Sauvegarde immédiate et désespérée sur DD 2 TO : secteurs défectueux

6 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

C'est j'imagine le N ème post sur le même scénario ... avec un disque
qui n'a même pas deux ans, jamais sorti de sa baie multidisque,
ventilée, mais qui par malheur, baie premier prix, ne gère pas le SMART ..

J'ai donc ce Caviar Green qui est en train de lâcher ..
Les secteurs défectueux augmentent, pendant que je tente de sauver le
principal.

La sauvegarde se fait en ce moment même, avec un Xcopy en invite de
commandes vers un disque sain. (En effet, Norton Ghost, même en ignorant
les secteurs défectueux, était incapable de faire le backup.)

Sauf que : presque tous les fichiers récents, ceux là même qui ont
échappé au mirroring - il s'agit de données sensibles, donc il y a eu
déjà copie en miroir, mais la copie n'était pas à jour! - ces fichiers
récents, je ne peux pas les copier : erreur de redondance cyclique. On
dirait que le grignotage des données affecte principalement les données
récentes, celles-là même qui n'ont justement pas de sauvegarde
antérieure ! Pour note, en l'espace d'une heure, les secteurs défectueux
sont passés de 16 k à 72 k, etc .

Mon problème, ma question, est de savoir si je peux (et comment) les
récupérer au moins partiellement, dans un second temps, après ce premier
backup, par exemple en mode "récupération de données".

En effet, il s'agit de fichiers audio, (mp3 natifs sortis d'enregistreur
numérique ou fichiers wav) J'ai vu que je pouvais en lire certains avec
un player, mais pas les copier. Tout ne semble pas perdu.

Il serait bon de pouvoir faire au moins une récupération partielle de
ces fichiers-son - pour autant que le disque ne soit pas encore plus
endommagé après la copie que je suis en train de faire - laquelle est
extrêmement longue - disque malade mis en usb 2.0, car il m'a semblé
remarquer (je n'en suis pas à mon premier crash) qu'en USB, les disques
malades étaient plus stables (sous Windows 7, l'explorer freezait - se
figeait ... Donc pas moyen de sauver les répertoires récents en
couper-coller.)

Simplifier la question : quel programme de récupération choisir pour
éviter les situations infernales suivantes, que j'ai déjà connues :

- arborescence éclatée, donc impraticable si l'on veut retrouver
certains fichiers précis
- noms de fichiers défigurés : ingérable pour la même raison
- fichiers sons concassés (distordus, taille de fichiers aberrante,
illisibles, curseur du player qui recule au lieu d'avancer, erreurs de
bitrate etc etc.)

GetDataBack, Ontrack, Recuva ?

Autre question, après les deux scandisk (CHKDSK) que j'ai faits quand
j'ai découvert le problème (NB : la panne matérielle est récente), je
n'ai pas retrouvé de dossier "Found00" ni de fichiers CHK (de mémoire),
enfin je n'ai pas retrouvé trace de fichiers "orphelins" pourtant
désignés par le scandisk, est-ce normal ?

Enfin, au départ, je me suis dit - vu que le disque semble vraiment se
détériorer de minutes en minutes, que le mieux était de faire une "image
disque" et travailler sur cette image. Mais je n'ai pas réussi.
(surtout, dans l'urgence, je ne savais pas quoi faire) N'est-ce pas le
mieux à faire ? Quel programme peut faire ça ?

En vérité - et surtout du fait qu'il s'agit d'un ensemble de données
très compliqué, et pas forcément bien nommées, à peu près dix ans de
travail, je ne sais pas quoi faire. Par exemple, j'aurais voulu faire
des couper-coller vers le disque sain, pour savoir ce qui était perdu,
mais XCopy ne fait pas ça, et le couper-coller sous DOS semblait bien
moins efficace. Aussi, puis-je faire une copie de la fenêtre d'invite de
commandes ? Ou retrouver le "log" de ma copie en XCopy ? Pour avoir la
liste des copies ratées, donc des fichiers à sauver dans un deuxième temps ?

Si je relançais le processus en couper-coller (avec quoi, dans un tel
cas de figure, je ne sais pas ?) avec écrasement des fichiers déjà
copiés sur le disque sain, il les écrase physiquement ou il voit que le
fichier est déjà là et il va vite pour passer à la suite ?

Pardon pour ce post un peu long .. Je suis un peu perdu.
Et effrayé de voire sombrer un disque qui me semble à peine sorti de
l'usine ... Pour la pub, le disque est un Western Digital
WDC_WD20EARS-00MVWB0.

Merci d'avance.

6 réponses

Setup.exe
Ayant un peu avancé, j'ai du coup juste une question : quel programme
peut permettre de couper (au pire, copier) fichiers et répertoires sur
ce disque malade avec secteurs défectueux.

En effet, j'ai vérifié, je peux lire les fichiers son (wav et mp3) que
par contre je ne peux pas déplacer, ils sont donc à peu près valides
(même si je m'attends à quelques clics ou trous de temps en temps).

Le secteurs défectueux n'ont pas encore attaqué les "headers" des mp3
par exemple - ceux des fichiers .wav non plus (ce genre de détorioration
rend ce type de fichiers totalement illisible, ai-je cru remarquer).

Aussi, si quelqu'un comprend pourquoi je peux lire les fichiers mais pas
les déplacer ...

Le 9/11/2012 10:51 AM, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

C'est j'imagine le N ème post sur le même scénario ... avec un disque
qui n'a même pas deux ans, jamais sorti de sa baie multidisque,
ventilée, mais qui par malheur, baie premier prix, ne gère pas le SMART ..

J'ai donc ce Caviar Green qui est en train de lâcher ..
Les secteurs défectueux augmentent, pendant que je tente de sauver le
principal.

La sauvegarde se fait en ce moment même, avec un Xcopy en invite de
commandes vers un disque sain. (En effet, Norton Ghost, même en ignorant
les secteurs défectueux, était incapable de faire le backup.)

Sauf que : presque tous les fichiers récents, ceux là même qui ont
échappé au mirroring - il s'agit de données sensibles, donc il y a eu
déjà copie en miroir, mais la copie n'était pas à jour! - ces fichiers
récents, je ne peux pas les copier : erreur de redondance cyclique. On
dirait que le grignotage des données affecte principalement les données
récentes, celles-là même qui n'ont justement pas de sauvegarde
antérieure ! Pour note, en l'espace d'une heure, les secteurs défectueux
sont passés de 16 k à 72 k, etc .

Mon problème, ma question, est de savoir si je peux (et comment) les
récupérer au moins partiellement, dans un second temps, après ce premier
backup, par exemple en mode "récupération de données".

En effet, il s'agit de fichiers audio, (mp3 natifs sortis d'enregistreur
numérique ou fichiers wav) J'ai vu que je pouvais en lire certains avec
un player, mais pas les copier. Tout ne semble pas perdu.

Il serait bon de pouvoir faire au moins une récupération partielle de
ces fichiers-son - pour autant que le disque ne soit pas encore plus
endommagé après la copie que je suis en train de faire - laquelle est
extrêmement longue - disque malade mis en usb 2.0, car il m'a semblé
remarquer (je n'en suis pas à mon premier crash) qu'en USB, les disques
malades étaient plus stables (sous Windows 7, l'explorer freezait - se
figeait ... Donc pas moyen de sauver les répertoires récents en
couper-coller.)

Simplifier la question : quel programme de récupération choisir pour
éviter les situations infernales suivantes, que j'ai déjà connues :

- arborescence éclatée, donc impraticable si l'on veut retrouver
certains fichiers précis
- noms de fichiers défigurés : ingérable pour la même raison
- fichiers sons concassés (distordus, taille de fichiers aberrante,
illisibles, curseur du player qui recule au lieu d'avancer, erreurs de
bitrate etc etc.)

GetDataBack, Ontrack, Recuva ?

Autre question, après les deux scandisk (CHKDSK) que j'ai faits quand
j'ai découvert le problème (NB : la panne matérielle est récente), je
n'ai pas retrouvé de dossier "Found00" ni de fichiers CHK (de mémoire),
enfin je n'ai pas retrouvé trace de fichiers "orphelins" pourtant
désignés par le scandisk, est-ce normal ?

Enfin, au départ, je me suis dit - vu que le disque semble vraiment se
détériorer de minutes en minutes, que le mieux était de faire une "image
disque" et travailler sur cette image. Mais je n'ai pas réussi.
(surtout, dans l'urgence, je ne savais pas quoi faire) N'est-ce pas le
mieux à faire ? Quel programme peut faire ça ?

En vérité - et surtout du fait qu'il s'agit d'un ensemble de données
très compliqué, et pas forcément bien nommées, à peu près dix ans de
travail, je ne sais pas quoi faire. Par exemple, j'aurais voulu faire
des couper-coller vers le disque sain, pour savoir ce qui était perdu,
mais XCopy ne fait pas ça, et le couper-coller sous DOS semblait bien
moins efficace. Aussi, puis-je faire une copie de la fenêtre d'invite de
commandes ? Ou retrouver le "log" de ma copie en XCopy ? Pour avoir la
liste des copies ratées, donc des fichiers à sauver dans un deuxième
temps ?

Si je relançais le processus en couper-coller (avec quoi, dans un tel
cas de figure, je ne sais pas ?) avec écrasement des fichiers déjà
copiés sur le disque sain, il les écrase physiquement ou il voit que le
fichier est déjà là et il va vite pour passer à la suite ?

Pardon pour ce post un peu long .. Je suis un peu perdu.
Et effrayé de voire sombrer un disque qui me semble à peine sorti de
l'usine ... Pour la pub, le disque est un Western Digital
WDC_WD20EARS-00MVWB0.

Merci d'avance.
HD
Aussi, si quelqu'un comprend pourquoi je peux lire les fichiers mais pas
les déplacer ...

Tu devrais juste faire un copier/coller mais éviter le couper/coller (qui
déplace)... car le déplacement implique une écriture sur le disque... et si
celui ci est déjà détérioré cela peut expliquer le blocage.

@+
HD
Setup.exe
Le 9/11/2012 3:24 PM, HD a écrit :
Aussi, si quelqu'un comprend pourquoi je peux lire les fichiers mais pas
les déplacer ...

Tu devrais juste faire un copier/coller mais éviter le couper/coller (qui
déplace)... car le déplacement implique une écriture sur le disque... et si
celui ci est déjà détérioré cela peut expliquer le blocage.

@+
HD

ah, tout simplement, oui, désormais ça me semble évident ..
sauf que même en copie avec Xcopy, il bloque sur les fichiers attaqués
et ne copie pas ...

du coup, j'ai stoppé la copie et je tente de faire une image disque avec
Drive Snapshot - dont j'ai lu qu'il ne bloquait pas avec les secteurs
défectueux - et il garde en mémoire la structure exacte et complète du
disque, dès l'instant où la sauvegarde commence - et quoi que l'on fasse
sur ce disque même pendant la copie ...

http://www.drivesnapshot.de

ensuite, on a un fichier image propriétaire, mais qui fonctionne avec
l'explorateur windows, et conserve bien structure et attributs de
fichiers ...

Gratuit et sans restrictions pendant un mois ..
pour l'instant, ça a l'air de marcher ..

Aussi, comme un malheur n'arrive jamais seul, dans la panique j'ai
formaté mon disque miroir avec la vieille sauvegarde .. je suis donc
avec Testdisk sur un autre poste ... pour la récupérer.
J'ai eu aussi la panne d'alim, longue à détecter, sur l'ordi qui me sert
à faire des opérations de maintenance ... C'est formidable.
Emmanuel Florac
Le Tue, 11 Sep 2012 15:03:12 +0200, Setup.exe a écrit:

Ayant un peu avancé, j'ai du coup juste une question : quel programme
peut permettre de couper (au pire, copier) fichiers et répertoires sur
ce disque malade avec secteurs défectueux.

Essaie avec Photorec, il est fait pour ça. Sinon normalement la bonne
méthode c'est de commencer par faire une image du disque (ce qui implique
bien sûr d'avoir la place pour stocker un fichier de 2 To) et ensuite
faire toutes les manips à partir de l'image, pour ne plus toucher au
disque. Pour faire une image disque sous linux c'est enfantin (en
utilisant dd ou mieux, ddrescue), sous windows aucune idée, on doit
pouvoir installer les outils sus-cités avec ... sinon utiliser un live CD
comme celui proposé ici : http://www.forensicswiki.org/wiki/Ddrescue

L'avantage énorme de travailler sur une image c'est 1° elle ne se dégrade
pas au fil du temps 2° quand on utilise les outils de réparation ils
peuvent effectivement appliquer les modifications (impossible sur le
disque puisque plein de blocs défectueux).

--
Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun
droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs.
Jean-Luc Godard.
Emmanuel Florac
Le Wed, 12 Sep 2012 11:34:00 +0200, Setup.exe a écrit:

c'est l'enfer, le prog allemand a tourné toute la journée d'hier et
toute la nuit, mais ça bloque à 95 % avec 10704 secteurs endommagés et
3500 minutes de temps restant pour clôturer l'image. Avec une image
incomplète, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire ..

Tu peux faire tourner chkdsk sur l'image et là, il pourra créer les
fichiers de récupération. De toute façon les blocs endommagés sont
probablement irrécupérables à jamais, eux. Sur les disques modernes, ça
ne pardonne pas.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
Emmanuel Florac
Le Thu, 13 Sep 2012 10:18:00 +0200, Setup.exe a écrit:

Je vois. Mais l'image n'est toujours pas crée, et à ce jour, le
programme note 40 000 secteurs défectueux, qui je suppose, ne cessent
d'augmenter, d'où le fait que ça avance millimètres par milimètres à 96
% depuis plus de 24 heures .. je ne sais pas combien de Mo ou gigas
perdus cela représente ...

Oui, c'est normal, ça peut prendre deux ou trois semaines.

Merci pour la citation, intéressante .. Je ne sais si c'est généré
automatiquement, mais pour ma part, ils s'agit de travail, et non de
"biens" ... Un terra de fichiers-son à éditer et à monter, pour ceux qui
ne l'étaient pas déjà.

Oui, c'est automatique, le hasard parfois donne à la citation un côté
intéressant.

Le problème est que j'hésite à stopper la création d'image, vu qu'elle
sollicite le disque et l'abîme encore plus, pour essayer de lire les
fichiers son et les enregistrer en analogique - puisque hier encore je
pouvais les lire, mais pas les copier du tout.

Je pense que tu pouvais peut-être les lire depuis un buffer de
l'application ou du système? Je ne peux pas te dire. Si tu utilises
ddrescue, tu peux interrompre l'analyse, tenter de relire ce que tu peux,
puis reprendre l'analyse plus tard.

Mais je ne sais pas si je
pourrai lire / réparer / monter l'image incomplète à l'aide de la
commande fournie par le programme, citation :

" reparing damaged images

Unfortunately, images can be damaged. Some image sub-files may be
missing or unreadable, data may be damaged, etc., and the image isn't
mountable any longer.As a disk image, this is useless as you will never
know what data are missing.But often all you need is a few files from
the image. If the .SNA file is existing,

c:>snapshot x:DAMAGED.SNA --repair:Y:REPAIRED.SNA

will try to reconstruct something mountable; at least after running
CHKDSK over the virtual drive you should be able to retrieve some data."

C'est un véritable dilemme .. J'ai tenté de lire ces fichiers récents en
même temps que le fichier-image peine à lire les secteurs fichus, mais
là, la lecture commence puis stoppe. Je ne sais si c'est du au secteurs
ou à l'autre programme qui les analyse ...

Ça peut être du à l'analyse. Dans tous les cas il faut que tu te prépares
psychologiquement à perdre une certaine partie des données...

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown