire
par catégories simplement, les faire par dates, y aller comme un bourrin a
en refaire souvent, etc...
Enfin bon, apres sur le principe je veux juste graver quelques trucs en
passant par Nero, quoi... Mais c'était juste pour avoir une idée de comment
font certains d'entre vous, pour me donner des idées peut etre...

Merci à tous !

En ce qui me concerne j'ai acheté d'occase un lecteur DLT et j'utilise
le logiciel "bacula" (http://www.bacula.com) sur un serveur Linux

En fait tous les postes de mon reseau local ont une partition reseau sur
la machine Linux (samba ou NFS) et je depose mes fichiers importants sur
ce serveur qui est sauvegardé toutes les nuits.

J'ai pris la solution "super-luxe" puisque mon lecteur DLT est en fait
un autochangeur, mais on peut tourner les cartouches à la main avec bacula.

Je sais c'est une solution "luxe" mais on trouve des lecteurs DLT
d'occas pour pas trop cher depuis l'arrivée du LTO qui oblige à
renouveller la plupart des autoloaders :-)

En gros on trouve des pack des cartouches DLT a moins de 15 Euros pour
des 40/80 Go (qui sont réutilisables un bon nombre de fois contrairement
aux CD) et des lecteurs DLT IV dans les 100 à 150 Euros (en SCSI, donc
compter une carte en plus mais ca se trouve à quelques dizaines d'euros)

Pour mémoire un CD fait 800 Mo dans le meilleurs des cas et un DVD fait
4 Go soit des couts au Mo biens supérieurs (Une cartouche DLT equivaut à
50 CDs qu'on trouve difficilement à moins de 30 Euros, quand aux DVDs ca
doit tourner aux alentours de 20 Euros les 10 ?). Sans compter la
réutilisation et la facilité de manipulation d'un gros support...

My 5 cents ;-)

Biggs
je vais peut-être poser une petite question très bête, mais bon...
A propos de faire des CDs de sauvegardes (de documents, de fichiers
d'install, etc...) : quelles sont vos techniques ?

Personnellement je réalise mes sauvegardes sur un disque dur externe USB
2. J'utilise pour cela l'utilitaire gratuit UltraBackup dans lequel j'ai
configuré une fois pour toutes ce que je souhaite sauvegarder, où le
prendre et où l'entreposer. UltraBackup permet d'automatiser les
sauvegardes mais je préfère les effectuer manuellement, environ une fois
par semaine : le dimanche soir en général, je lance donc UltraBackup, je
clique sur un bouton et toutes mes données sont sauvegardées sur mon
disque externe.

Et puis une fois tous les six mois, je grave un CD avec des données
immuables importantes pour moi (photos, mp3, etc.).

--
Biggs

erion

Sébastien Duquesne wrote:

Bonjour à tous !

je vais peut-être poser une petite question très bête, mais bon...
A propos de faire des CDs de sauvegardes (de documents, de fichiers
d'install, etc...) : quelles sont vos techniques ?
Je veux m'y mettre et je ne sais pas trop comment m'y prendre : les faire
par catégories simplement, les faire par dates, y aller comme un
bourrin a
en refaire souvent, etc...
Enfin bon, apres sur le principe je veux juste graver quelques trucs en
passant par Nero, quoi... Mais c'était juste pour avoir une idée de
comment
font certains d'entre vous, pour me donner des idées peut etre...

Merci à tous !

En ce qui me concerne j'ai acheté d'occase un lecteur DLT et j'utilise
le logiciel "bacula" (http://www.bacula.com) sur un serveur Linux

En fait tous les postes de mon reseau local ont une partition reseau sur
la machine Linux (samba ou NFS) et je depose mes fichiers importants sur
ce serveur qui est sauvegardé toutes les nuits.

J'ai pris la solution "super-luxe" puisque mon lecteur DLT est en fait
un autochangeur, mais on peut tourner les cartouches à la main avec bacula.

Je sais c'est une solution "luxe" mais on trouve des lecteurs DLT
d'occas pour pas trop cher depuis l'arrivée du LTO qui oblige à
renouveller la plupart des autoloaders :-)

En gros on trouve des pack des cartouches DLT a moins de 15 Euros pour
des 40/80 Go (qui sont réutilisables un bon nombre de fois contrairement
aux CD) et des lecteurs DLT IV dans les 100 à 150 Euros (en SCSI, donc
compter une carte en plus mais ca se trouve à quelques dizaines d'euros)

Pour mémoire un CD fait 800 Mo dans le meilleurs des cas et un DVD fait
4 Go soit des couts au Mo biens supérieurs (Une cartouche DLT equivaut à
50 CDs qu'on trouve difficilement à moins de 30 Euros, quand aux DVDs ca
doit tourner aux alentours de 20 Euros les 10 ?). Sans compter la
réutilisation et la facilité de manipulation d'un gros support...

My 5 cents ;-)

Salut,

où c kon peut trouver ça d'occazz ? Ca m'intéresse au + haut point :-)